Tout sur les panneaux d'argile

Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Technique d'exécution
  4. De beaux exemples

Un panneau d'argile peut être une décoration inhabituelle mais appropriée pour n'importe quel espace, d'une chambre à une cuisine. Il n'est pas difficile à créer et convient même à la créativité conjointe avec les enfants.

Particularités

Un panneau d'argile décoratif de vos propres mains peut être créé soit à partir d'un matériau ordinaire, soit à partir de sa variété de polymère. De toute façon avant de commencer à sculpter le produit sur le mur, vous devez réfléchir à la composition et préparer un croquis. Il est recommandé de dessiner une image grandeur nature sur une feuille de papier, correspondant aux dimensions prévues de l'œuvre.

Quant aux sujets, les motifs botaniques sont le plus souvent choisis pour le panneau : fleurs d'argile, baies et feuilles. Néanmoins, il n'y a aucune restriction sur cette question, et une ville endormie, un animal amusant ou, par exemple, une nature morte appétissante, peuvent être placés sur le panneau. Le croquis fini est découpé en éléments séparés et utilisé, si nécessaire, pour préparer des modèles.

Tout en travaillant, il ne faut pas oublier que l'ensemble du processus serait bien fait en deux heures. Sinon, l'argile devra être protégée du dessèchement en la recouvrant soit de polyéthylène, soit de chiffons humides. La pulvérisation avec de l'eau propre à partir d'un flacon pulvérisateur conventionnel convient également.

Outils et matériaux

Le matériau principal pour le panneau d'argile, bien sûr, est l'argile elle-même. De plus, il vaut la peine de préparer immédiatement une barbotine - argile humide liquéfiée, qui servira à fixer les éléments. Pour la modélisation, des piles spéciales et des éléments improvisés peuvent être utilisés. Par exemple, il peut s'agir de rayons en acier, chauffés sur une plaque et forgés au marteau. De plus, vous devez absolument préparer :

  • couteau;
  • règle;
  • rouleau à pâtisserie;
  • carré;
  • planche.

À propos, il vaut mieux prendre des couteaux émoussés, presque ronds et légèrement polis.

Technique d'exécution

Les artisans novices sauront maîtriser la création de décors en terre cuite à l'aide de l'exemple d'un panneau mural appelé « Le Charme de l'été ». Le travail commence par le fait qu'un assez gros morceau d'argile est roulé à l'épaisseur requise et découpé en forme de cercle.

Il est important de lisser et de lisser immédiatement la surface avec une éponge douce et humide. Le traitement des bords du futur panneau est effectué de la même manière. Après le traitement de la surface, le produit doit à nouveau être nivelé autour du périmètre et débarrassé de l'excès avec un couteau spécial.

Les bords du panneau se plient légèrement vers l'extérieur, comme s'ils formaient une petite plaque. La composition elle-même, qui sera placée sur le panneau, sera une combinaison de feuilles et de baies. Les limbes des feuilles sont moulés séparément sous forme de gouttes, après quoi ils sont légèrement aplatis. Le nombre de pièces est déterminé en fonction des souhaits du maître. Les veines et les encoches des bords sont empilées.

Pour fixer les feuilles sur le panneau, vous devez les recouvrir au verso d'une petite quantité d'argile humide, puis les fixer simplement sur la surface. Il est préférable de disposer les détails en forme de couronne, c'est-à-dire le long du bord d'une base ronde.

Ensuite, de petites baies doivent être placées sur le panneau, qui sont des cercles ordinaires. Ils sont également fixés à l'aide d'argile humide. Pour un aspect plus naturel au milieu, vous pouvez ciseler un motif de flocon de neige avec un couvercle à feutre.

Si vous avez une forme particulière, il est logique de faire également des roses en argile.

Enfin, quelques insectes sont dessinés à la surface et le travail fini est cuit.

En règle générale, la température et le temps de cuisson sont indiqués sur l'emballage sous le matériau. Le travail de la pâte polymère se fait de la même manière.

De beaux exemples

  • Panneau en forme de nature morte sera une excellente décoration pour le coin cuisine. Sur la surface d'argile, il y a une composition qui combine une coupe de fruits et une cruche. Seuls les fruits sont peints sur le panneau, et les plats sont laissés intacts, ce qui donne au tableau tranquillité et équilibre. L'utilisation de couleurs douces et la préservation au maximum de la teinte naturelle du matériau de base permettent de placer un tel travail dans presque tous les intérieurs. Il convient de souligner que même au stade de la sculpture, deux trous ont été pratiqués sur les côtés du panneau, à travers lesquels une corde serait ensuite tirée, permettant de placer le décor sur le mur.
  • Un panneau d'argile rond a l'air assez classique.représentant une grande rose dans un vase. La fleur et le vase sont rendus aussi volumineux que possible, ce qui rend le travail réaliste. En revanche, le fond est assez simple. À l'aide d'une pile spéciale, des lignes sont tracées le long du contour du cercle, imitant le cadre. Les trous situés en haut et en bas de l'ouvrage servent non seulement de fonction décorative, mais peuvent également être utilisés pour enfiler le cordon qui fixe le panneau au mur.

Comment faire un panneau d'argile "Poisson", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble