Caractéristiques et méthodes d'installation des panneaux en PVC
Les panneaux en PVC sont un matériau bon marché couramment utilisé pour la décoration des locaux d'habitation et des blocs utilitaires. A un coût relativement bas d'un tel revêtement, les qualités décoratives du revêtement sont assez élevées. Ce sont des matériaux pratiques et durables, qui sont également faciles à installer - même un finisseur novice peut installer les panneaux de ses propres mains.
Avantages et inconvénients
Attardons-nous sur les avantages des panneaux en plastique :
- Hygroscopicité. Le plastique n'absorbe pas l'humidité, il n'est pas sujet à la pourriture, la moisissure n'y apparaît pas et les champignons ne se multiplient pas, c'est pourquoi les panneaux sont principalement utilisés dans les pièces très humides (dans la cuisine / dans la salle de douche et la salle de bain) .
- Matériel a une longue durée de vie, il est résistant à l'usure et aux petits chocs. Bien sûr, si des dommages sont causés avec un marteau ou une hache, les panneaux se fissureront, mais les petits impacts mécaniques ne laisseront aucune trace sur la surface.
- Les panneaux en PVC conservent leur aspect esthétique pendant de nombreuses années - ils ne jaunissent pas avec le temps et ne se décolorent pas sous l'influence de la lumière directe du soleil.
- Facilité d'utilisation C'est également un avantage important - les panneaux sont sans prétention en matière d'entretien, pour leur nettoyage de haute qualité, vous pouvez utiliser les détergents les plus simples, mais néanmoins, vous ne devez pas utiliser d'abrasifs et de compositions acido-basiques fortes.
- La pose des panneaux ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de compétences ni d'efforts particuliers, même un non-professionnel fera face au travail.
- Bas prix. C'est d'ailleurs le cas lorsqu'une baisse de coût n'entraîne pas de dégradation de la qualité.
- Sécurité. Dans la production de panneaux, les technologies les plus avancées pour le traitement des matières premières sont utilisées, grâce auxquelles le produit n'émet pas de substances nocives et toxiques. Les matières dangereuses sont difficiles à trouver, même parmi les contrefaçons.
- Le revêtement est facile à réparer - pour cela il suffit de remplacer un panneau cassé, et non d'enlever tout le couvercle.
- Les panneaux sont très esthétiques - les fabricants mettent sur le marché des produits dans la gamme la plus large, une abondance de couleurs et de textures. Les consommateurs peuvent choisir des dalles qui imitent la texture du bois et de la pierre. De nombreuses entreprises appliquent l'impression photo sur les panneaux et certains fabricants fabriquent des produits non standard dont l'apparence diffère considérablement des options "officielles" habituelles.
- Possibilité d'installation dans de petits espaces - les panneaux muraux sont parfaits pour créer des niches dans ces coins d'appartements où il est difficile de travailler avec d'autres matériaux.
- Des plaques en PVC sont installées avec des grilles de ventilation et des prises, elles ne sont pas frappantes et semblent harmonieuses dans le concept intérieur global.
- De nombreux avantages du bardage en panneaux PVC sont associés à la pose de la charpente. En raison de la formation d'un coussin d'air entre le mur et les panneaux, une isolation acoustique supplémentaire est fournie et l'espace lui-même peut être utilisé avec succès pour effectuer des communications ou isoler une habitation.
Il existe également des inconvénients liés à l'utilisation de panneaux en PVC :
- Lorsqu'il est exposé au feu, le matériau entretient la combustion et libère en même temps des substances dangereuses pour la santé humaine.
- Les panneaux ne laissent pas passer l'air, bloquant complètement sa circulation et la ventilation nécessaire.C'est pourquoi le champ d'application des panneaux est limité - il est déconseillé de les installer dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
- Dans les régions méridionales, les insectes s'installent dans les vides entre les panneaux et le mur, qui sont assez difficiles à enlever.
