Tout sur les panneaux textiles

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Sélection du matériel
  4. Sujets possibles
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils utiles

Les panneaux textiles sont très populaires. Ils se distinguent par leur aspect spectaculaire qui peut embellir l'intérieur. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons de plus près des produits similaires.

Avantages et inconvénients

De nos jours, de beaux panneaux en tissu ou en patchs tissés peuvent être trouvés dans de nombreuses maisons.

Ces produits sont le plus souvent accrochés au mur, où ils passent rarement inaperçus.

La demande pour un tel décor n'est pas surprenante, car il a beaucoup de qualités positives.

  • Le principal avantage d'un panneau textile est sa beauté. Des produits correctement fabriqués avec de nombreux petits détails complexes hypnotisent littéralement par leur design. Il est difficile de passer à côté d'une telle chose sans y prêter attention.
  • Grâce à un tel élément, il est possible de décorer efficacement l'intérieur et même de le compléter avec des accents tissés brillants. Si vous souhaitez diluer un environnement ennuyeux ou trop simple, un panneau textile sera une solution gagnante.
  • De telles décorations peuvent non seulement être achetées toutes faites, mais également fabriquées à la main. Bien sûr, le processus de création est souvent difficile et chronophage, mais le résultat en vaut la peine.
  • Le panneau en tissu est respectueux de l'environnement. La présence d'un tel décor dans la maison ne nuira en aucun cas à la santé des résidents. Dans la fabrication de ces produits, vous pouvez utiliser une variété de types de tissus, parmi lesquels il existe des tissus assez naturels.
  • Les panneaux en tissu peuvent être fabriqués ou sélectionnés pour un intérieur conçu dans n'importe quel style. Les artisans peuvent fabriquer de leurs propres mains des produits universels qui s'intégreront parfaitement dans tous les ensembles intérieurs possibles.

Le tissu décoratif tissé deviendra facilement un ajout chic à l'ensemble intérieur, mais vous devrez surveiller attentivement sa propreté. Beaucoup de gens attribuent cela à un grave inconvénient de telles choses. Cela est particulièrement vrai pour les compositions lumineuses situées dans des endroits vulnérables (par exemple, dans le couloir ou le couloir).

Aperçu des espèces

Les panneaux textiles sont différents. Chacune des sous-espèces a ses propres caractéristiques et particularités. Ils sont également fabriqués de différentes manières. Regardons de plus près ces questions.

Volumétrique

Un panneau volumétrique complexe en textile sera élégant et attrayant à l'intérieur. Il est conseillé de lui choisir un endroit où il sera clairement visible et le dessin sera visible dans toute sa taille.

Couper de telles choses n'est pas recommandé. Les panneaux volumétriques impliquent le plus souvent la présence de certaines images 3D sur le socle.

Il peut s'agir de feuilles, de fleurs, d'arbres - il existe de nombreuses options. A la mise en œuvre, ces types de produits s'avèrent assez complexes et capricieux. En termes simples, les panneaux textiles tridimensionnels sont fabriqués en combinant plusieurs techniques à la fois.

Application

Les panneaux de ce type sont reconnus comme l'un des plus populaires et des plus faciles à fabriquer. Ils sont rendus élémentaires : je couds sur des pièces pré-préparées sur une base adaptée. Ainsi, un certain dessin est formé, qui a été conçu par l'auteur. Malgré le fait que dans la mise en œuvre des applications de panneau, elles s'avèrent aussi simples et compréhensibles que possible, cela ne signifie pas qu'elles semblent pires ou plus simples que les autres options. Une décoration soigneusement conçue sera spectaculaire et élégante. L'essentiel est que le maître réfléchisse bien à la future composition créative.

Patchwork

C'est le nom de la technique complexe de fabrication de panneaux tissés. Il est peu probable qu'une couturière inexpérimentée y fasse face - il est nécessaire d'avoir au moins des connaissances et des compétences minimales dans ce domaine. Tout d'abord, vous devez créer l'image elle-même, puis la tirer correctement sur la base sélectionnée. Les blancs sont soit tirés soit imprimés sur des feuilles de papier (de préférence en 2 exemplaires).

Ensuite, les pièces sont coupées en petites pièces, selon le modèle qu'elles sont cousues ensemble.

Dans tous les cas, le maître doit laisser une petite marge pour l'étirement ultérieur du matériau sur la base.

Sélection du matériel

Pour réaliser un panneau beau et pratique, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux différents. Chaque maître choisit lui-même la meilleure option, avec laquelle il lui sera le plus pratique de travailler. Considérons quels matériaux sont les plus populaires et les plus demandés.

  • Jean. Fabriqués en denim durable et pratique, les panneaux ont toujours un look spécial. Ils affichent souvent des histoires fascinantes et mystérieuses qui attirent toujours beaucoup d'attention. Travailler avec du denim n'est pas trop difficile et, en fonctionnement, il s'avère généralement pratique et durable. Par conséquent, son artisanat est approprié.
  • Coton. Vous pouvez faire des panneaux chics en coton avec beaucoup de petits détails. Par exemple, il peut s'agir de motifs indiens brillants, où un grand nombre de couleurs saturées sont généralement présentes.
  • À partir de morceaux de textiles. De nombreux artisans préfèrent faire de beaux travaux décoratifs à partir de restes ou de morceaux de tissu spécialement coupés. En conséquence, de beaux panneaux sont obtenus, représentant une variété de figures, de motifs et de compositions.

Les couturières modernes ont la possibilité de sélectionner n'importe quel matériau qu'elles jugent optimal pour la fabrication de panneaux.

L'essentiel est qu'il soit facile à travailler avec, sinon cela peut prendre trop de temps pour créer une belle décoration.

Sujets possibles

Les panneaux tissés sont également bons car ils peuvent être réalisés dans une variété de thèmes. C'est ce fait qui attire de nombreux consommateurs et artisans qui réalisent de telles décorations. Examinons en détail quels sujets sont les plus populaires et les plus intéressants. Il faut tenir compte du fait que le thème du panneau textile doit nécessairement correspondre au style et à l'apparence de l'intérieur dans lequel il sera situé.

Donc, dans des pièces conçues dans un style campagnard, classique ou provençal, toutes sortes de natures mortes soignées, de paysages solides ou d'arrangements floraux seront harmonieux. La condition principale doit être remplie - les images doivent être aussi simples et simples que possible, mais en même temps gaies et positives. Dans ce cas, le panneau tissé ravira le ménage et complétera l'intérieur. L'abstraction, qui est populaire aujourd'hui, s'intégrera également dans de tels ensembles intérieurs. Cela peut être considéré comme une solution universelle.

Les intérieurs scandinaves sont moins courants dans notre pays. Vous pouvez souvent y trouver des peintures lumineuses et futuristes, qui représentent des arcs, diverses lettres, lignes, formes géométriques et autres détails similaires.

Souvent, de tels spécimens sont fabriqués avec l'ajout de perles, de coquillages ou de restes de rubans de différentes couleurs.

Très apprécié à notre époque de style loft « mansardé », que l'on retrouve dans de nombreux foyers. Dans un tel ensemble, vous pouvez ajouter des panneaux textiles de différents thèmes, mais ils ne doivent pas contenir plus de 2 couleurs. Les produits doivent faire preuve de rigueur et de concision. De telles décorations n'auront pas l'air ennuyeuses - ne vous inquiétez pas.

Une catégorie distincte est celle des panneaux textiles pour la décoration des chambres d'enfants. Il est peu probable que les petits ménages veuillent admirer l'abstraction ou des lettres parfaitement droites.Il est préférable que les enfants fabriquent ou achètent des décorations représentant divers animaux, fleurs, oiseaux, nature ou personnages de dessins animés.

