Panneau en bois à l'intérieur
Le bois a toujours été présent dans les habitations humaines : de l'Antiquité à nos jours technologiques. Les maisons, les meubles, la vaisselle et la décoration étaient tous en bois. S'appuyant sur l'expérience millénaire de nos ancêtres, les artisans modernes peuvent créer des panneaux à partir de n'importe quelle partie de la plante, en utilisant toutes sortes de techniques et d'outils de travail.
Avantages et inconvénients
L'aspect du panneau en bois est inhabituel et attrayant, ce décor ne laissera personne indifférent. Il a de nombreux atouts :
- matériau respectueux de l'environnement et inoffensif;
- facile à traiter;
- économique, puisque le panneau peut être fait de littéralement tout : coupes, barres, planches et même copeaux ;
- les produits sont divers - un volume sculptural est facilement créé, la sculpture ou la gravure est utilisée;
- avec des soins appropriés, un tel décor est durable et peut ravir plusieurs générations;
- les produits en bois sont beaux et originaux, il est difficile de les répéter deux fois.
Malheureusement, le bois a aussi des inconvénients qu'il faut connaître avant d'accrocher le décor au mur :
- le bois utilisé dans le travail doit être sec et le produit fini doit être traité avec des composés spéciaux contre les champignons, les moisissures et les insectes, sinon le panneau sera de courte durée;
- il est difficile d'entretenir un décor en bois, il n'aime pas l'eau et les produits chimiques ménagers, et la poussière qui s'accumule dans un motif en relief est difficile à nettoyer;
- un panneau en matériau naturel ne convient pas à tous les intérieurs.
De quoi sont-ils faits?
Il y a des millions d'arbres sur la planète, chacun avec sa propre teinte, son motif, sa texture, sa densité. Le bois avec la densité la plus élevée, la couleur la plus profonde et le motif expressif se trouve dans les forêts tropicales humides. Ces races sont dites précieuses et elles sont très chères. Même un petit panneau de mosaïque composé de morceaux de grenadil noirs, de fragments d'ébène rougeâtres, de rose intelligent et d'amarante violette peut être comparé en termes de coût à des bijoux. L'incroyable parfum vient du décor fait de bois de santal ou de bois d'agar (bois écarlate). Le bois de rose est estimé à 15 000 dollars le kilogramme, la sandale - 20 000, le bokot - 33 000.
Le bois des latitudes tempérées n'est pas si expressif en couleur et en motif, n'a pas de densité de fer, la gamme de ses nuances n'est pas trop large. Mais il a un coût raisonnable et est facile à manipuler. Plus la matière est douce, plus il est facile à travailler, plus le décor est sophistiqué. Issus des races domestiques, les conifères sont classés comme variétés douces et peu coûteuses, le pin est particulièrement populaire. L'aulne, le saule, le peuplier, le tilleul sont faciles à tailler. Le bois massif est plus cher, les variétés denses comprennent le mélèze, le chêne, le charme, l'acacia blanc, le bouleau de Carélie, le frêne.
Les tronçons de chêne, d'érable, de sycomore ont un beau motif actif, ils sont souvent utilisés pour la fabrication de panneaux. Le hêtre, l'aulne sont dotés d'une texture subtile et conviennent pour créer le fond du tableau.
Variétés
Un panneau mural peut être réalisé de différentes manières : il est découpé dans une maison en rondins massif, créant une composition en relief volumétrique, disposée à partir de traits de scie, constitués de branches. L'œuvre est souvent placée dans un cadre, équipé d'un éclairage et accroché au mur. Le panneau peut également décorer des façades de meubles : armoires, meubles TV, têtes de lit.
Sculpté
La sculpture sur bois est un artisanat décoratif, populaire dans le monde entier et enraciné dans un passé lointain. Au cours d'une longue période historique, l'art de la sculpture a développé de nombreuses techniques.
- Sculptural. Le type de sculpture le plus complexe et le plus réaliste qui crée une image 3D de personnes, d'animaux, d'objets. L'image est en trois dimensions, aussi loin que possible de l'arrière-plan. Les sculptures sculpturales sont incroyablement impressionnantes.
- En relief. Le relief de la sculpture crée une sorte de demi-sculptures faisant saillie en avant au-dessus de la base.
- Plat-relief. Contrairement à la sculpture en relief, l'arrière-plan reste à la surface et le motif s'approfondit dans la couche de l'arbre.
- Haut relief. Ce type de sculpture contient une géométrie claire des lignes et des formes utilisées dans la création d'un ornement.
- Fendue (ou ajourée). Le type de sculpture le plus extravagant. Exécutant le motif, le maître coupe à travers la toile, créant un ornement de dentelle sophistiqué. Les panneaux sont légers, aérés, mais aussi plus fragiles par rapport aux produits de toute autre technique.
Les œuvres sculptées peuvent être de nature combinée. Par exemple, un panneau découpé en relief peut très bien avoir une bordure ajourée.
Des barres
Les barres sont utilisées dans l'industrie de la construction et du meuble. Ils ressemblent à de petites bûches, taillées et traitées de tous les côtés. Les panneaux sont fabriqués à partir de chutes de ce matériau, qui, en fait, ne coûtent rien. Il est facile de les obtenir sur la scierie. Pour créer des peintures, des fragments de barres peuvent être vernis, mais parfois ils sont peints, ajoutant de la variété au ton brun du bois.
- Le panneau est fabriqué dans un style patchwork à partir de barres de différentes tailles, nuances et variétés d'arbres.
- Le produit volumétrique est composé de fragments colorés, chacun ayant une coupe oblique.
De coupes (coupes)
Si vous enlevez l'écorce de la bûche et la coupez en plaques égales, vous obtenez des coupes. Pour obtenir un effet plus naturel, les coupes sont faites avec l'écorce. Le maître décide lui-même du type de coupes à utiliser pour son produit. Certains arbres ont des motifs, des textures et des coupes incroyablement beaux. Les panneaux fabriqués à partir d'eux sont très attrayants, ils apportent une atmosphère de chaleur naturelle et de confort à l'intérieur.
- Panneaux combinés à partir de coupes de scie, enfermés dans des cadres.
- Une image d'un chat faite de coupes de divers arbres.
Des planches
Entre les mains d'un vrai maître, une planche ordinaire devient une œuvre d'art. Le matériel est bon marché et le travail est incroyable. Il vous suffit de choisir une planche sèche, plane, sans nœuds ni fissures. De telles œuvres conviennent à toutes les directions de pays et d'ethnie.
- Faites attention à la façon dont la couleur du produit est élaborée. Le maître a obtenu des nuances contrastées, tout en préservant la structure et le motif naturels des planches.
- uvre simple et originale simulant une empreinte digitale sur une surface de planche rugueuse. Un bon cadeau pour un ami criminologue.
À partir de rails de différentes longueurs
Le Reiki est du bois tranchant, des planches étroites traitées. Les maîtres les peignent dans différentes nuances ou les laissent telles que la nature les a conçues. Toutes sortes de motifs et de motifs sont fabriqués à partir de lattes de différentes longueurs.
- Panneau pour la tête de lit, fabriqué sur commande à partir de lattes de différents types d'arbres.
- Décor abstrait aéré à partir de lattes au-dessus du lit. L'un des murs et le plafond à l'intérieur sont également constitués de lattes.
Compositions
Les compositions ont un caractère sémantique et ressemblent à de vraies peintures réalisées à partir de matériaux en bois.
- La composition typographique de Joshua Abarbanel est réalisée sur le thème de la fleuristerie. Il est composé de nombreux éléments (de formes et de couleurs diverses), superposés les uns sur les autres. Le panneau est à la fois volumineux et élégant.
- La composition est composée de différents types de matériaux naturels, notamment des planches de mousse et de bois, des copeaux, des branches. L'écorce de bouleau a été choisie comme arrière-plan. Le thème de la photo est une maison rurale dans un coin de nature pittoresque.
Concevoir
Le bois est polyvalent, il peut être combiné avec tout type de matériau et convient à presque tous les styles. Le choix du thème dépend en grande partie de l'emplacement du tableau. Par exemple, dans une maison de campagne, le mur peut être décoré d'un panneau "Le loup hurle à la lune" ou d'une jolie intrigue sur le thème de la pêche ; un thème alimentaire convient à la cuisine : fruits, service à thé, etc. Considérez des exemples faits pour décorer différentes pièces.
Salon
Le choix des panneaux dans le salon dépend du style de la pièce. Un intérieur romantique aura besoin d'un produit ajouré, et un pays américain aura besoin d'un panneau fait de barres ou de découpes.
- Une "carte du monde" réalisée sur une planche rugueuse conviendra à l'orientation du loft.
- Les inscriptions sur des plaques de bois, réalisées sous forme de panneaux, peuvent être commandées pour n'importe quelle pièce.
- Un produit ajouré sur piédouche orne le hall, réalisé dans un style oriental.
Chambre
Le thème de la décoration de la chambre doit non seulement correspondre au style de la pièce, mais également avoir un effet positif sur le sommeil du propriétaire.
- Le panneau en tête de lit, réalisé en forme de forêt, vous plonge dans le monde de la nature, apporte calme et tranquillité. Le bois semble épais, mais pas lourd grâce à la technique de la sculpture à travers.
- Un panneau rétro-éclairé abstrait dans le style du minimalisme décore la chambre. Le bois homogène aux tons sombres est propice à la paix et à l'équilibre.
Cuisine
Le thème de la cuisine est riche en intrigues : tableaux culinaires, décors, natures mortes, boissons et bûches ordinaires, symbolisant le foyer.
- Un service à thé aligné dans une ligne verticale.
- Belle sculpture sculpturale en trois dimensions.
Couloir
Une solution intéressante pour le couloir est un panneau en bois combiné à un cintre.
Comment choisir?
Le choix des panneaux de bois dépend de nombreux facteurs :
- le goût personnel du propriétaire qui préfère un certain type de plante ;
- croyance en l'horoscope des Druides et choix du bois selon le mois de naissance ;
- l'emplacement du panneau - dans le hall, la chambre à coucher, la chambre des enfants, vous pouvez utiliser des options sculptées; à la campagne ou dans les bains publics - compositions de barres, planches, coupes;
- l'exigence du style intérieur - la sculpture ajourée convient à la direction gothique ou impériale, les styles loft et high-tech auront besoin d'un décor plus brut.
Lors du choix d'un panneau, vous devez faire attention à la qualité du produit. Le produit peut avoir des éclats, des bosses, des rayures, car il est fait d'un matériau souple.
Le décor en bois brut se déforme avec le temps. Un produit ratatiné peut se fissurer.
Comment s'en occuper ?
Le panneau de bois ne doit pas être placé dans la salle de bain ou dans la cuisine près du poêle et de l'évier. Les taches graisseuses seront difficiles à nettoyer. L'action principale dans l'entretien du panneau est le nettoyage rapide de la poussière. Cela nécessitera une brosse douce (balai). Il est nécessaire d'empêcher la poussière de s'accumuler et de se superposer dans les coins et les crevasses sculptés qui composent la sculpture ajourée. Au fil du temps, l'œuvre devra être restaurée, les éléments endommagés nettoyés et re-vernis.
De beaux exemples à l'intérieur
La beauté des panneaux de bois est naturelle et unique, vous pouvez le constater en regardant des exemples de produits uniques :
- Saint Séraphin de Sarov sur la pierre ;
- basé sur les contes de fées de A.S. Pouchkine;
- découpe au laser;
- ville de style loft;
- le panneau, symbolisant le soleil, est composé de branches.
Les produits en bois sont porteurs d'énergie positive, ils sont dotés d'une beauté naturelle inhabituelle.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un panneau mural en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.