Variantes de panneaux de liège originaux
Vous ne devez jamais jeter les bouchons de vin. Il s'avère que vous pouvez en faire un précieux fait main, qui répond pleinement aux exigences modernes de la décoration intérieure. Par exemple, vous pouvez faire un beau panneau original avec des bouchons de liège. S'il n'y a pas de talents dans les arts visuels, la broderie n'a pas encore fonctionné non plus, mais je veux vraiment faire quelque chose de mes propres mains pour décorer le mur, un panneau de liège sera une excellente option pour un tel métier.
Qu'est-ce qui est nécessaire ?
Vous devez d'abord décider quoi faire exactement. Par exemple, à la veille des fêtes de fin d'année, il peut s'agir d'un calendrier de l'Avent : dans un mois il ressemblera vraiment à un vrai panneau. Ou ce sera une composition permanente. Dans tous les cas, l'ensemble approximatif d'outils et de matériaux est le même.
- Bouchons de vin - matériau universel pour panneaux. Mais dans certains cas, les bouchons de bouteilles en plastique, de bière et de champagne conviennent. Les bouchons de vin sont les meilleurs, cependant. En termes de structure et d'apparence, ils sont idéaux pour un intérieur bohème, scandi, shabby chic et éco-direction à la mode d'aujourd'hui.
- La colle. Ce devrait être une colle forte, comme "Moment". Ni le PVA ni le bâton de colle ne pourront fixer solidement les bouchons.
- Des peintures. Ils ne sont pas toujours nécessaires, mais ils peuvent très bien être utiles pour la conception d'éléments individuels. En règle générale, on utilise de la gouache ou de l'acrylique. Mais si vous devez peindre de gros volumes de panneaux, n'importe quelle peinture de haute qualité (celle avec laquelle il est d'usage de peindre les murs) fera l'affaire. La composition dépend des préférences de l'auteur.
- Cadre. Parfois, un prêt à l'emploi est pris, parfois il est exécuté spécifiquement pour le travail à partir de rails ou d'autres matériaux.
- Décor supplémentaire. Cela dépend du thème de l'œuvre: il peut s'agir de paillettes et de paillettes, de fils et de tampons.
- Ciseaux, couteau de bureau ou planche à pain.
- Surface de travail confortable. Une table large convient bien, même si ceux qui ont l'habitude de travailler par terre devraient à peine changer d'habitude.
En fait, des constructions de conception si réussies sont obtenues à partir d'embouteillages qu'après un travail, les mains elles-mêmes sont dessinées pour en faire un nouveau.
Idées intéressantes pour créer des panneaux à partir de bouchons de liège
En regardant les schémas, les exemples de photos, les idées d'intérieur lorgnant sur différents sites thématiques, vous comprenez que ce n'est pas particulièrement difficile. Par exemple, qu'est-ce qui est si difficile dans la fabrication de crochets pour essuie-tout à partir de bouchons de liège ?
Dans une telle cuisine, un panneau de liège doit également être accroché au mur pour la consonance : à la mode et intéressant.
À partir de bouteilles en plastique
Les artisans créent des compositions de mosaïque uniques à partir de couvertures en plastique. Pour la décoration intérieure, cela peut ne pas toujours être approprié, mais pour la décoration extérieure, c'est une aubaine. Surtout quand il s'agit de chalets d'été. Il suffit de percevoir les couvercles en plastique comme des éléments de mosaïque. Ensuite, il est facile d'en assembler une "applique" de rue.
Certains auteurs font même une répétition de certains tableaux célèbres avec des couvercles en plastique ordinaires. (ils aiment particulièrement « citer » Van Gogh). Un tel travail peut déjà être appelé créativité sérieuse.
S'il y a un kiosque pour enfants ou une maison de jeu sur le site, il sera intéressant pour les enfants de trouver une mosaïque basée sur leurs dessins animés préférés sur l'un des murs ou sur le toit. C'est ainsi qu'apparaissent le perroquet "mur" Kesha, un chaton nommé Woof, Smeshariki et d'autres personnages, réalisés à l'aide de banales calottes en plastique.
Sur le mur de la maison, vous pouvez également réaliser un panneau en forme de mosaïque., mais tous les intérieurs n'accepteront pas cette option : néanmoins, le plastique est aujourd'hui au minimum présent dans la conception de la maison. Cependant, des exemples de travaux finis montrent comment cela peut être mis en œuvre dans la pratique.
Ainsi, un panneau composé de couvercles en plastique peut devenir le point culminant d'une salle de bain.
Du vin
Les capsules de bouteilles sont le matériau le plus fertile pour créer un panneau de vos propres mains. Voici quelques idées fascinantes.
- Confettis de liège. Ce sera une composition abstraite - le liège est coupé en cercles plats d'une épaisseur maximale de 2 à 4 mm. Les cercles doivent être peints de différentes couleurs de manière pratique, mais précisément dans celles qui conviendront à l'intérieur. Ensuite, sur une base plate d'un type et d'une configuration appropriés, ces cercles plats avec de la superglue (ou son analogue) doivent être collés selon un design inventé précédemment. Ils devraient ressembler à de joyeux confettis en vol. Et l'essentiel est que ce panneau combine les couleurs qui se sont rencontrées à l'intérieur d'un même espace.
- Cœur. L'une des variations les plus reproductibles créées avec de simples bouchons de vin. Il vous suffit de trouver environ 2-3 douzaines de bouchons (de préférence de la même taille) et de les coller fermement le long d'un contour prédéterminé en forme de cœur. Coller sur une base plate adaptée. Peignez le coeur formé en rouge (seulement la partie supérieure). Très rapide, très simple, mais conceptuellement, ce qui est important dans la créativité.
- Coeur avec un dégradé. Le principe de fonctionnement est le même, seulement il peut y avoir plus d'embouteillages. Le point culminant de ce travail est la transition de couleur en douceur - la partie étroite du cœur sera la plus sombre (bordeaux profond, par exemple), mais le haut ne changera pas de couleur. Un tel cœur a l'air élégant dans n'importe quel intérieur.
- Flocon de neige. Et cette option peut être faite, bien qu'un tel décor, bien sûr, soit saisonnier. Mais vous avez besoin d'une base en bois - par exemple, un contour de flocon de neige découpé dans du contreplaqué. Sur cette base, créant une structure de flocon de neige, vous devez coller les bouchons coupés en deux. C'est-à-dire que leur côté plat collera.
- Lettres en liège. Une autre des idées qui se trouvent littéralement à la surface. Dans une lettre volumétrique, vous devez coller les bouchons et créer autant de lettres que prévu pour une idée de design spécifique. Très souvent, ils créent un mot volumineux "Home" ou "Love", qui deviendra plus tard un panneau mural. Les bouchons peuvent être laissés dans leur couleur naturelle, ils peuvent être teints.
- Star. Le même principe de création - les bouchons sont collés sur une base fine mais résistante (contreplaqué), puis teints ou restent naturels. Parfois, ils sont vernis ou teints. Cette grande étoile murale peut être complétée par une guirlande à piles, puis elle servira de veilleuse ou d'éclairage de soirée.
- Panneau rond dans un plateau. Très souvent ça se passe comme ça : un plateau traîne dans la ferme, ce qui est déjà difficile à utiliser, mais c'est dommage de le jeter. S'il s'agit de métal rond, avec une jante clairement définie, c'est très bien. Il doit être lavé, si nécessaire, teinté, puis simplement rempli de bouchons en liège qui, comme d'habitude, seront collés à la base. Et puis le cercle résultant dans le plateau est fixé avec une corde texturée - et le panneau boho est prêt.
Du champagne
Ils font rarement quoi que ce soit avec des bouchons de champagne en plastique, mais avec cette structure de liège poreuse, douce et de couleur agréable, vous obtiendrez de nombreux objets d'artisanat merveilleux. Des idées peuvent être trouvées dans la section précédente, bien qu'il y ait quelques ajouts plus intéressants.
L'un d'eux - panneaux de bouchons et fruits secs... Ici, non seulement des bouchons en liège, mais aussi des agrumes séchés seront collés sur une base solide avec une forme géométrique claire. La composition peut être complétée par des bâtons de cannelle, des noix et d'autres éléments texturés. C'est un panneau très appétissant pour la cuisine qui recueillera de nombreux compliments.
Une autre option décente est utiliser des bouchons de liège comme cadre pour la peinture... C'est-à-dire qu'au lieu d'un cadre en bois ou en plastique standard, créez un cadre en liège.Si le tableau représente, par exemple, une nature morte avec une bouteille de bon vin, un tel cadre serait particulièrement approprié.
Ils font également des compositions intéressantes à partir de capsules de bière. Mais généralement, de cette manière, l'amour du propriétaire pour la boisson ivre est souligné. Un panneau composé de couvercles de bière convient toujours à la cuisine, mais difficilement aux autres pièces.
Recommandations
Les bouchons en liège sont devenus si populaires parce que les styles d'intérieur où un tel décor est approprié sont devenus dominants.
Ces styles fonctionnent mieux pour les panneaux de liège.
- Scandi - il bat tous les records de popularité depuis plusieurs années et n'abandonne pas obstinément ses positions. Le style scandinave (bien qu'il soit plus correct de l'appeler nordique) c'est beaucoup de couleur blanche, d'espace, des matériaux naturels, un décor expressif, mais pas nombreux.
- Boho-éco - ce style est dominé par le naturel et le respect de l'environnement, une abondance d'éléments faits à la main, une surcharge réfléchie de détails. Le décor dans ce style est particulièrement important, la convergence des couleurs l'est aussi. D'un décor lumineux ne peut être que de la végétation: des feuilles de fleurs vertes juteuses diversifient la gamme globale de sable clair.
- Japondi - style, marchant avec confiance sur les pieds des deux premiers. C'est une combinaison de style japonais et de style scandinave. Praticité, ordre, retenue, minimalisme et simplicité - c'est de cela qu'il s'agit.
Travail terminé
Enfin, vous pouvez simplement passer des mots à l'image. Les œuvres les plus inspirantes s'accorderont à la collection de bouchons en tant que précieux matériau de décoration.
12 panneaux réussis en liège
- Dans ce métier, les bouchons sont dans un contour en profondeur spécialement créé. L'auteur n'a pas embelli le travail avec des détails ou des couleurs inutiles, et de cela elle n'a pas perdu le moins du monde.
- Une chouette liège très mignonne. Un peu d'imagination, un bon échantillon sous vos yeux, un couteau bien aiguisé - et un charmant métier est prêt. Bon pour n'importe quelle pièce.
- Et voici un exemple de mood board créatif : un tableau d'idées est prêt à servir longtemps et à ne pas s'ennuyer. Ici, vous pouvez coller des autocollants, des cartes postales, des photos, tout ce que vous voulez garder sous vos yeux. Une chose pratique, car vous ne changerez pas souvent les images sur le mur, et sur le mood board, vous pouvez changer la composition visuelle aussi souvent que vous le souhaitez.
- Une composition abstraite très intéressante avec de bonnes proportions et couleurs.
- 4 lettres à la fois connectées en un seul mot festif. Panneau-pendentif, qui décorera la maison chaque année à la veille de Noël.
- Un bel élément, s'il est répété ailleurs à l'intérieur (par exemple, dans un motif de papier peint), ce sera une très bonne solution.
- Le thème du "coeur" sera joué encore et encore. Et c'est l'une de ses variantes simples et visuellement faciles. Il peut devenir une partie du décor de fête ou, par exemple, "s'installer" en permanence sur le lit de mariage.
- Le poisson est un autre symbole qui est souvent répété à l'intérieur. Il ne sera pas superflu d'y ajouter un peu de couleur.
- Une solution très simple et très musicale, vous pouvez ainsi battre le coin thématique de la maison.
- Les grappes les plus douces sont laconiques, charmantes et ne demandent rien de plus.
- Une grande solution qui nécessite un travail minutieux. Mais c'est à la mode maintenant, donc ça vaut la peine d'y réfléchir.
- Couronne élégante, non liée aux vacances du Nouvel An.
L'artisanat du liège est à la mode aujourd'hui. Ils ont l'air élégant et mettent l'accent sur l'imagination et la créativité du propriétaire de la maison. Par conséquent, il est impératif de vous essayer dans ce domaine. Tout s'arrangera !
Pour plus d'informations sur la façon de créer un panneau à partir des embouteillages, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.