Variétés de panneaux et leur utilisation à l'intérieur
Paradoxalement, la croissance rapide de la variété des options de design d'intérieur observée au cours des dernières décennies ne contribue pas beaucoup à une réelle augmentation de la variété des espaces. Comme à l'époque d'un choix limité de matériaux de finition, la majeure partie de l'humanité préfère quelques-unes des solutions les plus populaires, qui se distinguent par leur faible coût avec un certain esthétisme et une bonne durabilité. Cependant, les murs peints ou collés avec le papier peint le plus exquis sont un peu ringards. Un panneau peut être une excellente solution au problème.
Ce que c'est?
Dans un sens, le panneau ne devrait même pas être qualifié d'option de finition, car il peut tout aussi bien être considéré comme l'un des types d'art. C'est une sorte de mosaïque ou de motif qui s'écoule doucement dans une mosaïque pour plus de réalisme. En conséquence, une image peut être complètement assemblée à partir de fragments de l'un ou l'autre matériau, mais cela se produit également autrement - une image réelle est utilisée comme objet central, seul l'arbre représenté sur celle-ci rampe hors du cadre, se ramifie davantage.
Il s'avère que le panneau est un croisement entre un dessin, une applique et une figure en trois dimensions.
Déterminer les proportions exactes des composants nommés pour l'ensemble du genre est problématique, car tout dépend de la façon dont le créateur a vu sa création dans chaque cas individuel.
Vues
Les panneaux modernes peuvent être classés selon un grand nombre de critères différents. Tout d'abord, il convient de préciser qu'une telle décoration intérieure décorative est aujourd'hui le plus souvent réalisée dans une version murale, bien que les panneaux antérieurs puissent être placés non seulement au mur, mais également au plafond et même au sol! La raison pour laquelle les échantillons d'aujourd'hui sont principalement verticaux réside dans la surface : les exemples de sol ne doivent pas être gaufrés si vous ne voulez pas trébucher constamment, et l'image volumétrique est toujours plus belle et efficace.
Auparavant, un panneau dans chaque cas était un travail manuel complexe, mais aujourd'hui, les détails sont fabriqués à partir de tous les matériaux disponibles et dans diverses techniques, par exemple, quilling, kanzashi, serviettage, feutrage, etc. Cependant, les fabricants ont déjà compris que pour certains, il ne s'agissait pas seulement d'une option pour décorer leur propre maison, mais également d'une opportunité d'expression personnelle. avec un cadre pour une photo.
Ce n'est pas tant un matériau de construction qu'un produit pour la créativité, mais vous pouvez simplement vous entraîner dessus ou transformer votre appartement.
Cependant, le plus souvent, le panneau est classé en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué. Il existe de nombreuses options, et chacune d'entre elles mérite un examen plus détaillé.
Tissu
Les panneaux en tissu sont bons dans la mesure où la grande majorité des femmes au foyer modernes ont au moins des compétences minimales pour travailler avec de tels matériaux et peuvent fabriquer des panneaux de leurs propres mains. Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin d'acheter du matériel spécialement, car tous les vieux morceaux de tissu peuvent être utilisés, des serviettes aux rubans coupés. Il n'y a pas non plus d'exigences strictes pour le choix du matériau - quelqu'un fait un métier en feutre, agréable au toucher, mais la toile de jute fera l'affaire, en fait.
Des artisanes persévérantes produisent même des panneaux tricotés à partir de laine, dans lesquels chaque morceau de tissu a été fabriqué à l'origine spécifiquement pour une application murale.
En bois
Si le matériau préféré des femmes pour l'artisanat est le tissu, les représentants du sexe le plus sévère savent presque universellement comment travailler le bois. Comme dans l'exemple ci-dessus de panneaux en tissu, vous pouvez choisir deux tactiques complètement opposées. Techniquement plus simple consiste à assembler une image en trois dimensions à partir de matériaux qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire spécial, mais correspondent initialement au concept - pour ce rôle, par exemple, une vigne ou des branches conviennent, si elles conviennent à la composition. Alternativement, l'image peut être disposée même à partir d'allumettes.
Une autre tactique implique une quantité de travail beaucoup plus importante, mais d'un autre côté, le panneau se révélera plus exclusif et chic. Nous parlons d'artisanat sculpté à partir de planches.
Cette solution a un autre avantage - si vous fabriquez toutes les pièces nécessaires à la main, vous n'aurez pas à chercher des morceaux de bois prêts à l'emploi qui pourraient remplacer le fragment requis.
De Pierre
Vous verrez relativement rarement des peintures sur pierre à part entière - si nous parlons de granit ou de marbre naturel, cela coûte incroyablement cher et cela ne fonctionnera certainement pas dans la version faite à la main. C'est pourquoi la plupart des panneaux de pierre sont des appliques savamment assemblées à partir de petits cailloux et coquillages multicolores que l'on peut toujours ramasser sur les berges des plans d'eau.
Alternativement, il existe également des panneaux vendus (et fabriqués à la main) fabriqués à partir de pierre artificielle ou de variétés plus douces de matières premières naturelles telles que la polystone et le sel de l'Himalaya.
Graphique
Ce type de panneau est encore assez rare, mais, apparemment, cette option présage un bel avenir et une grande popularité. Le point focal est la peinture imprimée sur la toile. En principe, il peut s'agir d'un dessin ordinaire, enfermé dans un cadre photo de grande taille, mais les objets qui y sont représentés semblent alors ramper un peu en dehors de l'espace confiné. Ainsi, l'arbre dessiné se poursuit avec une véritable brindille en trois dimensions, ainsi qu'une colline rocheuse, en partie constituée de galets.
Dans le même temps, il existe une version encore plus avancée de tels panneaux, lorsqu'ils ont été initialement imprimés sur une imprimante 3D et ont un relief.
Céramique
À une époque, ce type de panneau était l'un des plus populaires - une fois, grâce à la moulure en stuc, il était possible de rendre l'image en trois dimensions, tout en véhiculant les caractéristiques du relief de tous les objets en trois dimensions. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'être un génie hors du commun pour se consacrer à la sculpture à partir du même plâtre, mais il existe d'autres matériaux, comme la porcelaine froide.
Le plâtre texturé peut également être utilisé comme consommable. Dans ce dernier cas, cependant, cela vaut la peine d'appeler le maître.
Plastique
Lorsque les gens parlent de panneaux en plastique, ils ne désignent généralement pas un ensemble d'appliqués à partir de pièces individuelles, mais un fond en plastique, qui n'est que la base de l'artisanat. Aujourd'hui, il ne sera pas difficile d'acheter un panneau décoratif en plastique représentant un certain paysage naturel. En soi, bien sûr, il n'a toujours pas le droit d'être appelé si fort, mais si vous amenez les objets représentés en dehors des cadres bidimensionnels du panneau à l'aide de détails supplémentaires, vous n'obtiendrez qu'un panneau.
Métallique
Avec la pierre, les panneaux métalliques appartiennent à la catégorie des décorations intérieures que la plupart des propriétaires ne peuvent pas faire de leurs propres mains. Mais les détails forgés d'un tel artisanat semblent extrêmement avantageux dans n'importe quel intérieur et vous feront percevoir la pièce elle-même et son propriétaire complètement différemment, qui n'était pas avide d'une finition aussi exclusive.
De verre et de miroirs
Un panneau de verre ne doit pas toujours avoir au moins une sorte de tracé, au contraire - il ne transmet généralement qu'une certaine forme géométrique. Cependant, l'effet de ceci n'est pas du tout perdu - il sera inhabituel pour vos invités à quel point le verre est inhabituel à l'intérieur. Si le maître a à portée de main un grand nombre de morceaux de verre multicolores, vous pouvez aller encore plus loin et toujours essayer de taper une image.
Cela étant dit, l'artisanat du verre est très prisé car il est indifférent à l'usure de temps en temps.
Les solutions de miroir sont jusqu'à présent encore moins courantes que celles en verre, mais elles sont très pertinentes dans une situation où la pièce n'a pas assez de lumière. De plus, en raison de la grande quantité d'éblouissement qu'ils créent, une pièce peut être différente à chaque fois, ce qui signifie qu'elle peut être gagnante pour les petits espaces meublés avec goût.
À partir de matériaux inhabituels
Dans leur quête pour créer une décoration d'intérieur vraiment unique, les créatifs modernes utilisent les matériaux les plus inattendus à portée de main. Pour les femmes, en règle générale, le thème floral est le plus proche, d'autant plus qu'avec l'aide de paille, de fleurs séchées, de feuilles et de cônes, vous pouvez composer un très bon paysage. Vous pouvez le décorer avec de vrais papillons, si les propriétaires, bien sûr, ne dédaignent pas.
Où il n'est pas nécessaire d'exploiter le thème des fleurs séchées - il existe d'autres idées créatives. Par exemple, vous pouvez saisir une image à partir de perles ou de ballons multicolores. Récemment, les pâtes italiennes multicolores ont commencé à devenir à la mode - c'est aussi une bonne option pour créer une composition murale. Enfin, personne n'a annulé les couvercles de bière, d'autant plus que leur palette de couleurs peut être complétée par des couvercles similaires à partir d'autres boissons.
Finalement, le panneau peut être simplement sculpté ou au moins décoré d'éléments en stuc. Les hommes se souviendront probablement avant tout de l'époxy fiable et durable, mais l'artisanat peut être fabriqué à partir de papier mâché.
Certaines personnes essaient de fabriquer des panneaux même à partir de pâte à modeler, mais nous devons alors nous rappeler que la variété la plus simple de ce matériau pour enfants commence à fondre dans la chaleur estivale ordinaire, et nous devons prendre quelque chose de plus cher et de plus complexe.
Formes
Il n'y a pas de restrictions rigides sur la forme du panneau. Dans de nombreux cas, il ne représente aucun dessin de tracé et n'est qu'une figure géométrique, il peut donc facilement être rond, rectangulaire, rhombique ou en forme de spirale.
Si une image apparaît au centre du panneau, il est alors totalement impossible de décrire clairement sa forme. Premièrement, dans de tels cas, la décoration perd presque toujours sa bidimensionnalité et devient tridimensionnelle. Deuxièmement, même dans un avion, des éléments individuels commencent à "ramper" au-delà des limites des cadres photo, alors qu'un tel "amour de la liberté" n'est pas seulement répréhensible, mais au contraire louable - cela rend l'engin unique.
Ainsi, il est possible et même nécessaire d'expérimenter la géométrie lors de la réalisation de panneaux.
modes
Les services de design professionnels de nos jours ne sont pas bon marché, mais il est important de pouvoir intégrer un panneau dans un intérieur d'un point de vue stylistique. D'un autre côté, sur Internet, les principes de base pour inscrire quelque chose dans tous les styles ont été décrits depuis longtemps, et même si vous n'obtenez pas un chef-d'œuvre la première fois, vous pouvez au moins être fier de l'avoir essayé, et cela s'est bien passé.
Style oriental
L'Orient est un concept trop large, il vaut donc la peine de séparer les motivations du Moyen-Orient des motivations japonaises ou chinoises. Dans le premier cas, les carreaux de céramique ou les mosaïques doivent être considérés comme des matériaux et la palette de couleurs doit être choisie principalement dans des tons blancs et bleus avec de petites touches de rouge. L'Extrême-Orient suppose déjà des matériaux complètement différents - bambou, rotin, papier de riz ou tissu. Le schéma de couleurs sera également différent - blanc et rouge pour le Japon et jaune et rouge pour la Chine.
Art Déco
Ce style a un nom "parlant" - il peut être traduit par "l'art de décorer". Simple et de bon goût, modeste, trivial - ce sont toutes des caractéristiques qui ne sont pas du tout inhérentes à ce style.L'Art déco exige une grâce accentuée, cette tendance cherche à transformer littéralement tout ce qui lui tombe sous la main en un chef-d'œuvre. Dans la plupart des cas, il est littéralement nécessaire de s'assurer que les bijoux ont une intrigue - la géométrie nue est rarement appropriée ici.
Dans le même temps, il est important de s'éloigner des platitudes et de se concentrer sur quelque chose de complètement original et unique, et les silhouettes générales sont beaucoup plus importantes que les petits détails.
Bohème
L'un des rares styles encore inachevés est décrit comme étant léger et décontracté, confortable comme à la maison. Ses matériaux « signature » sont divers tissus avec une utilisation abondante de fil, de laine, de soie dentaire comme décoration supplémentaire. Le macramé dans un tel intérieur aura l'air à sa place.
La palette de couleurs est généralement gaie, mais sans tons trop acides, dans une performance quelque peu modérée.
Provence
A proprement parler, la Provence n'est qu'une des variétés de terroir, mais en même temps, ce style se caractérise par un grand nombre de notes d'éco-style. À l'intérieur, vous pouvez et devez utiliser uniquement les matériaux pouvant être obtenus et traités de vos propres mains dans les conditions du village, mais en aucun cas l'utilisation de matières premières naturelles, telles que les mêmes fleurs, n'est interdite.
Si vous souhaitez utiliser une vraie image dans le décor, assurez-vous qu'elle montre tout de même des paysages pastoraux calmes.
Classique
Autrefois, tout le monde n'était pas riche, mais dans les siècles passés, seules les personnes très riches se souciaient vraiment de la décoration, donc les classiques ne sont jamais pauvres. Ses couleurs de signature sont l'or et l'argent, qui sont le plus souvent combinés, sinon seulement avec du blanc, puis avec un ton rouge vif.
Des moulures en plâtre, des pièces métalliques forgées coûteuses, un grand nombre de chutes ou de miroirs tissés coûteux - autant d'éléments qui ne feront que souligner la richesse et l'aristocratie du propriétaire du bâtiment.
Pays
Le pays standard est une sorte de village prospère, où il y a une abondance de tout ce que vous pouvez faire de vos propres mains. En conséquence, les matériaux modernes ne s'y adaptent en aucun cas, mais des patchs tissés et tricotés, un décor en bois ou des éléments en céramique seront tout à fait appropriés.
La modération dans ce cas ne doit pas être observée, car le pays est une vie de village riche.
Grenier
Un bon vieux loft imite une tentative dans des conditions industrielles difficiles et en l'absence de beaucoup d'argent pour créer une sorte de confort à la maison. Étant donné que le reste du décor est responsable de la sévérité, l'accent, lors du choix d'un panneau, est mis précisément sur le pittoresque et l'originalité, sans toutefois rechercher un chic inapproprié.
Vieux bois flotté pittoresque et dessins brûlés sur contreplaqué, éléments de métal technogénique ou même papier peint photo urbain - tout cela convient à la mise en œuvre de l'idée.
Shabby chic
Ce terme est encore peu connu, mais en vain - les chambres conçues dans le style shabby chic frappent tout simplement par leur authenticité. Vous semblez tomber dans le passé ! Un panneau qui s'intègre dans un tel intérieur devrait être créé à partir de matériaux qui étaient à la disposition de toute maîtresse plus ou moins riche il y a cent ans. Ensuite, la plupart des bijoux n'étaient pas fabriqués en usine, mais étaient fabriqués par des mains féminines délicates - à partir de rubans, de perles, de boutons, de morceaux de tissu.
Un point important : tous les éléments doivent être très légers, ne pas donner l'impression de monumentalité.
Style écologique
Écologique signifie fabriqué à partir de matériaux naturels, sans synthétiques nocifs de dernière génération. Pour le reste, plus personne ne vous limite - utilisez des pierres et des branches, des feuilles et des fleurs sèches, des fibres de palmier, du jute, etc.
Veuillez noter que tout cela doit être géré de manière minimale, dans les cas extrêmes - de manière "à l'ancienne".
Steampunk
Le nom du style se traduit par « poubelle à la vapeur » et cela dit tout. Mettez l'accent au maximum sur la technogénèse, en utilisant du métal et du verre sous forme d'équipement, et vous pouvez les diluer avec de la pierre naturelle ou du cuir. Tous les cadrans et engrenages sont les bienvenus.
Parcelles
Au moment de décider du thème du panneau, il est important de s'appuyer à la fois sur les préférences du propriétaire de la pièce et sur l'ambiance générale qu'elle peut créer. Par exemple, dans le salon du propriétaire, qui aime se laisser aller à la réflexion, il sera très coloré pour battre le thème des saisons. En même temps, à première vue, chaque élément du panneau n'a pas de sens profond, mais ensemble, vous obtenez une idée holistique - un bonhomme de neige d'hiver en coton, une brindille de printemps avec des bourgeons, des fleurs séchées d'été et des feuilles jaunes d'automne .
Au bureau, la carte du monde a fière allure, sculptée dans un morceau de bois - c'est à la fois élégant et informatif dans une certaine mesure. Un hibou aura l'air sensé dans la bibliothèque - peu importe de quoi il est fait, il reste toujours un symbole de sagesse.
Les sujets typiquement féminins tournent très souvent autour de peintures d'origine naturelle. Les femmes n'ont généralement pas besoin de technologies dures, mais elles apprécieront les panneaux avec des animaux ou des oiseaux. Dans le même temps, bien sûr, cela vaut la peine de faire une remise sur l'emplacement de la décoration - les mêmes roses, par exemple, sont pertinentes pour le salon, et dans la cuisine, le panneau doit être soit "comestible" soit fabriqué à partir de les matériaux les plus frais. Si l'hôtesse de la salle allie sophistication et dévouement à l'amélioration de soi, une ballerine peut être très appropriée.
Si vous fabriquez vous-même un panneau à partir de matériaux de récupération peu coûteux, vous pouvez même viser des thèmes saisonniers de courte durée. Dans notre pays, il est de coutume de décorer une maison pour le Nouvel An - le panneau peut donc très bien être assemblé pour cette raison même, surtout si tous les composants après les vacances peuvent être soigneusement démontés et cachés jusqu'à la prochaine fois. L'élément central peut très bien être une image avec des bouvreuils peints dessus, et il peut être "continué" avec de la neige de coton et un arbre de Noël fait de vraies aiguilles et de cônes.
Par le même principe, vous pouvez créer un panneau de Pâques, où une partie de la composition sera affichée sur la toile et tout le reste se trouvera devant.
Où placer ?
Le panneau en tant qu'élément de décor est remarquable en ce qu'il convient à la décoration de n'importe quelle pièce. Néanmoins, Il existe quelques règles pour vous aider à positionner votre composition de manière à ce qu'elle ajoute de la saveur au design, plutôt que de ressembler à la cinquième roue d'un chariot.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien faire les choses.
- N'oubliez jamais que le panneau doit chevaucher le reste des éléments intérieurs. Bien sûr, c'est l'accent principal sur l'échelle de la pièce, mais il est logique de le choisir en fonction des matériaux, des couleurs et même de la texture afin que les objets similaires dans une certaine caractéristique soient quelque part dans le champ de vision tout le temps .
Grâce à cela, le design de la pièce, tout en restant varié, semble en même temps holistique.
- L'accent, qui dans ce cas est le panneau, n'est jamais caché. Rien ne doit bloquer ou détourner la vue d'un tel décor. Même si la décoration elle-même est plus petite qu'un mur entier, il est préférable qu'aucun meuble ne se trouve à proximité et que les peintures ordinaires soient également accrochées ailleurs, sinon elles interfèrent avec la perception.
Si vous avez beaucoup de meubles et que vous ne pouvez pas libérer un seul mur, mais que vous voulez vraiment commencer le panneau, envisagez des options pour le placer au sol ou au plafond, mais dans les mêmes conditions - rien ne doit bloquer la vue.
- Assurez-vous de lier l'intrigue du panneau au rôle que cette pièce joue dans votre maison. Dans la chambre, il est de coutume de se débarrasser de toutes les pensées inutiles et de se détendre calmement. Par conséquent, les formes géométriques les plus simples apparaissent souvent au-dessus du lit. Les enfants n'apprécieront pas vraiment l'esthétique de la géométrie, il vaut donc la peine de choisir quelque chose pour la crèche. Dans la salle de bain, il est important de se rappeler que non seulement l'intrigue doit être marine, mais aussi le matériau lui-même, sinon votre œuvre d'art ne vivra pas longtemps sous les effets destructeurs de l'eau et de la vapeur.
De beaux exemples
Les panneaux sont de l'art visuel, ce qui veut dire que cela n'a aucun sens de parler de telles décorations sans avoir des exemples concrets sous nos yeux. La première photo montre à quel point vous pouvez battre un bouquet ordinaire de fleurs de prairie. Une telle installation séduit par sa fraîcheur et sa tridimensionnalité, donne un vrai sentiment de mai. L'effet esthétique du fond est obtenu par le tissu, qui est spécialement fixé sur un cadre en bois avec des plis.
Le deuxième ouvrage est un modèle non seulement de bonne imagination, mais aussi de persévérance décente. La composition s'est également avérée très chaude et indescriptible en été, et même le fait qu'il n'y ait pas de matériaux naturels dans la composition de l'artisanat ne l'a pas empêché. Les fleurs sont crochetées avec des fils selon la technique du macramé et les papillons sont habilement assemblés à partir d'un grand nombre de petites perles. Dans le même temps, l'auteur a mis son métier dans un cadre afin de faire une analogie avec un tableau, mais le panneau dans ce cas est en trois dimensions, créant un effet de présence.
Un tel artisanat extrêmement fait maison s'intègre dans n'importe quel style comme le pays ou qui lui est lié.
Le troisième exemple montre clairement que ramasser des galets de mer n'est pas toujours un passe-temps dénué de sens. Un résultat similaire n'est possible que grâce à un instinct artistique subtil - le créateur a d'abord dû imaginer clairement le résultat, puis sélectionner des centaines de galets pour que chacun d'eux se place à la fois en taille et en ombre. Pour créer de tels métiers, vous devez être fan de votre métier, mais vous pouvez également admirer le résultat à l'infini.
Au final, rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs matériaux différents à la fois au sein d'une même décoration afin de maximiser l'unicité de votre création.
Le quatrième métier est intéressant par l'utilisation d'un matériau aussi inhabituel dans la production de panneaux que le cuir. - le morceau de terre le plus bas et les cimes des arbres en sont définitivement faits. Le reste des éléments rendra le spectateur perplexe sur leur composition, mais c'est encore plus intéressant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.