Profils pour panneaux PVC: variétés et caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir le bon ?
  4. Installation

La décoration murale est une étape obligatoire dans toute construction. Les principales exigences pour le matériau de finition sont la durabilité et la praticité. Ce sont les qualités des panneaux PVC.

Ces produits peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. Mais pour qu'ils servent longtemps et de manière fiable, ils doivent être correctement montés. Par conséquent, un profil auxiliaire spécial est utilisé à ces fins. Il permet de fixer solidement les toiles, quels que soient leur sens et leur emplacement.

Particularités

La décoration des murs avec des panneaux PVC est souvent pratiquée aujourd'hui. Cela est dû au fait que le matériau est bien traité et ne craint pas l'humidité. La fixation de tels produits est effectuée sur un cadre préalablement préparé. Cette conception est complétée par un profilé de montage spécial. Extérieurement, ces produits ont un aspect différent, selon le but de la structure.

Avec l'aide d'un tel profil, plusieurs tâches de base sont résolues à la fois.

  • Donner une force supplémentaire à la structure. Ceci est important si les systèmes sont installés à l'extérieur de la maison. Des fentes correctement fermées empêcheront de grandes quantités d'humidité de pénétrer et minimiseront également le risque d'exposition au vent des panneaux eux-mêmes.
  • Création d'un effet décoratif. Les joints des panneaux ne peuvent pas être frottés de manière parfaitement uniforme, ce qui entraîne la formation de lacunes. Par conséquent, le profil aide à masquer ces imperfections, créant une architecture externe unique de la structure.

Le profilé pour panneaux PVC est fabriqué à partir de divers matériaux.

  • Plastique. Ce type de produit est assez courant. Diffère dans la durabilité et la facilité d'installation. Il convient également de souligner le faible coût des produits, qui a conduit à une si large diffusion. Ce profil est presque toujours utilisé pour les travaux intérieurs. Le plastique est facile à peindre, ce qui permet de lui donner différentes nuances. Mais la couleur la plus courante est le blanc.
  • Métal. Le profil métallique est beaucoup moins courant. Le matériau est durable et de conception unique. Les structures en aluminium ou en acier résistent facilement aux influences climatiques extérieures. Mais avec les panneaux en plastique, il n'est utilisé que pour créer des surfaces durables ou design.

Certains fabricants peuvent colorer les profilés selon la commande du client. Ainsi, ces structures de bâtiment peuvent être facilement complétées par la conception de base d'une pièce ou d'une façade.

Vues

Le profilé est l'un des éléments principaux pour l'installation de panneaux en plastique. Son application vous permet d'aligner rapidement et efficacement tous les éléments du plan dont vous avez besoin. Mais la surface des murs ou du plafond n'est pas toujours parfaitement plane.

Par conséquent, pour l'organisation de tels systèmes aujourd'hui, plusieurs types de profils sont utilisés.

  • En forme de U. Ces constructions sont aussi appelées constructions de départ. Ils sont installés avant de commencer les travaux d'installation sur chaque mur. Les produits sont destinés à recouvrir les extrémités des panneaux. Ils sont souvent fixés autour du périmètre des portes ou des cadres de fenêtre. La taille de ces produits peut varier sur une large plage (10 mm, 12 mm, etc.).
  • en forme de F. Techniquement, ces éléments sont installés aux mêmes endroits que dans la version précédente. Mais ici, un tel profilé peut être davantage appelé finition, car son utilisation donne une finition décorative aux structures après leur installation.
  • en forme de H. Un profil de ce type se distingue par la présence de deux rainures internes sur des côtés opposés. C'est une pièce de liaison et est utilisée lorsqu'il est nécessaire de compléter une lamelle par une autre. Cela se produit lorsque le panneau n'est pas assez long pour couvrir complètement le mur de la maison. Les profils d'amarrage sont les plus polyvalents et souvent les plus demandés.
  • Coins. Ces éléments sont installés aux joints de deux panneaux. Les coins d'amarrage sont de plusieurs types : externes, internes, décoratifs et universels. La forme de ce profil est complètement différente. Certains produits sont équipés de rainures multiples, ce qui permet de les utiliser dans différents types de coins.

Les dimensions des coins peuvent varier de 10x10 mm à 50x50 mm. Une attention particulière doit être portée aux produits universels. Pour les utiliser dans un certain plan, il vous suffit de plier la structure dans la direction souhaitée. Mais en même temps, il est impossible de les appliquer à plusieurs reprises pour résoudre divers problèmes.

Tous les coins sont également équipés de rainures spéciales où les panneaux peuvent être placés à une certaine profondeur. À l'aide de telles structures, vous pouvez obtenir une surface verticale parfaitement plane sans distorsions.

  • Plinthes. Ce ne sont pas des profils classiques. Ils sont utilisés pour fermer les joints entre les panneaux près du sol. Cela vous permet de créer une transition en douceur tout en décorant la surface en même temps. Ils sont fabriqués dans la plupart des cas à partir de plastique. Il existe de nombreuses modifications sur le marché qui diffèrent par leur conception et leur aspect pratique.
  • Reïki. Les structures sont utilisées pour créer des éléments de support. Ils peuvent être complétés par divers systèmes de fixation. Ils ne sont pas utilisés aussi souvent qu'ils ne sont pas des éléments obligatoires.

Tous les types de profilés peuvent être en plastique ou en métal. Dans la plupart des cas, l'aluminium est utilisé, mais il existe d'autres types de produits. Cela vous permet de faire correspondre les éléments en fonction de votre conception.

Comment choisir le bon ?

Le profilé pour panneaux PVC est utilisé assez souvent. Il existe de nombreuses modifications de ces produits sur le marché aujourd'hui, mais toutes sont destinées à résoudre un seul problème.

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l'achat de ce produit.

  • Vue de profil. Ici, il est important de ne considérer que l'endroit où ce produit sera utilisé. Si vous n'avez besoin de placer qu'une partie de la surface sans coins ni ouvertures, vous n'avez besoin que des éléments de départ qui seront situés autour du périmètre. Parfois, vous aurez besoin de superpositions décoratives.
  • Concevoir. Portez une attention particulière à la couleur du matériau. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des profilés blancs qui conviennent à une variété de styles d'intérieur. Mais si vous avez besoin d'articles colorés, vous pouvez les trouver dans divers magasins spécialisés ou les acheter sur commande.
  • Matériel. Les fabricants n'offrent pas beaucoup de choix ici. Dans la plupart des cas, vous devez choisir entre le métal ou le plastique. Il est important d'analyser uniquement la qualité du produit lui-même. Si vous envisagez d'utiliser un profilé en plastique dans la rue, vous devez privilégier celui qui peut résister au gel sans perdre ses caractéristiques de résistance.
  • Spécifications techniques. Une attention particulière est portée ici uniquement à la largeur de la rainure où le panneau en plastique entrera. N'utilisez pas un profil trop étroit, car il pourrait devenir inutilisable avec le temps. La largeur de rainure est presque toujours standard, puisque tous les panneaux sont produits sous la même taille standard.

Si vous avez acheté des modifications non standard des bandes, vous devez absolument vérifier si le profil leur convient.

Installation

L'installation d'un profilé pour panneaux PVC n'est pas une tâche difficile. Presque tout le monde peut le gérer. Avant de fixer les guides, plusieurs étapes préparatoires doivent être effectuées.

  • Nivellement de la surface. Initialement, les murs ou le plafond sont analysés pour les dommages.Si les surfaces présentent de grandes fissures ou gouttes, il est conseillé de les éliminer à l'aide de mélanges spéciaux. Ceci est important si les panneaux doivent à l'avenir être fixés directement sur le mur sans cadres supplémentaires.
  • Construction du lattage. Même un cadre en bois convient aux panneaux en plastique, qui peuvent facilement supporter le poids de ces produits. Mais vous pouvez également le construire à partir de structures métalliques spéciales.

L'algorithme de fixation de profil se compose de plusieurs étapes séquentielles.

  • Installation des éléments de départ. Ils sont situés le long du périmètre de la surface de finition (plafond, mur). Il est important ici de placer les structures opposées dans une position telle qu'elles soient dans le même plan. Si cela n'est pas fait, une distorsion peut se produire, ce qui affectera les panneaux eux-mêmes et leur aspect décoratif. La fixation des profilés de départ s'effectue à l'aide de supports ou de vis autotaraudeuses spéciales. Il est important ici de les aligner correctement horizontalement et verticalement. L'installation des panneaux à l'avenir en dépend.
  • Installation d'éléments d'angle. Dans ce cas, des éléments internes et externes sont utilisés. Dans la plupart des cas, ils peuvent servir de points de départ. Vous pouvez les fixer selon le même principe que le type précédent.
  • Fixation des profils intermédiaires internes. Les systèmes de ce type sont installés sur des murs trop longs, où il est impossible de sélectionner le panneau de la taille souhaitée.

Les panneaux en plastique peuvent se dilater ou se contracter avec les changements de température. Par conséquent, il est nécessaire que lors de l'installation dans un profilé, un petit espace reste entre le mur et le matériau. Il est conseillé d'en tenir compte lors de la conception de l'ensemble du système. Avant de fixer tous les profilés, il est conseillé de choisir le sens de pose des tôles.

Pendant les travaux d'installation, vous devez mesurer avec soin afin de ne pas obtenir d'erreurs. Ceci est particulièrement important pour le guide et le profil intermédiaire. Si vous devez monter plusieurs lignes de référence avec de telles structures le long du mur, il est préférable de le faire de manière séquentielle. Tous les spécialistes expérimentés ne peuvent pas le faire tout de suite.

Veuillez noter que vous pouvez attacher le profilé non seulement avec des agrafes, mais également le coller à la base. Ceci est particulièrement souvent pratiqué avec des éléments en plastique qui se fixent facilement avec divers composés polymères.

Lorsque le cadre est formé à partir du profilé, vous pouvez commencer à installer et à fixer les panneaux. La technologie d'installation est sélectionnée individuellement et ne dépend que des conditions extérieures. Dans la plupart des cas, il suffit d'insérer l'extrémité du produit dans la rainure du profilé. Le panneau est ensuite nivelé et cloué ou collé au cadre.

Les profilés pour panneaux PVC sont des produits polyvalents qui permettent non seulement d'accélérer l'installation, mais également de prolonger la durée de vie de l'ensemble du système. Il est très important de les sélectionner pour une structure spécifique montée au plafond ou aux murs. De plus, afin d'obtenir une surface durable et durable, il est conseillé de confier tous les travaux d'installation à des spécialistes expérimentés et éprouvés.

Pour plus d'informations sur la façon de monter des panneaux en PVC sur le plafond et les murs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble