Panneaux PVC : variétés et applications
Les panneaux en PVC sont une option très économique et pratique pour rénover les baignoires et toute autre pièce, comme un hall, des toilettes ou même un couloir, si vous ne voulez pas y consacrer beaucoup d'argent et d'efforts. Ils sont présentés dans de nombreuses couleurs, parmi lesquelles vous pouvez trouver la meilleure option. Les panneaux PVC ont conquis le marché par leur popularité dès leur mise en vente, car ils sont polyvalents et économiques.
Propriétés et caractéristiques
Les panneaux en PVC contiennent du polychlorure de vinyle, un matériau léger et de haute qualité. Pour cette raison, les plafonds des chambres, des bureaux et des supermarchés sont souvent recouverts de ces panneaux. De plus, sur les panneaux en PVC, un motif intéressant est représenté à l'aide de laminage, d'impression thermique et d'autres technologies modernes. Après cela, un vernis mat ou brillant est appliqué sur ce matériau, ce qui constitue une protection pour le matériau.
Grâce à ce traitement, le panneau ne s'use pas rapidement et est très résistant aux rayons ultraviolets.et aussi à tout dommage, par exemple, protégé des rayures. Pour la sécurité de la santé d'une personne et de sa famille, aucun composant chimique nocif n'est utilisé dans la production de tels panneaux en PVC. De plus, lors de la peinture de surfaces, seuls des colorants à base d'eau sont utilisés, ce qui est également absolument sans danger.
Il y a une différence entre les panneaux en plastique utilisés sur les murs et les plafonds. Cela réside dans le fait que les options de mur sont légèrement plus solides et qu'elles ne sont pas non plus flexibles. Par conséquent, ces panneaux sont capables de résister à de lourdes charges mécaniques. De plus, les options pour les murs sont plus épaisses que pour les plafonds. Plus il y a de PVC, plus le panneau est épais. Les nervures de raidissement à l'intérieur des panneaux muraux en PVC ont une épaisseur de 1 mm, il ne sera donc pas si facile de les couper avec un couteau.
La longueur de ce matériau est de 3 mètres, la largeur n'est que de 10 cm et peut parfois atteindre 12,5 cm.La doublure en plastique peut être utilisée pour le traitement externe et interne des locaux. Au total, deux types de ce matériau sont devenus populaires sur le marché. Ce sont "polka" et "européen". La "polka" a une petite connexion de verrouillage, tandis que la "européenne" en a une beaucoup plus large.
Les panneaux extérieurs en PVC ont une couture. Cela est dû au fait que le matériau a un coefficient de dilatation linéaire élevé. Par conséquent, la doublure, qui n'a pas été montée à l'intérieur, doit changer suite à un changement de température. Il y a aussi une autre caractéristique du panneau avant. Cela réside dans le fait que la teinture des matières premières avec des couleurs différentes se produit même pendant la production et n'est pas appliquée par-dessus comme dans d'autres types. De ce fait, la doublure conserve sa couleur initiale plus longtemps.
Les panneaux en tôle, constitués de plastique, ont une largeur plus large que la doublure en plastique. Leurs longueurs vont de 105 à 405 cm, ces panneaux sont les plus connus et les plus consommables. Parfois, la surface des feuilles est envoyée pour un traitement spécial, mais tout le monde ne le fait pas, mais seulement quelques bons fabricants. Grâce à cette opération, les panneaux deviennent plus solides et plus stables.
Les panneaux en tôle peuvent être montés avec de la colle et des clous. Les fentes peuvent être scellées avec un mastic de la couleur appropriée ou avec une bande étroite. Les panneaux conventionnels mesurent 260 et 270 cm de long, parfois même 300 cm, et environ 25 cm de large.Mais vous pouvez également utiliser des panneaux d'une largeur de 50 cm pour la décoration intérieure. Le côté verni et peint de la surface extérieure forme également un joint peu visible lors de l'assemblage.
Il existe également des panneaux sandwich PVC GOST, qui sont modernes et très exploités. La particularité de ces panneaux est la présence de deux feuilles de plastique. La mousse de polyuréthane ou la mousse de polystyrène expansé est utilisée comme diverses substances ajoutées, elles confèrent des propriétés d'isolation thermique au matériau. Le degré d'inflammabilité des produits est indiqué sur l'emballage. La doublure en plastique a le coefficient le plus élevé.
Avantages et inconvénients
Ce matériau est devenu si populaire en raison de ses nombreux avantages.
- Polyvalence. Habituellement, les panneaux en PVC sont utilisés pour la décoration des murs et des plafonds. Ce matériau peut être utilisé pour recouvrir les bords des portes et des fenêtres, utilisé dans les douches et les salles de bains, ainsi que sous les marches pour créer des formes intéressantes. Les résidents d'été utilisent ce matériau de construction pour former des lits de jardin.
- L'installation est rapide et facile. Les propriétaires ordinaires peuvent désormais décorer un mur ou toute autre surface. Le travail se fait rapidement et facilement avec des murs ou des plafonds plats. Dans de telles situations, ils sont fixés avec des «ongles liquides». Pour rendre les surfaces courbes plus lisses, utilisez un cadre en métal ou en bois.
- Facile à entretenir. Les panneaux en PVC peuvent être essuyés avec un chiffon savonneux ordinaire, mais vous devez faire attention aux joints de panneaux, car ces endroits sont faibles.
- De tels panneaux sont absolument respectueux de l'environnement. Ce matériau est non toxique, ne libère pas de substances nocives dans l'environnement.
- Force. Cet indicateur dépend du bon choix. Pour les plafonds, ce matériau est légèrement plus léger.
- Il y a une isolation phonique et thermique. Ces panneaux offrent une bonne isolation phonique et ne laissent pas entrer le froid dans la pièce.
- Un grand nombre de couleurs et de nuances. La couleur standard du PVC est le blanc, mais les fabricants ont créé un grand nombre de couleurs pour tous les goûts du consommateur. À l'heure actuelle, les panneaux avec des dessins ou une imitation de la texture de la pierre ou du bois sont populaires.
- Résistance à l'humidité. En raison de la surface plane, ils ne retiennent pas l'humidité. Comme il n'y a pas de pores sur le matériau, la saleté, les moisissures et autres micro-organismes nocifs ne s'attardent pas à sa surface. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans des pièces où l'humidité est élevée.
- Résistant aux changements brusques de température. Les panneaux en plastique peuvent résister à des températures de -50 à +50 degrés Celsius.
Comme les autres matériaux de construction, les panneaux en PVC présentent des inconvénients.
- Résistant aux UV. Les panneaux en plastique blanc peuvent jaunir après un certain temps et perdre leur aspect d'origine.
- Résistance aux chocs. De tels panneaux peuvent supporter certaines charges, mais ils ne sont pas protégés des bosses ou des rayures sur la surface du matériau.
- Le matériau contient de la craie, qui est le composant déterminant de la résistance du produit. La quantité de craie dans les panneaux est déterminée uniquement par le fabricant.
- Odeur caractéristique. Lors de l'achat et de l'utilisation de panneaux, une odeur spécifique est présente pendant plusieurs jours, mais elle disparaît ensuite complètement.
- Ce plastique ne peut pas être qualifié d'absolument sûr, comme le prétendent de nombreux fabricants. Il ne doit pas être utilisé pour décorer les chambres d'enfants.
Variétés et application
À l'heure actuelle, trois types de panneaux en PVC sont devenus populaires sur le marché des matériaux de construction.
- Crémaillère. Pour fixer ce type de panneaux directement à la surface du mur, vous devez utiliser un support métallique. Ce panneau a une longueur de 1 à 12,5 mètres, une largeur de 15 à 30 centimètres et une épaisseur ne dépassant pas 1 centimètre. Si vous utilisez cette vue pour décorer une pièce, elle sera visuellement plus haute ou plus basse, selon la position des panneaux eux-mêmes.
- Sous les tuiles. Les tailles de cette espèce peuvent aller de 30 cm à 1 mètre. La méthode de décoration d'une pièce est la même que pour les panneaux à lattes, mais diffère par son résultat. De tels panneaux en PVC peuvent être disposés de manière intéressante dans la salle de bain ou dans la cuisine.
- Feuillu. Ces panneaux sont reconnus comme les meilleurs de tous les types ci-dessus. Pour installer ce matériau sur les murs ou les plafonds, vous aurez besoin de colle et de clous. L'épaisseur des panneaux de tôle varie de 3 à 6 millimètres.
En outre, les panneaux en PVC peuvent être divisés par leur caractère décoratif.
- Sans couture. Ces panneaux sont très populaires et semblent chers. Les panneaux sans couture avec une surface mate ont fière allure. Ils sont disponibles aussi bien pour les sols que pour les meubles.
- En relief. Ils ont exactement la même apparence que ceux en bois, mais leur prix est beaucoup plus bas. De plus, ils peuvent être utilisés même si les murs ont une certaine courbure. Les panneaux stratifiés gaufrés offrent une imitation très précise des textures.
Il existe également plusieurs types de panneaux, selon la conception.
- Monochromes. Ils sont idéaux pour l'ameublement où la praticité et le minimalisme sont valorisés. Pour donner à une solution monochrome originalité et beauté, vous pouvez créer vous-même des étagères multicolores ou utiliser des peintures.
- Avec dessin. De tels panneaux imitent souvent l'apparence d'une pierre ou d'un tissu, mais il y a aussi ceux qui attirent l'attention avec une impression spectaculaire, par exemple des nuages. Mais des difficultés peuvent survenir lors de leur installation, car il sera nécessaire de calculer avec précision leur position, le dessin se révélera alors solide.
Les panneaux PVC sont utilisés dans les salles de bains, les douches, les cuisines ; ils sont également souvent utilisés pour la décoration des bureaux, restaurants, supermarchés, écoles, gymnases, hôpitaux et autres locaux.
Ces produits sont universels, ils peuvent donc être utilisés même dans des endroits inhabituels, par exemple, les résidents d'été utilisent ce matériau dans leurs jardins. De plus, avec leur aide, vous pouvez créer un intérieur original. Ils sont respectueux de l'environnement.
Dimensions et décor
Les panneaux PVC peuvent être divisés en trois types standard, à savoir :
- Doublure;
- modèles de feuilles;
- carreaux rectangulaires ou carrés.
Le revêtement a une longueur d'environ 3 m, une largeur de 10 à 12,5 cm.La version "européenne", qui a une grande serrure, est plus demandée sur le marché de la construction que la "polka", qui a une serrure étroite. Si vous utilisez des panneaux en PVC d'une longueur de 260, 270 ou 300 cm et d'une largeur de 15 à 50 cm, il n'y aura pas de joints lors de l'installation. Les carreaux carrés ou rectangulaires sont devenus plus populaires. Ils sont principalement utilisés pour la décoration de la cuisine. Ils sont très faciles à installer et légers. Leur longueur est de 30 cm, tout comme la largeur, et parfois ces dimensions atteignent 100 cm de longueur et de largeur. Les panneaux en tôle, dans lesquels la couche supérieure est assez résistante aux chocs et caractérisée par la douceur, mesurent 150 à 405 cm de long, 80 à 203 cm de large et 0,1 à 3 cm d'épaisseur.Ces dimensions sont standard pour les panneaux de tôle.
Les panneaux sandwich sont également importants. Ce sont les matériaux les plus exigeants pour les cloisons de pièces ou les habillages de fenêtres. Ils ont gagné leur popularité pour une raison. Tout cela grâce à leur grande classe et leur excellente qualité. De plus, ces produits sont très élégants. Ce type est également standard et a des dimensions : 3000x1500 mm, 3000x1150 mm et 3000x900 mm, épaisseur - 10, 24, 32 mm, respectivement.
Le décor des panneaux PVC est varié. Il existe des modèles de couleur brique car ils ont l'air assez élégants et ont fière allure. Ce type de matériau permet d'économiser de l'espace, est facile à installer et est également polyvalent. Il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce : du couloir à la loggia. De plus, ces produits ont un très grand nombre de couleurs et de tailles, vous pouvez donc choisir une option pour tous les goûts. De plus, ce type est beaucoup moins cher que les briques décoratives.
Il existe également des modèles qui imitent la surface de la pierre naturelle ou du bois naturel. Les couleurs sombres du bois naturel sont très demandées. Ils ont l'air très réalistes et sont souvent utilisés dans les couloirs, les salons et les cuisines. Les panneaux de rack, de carrelage et de tôle sont souvent présentés dans une couleur similaire à celle du matériau naturel.
La conception de calcaire déchiré est principalement utilisée pour faire face aux cheminées et aux arches. En outre, ce matériau peut être utilisé pour la décoration extérieure. Dans les salles de bains, le motif de pierre jurassique a fière allure. Aujourd'hui, les panneaux miroir et PVC transparent, ainsi que le look "panda", sont devenus populaires.
Parmi les couleurs les plus populaires sont les suivantes :
- wengé;
- rouge;
- noir et blanc.
Des panneaux qui imitent la surface de matériaux tels que le bambou, le pin, le marbre bleu, l'ardoise et autres sont souvent utilisés. La taille de la pierre fascine beaucoup par sa beauté.
Fabricants
Il est très important de choisir un bon fabricant avant de commencer le travail. Afin de ne pas être déçu de la qualité du matériau de construction, vous devez vous familiariser avec les principales entreprises de fabrication qui fabriquent un produit de qualité et n'ont pour la plupart que des critiques positives.
Les fabricants suivants sont très demandés :
- « Profil métallique » ;
- "Siècle";
- Isotex;
- Artpole;
- AGT ;
- Shanghai Zhuan ;
- Racoon Plastik;
- Panneau Polimer;
- Paréti ;
- BellerPlast;
- Plastek;
- Décor en plastique;
- KronaPlast ;
- "Aquaton".
Critères de choix
Lors de l'achat de panneaux en PVC, vous devez faire attention au coût des marchandises. Plus le prix est élevé, meilleur est le produit.
Afin de ne pas se tromper dans le choix et de ne pas se tromper, il convient de se familiariser avec certains points d'achat.
- L'épaisseur du panneau est requise. L'épaisseur universelle du vinyle pour les murs ne doit pas dépasser 10 mm, et si vous devez choisir un matériau de construction pour le plafond, vous devez faire attention au plus fin.
- La force de la surface avant. Ceci est important et nécessaire pour que le matériau de construction puisse résister aux dommages et aux chocs, sans laisser de bosses ou de rayures dessus. Si les nervures de rigidité sont visibles de l'extérieur, il est préférable de ne pas utiliser de tels panneaux pour le revêtement des murs. Il est préférable de les utiliser pour les plafonds, mais un tel travail n'aura pas l'air très beau et de haute qualité.
- Le nombre d'arêtes, leur position et leur rigidité. La rigidité d'un matériau de construction dépend beaucoup du nombre de bords lui-même. La plus grande distance pouvant les séparer ne doit pas dépasser 10 mm.
Si, pendant le transport, les côtes sont au moins un peu froissées, ont perdu leur forme, des bosses seront clairement visibles à ces endroits.
- L'uniformité du revêtement de peinture sur la surface du matériau indique comment la peinture a été appliquée sur le panneau. La plupart des fabricants couvrent la surface par l'avant, au lieu d'ajouter un élément chromogène à la composition de résine. C'est mauvais car pendant le travail avec le matériau, la peinture peut facilement se décoller de la surface. De plus, en raison d'un tel revêtement en PVC, le panneau peut brûler et la peinture sera inégalement située, ce qui est un autre inconvénient du travail d'un tel fabricant.
- Lorsque vous achetez des matériaux de construction dans un magasin, vous devez vous renseigner sur leur poids. Cela peut aider à déterminer la rigidité des nervures et l'épaisseur de paroi du matériau. Le poids optimal des panneaux en PVC doit être de 1,1 à 1,5 kg / m². m.
- Les panneaux sont-ils fermement connectés ? Il est préférable de vérifier la solidité de la connexion des panneaux PVC lors de l'examen de la marchandise.
- Quel pourcentage de la craie contient le matériau. De nombreux professionnels assurent que le pourcentage de craie dans un produit ne doit pas dépasser 20 %. Si ce pourcentage est plus élevé, alors il y a une forte probabilité que ce matériau soit suffisamment fragile. La craie est très abordable et pas chère, donc certains fabricants, afin de réduire le coût de leurs produits, en ajoutent plus que ce qui est requis par les normes. En décollant le coin du produit, vous pouvez vérifier la quantité de craie qu'il contient.S'il ne reste aucune bande blanche sur le plastique, le panneau contient la quantité de craie requise.
- Panneaux contenant des toxines. Ce n'est pas grave si la doublure scellée a une odeur caractéristique, mais pas trop forte. Mais si une odeur spécifique se dégage des panneaux, qui sont exposés sous forme d'échantillon, il devient immédiatement évident que ce matériau contient des substances toxiques et qu'il vaut mieux ne pas l'acheter.
- Marque. Si le produit provient d'un vendeur réputé, il y a de fortes chances que le matériau soit d'assez bonne qualité. En effet, pour gagner une telle renommée, le fabricant a longtemps travaillé sur la qualité de ses produits, et valorise sa réputation, par conséquent, il ne propose que des produits de haute qualité pour une utilisation au mur et au sol.
- Décor de produit. Les panneaux de revêtement doivent être à transfert thermique. Ils appartiennent à la classe économique. Grâce à l'impression thermique, vous pouvez choisir une variété de décors. Le dessin ne craint pas l'exposition aux rayons ultraviolets et ne s'efface pas non plus avec le temps. Les options de frise sont en demande car elles sont décorées de divers imprimés. En règle générale, ces produits imitent la surface du marbre, des carreaux ou du bois naturel.
Les modèles en MDF ont beaucoup de points communs avec les panneaux en PVC, vous pouvez donc également utiliser les critères de sélection ci-dessus lors de leur choix.
Conseils d'installation et de travail
Vous devez d'abord vous préparer pour le travail lui-même. Il n'y a pas besoin de préparation spéciale des murs avant l'installation. Mais vous devez mesurer très précisément la surface qui sera taillée et également calculer avec précision le nombre de panneaux. Vous devez également décider comment l'installation sera effectuée.
Si les plafonds et les murs sont uniformes, sans erreurs, les panneaux peuvent être collés. Mais s'il est nécessaire de donner à la pièce même des paramètres, il est préférable d'assembler le cadre. De cette façon, les pièces auront un aspect esthétique et toutes les irrégularités de la surface seront cachées et invisibles.
Pour travailler, vous avez besoin d'outils tels que :
- escabeau;
- percer;
- scie à métaux pour le métal;
- roulette;
- couteau;
- vis autotaraudeuses;
- marteau.
Tous ces articles doivent être achetés avant de commencer le travail. Dès que vous avez tous les outils en main, vous pouvez commencer à travailler. Habituellement, des panneaux d'une largeur de 100 mm sont utilisés pour le montage au plafond. Il est préférable de mesurer les lignes tous les 0,4 m.Tout d'abord, il convient de marquer le point le plus bas du plafond et à partir de celui-ci de mettre des marques qui seront égales à la largeur du panneau. Ensuite, vous devez marquer les points d'installation de l'ancrage ou du goujon, qui sont importants pour la fixation du cadre.
Le cadre doit être placé perpendiculairement aux panneaux à fixer. Pour faciliter les marquages, les professionnels conseillent d'étirer un cordon fin au lieu de marques. Pour l'utiliser, vous devez frotter le cordon avec de la craie de couleur et l'attacher au mur marqué. Après cette procédure, une trace clairement visible restera sur la surface.
Pour que la finition soit de haute qualité, un assemblage correct du cadre est nécessaire, ce qui est similaire à la connexion de profilés.
Les profils peuvent être de différents types : en bois ou en métal, et être également présenté avec une caisse en plastique. Chaque matériau est adapté à certaines conditions d'utilisation. Par exemple, il est préférable d'installer une ossature bois dans des pièces où l'humidité est faible. Ce matériau doit être traité avec une imprégnation de haute qualité, qui le protégera de l'humidité et de la multiplication de divers micro-organismes. Si, néanmoins, un cadre en bois est utilisé, alors les fixations doivent être faites tous les 0,6 m. Un support peut être utilisé si le niveau correct est nécessaire. Le bois est légèrement pire que le plastique ou le métal.
Les profilés en plastique présentent certains avantages : prix bas, poids léger, facile à fixer, peuvent résister à l'humidité, aux températures et à d'autres facteurs. Cette pose s'effectue tous les 0,3 m. Les outils de fixation sont fixés tous les 1 m. La pose des profilés se fait en biais. Cela vous permettra de vérifier la régularité des joints.Étant donné que les panneaux en PVC sont légers, il n'est pas nécessaire de construire un cadre solide.
Pour l'installation de profilés en PVC, vous devez respecter les règles suivantes :
- il est préférable de commencer l'installation lorsque les panneaux sont "habitués" à la température ambiante, en particulier si le matériau de construction est resté longtemps dans une pièce où la température était inférieure à +10 degrés;
- les lamelles doivent être fixées perpendiculairement au cadre;
- il vaut la peine de couper la ventilation si la pièce est très humide;
- comme le matériau peut changer de forme lorsque la température change, vous devez laisser 5 mm pour les espaces;
- si les panneaux sont sans motif ni motif, l'installation peut être effectuée de manière arbitraire, mais s'il y a un motif sur le panneau, il est préférable de commencer à travailler du coin gauche et de continuer vers la droite;
- vous ne pouvez pas utiliser de panneaux en PVC pour une installation dans des pièces où la température atteint +40 degrés et plus, par exemple dans des bains ou des hammams.
Pose de panneaux PVC au plafond
Une fois le cadre installé, vous pouvez commencer à assembler les panneaux eux-mêmes. Vous devez commencer à travailler à partir de la bande extrême, elle est fixée au coin, au matériau transversal à l'aide de vis autotaraudeuses. Ainsi, le panneau suivant sera installé dans la rainure du précédent. Cette procédure doit être poursuivie jusqu'à ce que le mur opposé soit complètement terminé.
Si nécessaire, le dernier panneau peut être coupé, mais seulement quand il ne convient pas. Étant donné que le matériau est cassant, il est sujet aux rayures, aux fissures ou aux bosses. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec les panneaux, n'appliquez pas trop de pression. Il est recommandé de prendre un couteau de bureau, et il peut également être utilisé pour déplacer les panneaux dans la direction souhaitée.
Une fois le dernier panneau fixé, vous pouvez commencer à installer la plinthe. Il est fixé avec des « clous liquides » qui sont appliqués à l'intérieur et fixés au plafond. Après cela, vous devez les tenir pendant 10 secondes et retirer soigneusement l'excès de colle. Les "ongles liquides" sèchent assez rapidement, de sorte que l'élimination de l'excès de substance de la surface doit être effectuée rapidement.
Traitement des murs
Les propriétaires de maisons ou d'appartements peuvent rapidement rendre l'intérieur d'une salle de bain ou de toilettes pratique et confortable, et tout cela grâce aux panneaux muraux en PVC. Ils sont très faciles à laver et dureront de nombreuses années. Le montage des murs est très similaire au montage d'un plafond.
Un cadre est également installé sur le mur, qui a déjà été traité avec des agents antimicrobiens. Il peut être en plastique ou en métal. Ceci est à la discrétion de l'utilisateur. Le premier panneau est inséré avec le coin dans le profilé, suivi par d'autres produits. Ils sont fixés sur des guides métalliques. Pour cela, claymore est utilisé. Le dernier panneau est collé dans un coin en U. Après cette procédure, vous pouvez commencer à installer les coins et faire les pentes. Le démontage s'effectue dans le même ordre.
La complexité peut être fournie par un mur où des prises ou des interrupteurs sont installés. Dans ce cas, dès que les plaques de finition sont fixées, il est impératif de poser les boîtiers et de poser le câble électrique.
Lors de l'installation des panneaux, vous devez percer un trou là où les emplacements des interrupteurs et des prises ont été précédemment marqués. De tels endroits sont difficiles à laver et à peindre. Le panneau peut être fabriqué sous la forme d'un panneau et divers objets d'artisanat peuvent y être accrochés.
Exemples à l'intérieur
Le revêtement de la cuisine est qualitativement réalisé avec un panneau en plastique PVC avec un motif sur la moitié du mur. L'intérieur de cette pièce est très impressionnant et esthétique. Il peut également être complété par une impression photo dans le style "Provence".
Ce salon est décoré avec un revêtement en vinyle. La pièce a l'air très délicate grâce aux tons clairs du matériau.
Les panneaux décoratifs en PVC avec un motif sont magnifiques. Tout a l'air de très haute qualité et cher, mais avec un design simple.
Pour les panneaux PVC pour la décoration des murs de la salle de bain et les secrets du choix du plastique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.