- Lors de l'installation des panneaux, l'utilisation d'un outil spécial est nécessaire et cela est également considéré comme un inconvénient. Cependant, tout l'équipement nécessaire peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.
Critères de choix
Le choix de panneaux en plastique est grand, dans n'importe quel supermarché de la construction, vous pouvez trouver une large gamme de modèles de toutes les couleurs et textures. Grâce aux technologies modernes, de tels produits sont créés qui peuvent ajouter de la brillance et souligner la conceptualité de n'importe quelle pièce.
Ce à quoi vous devez prêter une attention particulière lors du choix des panneaux :
- Les produits en PVC sont légers, mais si les panneaux achetés sont trop légers, cela peut signifier que vous avez un faux de mauvaise qualité ;
- il ne doit y avoir aucun défaut de revêtement de part et d'autre : des éclats, des fissures et des rayures indiquent une qualité insuffisante du produit ;
- lors de l'achat de panneaux, vous devez clarifier la date de sortie et le marquage - il est optimal d'acheter ceux où ces valeurs sont approximativement les mêmes - même au sein d'un même modèle, il peut y avoir une différence significative.
Les panneaux PVC sont produits dans l'écrasante majorité des cas en Europe et en Chine. Selon le fabricant, les paramètres techniques du produit peuvent varier, cependant les éléments suivants sont considérés comme des caractéristiques optimales :
- épaisseur du panneau avant - dans la plage de 1,5 à 2 mm;
- le nombre de raidisseurs - de 20 à 29;
- poids des lamelles - de 1,7 à 2 kg par m². m.
Les experts ne recommandent pas de faire un achat si :
- les raidisseurs sont endommagés et pliés;
- la ligne du dessin n'est pas clairement exprimée;
- la couleur des panneaux dans une pile diffère ;
- la surface présente des fissures et des rayures;
- les segments sont de tailles différentes.
Il est assez facile de vérifier la résistance du matériau - il suffit d'appuyer légèrement dessus : normalement la face avant se plie, puis revient à sa position précédente. Si cela ne se produit pas, le panneau est déformé, sa composition contient une grande quantité de craie et la durée de vie d'un tel produit sera courte.
Et quelques autres recommandations :
- l'épaisseur du plastique doit être la même partout, tout épaississement et, inversement, des endroits plus minces indiquent une mauvaise qualité;
- plus le pull est épais au niveau de la coupe, plus la structure sera solide et durable;
- les cellules doivent être parfaitement planes, sans grumeaux ni bosses, donc tous les panneaux doivent être inspectés même s'ils sont emballés.
Et bien sûr, vous devez choisir la bonne texture et la bonne couleur. Les options à motifs sont très attrayantes. Dans la plupart des cas, un motif est appliqué aux panneaux de feuilles de PVC. En règle générale, il est imprimé sur un film puis collé sur un panneau et laminé. De tels panneaux peuvent avoir une surface lisse ou texturée, ils sont très durables et leur prix dépasse largement celui de leurs homologues sans motif.
Les options de panneaux les plus courantes sont le mur et le plafond. Ces modifications ne sont pas interchangeables, la feuille de panneaux muraux n'est pas universelle, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour le revêtement du plafond, et vice versa, les dalles de plafond ne conviennent pas à une installation sur les murs.
Il n'y a pas d'exigences strictes de rigidité pour les panneaux de finition de plafonds - ils ne sont pratiquement pas exposés à des contraintes physiques. Leurs tailles standards sont :
- épaisseur - de 3 à 5 mm;
- largeur - de 125 à 380 mm;
- longueur - jusqu'à 10 m.
Les paramètres des plaques murales sont différents :
- épaisseur - de l'ordre de 6 à 10 mm;
- largeur - de 250 à 300 mm;
- longueur - moins de 6 mètres.
Les panneaux muraux sont souvent plus épais, car lors d'un revêtement avec des dalles larges, le revêtement apparaît visuellement plus lisse et plus intact (car le nombre de joints est inférieur). Dans le même temps, de nombreux finisseurs préfèrent une feuille étroite, car il est plus facile et plus rapide de travailler avec.
Il existe une variation notable des prix des panneaux en PVC - le coût du produit est influencé par l'épaisseur des murs, ainsi que par le type d'impression et la marque.
Préparation et calcul
Au stade de la préparation des travaux de finition, il est très important de mesurer correctement et de calculer avec précision le nombre requis de panneaux et de matériaux connexes. Cela est nécessaire afin d'éviter des coûts inutiles pour l'achat de produits inutiles.
L'installation de panneaux en PVC prévoit leur emplacement verticalement et horizontalement - cela dépend entièrement des préférences gustatives de chacun.
Si vous décidez de vous arrêter à la disposition verticale des plaques, le calcul est effectué comme suit: le périmètre de la pièce est mesuré, la largeur des ouvertures des portes et des fenêtres est soustraite de la valeur obtenue et la différence est divisée par la largeur du panneau. À la suite de tels calculs, le nombre de panneaux requis pour la finition est obtenu. Cependant, vous devez ajouter environ 10% pour l'espace au-dessus et en dessous des ouvertures.
Pour une disposition horizontale, la surface de la pièce est calculée, à partir de laquelle la surface des ouvertures est soustraite, et la valeur résultante est divisée par la surface du panneau.
Encore une fois, 10-15% sont ajoutés au privé reçu en cas de dommages au revêtement, c'est-à-dire en réserve. Gardez à l'esprit que lors d'un montage horizontal, vous devrez couper les panneaux, vous pouvez donc vous retrouver avec beaucoup de découpes.
Considérons un exemple de disposition horizontale de panneaux. Supposons que nous ayons besoin de murer les murs d'une pièce de 6 x 8 mètres avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. La pièce a 4 fenêtres d'une taille de 1,2 x 1,8 m et un arc avec des paramètres de 2,2 x 0,9.
Pour la finition, des panneaux de 250x30 cm ont été achetés.
Le total S des murs sera :
(6 + 6 + 8 + 8) x2,5 = 70 m² m.
S ouvertures de fenêtres et de portes :
1,8x1,2x4 + 2,2x0,9 = 8,64 + 1,98 = 10,62 m² m.
S pour finir sera égal à :
70 m² m -10,62 m² m = 59,38 m² m.
Ensuite, on calcule le S du panneau :
2,5x0,3 = 0,75 m² m.
En conséquence, pour le travail, vous devez acheter:
59,38 / 0,75 = 79,17 panneaux.
Après avoir arrondi la valeur résultante vers le haut, nous avons 80 pièces, 10-15% devraient être ajoutés ici et nous obtenons environ 100 panneaux.
Outils et accessoires
Il est nécessaire de se préparer à travailler avec des panneaux en PVC. Comme déjà mentionné, l'utilisation de ce matériau de finition implique l'utilisation d'outils professionnels, à savoir :
- perforateur - sera nécessaire lors de la formation du cadre;
- Tournevis - il est utilisé lors de la fixation de panneaux sur des barres ou des profilés métalliques (un perforateur peut également faire face à cette tâche, mais il est assez lourd, il ne sera donc pas facile pour un finisseur peu expérimenté de le faire);
- scie sauteuse avec de petites dents ou une scie circulaire;
- égratignure avec un angle de 90 et 45 g;
- agrafeuse - utilisé pour l'installation de lattes en bois ;
- Maillet en caoutchouc - nécessaire pour retirer les plaques coincées ; si une telle procédure est effectuée manuellement, il existe une forte probabilité de rupture de la caisse et du panneau lui-même;
- couteau à mastic - il sert à plier le profilé lorsque le tout dernier panneau doit être inséré. Il est optimal d'utiliser un outil d'une longueur de 80 à 120 cm.
Outil auxiliaire :
- ruban à mesurer pour prendre des mesures;
- crayon ou marqueur - pour prendre des notes sur les panneaux;
- niveau - pour mesurer les écarts par rapport à la géométrie idéale du revêtement;
- carré, moulures, clips, bordure;
- éléments de fixation (chevilles, vis et tasseaux).
Pour jointoyer les joints entre les panneaux, utilisez un scellant et un outil pour l'appliquer. De nombreux experts recommandent d'ajouter un antiseptique pour prévenir la croissance possible de moisissures et d'autres agents pathogènes.
Méthodes d'installation
Le travail avec des panneaux en plastique commence par la préparation de la surface. Pour ce faire, retirez par tous les moyens l'ancien revêtement, fermez toutes les fissures, éclats et fissures existants - ce n'est qu'alors que le revêtement de finition aura un aspect parfaitement uniforme et lisse, et surtout, il deviendra durable. Pour éviter l'apparition de moisissures et de mousses, il est recommandé d'enduire la base de base de solutions avec des fongicides Est un antiseptique puissant qui protégera la maison de l'apparition d'"invités indésirables" pendant de nombreuses années.
À ce stade, la phase préliminaire des travaux se termine, puis le cadre est monté et les panneaux sont directement posés, et pour cela, l'emplacement des supports de cadre doit être déterminé.
Pour les plafonds et les murs, les marquages sont effectués dans cet ordre :
- Tout d'abord, un point est fixé à une distance de 2 cm du sol ou du mur, et déjà à travers lui une ligne droite est tracée sur tout le périmètre. C'est à ce stade que vous aurez besoin d'un niveau de construction et d'un fil de peinture.
- Lors du marquage des murs, exactement la même ligne est tracée sous le plafond.
- De plus, avec un pas de 30 à 40 cm, ils tracent des lignes transversales - ils deviendront des "balises" pour la construction du cadre.
Des murs
Lors de la décoration des murs avec des panneaux en PVC, une caisse est tout d'abord installée. Le plus souvent, des lattes de bois sont utilisées pour cela, moins souvent - un profilé métallique (le second peut être plié, le premier ne le peut pas).
Exactement selon le marquage, à l'aide d'un perforateur, des trous sont pratiqués pour les fixations avec un pas d'environ 40 à 50 cm, après quoi l'élément de cadre est monté au mur. A ce stade, il est nécessaire de prévoir des emplacements pour fixer les fils et de s'assurer qu'ils ne dépassent pas de la caisse.
Afin de créer une couche supplémentaire d'isolation phonique et thermique entre les lattes, des matériaux spéciaux doivent être posés. Ils peuvent avoir une structure différente et, par conséquent, sont également fixés de différentes manières (avec des chevilles ou avec de la colle). Après cela, les panneaux sont placés directement sur la boîte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la méthode sans cadre et collez les dalles directement sur les murs - directement sur le béton C'est rapide et pratique. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la surface à traiter doit avoir une géométrie idéale - toute irrégularité nuit à la qualité de l'adhérence et réduit finalement la durée de vie de la finition.
Dans la méthode sans cadre, des clous liquides ou de la colle spéciale pour PVC sont utilisés. Il est très important d'utiliser des formulations qui ne contiennent pas de solvants. Sinon, le plastique se détériorera progressivement.
Le travail avec ce type d'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- nettoyage de l'ancien revêtement, apprêt et séchage;
- préparation d'une solution adhésive avec le respect obligatoire des instructions et des proportions indiquées de la substance;
- en fonction de la consistance de la solution, un outil d'application est sélectionné - il peut s'agir d'un pinceau, d'un rouleau à peinture ou d'une spatule;
- à l'aide de colle, la pièce d'angle est fixée au mur en béton, auquel l'élément ordinaire est ensuite fixé à l'aide des rainures intégrées;
- les panneaux sont pressés avec effort pendant 10-15 secondes et autorisés à saisir;
- par analogie, toutes les tuiles restantes sont montées;
- attacher un élément décoratif;
- les joints sont traités avec du coulis ou du scellant, qui agissent comme un connecteur décoratif.
Cette méthode est recommandée pour le revêtement des couloirs et autres pièces avec des niveaux d'humidité normaux. Assurez-vous de percer des trous pour les douilles et essayez de contourner les tuyaux et autres.
Plafond
Il est possible de recouvrir le plafond de panneaux en plastique de la même manière que pour les murs - avec et sans cadre.
Il est nécessaire d'assembler le cadre dans des pièces à fort taux d'humidité et dans des espaces peu chauffés. Les plaques sont fixées avec des attaches et un profilé, de sorte que le lieu de fixation n'est pas affaibli sous l'influence d'influences externes défavorables.
Le cadre n'est rien de plus qu'une caisse avec un pas de 40-60 cm. En règle générale, son assemblage est réalisé à partir de lattes de bois, de profilés métalliques ou de plastique. Les panneaux sont vissés à la caisse. Cette réparation prend du temps, mais elle peut être effectuée par un artisan à domicile, même avec peu d'expérience.
La fixation sans cadre est un moyen plus simple, elle implique un nettoyage préalable de la base et une fixation ultérieure des plaques à une composition spéciale, c'est-à-dire que les plaques peuvent être simplement collées.
C'est un moyen assez simple et rapide de gainer la surface, cependant, cela limite considérablement les solutions d'aménagement intérieur en termes d'éclairage, car il ne permet pas le montage de spots et de bandes LED, ainsi que de réaliser des travaux de cloison sèche afin de construire des multi- structures de niveau.
Fenêtre
Les panneaux en PVC sont largement utilisés lors de l'installation de pentes sur les fenêtres. C'est en effet une excellente solution qui permet de réaliser rapidement, facilement et à moindre coût un revêtement décoratif esthétique. Grâce à un large choix de panneaux, chacun pourra choisir exactement la modification qui pourra véritablement transformer ses fenêtres.
Il existe plusieurs façons de couper les pentes.
A l'aide d'un profilé métallique
Avec cette méthode, des profilés sont installés, qui deviennent un cadre pour le montage de panneaux.
L'ordre de travail avec cette méthode est le suivant:
- le long du bord du cadre de la fenêtre, une barre de départ est installée à l'aide de vis autotaraudeuses;
- les lattes sont montées sur le bord opposé de la fenêtre, cela crée l'intégralité du contour.
Le panneau préparé est coupé à la taille souhaitée, puis inséré dans le profilé et fixé au rail à partir de l'autre bord. Les panneaux doivent être amarrés les uns aux autres. Un profilé en F est utilisé comme boîtier. L'avantage de cette méthode est sa grande vitesse et sa facilité d'installation. Cependant, cette technologie nécessite la pose supplémentaire de vides qui peuvent se former au cours des travaux.
Fixation avec de la colle
Tout est simple ici - les panneaux doivent être collés aux pentes avec de la mousse de polyuréthane ou de la colle.
La procédure est la suivante :
- d'abord, vous devez bien préparer la fenêtre, enlever l'excès de mousse, du mastic et niveler la surface;
- les panneaux sont coupés en fonction des paramètres des pentes;
- chaque partie est soigneusement enduite de colle, puis le fragment est pressé à la surface pendant quelques secondes et arraché - la fixation finale est effectuée après quelques minutes;
- au stade final, les coutures sont traitées avec un mastic et fermées avec des coins de couleur appropriée.
Fixer les pentes de cette manière est très rapide, mais nécessite une surface de base parfaitement plane.
Il existe plusieurs autres façons de poser des dalles sur des pentes, mais elles nécessitent un temps plus long et une chambre de connaissances.
Caractéristiques d'entretien
On pense que les panneaux en plastique nécessitent des soins particuliers. Cependant, cela n'a absolument aucune raison - de tous les types de matériaux de finition, il est peut-être difficile d'en trouver un plus simple et "sans prétention". Qu'ils soient dans le couloir ou sur la loggia, il suffit de les laver quelques fois par an avec n'importe quel détergent à vaisselle traditionnel ou solution savonneuse.
Cependant, parfois pendant le service, des saletés plus importantes apparaissent à la surface - dessins réalisés avec des feutres et des marqueurs, taches d'huile moteur, résidus de scotch et autres. Des lingettes abrasives de nettoyage aideront à les nettoyer, et si les marques sont importantes, alors des nettoyants liquides tels que Synto-Forte, Graffiti Flussig, etc.
Avant d'enlever la saleté, essayez de savoir comment le produit choisi affectera le plastique. N'oubliez pas que les composés acido-basiques forts peuvent considérablement dégrader leur apparence.
Il existe plusieurs composés qui ne sont pas recommandés pour le nettoyage des panneaux PVC :
- chlore;
- composés dégraissants;
- savon alcalin;
- dissolvant;
- acétone;
- tous types de vernis.
Recommandations
Lors de l'achat de marchandises, tout le monde fait attention au fabricant. L'image et la réputation signifient beaucoup et sont une sorte d'indicateur de qualité. Les panneaux PVC dans ce sens ne font pas exception, il existe des centaines de fabricants sur le marché, mais seuls quelques-uns ont gagné la reconnaissance des consommateurs.
- Venta (Belgique). L'entreprise est leader sur le marché des matériaux de finition en Europe et dans le monde. L'entreprise ouvre régulièrement de nouvelles installations de production dans divers pays et en 2003, une usine en Russie a commencé à fonctionner.Cela a permis de réduire le coût des plaques pour l'acheteur national - les Russes peuvent désormais acheter des modèles de qualité européenne à des prix abordables. La liste d'assortiment comprend un grand choix de panneaux de toutes les couleurs et de toutes les nuances, les produits ont la propriété d'une résistance accrue et des panneaux imprimés sont également disponibles.
- Forte (Italie). L'entreprise est considérée comme l'un des plus grands fabricants de panneaux PVC au monde, ses produits sont vendus dans 50 pays à travers le monde. La société opère en permanence le contrôle de qualité le plus strict et les technologies sont constamment améliorées. En grande partie pour cette raison, l'entreprise lance régulièrement de nouveaux articles sur le marché - par exemple, tout récemment, des panneaux décoratifs fabriqués à partir de copeaux de pierre ont été proposés aux consommateurs. Cela donne un aspect élégant et très esthétique au revêtement, le rendant sophistiqué et luxueux.
- Deceuninck (France-Royaume-Uni). Une holding internationale avec des installations de production situées dans toutes les régions du monde - le fabricant de panneaux en PVC possède plus de 10 usines qui vendent avec succès leurs produits dans 90 pays du monde. Le bureau de représentation de la holding opère également dans notre pays, grâce auquel le consommateur domestique a la possibilité de se familiariser avec les panneaux de Deceuninck.
- Shanghai Zhuan (Chine). Ces dernières années, les produits chinois ont fait un bond en avant vers l'amélioration de la qualité. Bien sûr, tous les modèles étiquetés "fabriqués en Chine" ne sont pas dignes de confiance, mais les produits de Shanghai Zhuan Qin Co. Ltd est considérée comme un exemple reconnu de fournisseur fiable. L'entreprise vend des panneaux muraux de différentes couleurs, textures, tandis que les prix des produits sont accessibles à un large segment de la population.
- Ligne verte... Et bien sûr, on ne peut manquer de mentionner le fabricant russe de plaques en plastique. Green Line est une usine de la région de Vladimir qui fournit ses produits non seulement à la Russie, mais également aux pays européens. La liste d'assortiment du fabricant comprend plus d'un millier de modifications de panneaux, tandis que le prix reste invariablement bas.
Comment ne pas se tromper dans le choix des panneaux, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.