Panneaux PVC pour la salle de bain : avantages et inconvénients
Les garnitures en plastique ne sont plus une nouveauté. Cependant, peu de gens savent à quel point l'assortiment de panneaux en PVC est riche, quels sont leurs côtés positifs et négatifs. De plus, ils peuvent changer radicalement l'intérieur de la salle de bain.
Caractéristiques matérielles
Les panneaux en PVC sont un type de matériaux polymères pour la décoration. Un tel panneau est une feuille dont la base est en polychlorure de vinyle enduit d'un vernis. Cette substance peut être qualifiée de vraiment unique, car elle est utilisée pour fabriquer des vêtements, des chaussures, des bordures et des revêtements pour meubles, des pièces pour appareils électroménagers, des emballages, toutes sortes de films et de feuilles pour décorer le plafond et les murs, ainsi que des tuyaux et bien Suite. Ceci est possible grâce à ses propriétés telles que la résistance aux produits chimiques (alcalis, huiles et certains acides, solvants) et à l'eau, l'incombustibilité. Un tel matériau résistant à la lumière et à la chaleur est un diélectrique et peut être bien traité.
Des différends surgissent à plusieurs reprises au sujet de la sécurité d'utilisation du chlorure de polyvinyle. Si des matières premières de haute qualité ont été utilisées pour sa production, il n'y a rien à craindre. Cependant, des toxines sont généralement libérées lors de la production de ce composé, ainsi que lors de son élimination, il est donc si important que l'ensemble du processus se déroule sous un contrôle étroit.
Avantages et inconvénients
En tant que matériau de revêtement pour une salle de bain, le plastique peut à bien des égards rivaliser avec tous les autres, par exemple les carreaux de céramique ou le plâtre. Bien qu'il serait faux de les comparer complètement, car ils sont toujours différents dans leurs caractéristiques physiques.
Voyons quels sont les avantages des dalles PVC.
- les conditions dans la salle de bain dépassent rarement le maximum autorisé, par conséquent, une telle finition servira très longtemps;
- la présence d'un entrefer interne (d'ailleurs, il peut être rempli de mousses) permet d'améliorer l'isolation phonique et thermique;
- ne pas permettre la propagation des flammes (les panneaux sont incombustibles);
- un large choix de couleur, de type de revêtement et de dimension des panneaux ;
- sécurité (absence de substances toxiques émises en présence de contrôle à tous les stades de la production) ;
- installation rapide et facilité de transport (en raison du faible poids des produits);
- la possibilité de masquer les imperfections des murs ou des plafonds, d'économiser des matériaux pour niveler leur surface, de placer des lampes à mortaise sur la surface et de cacher le câblage à l'intérieur ;
- facilité de nettoyage et d'entretien;
- prix bas est devenu synonyme d'abordabilité (par rapport à toutes les mêmes tuiles).
Comme nous pouvons le voir, les panneaux ont beaucoup d'avantages, c'est pourquoi ils sont si populaires.
Sous le joug d'une impression positive, tous les acheteurs ne pensent pas au fait qu'ils ont aussi des faiblesses.
- faible résistance (cela est dû à la finesse du tissu et à sa faible densité);
- des difficultés surviennent lors de l'installation si la plomberie est située près du mur;
- en cas d'étanchéité insuffisante des joints et d'apparition de fissures sous le revêtement du panneau, de la condensation peut s'accumuler, ce qui contribue à l'apparition de moisissures ;
- une diminution de la surface utilisable, puisqu'un cadre spécial est nécessaire pour fixer solidement les panneaux - cette méthode de finition ne convient pas aux salles de bains étroites, où le nombre se compte en centimètres.
Toutes les caractéristiques problématiques (à l'exception d'une résistance accrue) peuvent être résolues en utilisant un autre type de fixation ou en effectuant un traitement antifongique. L'élément endommagé peut toujours être démonté et remplacé par un neuf.De beaux panneaux résistants à l'humidité, flexibles et de haute qualité décoreront votre salle de bain.
Vues
Comme déjà mentionné, il existe une large gamme de panneaux PVC.
Tous les panneaux PVC pour salle de bain peuvent être divisés en :
- mural;
- plafond.
Ils diffèrent par les paramètres. Les panneaux muraux en plastique sont plus courts et plus denses (plus épais). Un matériau plus gros (sous forme de feuilles) est plus souvent utilisé pour la décoration murale, afin de ne pas créer de difficultés supplémentaires lors de l'installation.
Selon la méthode de connexion des panneaux les uns aux autres, ils peuvent être divisés en deux types.
- Sans couture. La connexion a lieu de telle manière que les coutures entre eux sont presque invisibles.
- En relief. Certaines méthodes d'assemblage rendent les coutures plus visibles. Il s'agit notamment de modèles avec un chanfrein, dont l'emplacement forme une sorte de motif rayé.
Selon la structure, les panneaux peuvent être monocouches ou dits sandwich - ils sont constitués de deux couches de polychlorure de vinyle, entre lesquelles une charge (polystyrène expansé ou mousse de polyuréthane) est pompée. Les panneaux multicouches, en règle générale, résistent à de lourdes charges (pour cela, des raidisseurs y sont insérés) et offrent une meilleure protection contre le froid et le bruit.
Dimensions (modifier)
Selon la taille et la forme, les panneaux peuvent être divisés en plusieurs types.
- Feuillu - ils ont les dimensions les plus impressionnantes. L'épaisseur de ces panneaux est faible (3-6 mm), ce qui permet de les installer de différentes manières, mais en même temps les rend vulnérables, car même un coup mineur peut laisser une entaille ou le percer.
- Étagère - en fait, ils peuvent être appelés drap, seulement plus étroits (ils sont même confondus avec la doublure). Les dimensions des panneaux muraux varient de 150 à 300 mm de largeur et jusqu'à 3000 mm de longueur. L'épaisseur est d'environ 6-10 mm. Les panneaux de plafond sont plus fins et plus longs (jusqu'à 10 mètres). Ils sont utilisés le plus souvent car ils sont plus faciles à monter que les plus larges. Et en même temps, leur installation prend moins de temps que des éléments plus petits. La disposition peut être horizontale, verticale ou diagonale.
- Carrelage - leur nom parle de lui-même. Elles peuvent être carrées ou rectangulaires. La taille d'un côté peut aller jusqu'à 1000 mm. Les placer au mur prend plus de temps, mais donne un effet décoratif plus important, car vous pouvez combiner des produits de différentes couleurs (comme une mosaïque). Et l'emplacement peut être différent - droit ou diagonal (par rapport au sol), en rangées paires ou avec un décalage.
Il est impossible de donner une grille dimensionnelle complète, car les fabricants nationaux et étrangers ont des normes différentes. Cependant, l'ajustement à une certaine taille ne sera pas un problème. Après avoir effectué le calcul et le marquage correspondant, les produits particulièrement minces peuvent être coupés même avec un couteau de construction.
Couleurs
La palette de panneaux en plastique correspond aux catalogues RaColor et RAL de renommée mondiale et peut inclure à la fois le rouge de base, le jaune, le bleu, le noir et leurs différentes nuances (plus de deux cents articles). Le polychlorure de vinyle lui-même est incolore, avec une légère teinte blanche. Il acquiert la couleur par teinture en production ou par laminage.
Selon l'apparence, les panneaux peuvent être divisés en:
- plaine;
- avec dessin.
Les éléments avec une image peuvent être :
- imitation du bois, du métal, de la pierre ou de tout autre matériau;
- motif (floral, géométrique);
- impression photo (ils peuvent être indépendants ou constituer un grand panneau);
- avec des éclaboussures (par exemple, des étincelles).
La surface de chaque élément peut être :
- lisse (mat, avec un éclat brillant, effet métallisé ou nacré) ;
- texturés (comme un arbre ou une pierre - si vous passez votre main dessus, vous pouvez sentir les fibres de bois, les irrégularités des minéraux).
Des autocollants décoratifs peuvent être utilisés pour rehausser le look. Compte tenu du contact constant avec l'air saturé d'humidité, il est préférable qu'ils soient en vinyle.De plus, en tant que décor, vous pouvez utiliser des lampes acceptables pour la salle de bain et elles peuvent être encastrées non seulement dans le plafond, mais également dans les murs.
Séparément, des panneaux à effet tridimensionnel peuvent être distingués, ce qui est obtenu de deux manières:
- utiliser un dessin graphique;
- parties convexes spéciales des éléments.
Malgré l'impression faite, il vaut mieux les placer d'un côté pour ne pas surcharger le système visuel.
Comment choisir?
Le plastique peut être de qualité inférieure ou supérieure. Avant d'acheter, vérifiez que le vendeur dispose des pièces justificatives nécessaires. Le coût sous-estimé par rapport à la moyenne du marché est une raison de penser. Il est important de prendre en compte les avis et la réputation du fabricant.
Pour tester la résistance, vous devez appuyer sur le plastique ou essayer de plier le coin. S'ils ne sont pas conservés correctement (par exemple, suite à une exposition au soleil), ces produits deviennent fragiles et peuvent commencer à s'effriter.
La première étape consiste à faire attention à la surface du panneau. Il ne devrait pas y avoir de bosses, de rayures ou d'autres défauts dessus. Les bords doivent être uniformes, sans éclats. Assurez-vous de vérifier à quel point les éléments s'emboîtent bien. Pour ce faire, prélevez des échantillons et essayez de les connecter.
Pour que la toile se pose bien, elle doit être parfaitement plane. Vous pouvez vérifier ce paramètre en le plaçant sur une surface plane, telle qu'une table. Si vous voyez un écart entre eux, jetez l'achat. Une attention particulière doit être portée au dessin, le cas échéant. Vérifiez la luminosité des couleurs, sinon sur l'ensemble de l'emballage, au moins sur deux ou trois de celles du haut. Si une image doit être formée à partir des panneaux, vous devez vous assurer que tous les détails de celle-ci sont en stock. La couleur doit être uniforme sur toute la surface.
Lors du choix d'une couleur, vous devez prendre en compte ses propriétés telles que la capacité de réfléchir la lumière. À l'aide d'une couleur ou d'une autre, vous pouvez modifier visuellement la taille de la pièce. Pour une salle de bain, c'est très important (surtout dans les Khrouchtchev ou autres petits appartements). Évaluez l'éclairage de la pièce. La surface brillante reflète bien la lumière, elle sera donc plus lumineuse dans la pièce.
Il est préférable d'acheter immédiatement des éléments supplémentaires sous forme de plinthes et de coins si vous souhaitez que leur couleur corresponde. De plus, le choix est influencé par la fonction que le panneau jouera. Si vous devez protéger les murs de l'humidité, des panneaux ordinaires suffisent. Pour l'isolation et l'isolation phonique, il est préférable de privilégier la version multicouche avec un enduit intermédiaire. Pour une surface parfaitement plane, des feuilles conviennent pour une connexion sans couture.
La longueur des panneaux dépend de leur emplacement. La disposition des panneaux sur le côté long du plan de travail nécessite des éléments appropriés. Certaines difficultés peuvent survenir lors du transport.
Comment calculer la quantité ?
Vous pouvez calculer le nombre de panneaux de salle de bain comme suit :
- Pour ce faire, vous devez calculer la surface de la surface de travail. Par exemple, prenons une salle de bain avec des murs de 3 et 5 mètres et une hauteur de 2,5 mètres.
(3+5+3+5) *2,5=40.
- Ensuite, nous calculons la surface de la porte et soustrayons cette valeur de la surface totale des murs.
2,2*0,9=1,98
40-1,98=38,02.
- En conséquence, nous obtenons une zone de travail qui, à son tour, doit être divisée par la surface du panneau. Imaginez que nous utilisions des panneaux de 2500 mm de haut et 30 mm de large.
2,5*0,3=0,75
38,02 / 0,75 = 51 (arrondir à l'entier le plus proche).
- Le matériau est toujours pris avec une marge de 10 %, car le plastique est un matériau assez fragile. En conséquence, nous avons besoin d'au moins 56 panneaux. Ce nombre augmentera si la longueur des panneaux doit être ajustée, par exemple, si vous avez sélectionné un motif décalé.
En plus des panneaux, vous devez calculer la quantité de consommables.
- Profil de départ (UD). Il ira le long du périmètre de la pièce d'en haut et d'en bas et le long du contour de la porte.
(3+5+3+5) *2=32
32+ (2,2+2,2+0,9) =37,3
Nous ajoutons 10%. Nous avons besoin de 41 mètres de profil. Il sera fixé avec des vis autotaraudeuses avec un pas de 40 cm, nous en avons donc besoin de 103.
- Guides (CD).Ils s'étendent perpendiculairement au profil UD dans le coin (deux dans chacun) et parallèlement à celui-ci avec un pas de 50 cm.
(2,5 + 2,5) * 4 = 20 mètres pour les poteaux d'angle ;
(4 * 3) * 2 + (4 * 5) * 2 = 24 + 40 = 64 avec une augmentation sera de 70 mètres.
Pour un profil parallèle au sol, des ancrages sont nécessaires. S'ils vont par incréments de 50 cm, vous avez besoin de 70 * 0,5 = 35 pièces.
Travaux d'installation
La méthode la plus courante de revêtement d'un mur ou d'un plafond est le cadre. Son essence réside dans le fait qu'une structure est installée sur le mur, sur laquelle, à son tour, les panneaux sont fixés. Le cadre peut être en bois, en métal, en plastique ou combiné. La largeur entre les lattes dépend de la taille des éléments à fixer. Pour les panneaux à lattes et toute autre forme oblongue, seules des bandes transversales peuvent être fixées (c'est-à-dire qu'elles doivent être situées perpendiculairement à leur longueur).
La préparation du mur n'est requise que si son revêtement a perdu ses propriétés - humide, endommagé, a commencé à s'effondrer. Ensuite, toutes les couches - qu'il s'agisse de peinture, de carrelage ou de plâtre - doivent être enlevées. Les pièces en bois qui seront impliquées doivent être traitées par imprégnation - cela réduit le risque de leur endommagement éventuel. Aucune préparation n'est requise pour le métal.
Poursuivant nos calculs, regardons l'ordre des travaux.
- Tout d'abord, vous devez installer le profilé de support UD le long des bords supérieur et inférieur des murs et de la porte. Cependant, s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, les actions doivent être les mêmes à son égard. Nous attachons le profil au mur au bon endroit, marquons ses contours. Au milieu, nous percons des trous où nous insérons la base en plastique de la vis autotaraudeuse. Ensuite, vous devez attacher le profil à côté et transférer ce que vous y avez obtenu. Ensuite, vous pouvez y faire des trous et le fixer au mur. Les professionnels perforent généralement le métal, mais pour les débutants, la vitesse n'est pas importante, mais le résultat.
- Ensuite, nous installons les poteaux d'angle. Ils doivent être placés en deux pour qu'ils forment un coin. Nous les forons de la même manière que ci-dessus.
- Ils sont utilisés pour insérer les détails du profil CD de la longueur requise. Ils sont fixés au mur à l'aide d'attaches métalliques ou de supports (des suspensions sont utilisées pour le plafond, respectivement). Des barres transversales supplémentaires sont nécessaires aux points de sortie des tuyaux. À toutes les étapes des travaux, il est important de vérifier l'exactitude des pièces à installer à l'aide d'un niveau.
Après avoir installé la base, nous procédons à l'installation des panneaux eux-mêmes.
- Nous repartons du coin. Au premier panneau, vous devez scier le faîte ou utiliser l'extension de coin appropriée.
- Les panneaux sont interconnectés au moyen d'une arête et d'une rainure où il est inséré. La fixation sur les traverses est réalisée à l'aide d'attaches sous forme de clips.
- Toutes les découpes au niveau des tuyaux, des prises, des lampes, des fenêtres ou des portes sont réalisées à l'avance. Le dernier panneau devra très probablement être rétréci.
Lorsque la salle de bain ou toute autre plomberie est déjà installée près du mur, une autre méthode d'installation est possible - la colle. L'étape préparatoire est très importante pour lui.
- Nous enlevons toutes les couches de décoration, enlevons soigneusement tous les résidus, nettoyons la base de la poussière et broyons.
- Examinez la surface de la base pour les irrégularités. Nous réalisons des marquages pour le plâtre.
- Tout d'abord, nous masticons les dépressions et les fissures profondes. Ensuite, nous appliquons un apprêt, le nombre requis de couches de plâtre et de mastic à nouveau.
- Après durcissement, poncer le mastic et appliquer un primaire adapté à la colle choisie.
Le collage des panneaux est facile. Conformément aux instructions sur l'emballage, un adhésif approprié doit être appliqué sur le mur, sur le panneau ou sur les deux côtés à la fois. Ensuite, vous devez l'appuyer au bon endroit. C'est tout. La précision et la dextérité sont importantes ici, car généralement la colle durcit rapidement. Les bords des lambris sont recouverts de plinthes. Les panneaux peuvent être collés au mur ou au cadre (par exemple, en bois).
Comment se laver ?
La salle de bain nécessite un entretien constant. D'abord pour des raisons d'hygiène, car l'humidité est un terreau idéal pour les bactéries.Deuxièmement, la salle de bain combinée est un lieu commun, il devrait donc être agréable d'y être. Lors du nettoyage de la salle de bain, vous pouvez rencontrer des gouttes d'eau ou des traces déjà séchées, ainsi que des taches de savon et des résidus de produits de soins du visage et du corps.
Les panneaux PVC ne nécessitent aucun entretien particulier et résistent à la plupart des détergents et nettoyants. En cas de contamination non compliquée, il n'est pas nécessaire d'expérimenter. Commencez avec une serviette ou un chiffon humidifié avec de l'eau tiède.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le nettoyer d'autres manières.
- Mettez des gants. À l'aide d'une truelle en caoutchouc ou de tout autre appareil qui n'est pas capable d'endommager le panneau, vous pouvez bien nettoyer les joints.
- Les éponges doivent être douces pour ne pas rayer le revêtement, surtout s'il est brillant.
- Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de la lessive ou tout autre savon, détergent à vaisselle ou nettoyant pour vitres. Vous pouvez également faire de la bouillie de soda. Tout cela doit être appliqué sur le lieu de contamination et lavé après une demi-heure.
- Un bon effet est donné par l'ammoniac dissous dans l'eau.
- Après le lavage, la surface doit être essuyée. Pour la brillance, le vernis est généralement utilisé.
Afin de ne pas passer trop de temps à nettoyer, prenez pour règle d'essuyer les traces d'humidité et les traces de savon avec un chiffon propre et sec avant de quitter la salle de bain.
Exemples de conception
Cette finition est facultative pour tous les murs. Avec lui, vous pouvez cacher des tuyaux sous l'un d'eux ou en sélectionner deux opposés pour agrandir l'espace.
Vous pouvez visuellement rendre la pièce plus spacieuse en éclairant toutes les surfaces. Il peut s'agir de blanc ou de toutes les nuances pastel proches.
La salle de bain manque souvent de sources lumineuses. Pour remédier à la situation, vous avez besoin de panneaux lumineux avec une finition brillante, complétés par un éclairage à plusieurs niveaux et des miroirs. Ajoutez à cela le débordement de gouttes d'eau et comme résultat nous obtenons une pièce inondée de lumière.
La règle de base qui s'applique lors du choix des panneaux pour une salle de bain est que tous les éléments doivent être coordonnés d'une manière ou d'une autre. La décoration murale fait écho à la couleur du robinet, de la bordure du miroir et d'autres accessoires, y compris les serviettes. Il n'y a pas beaucoup de teinte dorée ici, mais c'est lui qui fait le lien entre tous les éléments.
Afin de ne pas surcharger l'intérieur avec des combinaisons de couleurs variées, prenez des panneaux de deux ou trois nuances similaires de la même couleur - ils auront l'air particulièrement organiques.
Des panneaux inhabituels avec un motif floral ressemblant à du papier peint semblent originaux. En général, lorsque vous envisagez un dessin sur les panneaux d'une salle de bain, d'une douche ou de toilettes, vous devez opter soit pour une petite impression discrète située sur toute la surface, soit pour répéter avec un certain motif. Soit dit en passant, cela peut également inclure des mosaïques, et vous pouvez en utiliser différents types ensemble. Ou privilégiez une ou deux grandes images sur un fond calme.
La décoration de la baignoire dans des couleurs claires est facultative. Les couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine sont particulièrement impressionnantes. La surface brillante améliore l'éclairage, tandis que les motifs floraux diluent le fond noir.
La salle de bain peut également être divisée en parties fonctionnelles. Par exemple, utilisez la couleur des murs et du plafond pour mettre en valeur la zone près du miroir, de la baignoire ou de la douche.
L'une des options de design d'intérieur les plus populaires est la disposition des panneaux à un certain niveau. Le plan de toilette peut être fini avec le même matériau, mais dans une couleur différente, ou vous pouvez en utiliser un autre, fixé sans cadre, pour gagner de la place. La partie découpée cache généralement les communications et un pare-baignoire peut en être fabriqué.
Pour les avantages et les inconvénients des panneaux PVC pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.