Décoration de salle de bain étape par étape avec des panneaux en PVC et des idées de design

Décoration de salle de bain étape par étape avec des panneaux en PVC et des idées de design
  1. Propriétés du panneau : avantages et inconvénients
  2. Critères de choix
  3. Préparation
  4. Outils et calcul de la quantité de matière
  5. Installation: méthodes
  6. Ventilation
  7. Caractéristiques d'entretien
  8. Idées de conception intéressantes

Les panneaux en plastique sont un excellent matériau pour les finitions de salle de bain et de toilettes économiques. Une large gamme de ces produits a conquis le marché de la construction avec une variété de décors et les possibilités de créer un design élégant. La finition avec des panneaux en PVC convient à la fois à la campagne et dans un appartement en ville, lorsque vous avez besoin d'une réparation simple et hygiénique des sanitaires. Les technologies modernes permettent de produire des panneaux de haute qualité et durables qui offriront un intérieur économique, facile d'entretien et beau pendant plusieurs années.

Propriétés du panneau : avantages et inconvénients

Les panneaux en PVC sont un matériau de finition respectueux de l'environnement. GOST 19111-2001 leur permet d'être utilisés pour la décoration intérieure de locaux résidentiels et publics. Le PVC est recommandé pour la fabrication de meubles, de cadres de portes et fenêtres et de revêtements décoratifs pour murs et plafonds en raison de sa faible inflammabilité, de sa non-toxicité et de l'absence d'émissions nocives pour la santé humaine. Les panneaux PVC ont trouvé leur application dans la construction urbaine et suburbaine, dans l'amélioration des installations utilitaires et sanitaires en raison de leurs hautes qualités hygiéniques. Ils peuvent être facilement lavés avec n'importe quelle composition de savon. La haute résistance à l'humidité, la résistance à la décoloration et aux températures extrêmes ont permis au plastique de prendre une position de leader dans la décoration des salles de bains, des toilettes dans les bâtiments chauffés et non chauffés.

Les panneaux en PVC sont des matériaux de finition moulésproduit par extrusion à partir de polymères de chlorure de vinyle. Les panneaux ont une section profilée avec des raidisseurs internes. Ils fournissent la résistance du matériau et la capacité de résister à la flexion et à la déformation.

La fréquence de la disposition des éléments internes affecte les performances et le coût du matériau. La flexibilité du panneau est réduite dans les produits avec une haute densité du cadre intérieur.

SNiP réglemente les dimensions techniques admissibles du PVC. L'épaisseur de la façade du film extérieur varie de 0,025 cm à 0,1 cm.Cette valeur affecte le prix et un indicateur tel que la résistance aux contraintes mécaniques. Le film extérieur mince peut être endommagé par un mouvement négligent de la main. Plus le film est épais, plus il est résistant. Selon SNiP, des panneaux plus minces sont utilisés pour la finition des plafonds. Pour les murs, il est préférable d'utiliser des panneaux en PVC améliorés, difficiles à endommager même avec un objet pointu.

Une qualité positive de cette finition est l'isolation phonique et thermique supplémentaire. Les propriétés d'isolation thermique sont particulièrement importantes dans les salles de bains pour maintenir des températures optimales dans les pièces non chauffées. Le matériau ne se fissure pas et ne se déforme pas lorsque la température passe de -50 degrés à +50 degrés. Le PVC résiste bien aux rayons ultraviolets, ne se décolore pas et ne se fragilise pas. Même dans des conditions environnementales défavorables, il conserve longtemps ses qualités décoratives.

Les panneaux en PVC sont l'un des matériaux les plus faciles à installer. Le processus de finition complète d'une petite pièce ne peut prendre que quelques heures. Dans le même temps, presque aucun déchet n'est généré, aucun outil ni équipement spécial n'est requis. Même un débutant peut gérer l'installation de panneaux en plastique légers.La fixation de la garniture au cadre vous permet de masquer les défauts des murs et du plafond. Les tuyaux de plomberie et le câblage électrique sont cachés à l'intérieur du cadre, ajoutant de la décoration à toute la pièce.

Les inconvénients sont une faible résistance aux contraintes mécaniques et une faible capacité portante. Par exemple, il sera impossible d'accrocher une armoire dans la salle de bain sans éléments structurels supplémentaires du cadre. Il y a un certain jaunissement du pigment blanc dû à l'exposition au soleil, mais dans la salle de bain et dans la salle de bain, la lumière directe du soleil affecte rarement le revêtement mural pendant longtemps. La durabilité et les performances du plastique sont nettement inférieures à celles du grès cérame ou des carreaux de pierre naturelle.

Une grande variété de décoration de la surface extérieure des panneaux offre de nombreuses possibilités de décoration intérieure à moindre coût et avec style. Les panneaux peuvent avoir à la fois des couleurs monochromes et imiter la pierre naturelle, la brique, le bois. La surface extérieure est souvent décorée d'une impression photo sous la forme d'un panneau ou d'un ornement avec un motif. Le décor de la façade des panneaux est réalisé à l'aide de laminage, ce qui confère un coefficient de résistance supplémentaire au matériau. Les technologies modernes d'impression photo vous permettent de créer un dessin de haute qualité qui conserve longtemps son effet décoratif.

Critères de choix

Lorsque vous choisissez du plastique PVC pour la finition de l'intérieur d'une salle de bain, vous devez vous familiariser avec les types de ce matériau de construction. Il existe deux types de panneaux - mur et plafond. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs dimensions. Les panneaux muraux ont une résistance aux chocs, une résistance à la flexion et une résistance accrues. Ces caractéristiques sont fournies par la présence d'un grand nombre de raidisseurs et leur épaisseur - les nids d'abeilles du cadre intérieur ont une épaisseur de 1 millimètre. Les panneaux de plafond peuvent avoir un cadre léger et une couche extérieure plus mince. Dans ce cas, l'épaisseur des panneaux muraux est de 8 à 10 millimètres et celle des panneaux de plafond de 4,5 à 8 millimètres.

En forme, les produits se présentent sous forme de doublure, de panneaux et de feuilles. La doublure est constituée de bandes étroites de 10 centimètres de large et jusqu'à 6 mètres de long, équipées d'une connexion de verrouillage. Le verrou ferme le bord de la bande des deux côtés, une analogie d'une surface garnie d'une bande est obtenue. Les feuilles de PVC ont une largeur de 80 à 200 cm et une longueur de 105 à 405 cm.Dans la production de feuilles, la technologie du PVC expansé est utilisée, ce qui donne une résistance accrue et une texture en relief. Les feuilles sont fixées à la colle, pas au cadre, ce qui nécessite un nivellement supplémentaire de la surface du mur ou du plafond.

Le type de finition le plus demandé est celui des panneaux. Il s'agit d'un matériau léger et facile à installer avec des dimensions globales de 30 à 50 centimètres de large et de 260 à 300 centimètres de long. Les panneaux peuvent être équipés d'une couche isolante en mousse de polyuréthane pour augmenter l'isolation thermique. Les panneaux peuvent être montés sur un châssis de rack à l'aide de clous ou de vis. La deuxième façon - les panneaux sont collés directement sur le mur ou la dalle de sol.

Le nouveau matériau haute performance est le panneau sandwich PVC. Ce matériau a une structure légèrement différente. Au lieu d'un cadre en nid d'abeille, il y a une couche de papier kraft entre les deux couches de film. Le revêtement extérieur se compose d'une couche décorative et d'un revêtement - une couche protectrice. Le collage s'effectue par pressage avec des résines formaldéhydes. Des matrices métalliques avec un motif spécifique sont utilisées pour donner une texture en relief.

Les panneaux ou la doublure en PVC ont des joints de couture ou des joints sans soudure. La connexion de verrouillage ferme les bords des joints, une surface similaire au lattage en bois est obtenue. Pour le plafond, un revêtement ou des panneaux avec un joint sans couture sont utilisés. Il ne sera pas possible d'obtenir une ressemblance complète avec un plafond tendu, mais les joints des éléments sont lissés et invisibles autant que possible. Une finition décorative lisse peut être obtenue sur les murs ou les plafonds.

Des panneaux avec des coutures décoratives pour imiter les carreaux sont fabriqués spécialement pour la décoration des salles de bains. Le joint de verrouillage sans couture et les « coutures » caractéristiques créent un carrelage esthétique pour les carreaux de céramique. Le décor de tels panneaux de carrelage imite les collections de céramiques de salle de bain et ne diffère pas des vrais carreaux en termes de luminosité des couleurs. Pour décorer une pièce, il est préférable d'acheter l'ensemble complet d'un lot, car le pigment du colorant peut différer légèrement.

Lors du choix des panneaux en PVC, il convient de mesurer l'épaisseur du plastique de la face. Dans un produit de qualité, il atteindra 2,5 millimètres. Cette épaisseur apportera une bonne résistance mécanique.

Il faut faire attention à la densité des raidisseurs. La qualité du cadre intérieur peut être déterminée en fonction du poids en comparant deux panneaux de même taille. Une qualité supérieure pèsera plus. L'inspection externe du panneau pour les bosses et les dommages évitera l'acquisition de matériaux de mauvaise qualité.

Les fabricants offrent un choix de différents types de finitions de couches de visage : lisses ou texturées. La texture est donnée au stade du pressage. La surface peut être mate, brillante ou semi-brillante, avec ou sans motif. Le dessin est appliqué de deux manières, transfert thermique ou impression offset, et fixé sur le dessus avec un vernis mat ou brillant. La deuxième méthode - la stratification, implique l'application d'un film spécial avec un motif de la texture de tout matériau de finition naturel: bois, pierre, brique, métal.

Préparation

L'aspect esthétique du revêtement décoratif avec panneaux PVC sera obtenu si la surface est correctement gainée. Pour ce faire, vous devez acheter non seulement du matériel de finition, mais également des profils de composants. Des profilés sont nécessaires pour concevoir la jonction de la finition au sol, au plafond, au joint d'angle. Les moulures sont disponibles dans les types suivants : profilé pour coins intérieurs et extérieurs, profilé de raccordement pour divers éléments, profilé universel, plinthe, corniche de plafond et moulure pour prises et ventilation. Les profils sont sélectionnés par la taille des panneaux ou du revêtement et par la conception extérieure.

Le prochain poste de coût est l'achat de matériel de fixation. Pour les pièces très humides, il est conseillé de monter des panneaux ou un revêtement sur un cadre constitué d'un profilé métallique. Cela nécessitera la présence de bornes et de vis autotaraudeuses avec une rondelle à pression qui protège la surface en plastique de la rupture.

Si une caisse en bois est choisie, il est plus pratique de fixer les panneaux avec une agrafeuse ou des clous. Il ne faut pas oublier que le bois résiste mal à l'humidité et à la pourriture ; dans la salle de bain, il peut modifier le volume et déformer la surface du revêtement.

La méthode de la colle est la plus simple et ne nécessite pas de structures supplémentaires. La principale difficulté avec cette option de revêtement est de niveler la surface du mur et du plafond. Ils effectuent tout le travail complexe: ils nettoient la surface d'une dalle de béton, la traitent avec un apprêt et l'enduisent d'une couche rugueuse. Ces activités nécessiteront l'achat de matériaux supplémentaires - mastic, mélange de ciment et apprêt.

Avant de terminer les travaux, la pose des communications est effectuée. Avec la méthode adhésive, les conduites d'eau et le câblage électrique doivent être enfoncés dans les murs et le plafond. Un poinçon est utilisé pour couper des canaux pour la pose de systèmes d'ingénierie.

Si vous envisagez de finir le sol avec des carreaux, les carreaux sont collés avant la finition en plastique. Toutes les surfaces préparées sont traitées avec une solution antiseptique contre la formation de moisissure et de mildiou.

Outils et calcul de la quantité de matière

Le calcul correct de la quantité de matériaux requise aidera à effectuer une réparation économique. La surface des murs ou du plafond est calculée. Il est préférable de le faire pour chaque mur séparément. Calculez l'aire d'un produit en PVC. Cette valeur est divisée par la superficie de la surface à couper et le nombre requis de panneaux ou de bandes est obtenu.Dans le calcul, vous devez prendre en compte la hauteur de la finition et la corréler avec la longueur des panneaux ou du revêtement. Après avoir calculé le nombre de panneaux, vous devez ajouter 10 à 15% pour la coupe et le rognage du matériau.

Ensuite, ils estiment les moulures de moulures et profilés requis selon le nombre de coins et la grandeur de la pièce. La longueur des corniches du socle et du plafond est égale au périmètre, en tenant compte des éventuelles saillies ou niches. Le profil ou le bois pour le lattage est calculé à partir de l'étape de fixation des longerons de 50 à 60 centimètres. Le nombre requis de vis autotaraudeuses dépend également de la taille de la marche de lattage et de la largeur des panneaux. La bonne organisation du travail comprend la préparation des outils nécessaires.

Vous devez préparer une scie sauteuse, une perceuse ou un perforateur, une scie à métaux, un niveau, un ruban à mesurer, une agrafeuse de construction, un triangle à angle droit, du ruban électrique.

Installation: méthodes

Si vous décidez de décorer la salle de bain et les toilettes de vos propres mains, vous devez connaître les subtilités du processus d'installation. Elle se déroule de deux manières : sans cadre et filaire.

Manière sans cadre

Manière sans cadre - fixation des panneaux au mur ou au plafond avec de la colle. Cette méthode est utilisée en présence de surfaces planes pour la finition. Les murs sont pré-nivelés avec du plâtre jusqu'à ce qu'une chute minimale de 3 mm soit atteinte. Une attention particulière est accordée au traitement des coins, il ne doit pas y avoir de bosses ni de bavures de béton pour assurer un ajustement parfait des panneaux. Peut-être que les murs sont recouverts de plaques de plâtre, puis le problème de nivellement des murs disparaît, les panneaux sont collés directement sur les cloisons sèches.

Seule la colle est nécessaire pour l'installation. Mieux vaut utiliser des "ongles liquides", de la colle spéciale PVC ou du mastic polyuréthane. La surface est traitée avec un antiseptique et un apprêt pour colle. Des "clous liquides" sont appliqués ponctuellement sur tout le plan du panneau depuis l'arrière à l'aide d'un pistolet. Le panneau est pressé contre le mur et immédiatement arraché, la colle entre en réaction chimique sous l'effet des contraintes mécaniques. Après cinq minutes, le panneau est enfin collé en place. Pour accélérer le processus, les experts recommandent de préparer plusieurs panneaux de cette manière.

Un adhésif spécial PVC est appliqué sur le panneau ou le mur. Le produit est pressé contre le mur à une distance de quelques centimètres du repère de contrôle, puis pressé contre la surface, déplacé à l'endroit souhaité. Le mastic est également appliqué ponctuellement et l'élément est immédiatement fixé. Appuyez fermement le panneau sur la surface de la finition, puis répétez le pressage plusieurs fois toutes les 2-3 minutes jusqu'à ce que le scellant durcisse.

Pour tous les types d'adhésifs, une règle s'applique - la colle est appliquée avec des traits en pointillés, légèrement en retrait du bord du panneau, de sorte que lors de la fixation, elle ne s'écrase pas et ne tache pas la face avant.

Les coins sont décorés de profilés spéciaux pour panneaux en PVC, mais vous pouvez également utiliser des coins en plastique ordinaires d'une couleur appropriée. Ils sont appliqués sur le joint et fixés avec un scellant. Une fois la colle complètement sèche, tous les joints sont scellés par "soudage à froid" pour empêcher l'eau de pénétrer dans les panneaux et la formation de moisissure. Toutes les pièces en plastique sont essuyées avec un chiffon humide avant utilisation et attendent le séchage, seulement après l'application de la colle. D'autres types de colle peuvent également être collés, mais ils ont une fixation rigide et un manque de flexibilité, ce qui raccourcit la durée de vie des panneaux PVC.

En présence de surfaces planes pour la finition, c'est le moyen de parement le plus simple à installer et le plus économique. Il n'y a pas besoin de compétences de construction particulières, pas besoin d'acheter des matériaux supplémentaires, à l'exception de la colle. Le processus d'installation prend un peu de temps. La fixation des panneaux avec de la colle ne réduit pas la taille de la pièce déjà petite de la salle de bain et des toilettes. L'ajustement serré au mur protège les panneaux contre la déformation et le stress mécanique.

Méthode de trame

La méthode d'installation du cadre nécessite certaines compétences professionnelles et un outil spécial sous la forme d'une perceuse, d'un perforateur ou d'un tournevis. La surface du mur ou du plafond est nivelée, éliminant les saillies ou les dépressions et les fissures évidentes en relief. Appliquer une couche d'imperméabilisant liquide au pinceau ou au rouleau. L'imperméabilisation est nécessaire dans les pièces très humides - salles de bains et cuisines, dans les autres pièces, elle n'est pas requise. Le traitement final est effectué avec un antiseptique.

Pour le cadre dans la salle de bain, il est préférable d'acheter un profilé métallique, il ne cède pas à la pourriture. Le contour du cadre est réalisé à partir du profil UD et les guides à partir du profil CD. La principale difficulté réside dans la mise en place des liteaux. Ici, vous aurez besoin d'un perforateur pour fixer le profilé aux chevilles et d'un tournevis pour connecter les détails du lattage. Le niveau est régulièrement contrôlé pour l'emplacement correct des longerons.

En cas de déviation, une fine couche de contreplaqué ou une coupe d'une barre est placée sous le rail de guidage au point de fixation du goujon pour niveler le niveau.

La première bande sur le mur est fixée dans le coin opposé à l'entrée afin qu'elle ne soit pas coupée et que la vue soit esthétique. Il est vérifié avec un niveau et fixé avec des vis autotaraudeuses en bas et en haut, de sorte que la bande soit solidement fixée. Il faut le fixer à un endroit qui fermera alors le socle ou la corniche. Les panneaux sont fixés au cadre à l'aide de pinces, qui sont installées à la jonction du panneau avec les lattes de la caisse. Les nettoyeurs sont des supports pratiques qui facilitent le changement de panneaux s'ils sont endommagés.

La méthode sans cadre est pratique pour la décoration murale. Des éléments de cadre sur le mur sont érigés afin de cacher les conduites d'égout et d'eau. Il est préférable de faire le plafond sur un cadre pour le placer à l'intérieur du câblage et de la base des appareils d'éclairage. Selon la technologie, les murs sont d'abord doublés, puis le plafond.

Des murs

Après avoir décidé de monter vous-même les panneaux en PVC, vous devez décider de la méthode d'installation. Pour les propriétaires de murs plats, il suffit d'acheter de la colle et de commencer l'installation. Mais même dans ce cas, il sera nécessaire de résoudre le problème de l'érection d'un cadre pour une boîte qui recouvre les tuyaux. Dans la grande majorité des cas, les murs de la salle de bain ne répondent pas aux normes de collage. Vous devez choisir ce qui sera plus facile dans ce cas : plâtrer ou monter la caisse.

Instructions pas à pas.

  • Une ligne de la bordure supérieure de la finition est tracée sur le mur. Les décorations peuvent se terminer sous le plafond ou occuper une partie du mur, la moitié ou le tiers. La limite supérieure sous plafond se termine au niveau du faux plafond. Habituellement, 10 centimètres se retirent de la dalle de sol, cela suffit pour accueillir les luminaires.
  • L'installation du profil pour le lattage commence. Le premier profilé est coupé à la longueur souhaitée et renforcé au plus près du sol pour faciliter le montage de la plinthe. Ensuite, la barre supérieure est cousue. Il est plus pratique de réaliser des fixations avec des chevilles en vérifiant le niveau des longerons du cadre. Les lattes supérieures et inférieures sont reliées aux coins du mur, une boucle fermée est obtenue.
  • Nous choisissons la disposition des panneaux : horizontale ou verticale. Les panneaux sont généralement montés verticalement, le revêtement peut être positionné de deux manières. Ils commencent à remplir le contour du cadre avec des profils de guidage, en fonction de ce facteur - le long ou en travers, par incréments de 45 à 60 cm.Chaque élément de la caisse est vérifié avec un niveau de déviation par rapport à l'horizon. Le lattage est terminé.
  • Un socle de départ en plastique de la taille requise est installé le long du contour de la caisse. Un profilé d'angle est placé dans les joints d'angle. Les panneaux commencent à être insérés dans le cadre résultant. Dans la première partie, une pointe de connexion est coupée sur toute la longueur et enfoncée dans le profilé d'angle jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

La finition commence à partir du coin opposé à l'entrée avec un habillage vertical, et avec un habillage horizontal, la première partie est montée depuis le plafond.

La boîte à tuyaux commence à être fabriquée à partir des marquages ​​​​au sol et au plafond, puis les contours inférieur et supérieur du cadre sont montés le long de la ligne au crayon. La forme de la boîte peut être rectangulaire, semi-circulaire ou triangulaire. La partie supérieure du lattage du cadre du caisson est fixée à la dalle de plafond. Avec le pas souhaité, les barres transversales sont montées à partir du profil coupé. Le cadre de la boîte est gainé de panneaux. La boîte pour la cuvette de la salle de bain est faite de la même manière.

Le dernier panneau sur chaque mur peut être une complication. En général, il faut le peaufiner. La couture est faite avec soin, en essayant de ne pas pousser le plastique. Il peut être difficile d'insérer cette pièce dans un profil d'angle ou de bord, elle peut donc être fixée avec la dernière pièce. Aux points de sortie des prises électriques et des interrupteurs muraux le long du périmètre du boîtier de prises, une caisse est réalisée pour que le panneau ne passe pas lors de l'utilisation d'appareils électriques.

Plafond

Il est préférable de garnir le plafond avec des panneaux de façon à encadrer. Un profilé métallique et des suspensions sont utilisés sur la caisse. La première étape consiste à définir les profils le long du contour du plafond au niveau souhaité. Pour un câblage électrique simple, les liteaux peuvent être fixés directement sur la dalle de sol. Pour abaisser le plafond de 5 à 10 centimètres ou plus, utilisez des supports spéciaux pour un profilé métallique. Après avoir monté le contour de lattage, les guides sont fixés par incréments de 50 à 60 centimètres.

L'étape suivante consiste à fixer la moulure de départ le long du contour du cadre. Il est plus pratique d'appliquer immédiatement la moulure au plafond, elle a un profil de corniche. Il est préférable de monter une plinthe profilée avec de la colle, afin qu'elle ne subisse pas de déformation lors du vissage des vis. Commencez l'installation des panneaux de plastique à partir du mur opposé à l'entrée. Le dernier panneau est coupé en place et inséré dans la fente.

Au stade final, des trous sont découpés pour les appareils électriques. Le balisage est effectué lors de l'installation. Les trous sont faits avec un couteau de construction avec des lames remplaçables. Il est nécessaire de surveiller la précision de cette opération afin que plus tard le couvercle ferme complètement la fente, sinon une apparence laide du plafond se révélera. Des fils électriques avec isolation sont sortis dans les trous afin d'installer les lampes une fois l'installation terminée. Pour l'éclairage à bande LED, une fente n'est faite que pour la sortie des fils, car les lampes elles-mêmes sont situées à la surface du plafond.

Il convient de prêter attention à l'isolation thermique des appareils d'éclairage avec des lampes à incandescence conventionnelles. Les plafonds doivent être abaissés à une certaine distance du plafond en plastique et si le luminaire est dans le plan du plafond, il est nécessaire de fournir une isolation contre le chauffage.

Sinon, le rayonnement chaud peut déformer le plastique, une tache jaune apparaîtra au point de chauffe. Les ampoules halogènes et LED ne représentent pas une telle menace, elles peuvent être placées où vous le souhaitez.

La méthode d'installation du cadre vous permet d'équiper un plafond à deux niveaux. Dans les salles de bains de faible hauteur, la zone principale du plafond est scellée avec une méthode adhésive ou sur un lattis sans suspension. Le cadre du deuxième niveau est monté par analogie avec une boîte à tuyaux, seul il est situé au plafond et a la forme souhaitée. Le plafond à deux niveaux crée une hauteur sûre pour le câblage électrique et donne des qualités décoratives supplémentaires au plafond. L'éclairage le long du périmètre du niveau inférieur augmente visuellement le plafond.

Ventilation

La ventilation dans la salle de bain est d'une grande importance pour le bien-être des habitants de la maison et pour le maintien d'un climat intérieur confortable. Avec une mauvaise circulation de l'air, les panneaux en plastique moisiront très vite en raison de l'humidité constante et des températures élevées et constitueront une menace pour la santé des ménages. Après l'installation, les panneaux en PVC doivent être soigneusement scellés à tous les joints avec un scellant transparent et garantir un accès d'air sans entrave à partir de la gaine de ventilation.Pour ce faire, un trou est découpé dans le panneau mural pour s'adapter à la fenêtre de ventilation et décoré d'une grille en plastique spéciale.

Il vaut la peine de placer un ventilateur électrique dans le trou de ventilation pour augmenter la circulation des masses d'air. Les ventilateurs sont de différents types : ventilateurs d'extraction, de soufflage avec plusieurs modes de fonctionnement. Après en avoir choisi un qui convient, ils réfléchissent à la manière de fournir de l'énergie. La meilleure solution serait d'amener le fil électrique à l'interrupteur de la salle de bain. Ces activités sont réalisées avant le revêtement mural.

Les structures de plafond ont besoin d'une bonne ventilation, le ventilateur est donc placé non seulement dans la gaine de ventilation, mais également au plafond. Pour un bon échange d'air, les diffuseurs sont placés dans les coins opposés du plafond.

Il faut veiller à ne pas laisser tomber la grille d'aération sur le lattage. Des trous rectangulaires sont marqués et découpés, une grille d'aération est collée à la colle ou au mastic

Caractéristiques d'entretien

L'avantage des panneaux PVC est d'être très facile d'entretien. Pour enlever la poussière, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide car il se salit. Saleté plus tangible - les taches, l'écriture au stylo, les taches sales, peuvent être nettoyées avec des détergents ordinaires. Les panneaux peuvent être nettoyés avec une brosse dure et un détergent pour éliminer les taches tenaces. Les inscriptions au stylo sont enlevées avec des moyens spéciaux pour enlever les taches sur le plastique.

Pendant le nettoyage, n'utilisez pas de brosses métalliques pour nettoyer le plastique, car le métal laisse des rayures sur la surface. Il est nécessaire d'abandonner les nettoyants chimiques puissants contenant des acides, de l'acétone et de l'eau de Javel. Ces substances détruiront le film protecteur et gâcheront l'apparence du panneau.

Idées de conception intéressantes

Une grande variété de décors de panneaux en PVC, leur résistance à un environnement défavorable, leur facilité d'installation, leur praticité, leur prix abordable leur permettent d'être utilisés pour mettre à jour l'apparence de la salle de bain dans le "Khrouchtchev", et dans une maison en bois, et dans logement moderne et élégant des jeunes. Il vous suffit de choisir des panneaux décoratifs appropriés et de proposer une option de conception afin de créer de vos propres mains un design de pièce esthétique et efficace. Les panneaux ou la doublure ont un impact sur l'organisation de l'espace. Les panneaux positionnés horizontalement allongent visuellement le mur ou le plafond, rendant la salle de bain plus longue. Les panneaux muraux verticaux rendront la pièce plus haute.

La palette de couleurs de la finition est d'une grande importance. S'il y a un manque de lumière naturelle, il vaut la peine de choisir des teintes claires. Des visuels blancs, jaunes, bleus agrandissent la pièce. Le vert saturé, le bleu, le noir ajouteront de la solidité, mais ils rétréciront l'espace et lui donneront des notes sombres. Vous pouvez éviter cela en ajoutant de la couleur blanche à la finition. Par exemple, des murs sombres et des plafonds et sols blancs, ou vice versa.

Lorsque vous combinez des couleurs, vous devez être guidé par la compatibilité le long du spectre de la roue chromatique. Les couleurs adjacentes donneront une combinaison nuancée. Ci-contre - contrasté. Les couleurs qui se trouvent au sommet du triangle isocèle dans le spectre s'harmonisent les unes avec les autres. En l'absence d'éducation artistique, il vaut mieux respecter ces règles et essayer de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes dans une même pièce.

Des tons froids de n'importe quelle couleur rendront la pièce plus stricte et plus lumineuse. Chaud - ajoutera douceur et confort. Lors du choix d'un décor, vous devez faire attention à la taille de l'image, elle doit être proportionnelle au volume de la pièce. Élargit très bien les limites de la pièce avec un panneau avec une perspective qui va au loin. Dans une petite salle de bain, un tel panneau sur l'un des murs créera la profondeur et le volume nécessaires.

Le panneau peut être placé non seulement au mur, mais également au plafond. Il peut s'agir d'une intrigue romantique ou d'un arrangement floral. Il est nécessaire de sélectionner des parcelles où il y a un ciel ou des images claires et aérées. Une pelouse avec des fleurs au plafond sera dissonante et n'ajoutera pas de sensation d'espace.Dans un plafond rétroéclairé à deux niveaux, un panneau avec un ornement floral sous la forme d'un vitrail ou d'un élément aquatique est spectaculaire.

Dans les salles de bains anciennes, petites et exiguës, un plafond brillant ajoutera de l'espace et de la hauteur. Les panneaux de plafond en PVC métalliques et miroir en raison de leur réflectivité créeront une perspective sans fin. Une surface en miroir avec un éclat doré aidera à créer une atmosphère luxueuse. Le rétroéclairage multipliera l'éclairage réfléchi. Le métal jaune noble créera un ton chaleureux et agréable dans la salle de bain.

Pour les fans du style provençal populaire, il vaut mieux sélectionner des motifs floraux discrets. Le panneau peut être décoré d'une bordure. Une autre méthode consiste à lambris au milieu du mur ou légèrement en dessous. Le reste de la surface du mur est nivelé pour être peint avec du blanc acrylique. La nouvelle génération de peintures acryliques à dispersion aqueuse a une structure respirante, une haute résistance à l'humidité, inodore et sèche rapidement.

Le style country est similaire à tous les styles country. Les panneaux de revêtement, similaires aux boiseries, se rapprocheront de la simplicité naturelle. Ici, vous pouvez ramasser des panneaux avec un motif découpé en bois naturel, la belle structure du grain du bois ajoutera de la douceur. Les fabricants proposent des imitations de haute qualité d'une coupe d'arbre de toute espèce. La finition est sélectionnée dans des tons nobles et clairs de chêne ou d'érable blanc et de frêne, des tons rougeâtres de cerisier, de tilleul jaune ou de cèdre. Une combinaison créative avec quelques éléments en bois naturel aidera à créer une salle de bain de style champêtre.