N'oublie pas ça absolument toutes les règles ont leurs exceptions, vous devez donc aborder la question du choix d'un thème de panneau pour décorer votre maison individuellement. L'applique tissée peut ne pas correspondre à la direction principale de l'intérieur, mais en même temps être si filigrane qu'elle s'intégrera parfaitement dans les conditions présentées et n'y introduira pas de disharmonie.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez créer un panneau tissé décoratif de vos propres mains. Si vous suivez scrupuleusement les instructions et ne négligez aucune des étapes énumérées, vous pouvez obtenir de très bons résultats et vous retrouver avec un accessoire chic pour votre maison.

Tout d'abord, le maître doit préparer une base de haute qualité et fiable.

Parfois, les artisans fabriquent des panneaux sur de la mousse, du carton épais ou un vieux cadre.

Nous analyserons étape par étape comment fabriquer correctement et avec précision des panneaux textiles de plusieurs manières.

  1. Tirez le tissu sur le tissu de base préparé. L'étape suivante consiste à l'enrouler soigneusement au dos et à le fixer le plus solidement possible à l'aide de colle. Après cela, il suffira de fixer la "base" résultante sur le cadre.
  2. Réalisez un cadre avec des lattes de bois. Ensuite, coupez soigneusement les textiles sélectionnés, en tenant compte de la tolérance. Étirez le tissu que vous utilisez sur un morceau de bois. Essayez de fixer le tissu à l'arrière aussi solidement et fermement que possible. Il est recommandé d'utiliser une agrafeuse ou des clous pour cela.
  3. Pour réaliser un panneau beau et soigné, il n'est pas nécessaire d'utiliser un cadre en bois et de passer du temps à le réaliser. Au lieu de cela, une feuille de contreplaqué fera l'affaire. Fixez délicatement le caoutchouc mousse ou l'hivernage synthétique à la partie avant - comme c'est plus pratique pour vous, la différence n'est pas fondamentale. Couvrez la base résultante avec le tissu tissé préparé et fixez-la au dos.

De plus, afin de bien décorer la toile résultante, vous pouvez utiliser des matériaux de différents types.

Il ne s'agit pas seulement de textiles - de nombreux artisans choisissent des perles, des paillettes, des perles et même des boutons pour décorer leurs toiles.

Si vous le souhaitez, il sera possible de représenter des fleurs luxuriantes et colorées à partir de patchs tissés. Regardons de plus près comment faire un panneau conformément à la technique de l'applique.

  1. Tout d'abord, la base est préparée. Vous pouvez prendre du contreplaqué. Vous devez tirer le tissu dessus - c'est le futur arrière-plan. Pour obtenir du volume, vous pouvez mettre du caoutchouc mousse ou un hivernant synthétique en dessous, comme décrit ci-dessus. Le tissu est fixé soit avec de la colle, soit avec une agrafeuse.
  2. Préparez à l'avance tous les détails nécessaires pour les futures images. Il peut s'agir de fleurs, de figures d'hommes, de maisons ou d'arbres - tout dépend du sujet du produit.
  3. Ensuite, tous les détails doivent être cousus sur la base préparée. Certains artisans préfèrent le faire à la main, tandis que d'autres - à l'aide d'une machine à coudre. Alternativement, il est permis d'utiliser du ruban adhésif double face et d'y attacher tous les composants, en repassant ensuite avec un fer à repasser.

Conseils utiles

Jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles.

  • Pour rendre certaines parties des figures du panneau plus volumineuses, il est recommandé de les tenir un peu au-dessus du feu de la bougie.
  • Il est recommandé de faire la première composition à partir de matériaux que vous ne craignez pas de gâcher. Les blancs coûteux sont mieux utilisés lorsque vous gagnez plus d'expérience.
  • Ne commencez pas tout de suite avec des compositions de tissus très complexes. Commencez simplement pour ne pas vous décourager dans cette entreprise créative.
  • Les panneaux muraux tissés doivent se démarquer du fond général et correspondre non seulement au style, mais également aux couleurs présentes à l'intérieur.

Un aperçu du panneau textile dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble