Panneaux de plafond en PVC : avantages et inconvénients
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux matériaux différents pour la finition du plafond. Les panneaux en PVC sont parmi les plus populaires et les plus abordables. Ils sont joliment conçus et faciles à installer. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près les avantages et les inconvénients des panneaux de plafond en PVC.
Particularités
Les fabricants modernes produisent une grande variété de matériaux de finition qui peuvent être utilisés pour coller ou recouvrir les plafonds. Cependant, les consommateurs recherchent toujours des copies plus abordables, plus légères et plus faciles à installer. Ces exigences sont satisfaites par les panneaux en PVC (un autre nom est la doublure en plastique).
De tels revêtements sont utilisés pour la finition d'une grande variété de substrats. Ils peuvent être installés non seulement au plafond, mais également sur les murs. Cela témoigne de la polyvalence des chiffons en PVC.
Les dalles en PVC sont des moyens de décorer le plafond dans presque tous les intérieurs. L'ensemble peut être fait dans n'importe quel style et couleur. Heureusement, l'assortiment de panneaux en plastique vous permet de trouver la bonne solution pour une grande variété d'environnements. Les seules exceptions sont les intérieurs luxueux réalisés dans les styles rococo, empire, art déco ou baroque. De tels ensembles se caractérisent par des matériaux extrêmement coûteux et naturels - les panneaux en PVC n'ont rien à voir dans ces environnements.
Une caractéristique distinctive des panneaux en PVC est leur facilité d'installation. Et cela s'applique aux options de plafond et de mur. Pour l'installation de tels matériaux de finition, il n'est pas du tout nécessaire d'appeler les maîtres - il est possible de faire face à tout le travail par vous-même.
La plupart des consommateurs préfèrent les dalles de plafond en PVC, car elles sont peu coûteuses et sont présentées dans un assortiment très riche. Ces revêtements sont non seulement unicolores, mais également décorés de divers motifs, images, ornements en relief et imprimés. Aujourd'hui, les options originales avec un effet 3D sont particulièrement populaires.
L'installation de ces matériaux de finition peut se faire dans n'importe quelle pièce. Il peut s'agir d'un salon, d'un hall d'entrée, d'une cuisine ou d'une salle de bain. Il n'est pas recommandé d'installer ces revêtements uniquement dans les chambres, car ils ne contribuent pas à une ventilation de haute qualité des sols.
Avantages et inconvénients
Dignité
Les panneaux de plafond en PVC, comme les autres matériaux de finition, ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour commencer, examinons les avantages de ces revêtements.
- Ils sont durables. La durée de vie moyenne des panneaux PVC de haute qualité est de 20 ans.
- Les matériaux en PVC sont durables. Ils n'ont pas peur de l'humidité élevée et de la teneur en humidité de l'air. Grâce à cette caractéristique, de tels revêtements peuvent être installés dans des pièces telles que les salles de bains et les cuisines.
- Les couvercles en plastique ne pourrissent pas.
- De tels matériaux de plafond ne doivent pas être constamment entretenus avec des moyens coûteux. Le plastique est un matériau sans prétention. Tout ce qui vous est demandé est de le dépoussiérer périodiquement.
- Les panneaux en PVC ont des caractéristiques d'isolation acoustique, ce qui est très important pour la finition du plafond.
- Ces matériaux de finition sont légers, il sera donc très facile de travailler avec eux.
- Les panneaux en PVC n'ont pas peur des changements de température. Les valeurs de température extrêmement élevées sont une exception, bien sûr.
- À l'aide de panneaux en PVC de différentes couleurs, vous pouvez effectuer un zonage visuel de l'espace. Par exemple, des dalles beiges peuvent être installées au-dessus du coin lecture, et des dalles pêche au-dessus du coin salon avec un canapé et une télévision. Bien entendu, le choix des bonnes combinaisons dépend avant tout des performances de couleur de l'ensemble de l'intérieur.
- Le polychlorure de vinyle est un matériau malléable qui peut être facilement traité, vous pouvez donc aujourd'hui trouver dans les magasins des panneaux peints dans une variété de couleurs, ainsi que des options originales décorées d'ornements et d'imprimés. Chaque client peut choisir l'option idéale.
- Vous pouvez décorer le plafond avec des panneaux en PVC à la fois dans un appartement en ville et dans une maison privée en bois.
désavantages
Un grand nombre de qualités positives expliquent la popularité des panneaux en PVC, ils sont donc souvent achetés pour la décoration de plafond. Cependant, ils présentent un certain nombre d'inconvénients, considérons chacun d'eux.
- Le polychlorure de vinyle ne peut pas être qualifié de matériau ignifuge. En cas d'incendie, il est hautement inflammable et soutient activement la combustion en émettant des bouffées de fumée âcre.
- Dans les magasins, il existe un grand nombre de panneaux PVC de mauvaise qualité qui contiennent des composants toxiques. Après l'installation, de tels revêtements laissent une odeur chimique désagréable dans la pièce, qui persiste longtemps.
- Les panneaux en PVC ne sont pas des matériaux respirants. Ils empêchent l'air de circuler librement et de traverser les plafonds.
- Les panneaux en plastique ont généralement des cavités vides. Les seules exceptions sont les variétés minces de matériel. Les insectes se trouvent souvent dans les espaces libres, ce qui peut être très problématique pour s'en débarrasser.
- Les panneaux en PVC ne peuvent pas être appelés matériaux antichoc. Bien sûr, s'ils sont au plafond, il ne sera pas facile de les endommager, mais cela peut très bien arriver pendant le processus d'installation. Pour cette raison, il est recommandé de travailler avec de tels matériaux avec soin.
Vues
Les panneaux de plafond en PVC sont différents. Examinons de plus près les options les plus pertinentes et les plus demandées.
Sans couture
De tels matériaux de finition sont très demandés, car ils sont plus esthétiques et plus présentables. Après la pose au plafond, ils forment une toile unique, dans laquelle toutes les planches sont fixées les unes aux autres le plus étroitement possible afin que les joints ne soient pas visibles. De tels matériaux de finition coûtent un peu plus cher que les plaques en plastique ordinaires, mais ils ont l'air beaucoup plus intéressants et plus riches.
Étagère
Les panneaux de rack sont plus courants que les panneaux sans soudure. De telles finitions ont un certain nombre de qualités positives.
- ne craignent pas l'exposition à l'humidité et à l'humidité;
- sont capables de fournir au plafond une ventilation suffisante, car ils ont des espaces de différentes tailles entre les lattes;
- ils peuvent être installés le long et à travers la pièce;
- prix abordable;
- installé très facilement et rapidement;
- servir pendant de nombreuses années sans perdre leur aspect d'origine.
Il n'y a pas d'inconvénients sérieux dans les revêtements à lattes. Il convient seulement de noter que de telles structures cachent un certain espace libre dans la pièce, réduisant ainsi la hauteur du plafond.
En coupe
Le panneau de plafond en PVC est à deux et trois sections. À la surface de ces panneaux, chaque section est séparée par une fine bande dont la couleur est en argent ou en or. Extérieurement, de telles structures sont difficiles à distinguer des rails en aluminium installés le plus près possible les uns des autres.
effet 3D
Les panneaux en PVC gaufré avec effet 3D sont aujourd'hui très demandés. De tels revêtements peuvent avoir des détails convexes petits ou grands sur leur surface. Extérieurement, ces matériaux de finition ressemblent à de véritables moulures en stuc. Avec ce revêtement de plafond, vous pouvez modifier l'intérieur, le rendant plus original et réfléchi.
Les toiles à effet 3D ont fière allure non seulement sur un seul niveau, mais également sur un plafond à plusieurs niveaux assemblé à partir d'une boîte en placoplâtre.
En miroir
Si vous êtes amateur d'idées de conception uniques sans un investissement important en espèces, vous devriez envisager d'installer des panneaux en PVC miroir. À l'aide de tels matériaux de finition, vous pouvez agrandir visuellement l'espace et le rendre beaucoup plus léger. Ces revêtements sont disponibles en forme de carré et de losange.
Ces panneaux brillants sont recouverts d'un film réfléchissant spécial. En tandem avec les bons appareils d'éclairage, un tel revêtement aura l'air incroyable.
De plus, les panneaux de PVC diffèrent par leur texture. Ils sont brillants et mats. Le choix d'un matériau approprié dépend en grande partie de la direction stylistique de l'intérieur.
Couleurs
Les panneaux PVC pour la finition des plafonds sont disponibles en différentes couleurs.
Les plus populaires sont plusieurs couleurs.
- toiles blanches, beiges et crème (peuvent être facilement combinées avec de nombreuses couleurs à l'intérieur, adaptées aux classiques et à la haute technologie);
- rose délicat, jaune, caramel (couleurs calmes et neutres qui s'intègrent facilement dans de nombreux intérieurs);
- rayé (de telles toiles peuvent combiner une variété de couleurs: du similaire au contrasté.
Les concepteurs conseillent de choisir plus soigneusement les options rayées. Il ne faut pas acheter des panneaux trop brillants, sur lesquels s'opposent deux teintes trop vives et saturées. De tels matériaux créeront une atmosphère inconfortable dans la pièce.
De plus, les panneaux en PVC spectaculaires décorés d'un certain motif, d'un imprimé ou d'un motif sont très populaires aujourd'hui. Si vous décidez de décorer le plafond avec de tels matériaux, gardez à l'esprit que des revêtements trop variés et colorés sembleront inappropriés et ennuyeux sur de telles surfaces - tout doit être modéré.
De beaux panneaux en PVC ressemblant à du bois sont également demandés. De tels revêtements sont une bonne alternative aux panneaux naturels ou au stratifié, c'est pourquoi de nombreux consommateurs les choisissent et ne laissent que des critiques positives sur une telle finition.
Dimensions (modifier)
Les tailles de panneaux standard dépendent de leur type :
- largeur de la doublure - 10 cm, longueur - 3 m;
- doublure renforcée largeur - 125 mm, longueur - 3 m;
- les panneaux larges sont disponibles de 15 à 50 cm de largeur et de 2,6 à 3 mètres de longueur ;
- largeur des panneaux en tôle - de 80 cm à 2,03 m, longueur - de 1,5 à 4, 4,05 m.
Champ d'application
Les panneaux de plafond en PVC peuvent être installés dans une grande variété de pièces. Ils sont parfaits pour la décoration intérieure des espaces résidentiels et publics. Ces matériaux peuvent être trouvés dans les bureaux, les magasins, les cafés, les restaurants et les bars.
Quant aux espaces de vie, ici des plaques PVC peuvent être installées :
- dans une salle de différentes tailles;
- dans le couloir et le couloir (il est préférable de monter des panneaux lumineux ici pour que les pièces ne semblent pas à l'étroit);
- sur la cuisine ;
- Dans la salle de bain;
- dans la chambre (les panneaux PVC sont installés moins fréquemment ici que dans d'autres pièces).
De beaux exemples
- Le plafond sectionnel blanc sera spectaculaire dans une conception à plusieurs niveaux dans une cuisine lumineuse avec un mobilier en bois et un sol stratifié marron.
- Les panneaux en miroir auront fière allure en tandem avec du ruban à diodes autour du périmètre de la boîte en placoplâtre. Cette finition convient à un salon luxueux dans des tons beiges avec un coin léger et doux, des tables d'appoint en bois et un sol autonivelant.
- Les panneaux imitation bois auront fière allure dans une pièce avec de grandes fenêtres, une cheminée chaleureuse et un canapé tressé en face.
Pour plus d'informations sur la façon de monter indépendamment des panneaux en PVC, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.