Nous fabriquons un panneau de nos propres mains
Parmi les nombreuses solutions qui décorent efficacement l'intérieur de la pièce, le panneau prend toute sa place. Les produits faits à la main semblent particulièrement avantageux, car chacun d'eux est original et unique à sa manière. Pour cette raison, de telles compositions sont faites de plus en plus souvent, en utilisant une variété de techniques et de techniques.
Comment faire du papier ?
Le matériel présenté est facile à utiliser et accessible à tous, grâce à quoi sa popularité est à juste titre élevée.... L'abondance de types, de couleurs et de formats de papier mérite une attention particulière, ce qui peut plaire à tout créateur de compositions originales.
Du papier peint
Il existe plusieurs façons de fabriquer un panneau à partir du matériau en question.
- Technique de patchwork... Cela implique l'utilisation de fragments de papier peint des formes les plus différentes - l'essentiel est qu'ils s'emboîtent. De nombreux artisans découpent des carrés de fleurs à partir de plusieurs types de matières premières, les placent en rangées dans un ordre spécifique et les fixent avec de la colle.
- Travaillez avec du papier peint entier. Dans de tels cas, il suffit de trouver un matériau avec un motif intéressant et de le découper soigneusement. L'élément de décor résultant reste à insérer dans un beau cadre ou à coller au mur, en le complétant par une bande profilée.
- Technique combinée. Cette approche vous permet de combiner des morceaux entiers de papier peint avec de petits morceaux. Les panneaux fabriqués de cette manière peuvent être très différents - en totale conformité avec l'idée de leur créateur.
Quant à la gamme de couleurs des produits, elle doit correspondre au design de la pièce et aux caractéristiques gustatives de son propriétaire. S'il est difficile de choisir la bonne option, vous devez privilégier les teintes douces et discrètes.
Des tubes de journaux
Cette méthode de fabrication d'un panneau suppose la procédure suivante :
- couper le journal en deux;
- appliquer une fine couche de colle sur chacune des pièces obtenues ;
- tordre des feuilles de papier journal en tubes (vous devez le faire en diagonale, en utilisant une aiguille à tricoter pour plus de commodité);
- recouvrir chacun des éléments décoratifs de peinture acrylique (la solution recommandée est une transition en douceur d'une teinte à l'autre);
- enduisez les paquets résultants de colle et roulez en spirale;
- fixer les éléments avec des élastiques ;
- bien sécher les spirales dans les 24 heures.
Une fois le temps spécifié écoulé, il reste à retirer les élastiques et à commencer à composer la composition. Un tel panneau peut être soit avec un socle préparé à l'avance, soit sans celui-ci, lorsque les pièces sont fixées directement au mur.
Des rouleaux de papier toilette
Cette solution combine des avantages évidents - simplicité et originalité. Pour créer un panneau dans la méthode considérée, vous devez :
- coupez les bagues en plusieurs morceaux;
- aplatir les éléments résultants de manière à ce que chacun d'eux ait 2 coudes;
- prenez quelques manches supplémentaires et coupez-en le nombre requis de fines bandes (elles sont utiles pour créer des boucles et des noyaux);
- combiner les pièces avec des coudes dans l'ordre souhaité pour obtenir des fleurs et des branches avec des feuilles;
- fixer chaque pièce avec de la colle thermofusible ;
- peindre des éléments décoratifs;
- attendez que toutes les pièces sèchent;
- insérez les noyaux dans les fleurs;
- former un panneau selon vos préférences, en fixant les éléments avec de la colle thermofusible.
De plus, les pièces peuvent être immédiatement fixées au mur sans les connecter les unes aux autres.
Pape-art
Cette technique de fabrication est l'un des plus beaux exemples de l'art et de l'artisanat. Un tel panel est réalisé en plusieurs étapes :
- préparez des serviettes en papier minces et roulez-les en tubes de différentes longueurs (la procédure est effectuée avec les mains trempées dans l'eau);
- disposer les éléments de la composition de la manière requise et les fixer avec de la colle;
- finir la peinture.
