Comment fixer des panneaux PVC à un mur sans lattage ?
Tout le monde sait que l'auto-réparation n'a presque jamais de conclusion logique. Et les travaux de construction prennent parfois plusieurs mois. Peu de gens se satisfont d'une telle nuance, c'est pourquoi les propriétaires de maisons en cours de rénovation essaient de rechercher différentes solutions pour une rénovation rapide des pièces d'habitation. Pour le revêtement des murs et des plafonds, les panneaux PVC sont idéaux. Ces planches en plastique ont gagné en popularité relativement récemment, en particulier lors de la décoration de petites pièces.
Comment coller sur des ongles liquides ?
Tout le monde est sûrement habitué au fait que des plaques en plastique et d'autres types de panneaux sont fixés aux cloisons sèches, à la surface desquelles une caisse est préfixée. Grâce à une structure de cadre aussi complexe, il est possible de se débarrasser des irrégularités et autres défauts des murs. Cependant, cette méthode de revêtement est inappropriée lors de la décoration de pièces avec un petit carré. Mais grâce aux technologies modernes, il est possible de fixer des panneaux de PVC aux murs et autres bases sans installer de lattes et de contre-rails. Il suffit de faire le plein d'ongles liquides.
Avant de commencer des travaux à grande échelle, vous devez effectuer une installation de test. Pour cela, un petit morceau de plaque en PVC est prélevé, une composition adhésive d'ongles liquides est appliquée sur son dos, après quoi la plaque est pressée contre la base et reste dans cette position pendant plusieurs jours. Après un temps déterminé, un contrôle est effectué pour la solidité de la fixation.
De plus, il est important de faire attention à l'état de la dalle. Si vous utilisez des clous liquides de mauvaise qualité, le panneau en plastique peut gonfler.
Quant aux ongles liquides, ce matériau peut être acheté sur n'importe quel marché de la construction. Mais souvent, les comptoirs sont remplis de variantes des fabricants européens. Chaque mélange diffère par ses propres caractéristiques, mais leur transparence unit. Même une petite quantité de masse saillante sera invisible à la surface des panneaux décoratifs.
Lorsque vous travaillez avec des panneaux en PVC, les clous liquides se sont montrés à leur meilleur. Ils maintiennent fermement les planches en plastique sur n'importe quelle surface. La masse collante visqueuse est emballée dans des tubes allongés qui sont insérés dans des pistolets spéciaux. Lorsque vous travaillez avec des ongles liquides, une attention particulière doit être portée à la température de la pièce. Idéalement, il devrait faire 22-25 degrés. Ce n'est pas effrayant si le degré de chaleur dans la pièce est plus élevé. Sinon, il est possible que les clous liquides ne collent tout simplement pas le panneau en plastique à la base du mur.
Un facteur tout aussi important est la propreté de la surface de travail. Eh bien, après l'installation de chaque panneau individuel, il est nécessaire de constater la présence d'une masse saillante de clous liquides. Si une certaine quantité d'adhésif a coulé par les fissures, il faut l'enlever avec un journal ordinaire. Si les ongles liquides exposés sont secs, ils ne peuvent être enlevés qu'avec du papier de verre.
Les panneaux en plastique PVC sont imperméables, mais une petite quantité d'humidité pénètre encore dans les joints entre les panneaux. Et s'il y a une ventilation importante dans la cuisine, ce qui empêche la propagation de l'humidité, alors dans le bain, la situation est beaucoup plus compliquée. Les salles de bain ne sont pas ventilées et la quantité d'humidité présente dans cette pièce est beaucoup plus élevée.
En conséquence, la moisissure peut apparaître sur les murs.C'est pourquoi il est déconseillé de recouvrir les murs de panneaux PVC dans les salles de bains.
Eh bien, vous devez maintenant vous familiariser avec le processus de travail. En fait, le revêtement des murs avec des panneaux de PVC n'est pas difficile. Tout le travail peut être fait à la main, sans l'intervention de maîtres. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser du vieux plâtre. Niveler ensuite la surface de travail avec un mélange de plâtre, attendre qu'il sèche et ensuite seulement procéder au collage des panneaux.
La première plaque est prise, une masse adhésive est appliquée au dos, après quoi le panneau est mis de côté pendant environ 5 minutes. Ensuite, il est appliqué doucement et pressé contre la surface de travail. Ainsi, toutes les dalles préparées doivent être installées. Le plafond est fini de la même manière.
Avantages et inconvénients
Tout matériau de construction présente certains avantages et certains inconvénients. Il en va de même pour les panneaux PVC. Avant de procéder à l'installation, un maître qui n'a pas d'expérience avec ces plaques doit se rappeler que ce matériau se déforme très facilement. Une légère force humaine endommagera le panneau.
Il est important de porter une attention particulière aux précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des panneaux en PVC. Ce matériau s'enflammera rapidement au contact d'une flamme nue. En cours de combustion, il émet une fumée toxique, qui affecte négativement la santé humaine. Soit dit en passant, une odeur désagréable qui peut nuire au corps humain est ressentie par les panneaux en PVC de mauvaise qualité.
Et bien sûr, il ne faut pas espérer que les plaques PVC dureront très longtemps. Ce matériau de revêtement est en plastique, qui peut être endommagé mécaniquement.
Mais si vous traitez le bardage avec soin, prenez soin des dalles, elles deviendront une décoration décorative unique d'une maison ou d'un appartement.
Installation avec des vis autotaraudeuses
Ensuite, familiarisons-nous avec le processus d'installation de panneaux en PVC à l'aide de vis autotaraudeuses. Tout d'abord, vous devez préparer des outils, sans lesquels il n'est pas possible d'installer des panneaux en plastique. Ceux-ci inclus:
- Tournevis;
- percer;
- agrafeuse de construction;
- niveau;
- roulette;
- crayons (en tant qu'analogue d'un crayon, un marqueur fera l'affaire);
- et, bien sûr, les vis elles-mêmes.
Après avoir préparé les outils, vous devrez vérifier la disponibilité d'un certain nombre de matériaux :
- coins externes et internes;
- profils;
- plinthes.
Si les panneaux en PVC sont fixés en installant le lattage, cela n'a aucun sens de niveler la base de travail. Si les dalles seront fixées sur les murs eux-mêmes, il est nécessaire de niveler la base à l'avance afin qu'il n'y ait pas de gouttes et de vagues. Après le nivellement, la surface doit être apprêtée et traitée avec un mélange antiseptique spécial, qui la préservera de l'apparition de moisissures et de dépôts fongiques. Après avoir appliqué la première couche d'antiseptique, la seconde est immédiatement appliquée. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le revêtement primaire sèche.
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation. Le processus de fixation des panneaux en PVC au mur est presque identique à la fixation sur des clous liquides. Les vis autotaraudeuses servent uniquement de connecteur entre les plaques et la base.
Il est beaucoup plus difficile de faire la pose de dalles à l'aide de lattage.
- Vous devez d'abord installer le cadre. Pour sa fabrication, vous aurez besoin de lattes de métal ou de bois. La distance entre les barres longitudinales doit être de 30 à 40 cm.Les lattes sont fixées perpendiculairement à la base du mur.
- Ensuite, les ferrures sont montées sur le cadre. Dans ce cas, nous parlons des coins des directions intérieure et extérieure. Si les panneaux en PVC atteignent le plafond, l'artisan doit installer le socle de plafond.
- La première plaque est placée, fixée avec des vis autotaraudeuses. Un deuxième panneau est attaché à son côté. Ils sont reliés par insertion dans des rainures spéciales, comme des verrous de parquet. Il est important de s'assurer que la première dalle est nivelée. Sinon, toute la ligne "flottera".
- Le plus souvent, la dernière dalle avec ses dimensions ne correspond pas à la distance de vide restante du mur. C'est pourquoi il faut le couper. Dans ce cas, il est extrêmement important de faire une coupe uniforme.
Après avoir installé les dalles à l'aide du lattage, les pièces, bien qu'elles deviennent plus petites, acquièrent toujours une beauté particulière et une sophistication renouvelée.
Quand ne peut-il pas être fixé sans cadre?
Malgré les méthodes existantes de montage de panneaux en PVC sur un mur ou un plafond, il existe certaines restrictions, en raison desquelles les plaques ne sont fixées qu'à un cadre pré-assemblé.
- En cas de défauts multiples sur les murs ou le plafond, qui ne peuvent pas être corrigés dans un court laps de temps.
- Lorsque vous ne pouvez pas vous débarrasser de vieux revêtements tels que du papier peint ou du plâtre décoratif.
- Si la surface des murs et des plafonds est en contact constant avec l'humidité, c'est pourquoi ils sont saturés d'humidité. Dans une telle situation, même le cadre doit être en métal. Les lattes de bois deviendront également saturées d'humidité avec le temps et deviendront inutilisables.
En fait, il existe de nombreux facteurs qui rendent important la préparation du cadre pour les panneaux de PVC. Cependant, pour chaque pièce individuelle, les conditions d'installation du lattage sont considérées individuellement.
Comment fixer les panneaux en PVC, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.