Comment faire un panneau à partir de fils et de clous ?
Aujourd'hui, il est devenu à la mode de décorer l'intérieur des salons, les murs des restaurants, les halls des centres médicaux et autres locaux avec des œuvres d'art utilisant la technique du string-art. De telles œuvres fascinent, attirent l'attention, vous détendent et vous calment. Et nous ne parlons pas de peintures créées avec des coups de peinture à l'huile, mais de contrefaçons, qui sont basées sur des clous et des fils.
Cette idée créative n'est pas nouvelle. Chaque année, elle trouve de plus en plus de nouveaux adhérents. Plus particulièrement, la technique du string-art ne nécessite pas l'utilisation de colle. L'essentiel est de choisir le bon croquis, de choisir l'épaisseur de fil appropriée et de présenter visuellement le panneau sous forme volumétrique. En respectant ces règles, vous pourrez créer la décoration parfaite pour n'importe quelle pièce.
Particularités
Le string-art est une technique permettant de réaliser des peintures en utilisant les clous et les fils habituels. Aujourd'hui, il est considéré comme une tendance créative très populaire. Dans les librairies, vous pouvez trouver des publications dédiées à ce type de créativité, où les subtilités et les nuances du travail sont décrites en détail. La forme d'art présentée nécessite un soin particulier, de la clarté et de la concentration de la part du maître. Grâce à ces aspects, l'image finie recevra un maximum d'éloges et l'interprète se baignera sous les applaudissements.
Comme base, on peut utiliser n'importe quel matériau sensible à l'enfoncement des clous. C'est à travers eux que se produit l'enroulement du fil, qui transforme l'esquisse en une image entière. Il faut noter que les peintures dans la technique du string-art peuvent être réalisées indépendamment ou impliquer de jeunes enfants dans le travail... Premièrement, les bébés développent leur motricité fine. Deuxièmement, la pensée abstraite est développée. Les enfants peuvent essayer de faire eux-mêmes un croquis d'un futur tableau et de le transférer sur la base.
Aujourd'hui il existe de nombreuses publications spécialisées, ainsi que divers sites de travaux d'aiguille, où les artisans et leurs étudiants reçoivent des schémas de peintures sur n'importe quel sujet. Cependant, les jeunes professionnels sont encouragés à commencer par des images monochromes claires. Ce n'est qu'après avoir acquis suffisamment d'expérience que vous pourrez créer des métiers en osier plus complexes.
Les panneaux faits de clous et de fils peuvent être un cadeau idéal pour toute occasion. L'essentiel est de choisir le bon sujet.
Par exemple, le 8 mars, l'image d'un bouquet de fleurs fera l'affaire, et pour le nouvel an, il convient de faire un flocon de neige ou le père Noël. Les psychologues, à leur tour, conseillent à leurs patients souffrant de maladies du système nerveux de recourir à la technique artistique du string-art. Ces personnes sont constamment hantées par le stress et le tissage à partir de fils est une sorte de processus apaisant.
Matériaux et outils
Pour maîtriser parfaitement la technique du string-art, vous devrez faire le plein de certains matériaux. Pour le travail initial, vous n'avez besoin que d'une base, de clous et de fils. La base doit être en matériau solide. Il peut s'agir de contreplaqué, d'un morceau de liège, de panneaux de fibres ou même de mousse.
Il est très important que la surface de la base soit lisse et puisse être peinte d'une couleur différente.
Si soudainement une feuille de mousse a été choisie comme base, alors au lieu de clous, il est préférable d'utiliser des aiguilles, des épingles invisibles ou des épingles avec un petit œillet. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Pour créer la plupart des peintures, les artisans utilisent une base en mousse. Il est impossible de le peindre avec de la gouache ordinaire. Les peintures acryliques seront la teinture idéale.Mais d'abord, la mousse doit être amorcée.
Vous devrez également acheter plusieurs packs de clous. Pour les petits travaux, le nombre minimum est utilisé. Si l'image est grande et remplie d'inserts contrastés, le nombre de clous requis augmente considérablement. Pour acheter des consommables métalliques, les artisans se rendent dans les quincailleries. Là, les ongles sont présentés sous différentes formes et tailles.
Pour un panneau constitué de fils, il est préférable d'utiliser une variété de clous décoratifs, d'ameublement ou de menuiserie.
Ensuite, vous devez considérer la question des fils utilisés dans le travail. Si l'on considère le matériau en termes de densité, les fils de laine à tricoter sont les mieux adaptés. Cependant, les artisans expérimentés recommandent d'essayer la soie dentaire et les fils torsadés. Les fils de soie doivent être jetés car ils sont glissants et ne peuvent pas être fermement fixés en place.
En plus des matériaux, un certain nombre d'outils spécifiques seront nécessaires.
- Ciseaux. Ils doivent être tranchants pour que les fils n'aient pas d'extrémités pendantes lors de la coupe.
- Pinces. Ils facilitent le retrait des clous martelés sans endommager leur forme uniforme.
- Pince à becs longs. Cet outil vous aide à enfoncer les clous pour qu'ils restent droits, ne se plient pas et ne se cassent pas.
- Esquisser. L'image prévue doit être dessinée sur papier.
- Ruban adhésif double face. Nécessaire pour corriger le croquis. En tant qu'analogue, des punaises feront l'affaire.
Technique d'exécution
S'initier à la technique du string-art est nécessaire en étudiant le remplissage correct des coins et du cercle. Le reste des formes, à savoir cercle, carré et ovale, sont des dérivés. Pour pratiquer les compétences initiales, vous devrez dessiner un angle droit sur du papier. La longueur du 1er côté doit être de 10 cm et l'autre de 5 cm, 10 cm doivent être divisés en morceaux de 1 cm chacun et numérotés.
La deuxième bande, au contraire, est divisée en 10 parties et est également numérotée. Ensuite, avec un crayon ou un stylo ordinaire, une ligne d'emballage continue est tracée, accrochée à chaque point. L'habileté de travailler avec un cercle est pratiquée de la même manière.
Il convient de noter que la technique du string-art permet un enroulement arbitraire des fils. Mais l'essentiel ici est d'avoir un sens des proportions afin qu'il n'y ait pas beaucoup de superpositions de fils au même endroit.
Il est également important d'étudier à quelle profondeur vous devez enfoncer les clous. Si la peinture doit être multicouche, les ongles doivent dépasser haut. Une image plate simple suppose une distance minimale de la base de l'engin au sommet du contour. Des pinces sont nécessaires pour s'assurer que les clous sont enfoncés à la même hauteur.
Une attention particulière doit être accordée à l'artisan novice qui change la palette de fils. Initialement, la pointe est liée à 1 des ongles. Ensuite, le bobinage commence. Lorsqu'il est nécessaire de changer de couleur, l'extrémité du fil enroulé est liée au goujon le plus proche. Au même endroit, un fil de couleur différente est noué et l'enroulement se poursuit.
Après avoir acquis une expérience minimale, vous pouvez commencer à étudier les moyens de remplir le motif avec des fils, de créer des bordures et des compositions multicouches. De plus, il est proposé de vous familiariser avec plusieurs master classes qui vous permettent de maîtriser les bases de la technique du string-art. Les maîtres conseillent de commencer par recréer l'image d'un cerf. Pour travailler, vous avez besoin d'une petite liste d'outils et de matériaux :
- les ciseaux;
- marteau;
- substrat;
- clous;
- papier;
- crayon;
- boutons.
Après avoir rassemblé les outils nécessaires, vous pouvez commencer à créer le premier chef-d'œuvre.
- Comme base, une planche de bois, de contreplaqué, de panneaux de fibres ou de mousse est requise. Si nécessaire, nettoyez sa surface.
- Vous devez imprimer une image sur une imprimante ou faire un croquis de vos propres mains. Ensuite, l'image est découpée le long du contour.
- L'image coupée est superposée sur le fond et fixée avec des boutons. Ensuite, des marquages sont effectués à la base du contour avec un simple crayon. Il est important que la distance entre eux soit la même.
- Les clous sont enfoncés dans les marques faites.Le modèle papier est supprimé mais conservé à proximité sous forme de diagramme.
- Un fil est attaché à n'importe quel clou, l'enroulement du contour et de l'intérieur commence. À la fin du travail, la pointe est attachée à un clou dans un nœud.
Vous pouvez garder la première œuvre pour vous, par exemple l'accrocher au mur de votre chambre ou de votre atelier. Maintenant, vous pouvez essayer de créer un cœur. Pour ce faire, vous devrez également vous approvisionner en quelques outils et matériels :
- marteau;
- les ciseaux;
- clous;
- un fil ;
- la Fondation;
- papier de verre;
- colorant;
- brosses;
- papier;
- Scotch.
Vous pouvez vous mettre au travail.
- Vous devez d'abord préparer la fondation. Il est préférable d'utiliser une planche de bois. Il doit être nettoyé, poncé, peint dans la couleur désirée.
- Il est nécessaire de dessiner un croquis du cœur sur papier, de le découper.
- Attachez les esquisses de contour à la base, fixez. Enfoncez les clous le long du contour à la même distance les uns des autres. Ensuite, l'échantillon de papier est retiré de la base et mis de côté.
- Un fil est attaché au clou le plus bas. Après cela, le tissage le long du contour commence. Ensuite, l'intérieur du cœur est recouvert d'un enroulement chaotique.
- La dernière étape de la création de la beauté nécessite la réalisation d'une bordure de surface. Pour ce faire, vous devez enfiler un fil dans tous les ongles avec un serpent. À la fin, fixez le fil au point final avec un nœud.
A la fin de chaque master class, des conseils pour les débutants sont entendus.
- Le papier ou le carton épais est préférable pour les croquis.
- Les petits détails de l'image dans un panneau fait de fils auront l'air ridicules.
- Pour créer du volume, l'esquisse est peinte pour correspondre à la couleur des fils et reste sur la base.
- L'essentiel est d'être calme, de prendre son temps et de bien suivre le fil.
Une leçon sur la fabrication d'un panneau à partir de fils et de clous dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.