Plinthes de plafond pour panneaux en plastique: variétés et installation
La décoration de plafond avec des panneaux PVC modernes est une solution populaire et répandue. Il est facile de travailler avec ce matériau et son coût est démocratique. Cependant, acheter uniquement des panneaux en PVC ne suffit pas - les propriétaires devront acheter des plinthes de plafond appropriées. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'ils sont et comment les monter correctement.
Particularités
Si vous installez des panneaux en plastique sur une base de plafond intérieur, vous devrez installer des plinthes supplémentaires à l'avenir. Pour cette finition, les pièces en PVC modernes sont parfaites, qui sont capables non seulement de fermer avec succès tous les espaces restants, mais également de servir de fixations supplémentaires pour les panneaux en PVC eux-mêmes.
Aujourd'hui, il existe des plinthes en PVC de haute qualité en vente, qui sont installées non seulement avec des panneaux en plastique, mais également en MDF. Les acheteurs peuvent opter pour un design de pièce attrayant en choisissant le matériau de leur choix. De nombreux utilisateurs sont convaincus que les plinthes actuelles pour panneaux PVC ne sont pas comparables aux baguettes et qu'il vaut mieux privilégier les deuxièmes exemplaires. En fait, ce n'est pas le cas. Les produits en question présentent de nombreux avantages par rapport non seulement aux baguettes, mais également à de nombreuses autres alternatives.
- Les plinthes de plafond en PVC se marient parfaitement avec la surface des panneaux en plastique. Le résultat est un tandem harmonieux qui a l'air soigné et bien rangé.
- Les plinthes en polychlorure de vinyle ne craignent pas l'humidité et ne perdent pas leurs qualités positives au contact de celle-ci.
- Les frises en plastique sont très durables, fiables et pratiques.
Aperçu des espèces
Les fabricants actuels produisent des plinthes de plafond pour panneaux PVC dans diverses variantes. Pour différentes situations, différentes copies sont choisies. Examinons de plus près quelles sont les principales caractéristiques des types de plinthes de plafond existants.
- Filet. C'est le nom du modèle classique de la plinthe, qui a une forme triangulaire caractéristique. Un côté de cette pièce est équipé d'une rainure d'extrémité de montage. Il est nécessaire d'y insérer les panneaux en plastique eux-mêmes pour la décoration du plafond.
Cette conception est à juste titre reconnue comme l'une des plus répandues et des plus populaires. Dans les magasins, ces options sont très courantes et ont un prix démocratique.
- Filet amovible. Il s'agit d'un concurrent direct du type de plinthe discuté ci-dessus. La partie détachable a un loquet spécial. Pour faire simple, c'est le même que le filet classique, mais seulement ici, tout d'abord, il est nécessaire d'installer un profil de départ droit avec des crochets. Après avoir terminé cette étape de travail, vous devrez attacher un socle décoratif d'une structure triangulaire avec des boutons-pression à la partie spécifiée. En fonctionnement, cet élément s'avère plus pratique et "souple", mais il coûte également plus cher.
- Baguette. Avec les panneaux de plafond en plastique, ce type de plinthe est utilisé un peu moins souvent, car il est plus souvent coûteux, et de nombreux utilisateurs pensent que les mêmes éléments supplémentaires sont mieux combinés avec un plafond en PVC. La baguette peut être extrudée, laminée ou moulée par injection. Dans le premier cas, les produits se distinguent par des évidements sculptés, les seconds exemplaires sont complétés par un décor en relief caractéristique.
Dans tous les cas, ces éléments jouent avant tout un rôle décoratif.
Composants
Le plus souvent, dans les quincailleries, il existe des plinthes de plafond de couleur blanche standard. On rencontre un peu moins souvent des produits aux teintes discrètes et calmes. Ils peuvent être brillants ou mats.
Ces types de matériaux peuvent être utilisés avec des panneaux de n'importe quelle couleur, mais dans de nombreux cas, les acheteurs essaient d'acheter des consommables comportant des dessins de face.
Dans un ensemble de produits prêts à l'emploi fabriqués en usine, des dispositifs spéciaux sont généralement inclus, grâce auxquels les plinthes sont installées beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable, formant une structure soignée. Les kits de consommables se composent dans la plupart des cas des éléments nécessaires suivants :
- coins extérieurs- ils sont utilisés afin de fixer sur les angles saillants des murs, des poutres ;
- coins intérieurs - les éléments spécifiés sont nécessaires pour réaliser les joints d'angle dans les coins intérieurs de la pièce ;
- éléments de connexion - composants de couture spéciaux qui maintiennent ensemble 2 plinthes de plafond séparées.
Comment choisir une colle ?
Familiarisons-nous avec la liste des meilleurs adhésifs adaptés à de telles procédures.
- Colle momentanée. Cette composition se distingue par une prise très rapide, mais elle "souffre" d'un inconvénient important - se trouvant sur le devant de tel ou tel produit, elle peut provoquer de graves déformations.
- "Titane". Cet adhésif est sûr à utiliser, mais prend un peu plus de temps à durcir que les produits concurrents.
- "Ongles Liquides". La composition de ce produit est basée sur un solvant organique spécial, qui facilite le durcissement rapide de la colle. Certes, à la fin des travaux d'installation, il est impératif de bien ventiler la pièce dans laquelle ils ont eu lieu.
Le principal avantage des "ongles liquides" est que cette colle peut être utilisée dans des pièces où il y a un taux d'humidité élevé et des sauts de température brusques.
- Acrylique "ongles liquides". Un type d'adhésif écologique et populaire utilisé par de nombreux artisans. Mais il présente de sérieux inconvénients. Les "ongles liquides" acryliques sèchent longtemps. La solution ne peut pas être utilisée à des températures inférieures à zéro.
- Mortier de mastic. Cette composition spéciale est le plus souvent utilisée lors de l'installation de moulures au plafond.
Pose de différentes plinthes
Il ne suffit pas de choisir correctement la plinthe la plus appropriée pour la finition PVC au plafond - elle doit encore être correctement fixée à la base. Attacher ces éléments ne peut sembler très difficile qu'à première vue. Même un maître novice qui est peu familiarisé avec de telles questions peut gérer un tel travail. Voyons comment vous pouvez installer de manière fiable différents types de plinthes.
Type de frais généraux
L'installation correcte d'une moulure de plafond de haute qualité est assez simple. Cela ne prend généralement pas beaucoup de temps libre. Voyons en détail en quelles étapes consiste l'installation des pièces considérées.
- L'artisan à domicile devra utiliser un appareil spécial et couper les bords d'un socle aérien d'une taille appropriée avec celui-ci. Les coupes doivent être effectuées à un angle de 45 degrés par rapport à la moitié avant des pièces.
- Appliquez une solution adhésive fiable à l'intérieur des plinthes.
- L'étape suivante consiste à fixer le socle à la surface de la base et à appuyer fermement sur toute la longueur de la pièce.
- Des amas de colle excessifs peuvent se former à la suite de telles actions. Il est conseillé de les retirer immédiatement à l'aide d'un simple chiffon. Ne laissez pas le surplus "pour plus tard", car il sera plus difficile de les retirer, ce qui peut affecter négativement l'apparence de la finition.
- Les plinthes appliquées doivent être laissées en place jusqu'à ce que la colle appliquée soit complètement sèche. Après cela, il est nécessaire de sceller les zones de connexion et les espaces avec du mastic silicone. Au lieu de cela, il est permis de mettre un coin spécial pour le socle du plafond.
- Si vous distinguez les coins par vous-même, vous devez agir aussi soigneusement et pensivement que possible, de sorte que tous les joints soient parfaitement clairs et corrects.
PVC
L'installation d'un socle de plafond pour panneaux PVC implique l'installation d'une base de cadre assemblée à partir de lattes de bois ou de profilés métalliques fiables. Tous les éléments constitutifs du cadre doivent être fixés en maintenant une distance d'environ 1 m les uns par rapport aux autres. Si les murs sont suffisamment uniformes et corrects dans la pièce, il est alors permis de fixer les profilés à l'aide de chevilles ordinaires. Si les structures murales sont loin d'être idéales, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses, en réalisant des joints sous la structure du cadre dans les zones des dépressions.
Les parties extrêmes du cadre joueront le rôle de bases pour la fixation des plinthes de plafond pour les panneaux en plastique au niveau des joints dans les coins. La partie prédominante des plinthes en PVC sera fixée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de supports de construction spéciaux - différents artisans utilisent différentes attaches. Il est recommandé de décorer soigneusement les joints existants avec des inserts spéciaux, grâce auxquels il devient possible d'effectuer rapidement tous les travaux d'installation nécessaires.
La fixation des panneaux de plafond en PVC à la partie principale du plafond sera rapide et facile. Des rainures correspondantes sont prévues sur chacune des plinthes, grâce auxquelles les panneaux ne se déplacent pas sur le côté.
Recommandations
Lorsque des plinthes auto-installables pour la finition en plastique sont installées au plafond, il convient de rappeler quelques trucs et astuces utiles.
- Choisissez soigneusement les plinthes appropriées pour l'ancrage au plafond. Les matériaux doivent non seulement avoir un aspect attrayant, mais également des dimensions optimales. Seuls les produits de haute qualité dureront longtemps et ne perdront pas leur attrait visuel.
- Le consommable le plus populaire est le coin intérieur. Le plus souvent, c'est elle qui cherche à vendre, faire des réparations à l'intérieur. Pour les pièces avec une disposition non standard, il est nécessaire de choisir des coins spéciaux, car les pièces standard dans de telles conditions ne conviendront pas à l'installation.
- Les plinthes de plafond ne doivent pas être installées uniquement au plafond. Ils peuvent être utilisés pour compléter les matériaux de décoration murale ou les coins de la pièce.
- Il n'est pas recommandé d'acheter des matériaux de construction et de décoration chinois trop bon marché. La plupart sont de mauvaise qualité. Pendant le travail, ces produits dégagent souvent de fortes odeurs chimiques. L'attractivité extérieure de telles moulures reste très courte.
- Il est tout à fait possible de tailler des pièces d'angle sans utiliser de boîte à onglets. Pour ce faire, vous devez à tour de rôle attacher les bandes au plafond des deux côtés et tracer des lignes le long d'elles. À leur intersection, il y aura une marque pour couper les bandes.
- Lors de l'installation de moulures en feuille de plastique pour la base du plafond, il est très important de ne pas confondre accidentellement les côtés des produits. L'un des côtés est réalisé sous la forme d'une languette. Il sert de zone de fixation de feuilles de plastique. L'autre côté remplit la fonction de presser le plafond fini.
- Soyez prudent avec vos plinthes de plafond. Ne les pliez pas trop et ne les soumettez pas à de fortes contraintes mécaniques. Il est très facile et simple de casser ou d'endommager de telles pièces, et après cela, il sera presque impossible de leur redonner leur esthétique précédente.
- Appliquez suffisamment de colle sur la base ou sur les pièces que vous fixez, mais n'en faites pas trop non plus.Si la solution de colle s'avère trop abondante, lors de l'installation, elle se déplacera de partout et s'écoulera, ce qui entraînera trop de soucis inutiles.
- Il est recommandé de préparer à l'avance tous les outils et accessoires pour l'installation des plinthes et de les placer au même endroit afin que le maître garde tout à portée de main.
- Lors de l'installation de PVC pliable ou de tout autre type de plinthe, il est très important d'agir avec prudence et de prendre son temps. Une hâte excessive peut entraîner de nombreux problèmes et erreurs, qui devront encore être corrigés plus tard - et c'est une perte et un temps inutiles.
- Il est conseillé de sélectionner des plinthes qui seront combinées avec des panneaux en plastique. Tous les détails doivent être en harmonie les uns avec les autres, se chevaucher. Sinon, la situation peut sembler discordante et l'incohérence des matériaux attirera immédiatement l'attention.
- Utilisez uniquement de la colle de haute qualité et à prise rapide pour les travaux d'installation. La solution populaire Moment répond à ces exigences. Cela peut être plus cher que d'autres options, mais ce sera la plus facile à utiliser. La colle bon marché mettra beaucoup de temps à sécher et ne durcira pas aussi bien, ce qui causera beaucoup de problèmes.
L'installation de plinthes en plastique au plafond est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Excellent article. Merci. Reste maintenant à piquer le nez du maître, qui a fini le coin du mur près du receveur de douche avec une seule bande de départ : pas de profilé d'angle, pas de plinthe... Maintenant, ça coule de toutes les fissures.
Le commentaire a été envoyé avec succès.