Plafond en panneaux de plastique: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Inconvénients
  4. Types de structures
  5. Tailles standards
  6. Concevoir
  7. Subtilités d'installation
  8. Conseils de sélection
  9. Beaux exemples à l'intérieur

En ce qui concerne la finition des plafonds, le marché a une tonne de matériaux de finition à offrir. Parmi les autres types de revêtements, les panneaux en plastique sont aujourd'hui à l'honneur. Ils se démarquent nettement dans le contexte des analogues, présentent un certain nombre de caractéristiques, d'avantages et de variétés. Considérez la pertinence de cette finition, étudiez le design populaire, la taille et les subtilités du choix.

Particularités

Les panneaux en plastique sont un matériau de finition moderne à base de polychlorure de vinyle (PVC). En termes de composition, il s'agit d'une qualité de plastique résistant aux produits chimiques. Extérieurement, la conception des panneaux en PVC est similaire à un rectangle allongé. Il se compose de deux feuilles de plastique d'épaisseur identique, reliées entre elles par des nervures de rigidification. Ils sont perpendiculaires aux feuilles de plastique.

Les cavités entre les feuilles sont responsables de la légèreté de cette finition. Le panneau a deux étagères de fixation sur toute sa longueur : une étagère de montage et une petite. Le premier est nécessaire pour fixer le panneau au cadre du plafond. Le second sert à relier les feuilles de PVC entre elles. Les serrures latérales larges ressemblent à des serrures en planches de stratifié.

Les panneaux sont fabriqués à partir de copeaux de polypropylène additionnés de solvants et de plastifiants. Ils sont combinés en une masse pâteuse à l'aide d'un mélangeur industriel. Après une agitation uniforme, ils sont pressés à travers des buses spéciales de l'unité de production, en cours de route étant coupés dans le sens de la longueur avec une guillotine spéciale. La largeur du panneau dépend de la largeur de la fixation utilisée. Une fois les plaques sorties de l'extrudeuse, elles sont peintes puis vernies.

Les panneaux en plastique pour le plafond diffèrent de leurs homologues muraux. Pour leur production, un plastique de moindre épaisseur est utilisé. Il est destiné à la décoration intérieure. Par conséquent, ces panneaux sont plus légers et plus minces que les variétés murales. Il est pratique pour le travail et ne crée pas de contrainte supplémentaire sur le cadre. Il s'agit d'un type de panneaux distinct qui doit être pris en compte lors du choix : un revêtement différent est acheté pour les plans verticaux et horizontaux.

L'utilisation de panneaux pour la décoration de plafond permet de gagner considérablement le temps alloué à la préparation de la base. Vous n'avez pas besoin d'acheter des matériaux de construction supplémentaires pour niveler le plafond. Aucun ponçage ou apprêt n'est nécessaire non plus. L'installation est réalisée sur un cadre créé au moyen de profilés de support.

Ce matériau n'absorbe pas les odeurs.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de panneaux en plastique pour la décoration de plafond présente un certain nombre d'avantages. Notons les principaux.

  • L'installation au plafond, y compris la coupe et la fixation, est simple. Cela prendra un peu de temps et le résultat plaira à l'esthétique de l'apparence.
  • Vous n'avez pas besoin de contacter des spécialistes: vous pouvez effectuer le travail vous-même sans déchets inutiles et sans préparation préalable de la base.
  • Les panneaux en plastique sont d'un prix raisonnable. Tout le monde peut les acheter : cela n'atteindra pas le budget prévu.
  • Les panneaux de plafond en plastique sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez choisir des variétés dans n'importe quelle couleur et motif, en faisant un choix entre une variété de textures et de contrastes de couleurs.
  • Les panneaux en plastique peuvent devenir un accent brillant de n'importe quel design. Ils s'intègrent bien dans l'intérieur des styles classiques, modernes, ethniques, écologiques et vintage.
  • Ils sont faciles à transporter.Vous ne pouvez pas avoir peur qu'il se brise pendant le transport.
  • Ils sont accessibles à tous. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie, en choisissant selon vos propres goûts. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le plafond avec des fragments de nuances contrastées. Cela apportera de la fraîcheur au design et soulignera l'individualité d'une pièce particulière.
  • La garniture en plastique est disponible dans des tailles standard. Le revêtement vous permet de rendre le plafond uniforme, sans défauts à un faible coût de main-d'œuvre.
  • Les panneaux de plafond en plastique sont faciles à nettoyer. Vous n'avez pas besoin de frotter la poussière, la saleté et la suie pendant longtemps. La surface n'absorbe pas la saleté, elle peut être enlevée avec un chiffon humide ou une éponge semi-sèche.
  • Le revêtement de plafond peut résister aux changements de température. Le plastique ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à l'humidité, il est protégé de la suie et des fumées.
  • Si l'un des éléments tombe en panne, il peut être remplacé. C'est facile à faire, vous n'avez pas à repartir de zéro.
  • Un tel revêtement cache tous les défauts de la base, ce qui n'est pas le cas du blanchiment et de la peinture.
  • Ce matériau de parement peut être une décoration de plafond indépendante ou son centre lumineux. Il se marie bien avec d'autres finitions, vous pouvez donc créer un design unique dans le style que vous souhaitez.

En raison de ses caractéristiques de performance de haute qualité, il peut être utilisé dans différents salons et pièces de service. Vous pouvez décorer le plafond de la salle de bain, de la salle de bain, de la cuisine, de la salle à manger avec un tel matériau. Vous pouvez faire un accent lumineux avec son aide à l'intérieur du salon, du bureau, de la bibliothèque de la maison, décorer le plafond d'une loggia vitrée ou d'un balcon.

Parfois, de tels panneaux sont utilisés pour décorer les plafonds des couloirs et des couloirs.

Avec un choix minutieux de matériaux et de textures, ils seront harmonieux à l'intérieur d'un appartement en ville ou d'une maison en bois, ainsi qu'à la campagne. Malgré son apparente simplicité, il permet l'installation de plafonds à deux niveaux. En cas de besoin, il peut être démonté et remonté. La technologie permet l'installation d'isolant entre les panneaux en plastique et le chevauchement du plafond.

L'utilisation de panneaux en plastique pour le plafond vous permet de jouer visuellement les caractéristiques de conception des locaux. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour zoner un espace. En choisissant un tel décor, vous pouvez discrètement mettre en valeur l'une des zones fonctionnelles de la pièce.

Inconvénients

Malgré de nombreux avantages, les panneaux PVC ne sont pas sans inconvénients, désignons les principaux.

  • Le plastique n'est pas conçu pour des dommages mécaniques importants. Si vous heurtez accidentellement le panneau ou le frappez avec un objet pointu, des rayures ou des éclats resteront sur la surface. Dans un instant, cela rendra la surface de tout le revêtement bâclée. Les fines feuilles de plastique se cassent facilement.
  • Cette finition semble plus simple par rapport au papier peint liquide, imitation bois. Pour rendre l'intérieur d'une pièce particulière spécial et élégant, vous devrez choisir la finition avec un soin particulier, en jouant sur la simplicité de la surface.
  • Avec la facilité d'installation et la possibilité de masquer le câblage électrique, il est nécessaire de daller les dalles de béton de l'étage supérieur.
  • Tous les produits ne sont pas fabriqués de la même manière. Le nombre de nervures entre les plaques en plastique varie. Moins il y en a, plus le panneau est mauvais, cela affecte la durabilité et la résistance.

    Malgré le fait que les panneaux de plafond en plastique acceptent différents types de luminaires encastrés, vous devez sélectionner avec soin les sources lumineuses. Vous ne pouvez pas utiliser autre chose que des LED pour l'éclairage. Elles ne chauffent pas comme les autres lampes, elles ne font donc pas fondre le plastique. Le chauffage des plastiques est dangereux en raison des substances nocives contenues dans les variétés bon marché. Dans le même temps, des toxines sont libérées dans l'air, causant des dommages importants à la santé des ménages.

    En ce qui concerne les luminaires, il convient d'ajouter : l'installation implique des modèles proches de la surface et suspendus. Cependant, ils ne doivent pas être massifs. Les spots LED intégrés avec des cadres argentés ou plaqués or ont fière allure avec eux.De telles lampes brillent de mille feux, ont l'air élégantes, décorent avec du plastique.

    Les lustres massifs ne sont pas combinés avec des panneaux en plastique: ils sont destinés à des directions de conception classiques, pour lesquelles le plastique ne convient pas.

    Types de structures

    À ce jour, tous les panneaux de plafond fabriqués à base de PVC peuvent être divisés en deux types :

    1. sans couture;
    2. suture.

    La conception des variétés sans couture et à couture est pratiquement la même. Ils ont tous les deux des verrouillages. La différence est visible au plafond : le joint des motifs sans couture est plutôt étroit une fois connecté. Les deuxièmes produits, une fois l'installation terminée, ressemblent à un plafond à clins. En même temps, si le design l'implique, ils mettent volontairement l'accent sur la taille du joint, en se concentrant sur le relief du revêtement.

    Cependant, les deux sont montés sur le même principe, la technologie ne change pas. Les deux types sont un revêtement de type rivière, qui ne donne pas, dans le contexte général, l'effet d'un revêtement monolithique. Il n'y a pas de différence dans la largeur des plaques : cela dépend des attaches utilisées. Cependant, les variétés sans couture sont plus fidèles à la décoration du plafond avec des lignes bouclées.

    Si vous utilisez des bandes de grande largeur lors de la décoration, en les combinant avec des cloisons sèches, vous pourrez éviter les joints. Dans ce cas, les panneaux en plastique peuvent être un élément de différents niveaux. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour créer des structures linéaires. Dans certains cas, ils peuvent être complétés par un tissu extensible. Cependant, des rayures étroites brisent visuellement le design. Vous devez décorer le plafond avec eux avec une approche approfondie.

    La complexité des dessins peut être différente. À l'aide de panneaux de plafond en plastique, des plafonds à un et deux niveaux peuvent être réalisés. Dans ce cas, pour la première fois, le cadre du bas est monté. Vous devez aborder avec soin la création d'un croquis afin que le design soit harmonieux.

    Ces deux structures de rack et d'autres peuvent avoir une texture brillante et mate. Cela vous permet d'intégrer avec succès les panneaux dans la conception de la pièce, en leur donnant l'effet souhaité. Par exemple, une surface brillante est réfléchissante. Ceci est utilisé pour changer visuellement la superficie d'une pièce particulière et augmenter ses murs. L'utilisation d'une texture mate vous permet d'ajouter les notes nécessaires au design, en économisant de l'espace sur le brillant, si cela n'est pas prévu dans les détails du meuble.

    Tailles standards

    Les panneaux en plastique pour plafonds à lattes en planches sont différents. Ils sont vendus par lot de 6. Habituellement, leur épaisseur est de 1 cm. Dans certaines variétés, elle est plus mince (0,9 mm). La largeur des bandes peut être de 100, 200, 250 cm.

    Les variétés larges sont particulièrement bonnes : ils donnent plus de place à l'imagination. Leur texture s'accorde bien avec un tissu extensible. L'utilisation de revêtements mats et brillants de grande largeur vous permet de concevoir avec une transition sur le mur. Ainsi, vous pouvez mettre en valeur l'une des zones fonctionnelles de la pièce.

    La longueur des rayures est également variable. Les dimensions standard sont de 270, 300, 400 et 600 cm.La disponibilité de différentes tailles vous permet de sélectionner les revêtements avec précision, en réduisant au minimum les dépenses excessives. Les variétés d'une longueur de 4 mètres et d'une largeur maximale vous permettent de décorer rapidement et avec précision le plafond. Pour les rendre beaux, ils sont complétés par une toile extensible de couleur contrastante.

    Les bandes de 6 mètres sont utilisées dans des locaux de type industriel de grande surface. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de tels produits pour une maison ou un appartement. À ces fins, des bandes de 250x270, 250x300 cm suffisent.Parfois, des panneaux larges sont combinés avec des panneaux étroits, en les plaçant dans des directions différentes.

    Concevoir

    Les solutions de conception pour les panneaux de plafond en plastique sont variées. Changer la texture et donner l'effet désiré est réalisé au moyen de l'impression offset. Tout de suite, notons que les panneaux en plastique ne peuvent pas créer d'effet, comme dans les structures tendues et les conceptions de plaques de plâtre. Ceci est empêché par les coutures entre les fragments.Cependant, leur forme simple et leur capacité à se combiner avec d'autres matériaux pour la finition du plafond avec une approche habile du design permettent de donner vie aux solutions les plus inhabituelles.

    Pour la plupart, les panneaux sont peints dans différentes nuances. Lors de leur choix, il est nécessaire de s'appuyer sur le but de la pièce et de l'ombre, sans oublier la texture. Par exemple, les produits brillants avec une grande surface réfléchissante ou réfléchissante ne sont pas souhaitables pour une chambre ou un salon. Associés à une augmentation visuelle de l'espace, ils créeront une tension émotionnelle. Ce fait exclura la possibilité de se reposer, ce qui est particulièrement important pour une personne moderne qui se lasse du rythme rapide de la vie en une journée.

    Le plastique a l'air d'origine sous le bois. En utilisant, par exemple, une texture mate et une nuance de chêne wengé clair, vous pouvez créer un effet de chaleur et de confort à la maison. Bien sûr, remplir tout l'espace du plafond sans le décorer n'est pas toujours approprié. Oui, et le plafond du rack est magnifique, pas dans tous les styles d'intérieur.

    Un plafond partiellement lambrissé sera beaucoup mieux.

    Par exemple, cela semblera plus intéressant si vous connectez des bandes de plastique avec des cloisons sèches. Il convient de considérer une nuance importante: il est vraiment possible de couper les panneaux, mais cela n'est autorisé qu'en fonction de la largeur de la bande. Il ne faut pas les confondre avec d'autres finitions : elles ont des serrures sur toute la longueur. En les coupant, vous réduirez le nombre de fixations entre les panneaux. Il est préférable d'utiliser des cloisons sèches pour créer une composition bouclée. Dans ce cas, il est préférable de poser les panneaux autour de celui-ci, en les combinant étroitement les uns avec les autres.

    Parfois, la conception implique la pose des panneaux avec une échelle ou une marche. Dans d'autres cas, le revêtement ressemble à un panneau. Si vous souhaitez soutenir la conception dans une direction créative, vous pouvez terminer avec des panneaux de texture mate sous le tableau, en collant de fausses poutres sur les panneaux. Cette conception du plafond est à l'honneur aujourd'hui. En même temps, le design sera beau et naturel. Sur les poutres, vous pouvez ensuite fixer des spots avec un système de réglage de l'angle d'inclinaison.

    Si vous envisagez de décorer le plafond de la salle de bain avec des panneaux, il vaut la peine de s'éloigner du design habituel dans les tons bleus. Il est préférable d'utiliser le contraste pour décorer la pièce. Ne surchargez pas la pièce avec une abondance de couleurs: il n'est pas souhaitable d'utiliser plus de deux couleurs pour le revêtement. Les nuances blanches et beiges sont appropriées ici. Le ton ivoire aura fière allure. Il est préférable de choisir une texture sans réflectivité. Pour de telles pièces, il est préférable de choisir des variétés sans couture.

    Les rayures 3D peuvent donner un effet original. Cependant, leur utilisation doit être délibérée. Typiquement, de tels objets changent la perception, créant une illusion tridimensionnelle. Parfois, il faut beaucoup d'espace pour le voir. Dans une petite pièce, cela peut créer une atmosphère négative.

    Subtilités d'installation

    Après avoir installé des panneaux de plafond en plastique, le revêtement doit parfois être démonté. Les raisons en sont la violation de la technologie, l'utilisation de matériaux inadaptés au cadre et l'utilisation de flans de contrefaçon de mauvaise qualité. Les artisans expérimentés recommandent fortement de porter une grande attention au matériau du cadre lors de l'installation de panneaux dans la salle de bain et la cuisine.

    Soulignons les principaux points qui provoquent des erreurs d'installation.

    • Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois à ces fins. Il doit être remplacé par un cadre en aluminium. Il ne s'affaissera pas et ne rouillera pas, de sorte que les linteaux ne changeront pas leur forme d'origine.
    • Une fixation correcte implique l'utilisation de vis autotaraudeuses. Les supports avec lesquels de telles structures sont parfois fixées par les installateurs potentiels ne donneront pas une base solide. Un tel plafond ne sera pas durable.
    • Parfois, le moulage en stuc est la cause de la déformation. En pensant à chaque élément de finition, vous rendez le cadre non seulement léger, mais également fiable. Choisissez les bonnes vis.
    • Si la conception est destinée à être un profil en forme de L, l'utilisation d'un niveau est une condition préalable au travail.Pour mieux conserver un tel cadre, vous pouvez le mettre sur un rotband.
    • L'installation des bandes de plastique s'effectue à partir du mur. Dans le même temps, il ne faut pas oublier le câblage et les communications internes.

    Conseils de sélection

    L'apparence des panneaux dans le magasin semble parfois plus attrayante. Une fois installée, la coloration peut changer la perception et diviser visuellement le plafond en morceaux. Pour ces autres raisons aussi, le choix doit être solide.

    Considérons les principales nuances auxquelles vous devez faire attention.

    • En s'approchant des panneaux, il fera attention à l'odeur. Le matériel de qualité ne l'a pas. La présence d'un arôme spécifique indique qu'il s'agit d'une matière contenant des toxines.
    • L'inspection visuelle concerne la forme et la géométrie. Faites attention à sa justesse. Il ne doit pas y avoir de bords incurvés ni d'irrégularités autour du périmètre. Inspectez chaque article pour lequel vous donnez de l'argent.
    • Des marques fiables fournissant des produits de qualité sur le marché le complètent avec de la documentation. Demandez au vendeur un certificat de qualité et de conformité aux normes de sécurité.
    • Inspectez la clarté du revêtement. S'il y a un dessin sur la surface, ses lignes doivent être expressives. Tout maculage des contours indique une mauvaise qualité des panneaux.
    • Faites attention à la couleur. Les peintures acides dures indiquent des constituants toxiques. Ils ne resteront pas longtemps en surface.
    • La résistance à la flexion est importante. Un bon produit ne laisse pas de traces sur plusieurs plis. Si le vendeur est confiant dans la qualité du produit, il le démontrera.
    • Demandez à votre vendeur à quoi servent les panneaux. Un bon vendeur mettra certainement l'accent sur la variété des panneaux en plastique, indiquant s'ils sont destinés aux murs ou au plafond, indiquera le type de technologie d'installation.
    • Regardez les panneaux de côté : ils devraient avoir beaucoup de raidisseurs transversaux. Les encoches et les arêtes vives sont des défauts. Dans ce cas, il ne fonctionnera pas pour connecter les serrures proprement.

      Après avoir clarifié les exigences de base pour les panneaux en plastique, il portera une attention particulière à la composante esthétique. Éliminez le lustre bon marché avec une base synthétique visuelle. Il est préférable de choisir des panneaux imitant des matériaux naturels (par exemple, bois, pierre, marbre). Si des panneaux sont nécessaires pour accentuer le plafond, commencez par l'intérieur principal et le but de la pièce.

      Cependant, gardez à l'esprit que plus le panneau est lumineux et plus il y a de motifs, moins il est élégant et plus le look est simple.

      Les couleurs brillantes et gaies conviennent à la cuisine. Pour un effet des plus harmonieux, ne le surchargez pas d'imprimés. Les tons doux vert, olive et sable des couleurs apporteront du positif à la conception du plafond.

      Lors de la décoration de panneaux dans le couloir ou le couloir, vous pouvez utiliser des revêtements monochromes blancs ou laiteux. Les panneaux d'ivoire auront fière allure ici. Les motifs sont exclus: il n'est pas souhaitable de surcharger l'espace limité en images avec une abondance de panachure.

      Les panneaux en plastique ont fière allure à l'intérieur d'une cuisine combinée avec un salon ou une zone de cuisson et une place pour une salle à manger. Dans de tels cas, ils essaient de mettre en valeur la salle à manger avec un insert de panneaux. Parfois, ils sont reliés par une bande dorée, ajoutant de l'élégance. Dans d'autres cas, ils soulignent la texture en choisissant une finition mate avec une imitation, par exemple, de bois peint en blanc.

      Si vous souhaitez décorer le plafond de la chambre avec des panneaux en plastique, essayez d'utiliser un matériau mat sans couture.

      La priorité est donnée aux tons doux et doux pour créer une atmosphère relaxante.

      Beaux exemples à l'intérieur

      Pour mieux comprendre à quoi ressemblent les plafonds en panneaux de plastique, regardons les exemples de la galerie de photos.

      • Un exemple d'attribution d'un espace repas. La texture mate et la couleur blanche créent une atmosphère agréable.
      • L'accentuation réussie des espaces repas et salle à manger avec des matériaux imitation bois apporte de l'harmonie à l'atmosphère.
      • La couleur blanche des panneaux avec la technologie de couture diluera l'ennui de l'intérieur, y apportera des taches de lumière et une sensation de légèreté.
      • Un petit accent de couleurs vives convient à la conception de la cuisine. La dynamique est adoucie par le ton clair du contraste.
      • Une façon originale de relier les coins. La texture mate de la surface s'intègre bien dans l'environnement.
      • Le niveau bas fait ressortir la salle à manger. Les luminaires intégrés compensent le manque d'éclairage.
      • L'incarnation du style provençal est possible en utilisant une teinte claire de panneaux et une texture mate.
      • Une solution laconique dans un thème de village. Cette option de décoration peut être réalisée en une journée au maximum.
      • L'utilisation de panneaux avec des cloisons sèches vous permet de créer des solutions uniques.
      • La réception de l'imitation d'une planche sur le fond de la salle à manger semble intéressante et élégante en raison de la combinaison de tons marron et gris à l'intérieur.

      Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond en panneaux de plastique, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble