Comment faire un plafond dans une salle de bain à partir de panneaux PVC ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection du panneau
  3. Paiement
  4. Montage
  5. Conseils utiles
  6. Meilleures options

Dans la salle de bain, il est tout à fait possible de réaliser un plafond tendu de ses propres mains. La pose de panneaux PVC et leur revêtement est un jeu d'enfant si vous suivez nos recommandations. Vous pouvez assembler n'importe quel plafond, par exemple en miroir, à motifs ou en aquapanel. Le choix t'appartient.

Avantages et inconvénients

Les travaux de finition de plafond à l'aide de panneaux en PVC présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Connaître les forces et les faiblesses du produit vous aidera à vous préparer à des situations imprévues.

Commençons par les pros.

  • à l'aide de panneaux en PVC, vous avez la possibilité de créer la surface du plafond même sans vous débarrasser de la finition du plafond précédente;
  • Les panneaux en PVC font un excellent travail pour cacher tout le câblage des systèmes de communication et de ventilation;
  • installation facile des appareils d'éclairage et de l'éclairage dans le plafond du panneau;
  • par rapport à la construction de cloisons sèches, les profilés en plastique sont beaucoup plus faciles à installer;
  • il existe une possibilité d'installation spécialisée supplémentaire de bruit, de son et d'étanchéité;
  • les travaux d'installation sur l'installation de panneaux en PVC sont effectués à l'aide de fixations (chevilles et vis autotaraudeuses), respectivement, pour ce travail, des connaissances et des compétences particulières ne sont pas nécessaires;
  • le panneau en polychlorure de vinyle est résistant à l'humidité et facile à nettoyer, qui n'est pas exposé aux effets nocifs des bactéries ;
  • si vous le souhaitez, les profilés en plastique peuvent être montés deux fois.

Malgré le grand nombre d'aspects positifs, les panneaux PVC présentent certains inconvénients.

  • Une grande partie du matériel proposé semble bon marché et peu présentable. Cependant, il existe également des produits très dignes.
  • Lors de l'achat de profilés en plastique économiques, il existe une possibilité de transmission de la lumière à partir du dispositif d'éclairage intégré. Dans cette situation, il est recommandé d'acheter une lampe dans une catégorie de prix plus chère avec des parois intérieures plus denses.
  • Avec un panneau en PVC, une structure à plusieurs niveaux ou un pliage complexe n'est pas possible. Ce matériau n'est pas destiné à la construction de plafonds décoratifs complexes.
  • Un panneau en PVC pour couvrir la surface du plafond est acceptable en cas de hauts plafonds. Ce matériau a pour habitude de "manger" quelques centimètres de la hauteur de l'habitation.
  • Le joint et la couture des panneaux seront visibles après les travaux d'installation.

Sélection du panneau

Avant de procéder au revêtement du plafond avec des panneaux PVC, il est recommandé d'acheter tous les éléments nécessaires : lattes de cadre, un profilé et une corniche PVC spécialisée pour le plafond.

Cela peut être un véritable défi de choisir le bon matériau, présenté dans les rayons des quincailleries dans une large gamme.

Il existe une classification des panneaux PVC, qui prend en compte les caractéristiques technologiques de chaque type.

  • Les profils de démarrage sont les plus populaires aujourd'hui. Leur fonctionnalité est déterminée en cachant ou en masquant l'extrémité du panneau. Pour cette procédure, il est nécessaire de fixer le profil de départ sur toute la surface de la pièce, en tenant compte de la ligne de marquage de la nouvelle surface de plafond.
  • Des coins en plastique externes et internes sont nécessaires pour un joint plus précis et esthétique dans les coins.
  • Vous aurez besoin de profilés au format H s'il y a un manque de longueur de panneau.Un tel produit sert exclusivement à relier les extrémités.
  • Des plinthes en plastique pour la surface du plafond sont nécessaires pour masquer l'extrémité du panneau. En fin de compte, ce sont des profils de départ ordinaires, cependant, ils ont des éléments décoratifs sous forme de bordures.
  • Des profils en forme de F sont nécessaires pour masquer l'extrémité du panneau. Ils sont indispensables en cas de travaux de finition sur la surface du mur avec divers matériaux adjacents.
  • Coins en plastique multifonctionnels - coins ordinaires au format en L. Ils peuvent être utilisés pour couvrir divers joints.

Les panneaux PVC sont produits en différentes couleurs. Tout dépend de vos préférences et envies personnelles. Vous pouvez facilement choisir la bonne couleur pour votre salle de bain en fonction de l'intérieur. Il existe des matériaux solides et texturés.

Paiement

Le panneau PVC est disponible en différentes tailles. Dans la plupart des cas, la longueur du profilé en plastique est de 2,6 m, 2,7 m, 3 m. La largeur du panneau PVC est souvent standardisée : 240 mm, 250 mm, 300 mm 320 mm, 375 mm. Quelle que soit la longueur et la largeur choisies, l'épaisseur du panneau varie toujours de 8 à 10 mm.

Pour calculer le nombre requis de panneaux en PVC, vous devez d'abord calculer l'aire de la surface du plafond. Pour ce faire, mesurez tous les côtés de la salle de bain (longueur et largeur) et multipliez les paramètres obtenus. Ensuite, divisez la surface de la surface du plafond par la surface d'une unité du produit. Vous trouverez les paramètres du panneau en plastique sur l'étiquette.

Montage

Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de se familiariser avec les outils de construction nécessaires pour travailler avec des panneaux en PVC.

Tout d'abord, l'assemblage de la surface du plafond est effectué à l'aide de:

  • perceuses et marteaux perforateurs;
  • scies à métaux pour métaux;
  • un couteau bien aiguisé ;
  • chevilles, vis autotaraudeuses avec rondelles pressées;
  • profilés métalliques pour faux plafonds : UD - profilés et CD - profilés ;
  • panneaux en PVC;
  • profils de départ et plinthes;
  • niveau;
  • suspensions.

L'installation d'une surface de plafond en panneaux de PVC est un processus assez simple, sans qu'il soit nécessaire de posséder des compétences et des connaissances particulières en matière de construction.

Jetons un coup d'œil étape par étape du processus d'installation.

Préparation

Tout d'abord, vous devez effectuer des mesures préparatoires avant d'installer des panneaux en plastique dans la salle de bain. S'il y a une structure sur la surface du plafond, elle doit être démontée.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface de plafond plane, car le plafond sera caché derrière une structure en panneaux de plastique. Cependant, s'il y a des chutes de plâtre au plafond, il est recommandé de s'en débarrasser. La surface nettoyée du plafond doit être traitée avec une solution de sol à pénétration plus profonde, qui protégera le plafond de la formation de dépôts fongiques et de moisissures. La solution d'apprêt est appliquée avec un rouleau en plusieurs couches.

Une fois la couche de sol sèche, vous pouvez commencer à marquer. Pour ce faire, marquez l'emplacement du nouveau plafond en PVC avec une ligne. La distance par rapport à la surface de l'ancien plafond dépendra de la façon dont vous prévoyez d'utiliser l'espace sous le plafond.

Si cet espace n'est pas utilisé, le retrait sera de 4 à 5 centimètres. Et si l'espace implique l'installation de dispositifs d'éclairage ou la pose de systèmes de communication, une indentation est réalisée entre les panneaux en plastique et le plafond de la salle de bain avec la taille dont vous avez besoin. En utilisant le niveau du bâtiment, transférez la ligne du nouveau plafond sur tous les côtés des murs.

Fabrication de cadre

Après avoir terminé avec succès le marquage le long des lignes marquées des murs, des profilés UD au format 2,5 cm sur 2,5 cm sont fixés. Des chevilles sont utilisées pour la fixation. Ensuite, en prenant les profilés de plafond, insérez-les dans les guides et fixez-les à l'aide de vis autotaraudeuses avec rondelles à sertir.

Sur une note ! Il n'est pas nécessaire de percer un trou dans les profilés de plafond à l'avance. À l'aide d'un tournevis pour serrer les vis, les vis s'adapteront parfaitement aux produits métalliques et les attaches seront très solides.

Il est recommandé de fixer le profilé à la surface du plafond à l'aide de crochets. Au cours de cette procédure, il est nécessaire de faire régulièrement attention au fait que la ligne horizontale prévue ne bouge pas.

Éclairage

Si vous envisagez d'installer des dispositifs d'éclairage encastrés dans des panneaux de PVC, vous devez préparer les éléments suivants : câblage, bornier, ruban isolant et un interrupteur.

Lors du choix d'un appareil d'éclairage, il est recommandé de privilégier les modèles dont la puissance ne dépasse pas 40 watts. En ignorant cela, il existe un risque de surchauffe du panneau en plastique, entraînant une déformation et des fumées toxiques.

Le câblage doit être fixé dans les zones d'installation future du luminaire. Au point proposé, nous faisons une boucle à l'aide d'un fil de 10 à 14 centimètres de long. Pour une fixation plus pratique et fiable du câblage à la structure du cadre, utilisez des loquets. Il est déconseillé de le serrer fortement, car il y a un risque de déformation de la tresse.

Pour faire le trou, utilisez une couronne en bois. Une coïncidence claire du diamètre avec les paramètres dimensionnels du luminaire est requise, mais pas moins de 4 mm des bagues faciales. Les diamètres standard incluent des paramètres de 58 mm à 74 mm. Étant donné que la fixation des trous pratiqués est difficile, planifiez très soigneusement le site d'installation.

Assemblage de la toile à partir de panneaux

Ainsi, la dernière étape sera la collecte de panneaux PVC sur la surface du plafond.

Pour faire face avec succès à ce processus, vous devez suivre un algorithme simple.

  • Des plinthes en plastique sont fixées sur les profilés de guidage pour les travaux d'assemblage avec des panneaux. Les fixations sont réalisées à l'aide de vis autotaraudeuses vissées dans les bandes de fixation. Au joint des sections d'angle du socle, ils sont sciés à un angle de 45 degrés.
  • Initialement, le panneau en PVC doit être inséré avec une étagère dans les rainures des plinthes et fixé aux profilés du plafond avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle à pression.
  • Le reste des matériaux est fixé de la même manière, cependant, l'étagère ne doit pas être insérée dans les rainures des plinthes, mais dans les rainures du panneau adjacent.
  • Afin de construire une surface de plafond sans couture, les matériaux doivent être fixés plus étroitement les uns par rapport aux autres.
  • Il arrive souvent que le dernier panneau soit légèrement plus grand que la taille requise. Dans ce cas, un rognage du panneau est nécessaire. Le panneau est coupé de 5 à 6 millimètres de moins que la zone où il est nécessaire de l'installer. Pour commencer, le dernier panneau est fermement monté dans les rainures du socle, après quoi il est déplacé en direction de l'avant-dernier matériau pour une pression plus serrée.

Pour faire un plafond à partir de panneaux PVC dans la salle de bain, aucune compétence en construction n'est requise, vous pouvez facilement le gérer vous-même. C'est un processus assez facile et fatiguant, mais il faut de la prudence et de la précision. En particulier, il est nécessaire de marquer correctement le plafond et de réaliser la structure du cadre. Ces deux étapes vous aideront à créer une surface de plafond plane.

Conseils utiles

Dans les petites salles de bains, les travaux d'installation sans profilés de guidage sont autorisés. Pour ce faire, collez les plinthes à la surface du mur sur tout le périmètre de la pièce. Il est recommandé d'utiliser des ongles liquides pour cette procédure. Les plinthes de plafond sont montées sur la suspension de telle sorte que ses bords masquent légèrement les parties supérieures des plinthes déjà collées.

Lors de l'achat d'un panneau PVC, faites attention à l'épaisseur de la face avant et à la taille des raidisseurs. Dans les deux cas, le principe fonctionne : plus c'est mieux, et dans ce cas, plus c'est fiable.Idéalement, il y a au moins 20 raidisseurs et une épaisseur de matériau de 2,5 mm. Ces indicateurs sont responsables d'une longue durée de vie et d'une résistance aux dommages mécaniques.

Meilleures options

L'un des avantages d'un panneau en plastique est son niveau élevé de résistance à l'eau et à l'humidité. Grâce à un revêtement de film spécialisé, la transmission d'humidité est exclue. Et du fait qu'aujourd'hui, un grand nombre de solutions de couleurs différentes ont été publiées, il est extrêmement facile de choisir le matériau nécessaire.

Le panneau PVC est le point idéal en termes de rapport qualité-prix. La surface du plafond, finie avec un matériau plastique, peut être installée sans l'intervention de spécialistes, car l'installation est extrêmement simple. En raison de la particularité des attaches d'amarrage, de nombreux panneaux ressemblent à une seule toile.

Les panneaux en PVC sont souvent utilisés pour niveler les plafonds inégaux. Cela ne nécessite pas de se débarrasser de l'ancien revêtement. Un tel matériau n'est pas exigeant en entretien, il suffit juste d'essuyer systématiquement la surface avec un détergent spécial.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plafond dans une salle de bain en panneaux de PVC, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble