Panneau de plâtre : des idées pour la décoration d'intérieur
Panneaux de gypse - une façon simple et sans prétention de décorer les murs vides d'un espace de vie dans un appartement, une maison privée, à la campagne. Ce décor est le plus élégant et le plus agréable dans les intérieurs modernes, où un certain style de design a été utilisé. Du matériel peu coûteux peut être utilisé pour créer des images en relief de personnes, d'animaux, de plantes ou d'abstractions attrayantes.
Ce qui est requis?
Parfois, après une refonte majeure, un sentiment persistant d'inachèvement survient lorsque les propriétaires de l'appartement observent visuellement que quelque chose semble manquer dans le style de conception.
Et puis ils utilisent une variété d'accessoires supplémentaires pour donner à l'intérieur un look complet.
Le désir d'améliorer l'originalité, l'esthétique dans le salon, le couloir et est causé par l'utilisation fréquente de panneaux de gypse.
De petites images en bas-relief sur un thème différent décorent non seulement les murs, le plafond des appartements à panneaux, des immeubles à plusieurs étages ou de grandes demeures où vivent des personnalités riches et célèbres. Un attribut aussi spectaculaire est souvent utilisé pour rehausser le style des restaurants, des portes d'entrée, des halls et des salles d'exposition. Une telle utilisation généralisée n'est pas une coïncidence. Les panneaux décoratifs remplissent avec succès plusieurs fonctions clés :
- apporter un peu d'originalité, de décoration à l'intérieur;
- avec d'autres objets forment des accents emblématiques dans l'espace de vie ;
- masquer les zones de câblage électrique ouvert, les défauts des murs, les dalles de plafond ;
- mettre l'accent sur le bien-être financier du propriétaire de l'espace de vie.
À l'aide d'un accessoire sans prétention, vous pouvez magnifiquement décorer n'importe quelle pièce. Si vous décidez d'utiliser un panneau de plâtre pour améliorer le style de votre espace de vie, vous devez considérer l'option d'achat. Et à ce sujet, il existe trois façons courantes de résoudre le problème, comment obtenir une originalité lumineuse à l'intérieur:
- acheter un petit mais beau bas-relief;
- commander un élément d'art contemporain à un maître ;
- faire un accessoire en plâtre de vos propres mains.
Pour beaucoup, la première option semble la plus attrayante. Cela éliminera le besoin de rechercher un artisan expérimenté, ainsi que d'autres difficultés qui surgiront sûrement si vous essayez de fabriquer un panneau de vos propres mains. Mais si vous créez un accessoire en plâtre sans aide extérieure, une telle étape présente de nombreux avantages :
- la possibilité d'apprendre un travail utile et intéressant;
- faire le décor en respectant scrupuleusement les dimensions requises;
- mettez votre propre sens artistique unique;
- pour atteindre l'originalité iconique dans la fabrication d'un bas-relief.
Si vous décidez de le faire, vous devez faire attention à un concept important - thème du panneau... Il est nécessaire qu'il soit en harmonie avec le concept de design principal du salon, du couloir, de la pépinière. N'oubliez pas non plus que ces bas-reliefs élégants sont mieux combinés avec le style classique et des directions similaires, mais où il n'y a pas de tendances brillantes de futurisme, de minimalisme, de fonctionnalisme.
S'il est décidé d'accrocher le panneau de plâtre dans la chambre de l'enfant, le sujet de l'image doit être approprié - dessins animés, personnages de contes de fées, fleurs, voitures, etc.
Avant de fabriquer un panneau de gypse, en plus de préparer des outils, des appareils, il est conseillé d'étudier les instructions afin de ne pas faire d'erreurs et de ne pas gâcher le matériau.
Une fois la partie théorique bien maîtrisée, préparez :
- pâte à modeler ou pâte à modeler;
- forme rectangulaire (peut être prise dans un ensemble de cuisson);
- solution de gypse;
- plantes (séchées ou fraîches);
- peintures acryliques;
- rouleau à pâtisserie en bois;
- planches spéciales pour le cadre;
- planche afin de ne pas tacher la surface de la table.
Si un tel travail n'est pas familier, il est conseillé de créer le premier blanc avec la participation du maître, afin qu'il contrôle le processus de création et signale les erreurs.
Comment faire?
Créer un beau panneau de plâtre n'est en principe pas difficile... Il est nécessaire d'étudier attentivement la master class présentée et d'effectuer le travail par étapes.
- Étalez une crêpe de 1,5 à 2 cm d'épaisseur à partir de pâte à modeler molle ou de pâte. En diamètre, il doit dépasser les bords de la forme. Il est nécessaire d'atteindre une certaine plasticité pour que les plantes préparées puissent facilement entrer dans le matériau.
- Créez une légère ressemblance d'empreintes de forme sur la surface de la crêpe et répartissez les représentants de la flore à l'intérieur. Au lieu de fleurs, de feuilles, de tiges, vous pouvez utiliser d'autres objets - l'imagination pour vous aider.
- Prenez le rouleau à pâtisserie préparé et roulez le motif le long du plan de la crêpe.
- Retirez les plantes de la surface, finalisez les impressions résultantes, pliez les bords plats.
- Mélanger la solution de plâtre jusqu'à formation d'une consistance liquide et verser dans le moule préparé. Jusqu'à ce que la masse ait eu le temps de durcir, frappez sur les bords pour que le gypse pénètre dans chaque millimètre de l'empreinte, et laissez reposer une journée. Beaucoup ajoutent de la colle PVA pour une meilleure résistance de la solution de gypse.
- Dès que la composition de gypse sèche solidement, le moule en pâte à modeler ou en pâte doit être retiré. Nettoyez soigneusement les bords de la base obtenue avec du papier de verre ou une lime.
- Préparez de la peinture acrylique, prenez un pinceau et peignez la face avant de l'objet de décoration. Ici, l'utilisateur peut également faire preuve de créativité pour appliquer de la peinture sur la pièce.
- Prenez les lattes préparées et faites un cadre pour que le décor puisse être accroché au mur. De quelle couleur peindre le verso dépend de l'élève qui effectue le travail.
- Collez la base en plâtre sur le cadre fini à l'aide d'un adhésif fiable. Vous pouvez utiliser de la colle Kristall ou une autre aux propriétés similaires.
- Créez des œillets pour le montage sur un mur ou un support afin que le décor puisse être placé sur la table.
Cela termine le processus de fabrication de l'artisanat en plâtre de vos propres mains.
Pour améliorer l'attractivité du panneau de gypse, le produit peut être décoré d'une manière spéciale, à savoir en ajoutant un éclairage.
Les bas-reliefs décoratifs enluminés peuvent être divisés en deux catégories concernant la mise en œuvre de l'idée conçue.
- Lumière tonale - l'utilisation de néons (éclairage caché).
- Installation d'élégant, petit lampes sur la face avant.
Si l'utilisation du rétro-éclairage attire l'attention, ici il vaut mieux penser à faire grands panneaux... L'exemple le plus courant dans l'espace de vie est l'installation de panneaux de gypse. Ils peuvent également être réalisés sans assistance.
Comment placer ?
Il convient de souligner que le gypse a des propriétés uniques. Parmi les principales qualités :
- excellente esthétique;
- la sécurité incendie;
- sécurité environnementale;
- hypoallergénique;
- Plastique;
- échange d'humidité;
- insonorisation;
- isolation thermique;
- restauration de l'oeuvre en quelques minutes;
- longue durée de vie.
Les avantages énumérés et autres sont les principaux facteurs de motivation qui stimulent l'utilisation du matériau pour créer des panneaux originaux et les placer dans l'espace de vie. En plus des petits bas-reliefs, le gypse peut être facilement réalisé en modillons, pilastres, colonnes, consoles, plinthes. Lorsque les plaques de plâtre sont prêtes, la question se pose de savoir belle exposition d'artisanat dans l'espace de vie. Cela peut être résolu des manières suivantes :
- placer sur une commode, une table de travail, un treillis;
- accrocher au mur dans le couloir, la cuisine, le salon;
- soyez créatif et collez les produits au plafond.
En principe, même une salle de bain peut être décorée de bas-reliefs décoratifs, car le gypse tolère une humidité élevée de manière très persistante.
En principe, même une salle de bain peut être décorée de bas-reliefs décoratifs, car le gypse tolère une humidité élevée de manière très persistante.
Il est logique d'énumérer plusieurs conditions de base pour le placement réussi des panneaux de gypse.
- Une combinaison harmonieuse de l'ombre de l'artisanat avec les couleurs du reste des articles.
- Concept unifié de dessin en bas-relief et de style de conception dans la pièce.
- Paramètres, formes de produits et quantité de décor par rapport à l'espace de la pièce.
- Choisir un endroit pour une perception visuelle confortable.
Les recommandations utiles doivent être complétées par une règle supplémentaire - le panneau ne doit pas se démarquer beaucoup par rapport aux autres accessoires intérieurs.
De beaux exemples
Il existe de nombreuses installations réussies de bas-reliefs compacts en plâtre. Il est logique de regarder quelques exemples délicieux.
- Sur la cuisine... Un petit accessoire en plâtre fabriqué de vos propres mains est assez attrayant et justifié. En raison de la propriété d'incombustibilité, un tel engin peut être placé en toute sécurité à côté d'une cuisinière à gaz.
- Dans la chambre. Le bas-relief en plâtre à la tête du lit, avec des images thématiques caractéristiques, est très élégant et noble. Un tel élément décore parfaitement l'espace intérieur, ne viole pas le style.
- Dans le salon. Si la superficie de la salle le permet, il est judicieux de disposer plusieurs panneaux de gypse - verticalement ou horizontalement, ou de réaliser un grand produit, en choisissant un thème - nature, animaux ou autres sujets.
- A la crèche... Pour que l'enfant puisse profiter de la créativité des parents, dans ce cas, l'artisanat avec des paysages lumineux, des animaux gentils, des poissons, des super-héros est mieux adapté.
Bas-reliefs décoratifs l'air très impressionnant et vivant. Mur, panneaux de table en plâtrefabriqués à la main, inspirent un sentiment de fierté dans leur travail et ornent à merveille même un intérieur banal.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à fabriquer vous-même un panneau de plâtre pour l'intérieur de la cuisine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.