Ce dernier implique le plus souvent l'utilisation d'acrylique. De plus, sur les parties saillantes du panneau, vous pouvez appliquer un revêtement imitant les métaux précieux.
De couleur
Comme d'autres méthodes de création d'un panneau à partir de papier, cette option est simple et très populaire, et convient donc même pour une classe de maître à l'école. Voici la façon la plus simple de faire une composition décorative :
- faire un motif en forme de cœur;
- à l'aide de l'échantillon créé, découpez le nombre requis de pièces dans du papier de couleur (8 pour chaque fleur);
- pliez chaque cœur en deux, en le transformant en pétale;
- former des fleurs à partir des éléments décoratifs créés, en reliant les pièces avec de la colle;
- faire des feuilles (ils ont également besoin de flans en forme de cœur - uniquement verts et plus petits);
- placez tous les éléments de la composition dans l'ordre prévu et collez-les à la base.
Ce dernier peut être soit une feuille de carton, soit un mur plat.
Les panneaux constitués de structures rondes ne sont pas moins intéressants. Pour les créer, il suffit :
- pliez un éventail en papier de couleur et pliez-le en deux;
- fixez soigneusement les éléments créés avec une agrafeuse (sinon ils tomberont simplement en morceaux);
- combiner les blancs résultants en cercles (3 pour chacun);
- fixez solidement toutes les pièces à la base (vous pouvez également utiliser des épingles).
Malgré sa simplicité, cette solution semble impressionnante et attrayante.
Fabriqué à partir de matériaux naturels
Les panneaux en matériaux naturels sont définitivement une solution d'intérieur gagnante. Ils rendent la décoration intérieure de la pièce originale, ce qui sera apprécié par de nombreux esthètes raffinés.
Bois
Les principaux avantages du matériel présenté sont la bonne qualité et la polyvalence qui peuvent décorer une grande variété de locaux. Pour fabriquer un panneau en bois, vous pouvez utiliser l'une des méthodes les plus courantes.
- Ramassez 10-14 planches de la même largeur (la longueur des flans doit être différente) et fixez-les au mur... La fixation des éléments peut être effectuée horizontalement ou verticalement - à la discrétion du propriétaire des lieux. Dans ce cas, les bords des planches doivent être à des niveaux différents et il est souhaitable de maintenir un petit espace entre les détails de la composition.
- Créez un panneau à partir de coupes de bois, en les disposant dans l'ordre prévu. Les tailles de ces disques peuvent être très différentes - l'essentiel est que la composition soit perçue de la manière la plus organique possible.
- Choisissez une planche aux dimensions souhaitées en plaçant la composition dans sa partie centrale... Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une variété de décors naturels : cônes, brindilles, petits cailloux. Pour rendre les bords du panneau plus impressionnants, ils doivent être décorés avec de l'écorce de chêne ou des morceaux d'écorce de bouleau.
L'une des options les plus originales est l'utilisation d'allumettes, avec lesquelles la surface de la pièce sélectionnée est collée.
Les compositions enduites de vernis méritent une attention particulière : elles possèdent une brillance luxueuse et une durabilité impressionnante.
Fleurs et feuilles séchées
Un tel panneau est une vraie trouvaille pour les amateurs de thèmes d'automne. Pour sa création, des feuilles et des fleurs séchées de différentes formes et nuances, préparées à l'avance, conviennent.
Pour créer une telle composition, il suffit de suivre un algorithme simple :
- sécher les feuilles et les fleurs récoltées sans utiliser de presse ;
- collecter des éléments décoratifs dans un bouquet;
- prenez un cadre avec du verre (son épaisseur doit être suffisante pour un placement libre de toutes les pièces);
- positionner le bouquet au centre de la base préparée.
Les grains, les graines et les brindilles miniatures peuvent être utilisés comme décoration supplémentaire pour le panneau.
Gruau et graines
Si vous devez créer un panneau à partir des outils disponibles, la méthode de fabrication en question vous sera très utile. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin de :
- préparer une surface peinte plate et faire un croquis de la future composition dessus;
- fixez solidement les graines et les céréales à la base avec de la colle;
- compléter le panneau avec de petites graines de cultures fruitières (facultatif);
- disposer la composition dans un cadre, s'il est fourni par l'idée de l'auteur.
Il convient également de noter le principe de placer des éléments sur la surface du produit. Séparément, seul un décor relativement grand est attaché et de petites pièces sont simplement dispersées sur la zone graissée avec de la colle.
Coquillages
L'option présentée est idéale pour les connaisseurs de style marin. Pour créer un tel panneau, vous devez :
- choisissez une base : une planche de bois ou de contreplaqué ;
- choisissez un matériau approprié pour le fond, comme la toile de jute;
- préparer des coquillages (il est souhaitable qu'ils diffèrent par leur taille et leur forme);
- prétraiter la base avec du papier de verre si les pièces y sont fixées directement;
- découper la planche selon les dimensions du cadre, si celui-ci est prévu ;
- fixer des coquillages et autres décors connexes (par exemple, des cailloux) à la surface à l'aide de colle thermofusible.
Vous pouvez également décorer le panneau fini avec un cadre décoratif sur lequel est appliqué un revêtement acrylique. Quant à la coloration des coquillages et autres détails de la composition, elle est facultative.
Pour donner au décor une teinte naturelle, il est justifié d'utiliser du permanganate de potassium ou de la teinture.
Artisanat à partir de fil
La technique décrite appartient à la direction de l'art de la corde, dont une caractéristique est l'utilisation de fils multicolores. Pour créer un tel panneau, vous devez :
- préparer une base en bois ou en contreplaqué de la taille requise;
- créer un croquis de la composition prévue sur papier;
- attachez un croquis à la base;
- enfoncer des clous aux endroits prévus par le motif créé;
- retirez le croquis papier;
- commencez à enrouler des fils sur les ongles: à la fois horizontalement et verticalement.
Dans une telle composition, diverses options de conception peuvent être utilisées:
- fleurs et étoiles de différentes nuances et tailles;
- figurines d'animaux;
- cœurs;
- combinaisons des éléments ci-dessus et bien plus encore.
Pour rendre la composition murale plus volumineuse, les clous sont enfoncés dans une profondeur moins profonde.
Panneau dans la technique d'assemblage
La technique envisagée est l'une des plus originales. Il implique l'utilisation d'une variété d'éléments volumétriques, combinés sur un plan en un ensemble organique.
Comme décor pour un tel panneau, les éléments suivants peuvent être utilisés:
- boutons, perles, perles et strass de diverses formes et tailles;
- pièces de monnaie, boulons, engrenages, chaînes et autres objets métalliques;
- tout autre détail dont le style correspond à l'idée de l'auteur.
Quant à la colle, le PVA est la solution optimale pour le fond. La fixation des éléments lourds est réalisée avec des composés à base de cyanoacrylate.
La procédure de création de panneaux par la technique d'assemblage est décrite ci-dessous :
- choisissez un fond approprié en tissu épais et collez-le à la base;
- faire un croquis de la future composition;
- fixer les éléments de décor sélectionnés avec de la colle (les pièces sont fixées une à la fois, en commençant par les extérieures et en terminant par les centrales);
- combler les vides entre les pièces avec de la colle et les recouvrir de perles (le cas échéant);
- souligner le bord à l'aide d'une chaîne décorative (facultatif);
- couvrir soigneusement toute la composition avec de la peinture acrylique;
- effectuer la teinte de finition de la surface avec une couleur contrastante.
Le résultat de la dernière procédure devrait être un effet d'éraflure.Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez appliquer de la peinture avec de légères touches sur les parties saillantes des pièces.
Comment faire du tissu ?
En parlant de panneaux faits maison, une attention particulière doit être accordée aux compositions de tissus... Ces produits conviennent à une variété de styles, une place particulière parmi laquelle est le "pays français" - Provence... Il existe de nombreuses techniques pour fabriquer de tels panneaux, et les plus remarquables d'entre elles seront discutées ci-dessous.
Patchwork
Une caractéristique clé de cette technique est l'utilisation d'une grande variété de chutes de tissu. Ceux-ci peuvent être à la fois les restes de vieilles matières accumulées à la ferme et des kits prêts à l'emploi pour les travaux d'aiguille.
La création pas à pas d'un panneau à partir de chutes n'est pas particulièrement difficile :
- créer un croquis du futur produit;
- trouvez un tissu approprié et découpez-y des détails pour créer une composition;
- connecter de manière fiable tous les éléments conformément à l'idée originale;
- pour attacher la composition au substrat de polyester de rembourrage avec la matière située au-dessus de celui-ci.
Lorsque le panneau de patchwork est prêt, il reste à le placer dans un endroit approprié - là où il aura l'air le plus avantageux. L'expérience montre que le plus souvent de telles compositions sont placées au-dessus d'un lit, d'une commode ou d'un canapé.
Toile à sac
Malgré l'apparente absence de description, ce matériau peut être une excellente solution pour créer des panneaux. Certains artisans recouvrent les cadres décoratifs de toile de jute, tandis que d'autres l'utilisent comme arrière-plan pour d'autres éléments - perles, dentelles ou restes de fil.
Vous pouvez créer un tel panneau en suivant les instructions suivantes :
- préparer une planche de la bonne taille;
- découpez un morceau de toile de jute approprié et collez-le à la base (les bords du tissu doivent être attachés à l'arrière de l'avion);
- prenez une feuille de papier légèrement froissée et fixez-la à l'extérieur du produit avec de la colle;
- compléter la composition avec plusieurs branches, coquilles et morceaux de ficelle.
A la fin de l'œuvre principale, les bords du panneau peuvent être décorés de petits anneaux de jute.
Kanzashi
Pour créer un panneau en utilisant la technique présentée, vous avez besoin de rubans de satin multicolores. Le résultat d'un tel travail répondra à toutes les attentes - il suffit d'adhérer au schéma de 5 points:
- découpez un cercle en carton de la taille requise;
- collez le fond à partir d'un morceau de tissu uni - un fragment de jean ou de toile de jute;
- décorer les bords de la composition avec du jute et / ou des rubans étroits;
- commencez à rouler et à coller des fleurs (l'une des options les plus populaires est la rose) et des feuilles ;
- créer une boucle de fixation en métal ou en corde solide.
Pour rendre la composition plus originale, les roses sont fabriquées à partir de rubans de différentes largeurs - 25 et 12 mm (la deuxième taille convient également à la création de feuilles).
Si l'auteur de la composition ne veut pas perdre de temps à tordre, il peut acheter un décor prêt à l'emploi dans le magasin.
Plus d'idées
Enfin, il reste à mentionner 2 autres techniques de fabrication de panneaux, qui ont leurs propres caractéristiques remarquables. Le premier implique l'utilisation de plâtre décoratif et se fait comme ceci:
- préparation du mur (sa surface doit être enduite);
- création d'un croquis préliminaire;
- appliquer du plâtre décoratif conformément à un croquis antérieur;
- colorier la composition créée.
Alternativement, vous pouvez utiliser du plâtre de gypse au lieu du plâtre. Le principe de création d'un tel panneau est à peu près le même, mais le plus souvent il est plus laborieux.
La deuxième technique est l'utilisation de résine époxy pour créer un panneau avec un effet 3D. Ces produits se distinguent par une profondeur prononcée, qui peut être soulignée par un décor supplémentaire.:
- coquillages;
- cailloux;
- fleurs séchées.
Il existe trois manières principales de créer de tels panneaux :
- remplir - la composition finie est enrobée de résine ;
- peinture sur résine - implique l'utilisation de l'acrylique et la création de plusieurs couches ;
- peinture à la résine - le matériau est préalablement donné les nuances souhaitées, puis il est appliqué sur la base.
Il est à noter que la mise en scène en question est très complexe, et nécessite donc des compétences considérables de la part de l'interprète.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un panneau de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.