Décoration de plafond à faire soi-même avec des panneaux en plastique
Il est difficile de surestimer l'importance du plastique dans la vie d'une personne moderne. Ce matériau a pénétré dans diverses sphères de la vie humaine et, dans la construction et la décoration, il est utilisé absolument partout.
L'un des moyens élégants et pratiques de finir le plafond est constitué de panneaux en PVC. Un spécialiste peu expérimenté en réparation ou même un débutant pourra les récupérer.
Dans notre article, nous expliquerons comment construire vous-même un plafond à partir de panneaux et économiser sur les salaires des finisseurs, dont les services ne sont en aucun cas bon marché.
Choix et différence par rapport au mur
Les panneaux de plafond en PVC se composent de deux feuilles de plastique, qui sont fixées avec des raidisseurs spéciaux. Une grande bande de fixation court le long de la feuille d'un côté et une petite bande de fixation de l'autre côté. Le grand sert à fixer la feuille de PVC au cadre et le petit sert à faire adhérer les feuilles les unes aux autres.
Toutes les pièces ont une pointe sur le côté, ce qui contribue à une plus grande résistance structurelle. Les fabricants de panneaux de plafond garantissent que le produit durera 10 ans.
Les panneaux de plafond sont classiquement divisés en plusieurs types.
Par type de connexion, il y a :
- suture - après l'installation, il y a un joint visible entre les pièces individuelles;
- sans couture - les joints restent invisibles à la vue extérieure.
Plusieurs types sont distingués en fonction de la palette de couleurs.
- Les panneaux solides sont simples mais pratiques et résistent aux UV. Ils ne changent pas de teinte pendant toute la durée de fonctionnement.
- Laqué - la surface de ces panneaux est traitée avec une couche de vernis brillant, qui renforce le panneau et lui donne également un aspect décoratif élégant. Les inconvénients de tels modèles incluent l'apparition de rayures avec un impact physique minimal.
- Avec un motif - un motif est appliqué à l'extérieur du produit. Ces panneaux sont fabriqués à partir de plastique plus souple, leur prix est donc inférieur, mais la durée de vie est également plus courte.
- Stratifié - les panneaux imitent le bois naturel et la pierre, ils sont extrêmement sensibles à la lumière du soleil, sous l'influence des rayons UV, ils commencent à se fissurer et à perdre leurs propriétés de consommation.
Les panneaux en plastique présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux de finition.
- ils durent plus longtemps que les matériaux d'origine naturelle;
- protéger de manière fiable le plafond contre les effets néfastes de facteurs externes;
- le matériau est facile à utiliser, divisé en feuille, plaque et rack. ils sont faciles d'entretien et peuvent être câblés en dessous (par exemple, le plâtre ne permet pas le câblage).
Les panneaux peuvent être de différentes tailles standard. La longueur des dalles de plafond est de 270, 300, 400 et 600 cm et la largeur varie de 10 à 25 cm.Les panneaux longs sont le plus souvent utilisés dans les pièces spacieuses (compartiments industriels, garages) et les plus courts sont largement utilisés dans les réparation d'immeubles d'habitation et d'appartements. ...
Selon leur forme, les panneaux sont subdivisés en tôle, dalle et rack.
- En règle générale, les panneaux en tôle sont grands, ils sont fixés au plafond à l'aide de petits clous et les espaces sont frottés avec des mastics spéciaux.
- Les panneaux carrelés dans leur conception ressemblent à des carreaux de carreaux ordinaires, sont de petite taille, diffèrent par leur esthétique et leur facilité d'utilisation.
- Les matériaux des racks ressemblent à des doublures et sont montés de la même manière à l'aide de supports de construction spéciaux.
Les panneaux de plafond diffèrent de leurs homologues muraux. Les muraux sont beaucoup plus lourds et plus durables, car ils doivent résister à des contraintes supplémentaires (étagères / meubles / autres éléments décoratifs). Les dalles de plafond, en revanche, sont minces et fragiles. Ils sont légers, ce qui facilite grandement leur installation et leur fixation au plafond. Dans le même temps, il est plus facile de les endommager, mais cela ne peut pas être considéré comme un inconvénient - le plafond a un impact physique minimum, il n'est donc tout simplement pas nécessaire que les panneaux aient une structure dense.
Avantages et inconvénients du matériau
Le matériau principal pour la production de panneaux de plafond est le chlorure de polyvinyle, c'est un matériau très résistant avec un certain nombre d'avantages indéniables.
- a un faible coût - tout Russe moyen peut se permettre un revêtement en PVC élégant;
- il est polyvalent - il est utilisé dans des pièces de tout type, style et usage;
- hygroscopicité - le plastique n'absorbe pas l'eau, résiste aux effets néfastes de l'environnement extérieur, ne se déforme pas et ne s'affaisse pas sous l'influence de l'humidité et des températures extrêmes;
- le matériau est résistant aux chocs et à l'usure - il n'est pas sujet aux dommages dus aux impacts de force moyenne et faible, mais, bien sûr, si vous frappez un tel revêtement avec une hache de toute votre force, il se brisera, mais le matériau est protégé de manière fiable contre les rayures et les éclats mineurs;
- la longue durée de vie du plastique est bien connue - si le produit est de bonne qualité, la chose la plus désagréable qui puisse attendre le propriétaire d'un plafond en plastique au fil du temps est un changement de couleur insignifiant, et même alors seulement dans les cas où il est constamment exposé au soleil;
- Les panneaux en PVC résistent aux composés acide-base agressifs, ils peuvent être facilement lavés avec n'importe quel produit de nettoyage;
- le matériau se caractérise par une bonne isolation phonique et est un excellent choix pour ceux qui aiment la paix et la tranquillité ;
- Les panneaux en PVC n'ont pas peur des inondations - si des voisins vous inondent de manière inattendue, les panneaux peuvent être facilement retirés, séchés et suspendus;
- si l'un des panneaux perd son brillant d'origine ou se casse, il est alors facile et simple à remplacer, une telle réparation ne nécessite pas de remplacer tout le revêtement de plafond.
Cependant, le matériau n'est pas exempt d'inconvénients. En particulier, le plafond ne peut pas être installé dans des pièces où la température de l'air est constamment élevée. Dans de telles conditions, le revêtement se déforme rapidement, il n'y aura aucun moyen de le réparer. Le plastique, surtout s'il est de mauvaise qualité, peut libérer des substances nocives et toxiques. C'est pourquoi vous devriez abandonner son utilisation dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
Les matériaux de construction de haute qualité doivent a priori être combustibles. Dans la pratique, malheureusement, cela se passe différemment, et la tragédie ne peut alors être évitée. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez acheter que des produits de fabricants de confiance.
Calcul, outils et accessoires
Comme déjà mentionné, l'épaisseur des panneaux de plafond modernes varie de 5 à 10 mm, la largeur est de 250 à 500 mm et la longueur varie de 2700 à 3000 mm.
Pour calculer le nombre de panneaux requis, vous devez calculer la superficie de chaque panneau, pour cela, sa longueur est multipliée par sa largeur. Ensuite, vous devez effectuer des calculs similaires et calculer la surface du plafond. Tout est simple ici: la surface du plafond doit être divisée par la surface d'un panneau, puis ajouter 15 à 20% de réserve. Si, à la suite de calculs, un nombre fractionnaire est obtenu, il est préférable de l'arrondir.
Il est également important de calculer correctement le nombre requis de rails et de profilés métalliques. Pour ce faire, vous pouvez établir un schéma: tracez un plan de plafond réduit, tracez des lignes longitudinales en fixant une distance de 500 à 600 mm entre elles - c'est ainsi que la quantité de matériau nécessaire est obtenue.Eh bien, le nombre de vis est calculé en fonction du nombre de profilés et du pas de fixation standard des attaches de 30 cm.
Dans chaque calcul, vous devez ajouter une marge. Comme le montre la pratique, les personnes ayant peu d'expérience professionnelle doivent souvent acheter des composants supplémentaires nécessaires à la finition.
Préparation
Lors des travaux préparatoires avant la finition du plafond, il ne suffit pas de calculer la quantité de matériaux requis. Il convient de porter une attention particulière à la présence de fissures, éclats et autres défauts de surface.
Ce qui suit est une liste complète des outils avec lesquels vous pourriez avoir besoin de travailler.
- Un perforateur sera nécessaire lors de l'installation du cadre.
- Le tournevis est utilisé lors de la fixation de panneaux sur des poutres ou des profilés métalliques. En principe, un perforateur peut être utilisé à cet effet, mais il est assez lourd, il sera donc difficile pour un débutant sans expérience professionnelle de s'en occuper.
- Une agrafeuse de construction est nécessaire si les panneaux de plafond sont fixés avec des supports.
- Le niveau est utilisé pour améliorer la précision du marquage.
- Marqueur - pour divers marquages.
- Roulette.
- Scie circulaire ou scie sauteuse - sera nécessaire au stade de l'installation du cadre pour couper les éléments profilés.
- Échelle. Puisqu'il est censé travailler en hauteur, un point d'appui est donc nécessaire. En l'absence d'escabeau, vous pouvez utiliser une table ordinaire, mais un outil professionnel est toujours plus sûr et plus fiable.
- Maillet en caoutchouc - utilisé lors du réglage des panneaux en PVC.
- Coins.
Si vous envisagez de concevoir des éléments décoratifs, vous devriez acheter une moulure.
Une fois tous les calculs nécessaires effectués et les outils achetés, vous pouvez procéder directement à la préparation et à la finition de la surface.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- l'ancien revêtement est retiré;
- tous les équipements d'éclairage et électriques sont démontés ;
- le plafond est débarrassé de la poussière et de la saleté.
Après cela, vous devez taper la surface du plafond avec un marteau - cela vous permettra de détecter les défauts qui doivent être corrigés avant de commencer les travaux.
La préparation est terminée par l'application d'un apprêt. Une fois la surface sèche, commencez à installer le plafond directement.
Options de montage
Tous les travaux de finition du plafond avec des panneaux en PVC peuvent être effectués facilement et simplement même par un non-professionnel. Néanmoins, vous devez connaître les nuances de base des différentes méthodes d'installation.
En règle générale, les panneaux sont fixés soit sans cadre, soit à l'aide d'un cadre articulé.
Lattage
L'une des façons de monter les panneaux est de les fixer au cadre. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de surfaces inégales. La base du cadre est le lattage. Il s'agit d'un appareil qui permet une installation de haute qualité dans des pièces de tout type (avec un taux d'humidité élevé, non chauffé, etc.). Pour installer le cadre, l'intervention de spécialistes n'est pas requise, tous les travaux peuvent être effectués à la main.
Pour fixer le lattage, vous devez utiliser une poutre en bois, des bandes profilées en plastique ou en métal.
Le choix du matériau dépend :
- la hauteur des irrégularités à la surface du plafond;
- niveau d'humidité à l'intérieur;
- expérience du maître avec des matériaux de différents types.
Le lattage en plastique est facile à installer. Il peut être utilisé dans des pièces avec n'importe quel niveau d'humidité. De plus, le plastique est un matériau bon marché, ce qui est également un avantage d'une telle caisse. Les éléments du cadre en PVC étant minces, de tels plafonds peuvent être collés dans des pièces à plafond bas. Dans ce cas, la hauteur diminuera très légèrement.
Cependant, sur les étagères, les profilés en plastique pour le lattage sont des invités rares. Les trouver sur le marché libre est assez problématique. Les inconvénients du chevauchement incluent la possibilité de l'utiliser uniquement sur des surfaces planes. Si les défauts de la base dépassent 5 mm, il ne sera alors pas possible d'obtenir une couverture parfaite.
Les lattes en métal et en bois sont plus populaires en raison de leur prix abordable, de leur durabilité et de leur résistance aux intempéries. Ces matériaux se sont depuis longtemps et fermement établis comme les plus optimaux pour la production de revêtements de plafond et la fixation ultérieure de dalles de plafond.
Cadre suspendu
La finition de haute qualité du plafond avec des panneaux est simple, mais elle nécessite beaucoup de soin et de minutie.
Les structures à ossature sont utilisées dans les pièces à indice d'humidité élevé, ainsi que dans les pièces mal chauffées. Sinon, le revêtement se déformera rapidement et avec le temps, il deviendra inutilisable et disparaîtra tout simplement.
Le cadre est une caisse qui se fixe au pas standard de 40 cm, les panneaux sont ensuite vissés directement sur le cadre suspendu. Vous pouvez les gainer avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
Il n'est pas nécessaire de couper les panneaux à l'avance, cela peut entraîner de mauvaises surprises et des dommages inutiles au matériau. Il est plus opportun de couper les dalles en fait, en les appliquant sur la caisse et en fixant les limites de l'élément requis.
Enfin, il est nécessaire d'ancrer les panneaux et de décorer les joints ; à cette fin, des plinthes et des bordures en polystyrène sont utilisées, qui sont installées avec des clous liquides.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile à fixer les panneaux au plafond, même un amateur de décoration peut gérer le travail.
Manière sans cadre
Un moyen plus simple d'installer des dalles de plafond est considéré comme une méthode sans cadre. En plus des matériaux ci-dessus, dans ce cas, vous aurez besoin de colle sur laquelle seront fixées les plaques au plafond.
Recommandations pour l'exécution de tels travaux :
- la surface à traiter est nettoyée de la poussière et de la saleté, puis apprêtée et recouverte d'un adhésif (il est préférable d'utiliser une truelle crantée);
- au verso du panneau, la colle doit être appliquée en bandes ou en points;
- le panneau doit être fixé au plafond avec force pendant quelques secondes;
- après que la pression a cessé, le panneau peut être relâché et son emplacement corrigé.
Cette méthode présente un inconvénient important: elle ne permet pas de coudre des spots, des bandes LED et d'autres éléments lumineux. Par conséquent, par exemple, un plafond à deux niveaux ne sera pas assez efficace. C'est pourquoi, avant même de commencer les travaux, vous devriez envisager un moyen de renforcer les panneaux afin de ne pas regretter les opportunités manquées à l'avenir.
Fabricants
Venta est une entreprise belge, leader sur le marché de la construction. Des panneaux avec une grande variété de paramètres techniques et de conceptions sont produits sous cette marque. Plus récemment, l'entreprise a maîtrisé la production de panneaux imprimés numériques.
Forte - un fabricant italien de renommée mondiale. Elle produit et vend avec succès ses produits sur le marché depuis 1969. L'entreprise doit son succès à l'introduction des technologies les plus avancées, à l'amélioration continue de la gestion de l'organisation et à un contrôle strict des systèmes de qualité. L'entreprise essaie de mettre sur le marché une large gamme de produits qui vous permettent de mettre en œuvre toutes les idées de design dans votre maison.
usine russe "Planète Plastique" de Moscou présente ses produits sur le marché intérieur depuis 2001. Toute la production est basée sur l'utilisation de matériaux importés et est réalisée sur des équipements étrangers. L'entreprise propose à ses clients plus de 150 types de panneaux.
Un autre fabricant - Ural-Plast de Magnitogorsk. Les installations de production de l'entreprise fonctionnent également au détriment des équipements importés, l'étendue de l'assortiment ici est formée par des designs élégants, originaux et vraiment exclusifs.
Fabricant "AnV-plast" de Krasnodar s'est fait un nom en 2001 et a rapidement connu le succès dans son industrie.La société adhère au principe de soutenir un fabricant national. Par conséquent, toutes les matières premières pour la fabrication de plaques en PVC sont achetées uniquement auprès d'entreprises russes, ce qui réduit considérablement le coût de production et le met à la disposition de la plupart des compatriotes.
Pour l'installation de panneaux en plastique au plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.