Le plastique semblable au bois offre d'énormes possibilités de créativité personnelle. Les panneaux décoratifs en bois peuvent être utilisés pour coudre des murs ou des plafonds. Le pin noueux pittoresque ou la riche couleur chocolat du wengé africain sont magnifiquement combinés avec des tons blancs et laiteux dans la décoration du plafond ou d'une partie des murs. Vous pouvez combiner des panneaux non seulement horizontalement, mais également verticalement ou sous forme d'inserts. La haute technologie technologique préfère l'espace libre. Ici, un mur peut être recouvert de panneaux imitant une surface en béton à la mode, les murs adjacents sont décorés de bois.

Les carreaux de mosaïque, très prisés aujourd'hui, sont reproduits en impression sur des panneaux de PVC. Les éléments structurels sont gainés d'une telle mosaïque aux inclusions dorées. De grands tableaux de murs sont finis avec du PVC - des planches à clin avec un décor pour une coupe de bois. L'équipement et les communications en métal poli illuminent la salle de bain. Le rétroéclairage fait jouer les reflets du métal, l'intérieur prend les caractéristiques luxueuses d'un style art déco coûteux.

Le minimalisme pratique et confortable combine avec succès la couleur blanche et la texture intéressante des conifères. Des accessoires de salle de bain blancs simples, des meubles bon marché, des formes rectangulaires sont une excellente solution pour les petites salles de bain. Même un débutant peut concevoir un tel design. La condition principale est que moins il y a de décor et d'accessoires, plus l'intérieur sera précis dans le style du minimalisme.

Pour créer un intérieur dans un style classique, sélectionnez des panneaux pour les carreaux avec une surface brillante. Les panneaux conviennent à différents types de marbre de tons verdâtres, rosâtres et acier. C'est une bonne idée de choisir un décor de style romain avec des bordures. Les couleurs nobles sont privilégiées : blanc, beige, or. Une boîte avec des services de plomberie doit être cousue avec une finition contrastante. L'image classique sera complétée par une plomberie blanche brillante et des motifs romains antiques à la frontière.

Un intérieur tendance et élégant est obtenu en utilisant un décor lumineux. Des panneaux de briques en plastique blanc brillant sont cousus au fond d'une petite salle de bain. Le plafond est de couleur bronze. Vous pouvez le coudre avec des panneaux similaires, vous pouvez simplement peindre la dalle de sol. La partie centrale des murs est peinte dans une palette de couleurs vives que vous préférez. La couleur doit être forcément vive, elle sera le point fort d'un loft ou d'une salle de bain high-tech.

Les images d'animaux sont bonnes pour les styles africains.Dans la salle de bain, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez un motif. Un petit espace ne doit pas être obstrué par de grandes figures d'animaux. Les petits motifs seront perdus sur la surface du mur. L'image est sélectionnée pour une pièce spécifique, elle doit être proportionnée. L'image animalière doit correspondre à toute la finition et correspondre au ton avec le reste du revêtement. Ce sont les caractéristiques du style grunge.

De très belles collections pour la décoration de salle de bain sont proposées par des fabricants nationaux et étrangers. Les panneaux s'intègrent organiquement dans la conception du mur ou du plafond. Les concepteurs professionnels sélectionnent les bonnes nuances et combinaisons et organisent l'ornement de manière à ce qu'il puisse être placé dans une salle de bain de n'importe quelle taille. Ceci est obtenu par un champ unicolore suffisamment grand.

Le design élégant et moderne des panneaux vous permet d'aménager un intérieur spectaculaire. Les fabricants sélectionnent une ligne de leurs compagnons, qui peuvent être combinés à volonté. Quelle que soit la disposition du matériau, une sélection minutieuse de nuances sera avantageuse dans n'importe quelle version. C'est une excellente solution pour les personnes éloignées du monde de l'art - pour acheter des panneaux d'accompagnement avec un ensemble prêt à l'emploi de couleurs et de textures.

Lors du choix des panneaux décoratifs en plastique, le blanc est d'une grande importance. Le blanc monochrome créera un intérieur d'hôpital, il doit donc être dilué. La combinaison nuancée de blanc et beige, blanc et gris crée un look terne. Pour les personnes actives et énergiques, des alternances contrastées de blanc avec des couleurs vives et juteuses conviennent: vert clair, rose, bleu.

Décorer une salle de bain de ses propres mains et créer un intérieur exclusif est une expérience très excitante. Une large gamme de matériaux de finition décoratifs crée des opportunités pour la réalisation de toute idée.

Pour les secrets de la décoration d'une salle de bain avec du plastique, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble