Serre "papillon": caractéristiques de conception de la fabrication
Cultiver diverses plantes dans une serre ou une serre est une activité que de nombreux résidents d'été aiment. Cependant, les structures de taille considérable sont loin d'être toujours localisées sur le site. La serre à papillons est une conception pratique et plutôt compacte. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de chalets d'été optent pour cette option. Considérez les caractéristiques de conception, les nuances de fabrication, l'installation de telles structures.
Caractéristiques de conception
La serre à papillons est polyvalente. Ces structures peuvent être installées dans des zones petites et assez spacieuses. Ces structures se distinguent par leur mobilité : elles sont faciles à transporter vers d'autres endroits, elles peuvent être démontées, assemblées. Une telle serre a la forme d'un papillon, d'où son nom.
Dans de telles structures, il est facile d'obtenir un microclimat optimal. Pour que les rayons du soleil et l'air pénètrent à l'intérieur, vous devez garder les volets ouverts (en tout ou en partie). Dans les chalets d'été, vous pouvez installer de telles structures de différentes tailles (par exemple, 2 x 4 m, mini-serres). Pour les résidents estivaux qui cultivent diverses plantes dans des serres par temps froid, les constructions chauffantes conviennent.
Habituellement, les "papillons" sont fabriqués à partir de matériaux standard. Le cadre est le plus souvent constitué d'un profilé métal-plastique ou plastique, ainsi que de bois. Le couvercle est en polycarbonate ou en polyéthylène. Les cadres de ces conceptions sont solides ou sectionnels. Une telle serre permettra au résident estival d'utiliser le plus efficacement possible la surface disponible. Toutes les plantes de la serre à papillons ont un accès gratuit.
Avantages et élimination des inconvénients
Si vous vous fiez aux avis des propriétaires de chalets d'été, on peut noter que de telles structures présentent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Il convient de comprendre toutes les qualités positives et négatives de ces serres.
Notons d'abord leurs mérites.
- Une telle serre se caractérise par une résistance accrue à diverses influences atmosphériques. Il n'a pas peur même des fortes chutes de neige : la structure ne se déforme pas sous le manteau neigeux.
- En raison de la présence d'évents spéciaux, cette structure est pratique à ventiler. Les éléments mobiles ne manquent pas, grâce aux amortisseurs spécialement prévus, ce qui rend la structure aussi durable que possible.
- Une telle structure retient bien la chaleur, de sorte que les plantes poussent et se développent avec un maximum de confort.
- Ces serres peuvent être utilisées pour cultiver une grande variété de plantes. Ils sont pratiques pour faire pousser des semis, des fleurs, des légumes, des melons et des courges.
- Lors de l'érection de telles structures, vous pouvez vous passer de fondation, mais certaines personnes préfèrent l'utiliser.
- Vous pouvez créer vous-même une telle serre en économisant sur la structure finie.
- Le coût des "papillons" est assez abordable. Les acheter ne touchera pas votre budget.
Dans les avis, les consommateurs notent que ces structures remplissent bien leurs fonctions et sont faciles à utiliser. Si vous prenez régulièrement soin de la structure et suivez des règles de fonctionnement simples, il n'y a généralement pas de difficultés. Cependant, il y a aussi des réponses négatives à propos de telles constructions.
Vous devez connaître les faiblesses de telles structures.
- Certains fabricants de telles serres utilisent des peintures et des vernis de mauvaise qualité. Des fissures apparaissent rapidement sur les revêtements de mauvaise qualité, les revêtements commencent à s'effriter. Dans de telles situations, vous devez nettoyer la peinture et appliquer une nouvelle couche sur le cadre.
- Si vous allez utiliser un revêtement en polycarbonate, sachez qu'il a un poids important. De ce fait, une déformation des arcs inférieurs peut se produire. Si vous voulez éviter de tels problèmes, vous devrez vous occuper d'une amplification supplémentaire.
- En raison de l'ouverture et de la fermeture constantes de la serre, les charnières qui maintiennent les volets se cassent souvent. Pour éviter l'apparition d'un tel problème, vous devez inspecter périodiquement la structure et, si nécessaire, effectuer immédiatement des travaux de réparation.
- Dans certains cas, des bavures apparaissent dans les rainures créées pour les fixations. Un fichier peut être utilisé pour éliminer de tels défauts.
Comment le faire soi-même ?
Il s'agit d'une conception assez simple, vous pouvez donc la construire vous-même à l'aide d'un dessin. Lors de l'exécution des travaux d'installation, certaines recommandations doivent être prises en compte. Tous les calculs nécessaires doivent être effectués, des matériaux appropriés doivent être sélectionnés.
Sélection de siège
Pour une telle structure, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace. Dans le même temps, même une petite surface doit être sélectionnée correctement pour que la serre s'avère finalement aussi durable que possible et que la récolte soit bonne.
Lors du choix d'une zone adaptée à la construction, vous devez porter une attention particulière à la quantité de lumière. S'il y a peu de soleil, cela affectera gravement le développement et la croissance des plantes.
La zone la plus appropriée est bien éclairée, aussi plate que possible. Il est recommandé de localiser ces structures du nord au sud. Ne montez pas la serre dans une zone basse. Sinon, la culture peut pourrir en raison de l'accumulation d'eau (lorsque la neige fond ou qu'il pleut). Il en sera de même si l'humidité est constante (due aux eaux souterraines proches de la surface).
Il n'est pas recommandé de monter la structure sur un côté venteux, sinon il est possible que la serre devienne moins stable.
Lors du choix d'un endroit pour installer une structure, vous devez immédiatement déterminer les options les moins appropriées. La serre ne doit pas être située à l'ombre ou à proximité de produits chimiques pouvant nuire aux plantes. La distance par rapport aux autres éléments du site doit être conforme aux normes.
Matériaux (modifier)
Le papillon peut être construit en utilisant une variété de matériaux. La durée de vie de la structure, ainsi que la facilité de traitement, le prix du produit, dépendront du type de matière première choisie. Considérez les matières premières à partir desquelles les structures constitutives sont fabriquées.
Bois
Il est particulièrement bien adapté pour la création de cadres et de planches. Un tel matériau est abordable, facile à traiter et respectueux de l'environnement. Cependant, l'arbre a aussi des inconvénients : il peut être endommagé par les vers à bois, en raison de l'humidité, il peut commencer à pourrir. Pour la résistance aux micro-organismes, il doit être traité avec des imprégnations spéciales.
Métal
Ce matériau se distingue par sa durabilité, sa fiabilité, sa résistance. Un cadre peut être créé à partir de produits métalliques ; il sera solide et capable de supporter le poids des inserts en verre. Cependant, le métal commence à rouiller assez rapidement si aucun revêtement supplémentaire n'est appliqué.
Un verre
Il est assez abordable, assez bien adapté pour créer des serres. À ses frais, la serre est remplie d'éclairage dans le volume requis. Les inconvénients du verre sont la complexité du traitement, la fragilité. Ce matériel doit être manipulé avec un soin particulier.
Polycarbonate alvéolaire
Cette matière première est généralement utilisée comme matériau de revêtement. De tels revêtements ne se cassent pas aussi facilement que ceux en verre, ils résistent aux impacts mineurs.Le polycarbonate est abordable et facile à traiter. La durée de vie d'un tel matériau est assez longue.
Polyéthylène
Le film de polyéthylène est un matériau de revêtement de courte durée, bien que le moins cher. Ce n'est pas durable, donc de nombreux propriétaires de chalets d'été préfèrent d'autres options. Le polyéthylène ne suffit généralement que pour deux saisons.
En plus des principales matières premières, des vis autotaraudeuses et des clous sont utilisés dans la construction d'une serre à papillons. Ils sont nécessaires pour connecter les éléments individuels. Les autres accessoires incluent des coins en métal. Ils peuvent être utilisés pour fixer les pièces d'angle. Vous aurez peut-être aussi besoin de poignées, d'auvents de porte pour créer une structure.
Instruments
Lors des travaux d'installation, vous pouvez également avoir besoin des outils suivants :
- les ciseaux;
- coupe-verre;
- roulette;
- scie à métaux (pour le métal ou le bois);
- Tournevis;
- marteau.
Le choix d'une scie à métaux dépend du type de matériau utilisé pour la charpente (métal ou bois). Le métal est plus durable, mais le bois est plus facile à travailler. Pour travailler avec des éléments métalliques, vous aurez besoin des compétences d'un soudeur et d'un appareil spécial. Si vous préférez le métal, il est préférable de choisir des tuyaux de petit diamètre. Dans le cas où la structure est en bois, il est recommandé d'opter pour du pin.
Préparation
Rendez l'endroit où la structure sera située aussi uniforme que possible. Préparez tous les outils et matériaux dont vous pourriez avoir besoin afin qu'après le début des travaux d'installation, vous n'ayez pas à les chercher. Avant de commencer l'installation, créez un dessin qui vous guidera lors de l'assemblage et de l'installation de la serre. Appliquez-lui toutes les tailles et nuances qui doivent être prises en compte. Faites des calculs préliminaires.
En général, les tailles standard conviennent à une grande variété de domaines. Cependant, une serre peut être agrandie si vous prévoyez de faire pousser beaucoup de plantes. Le plus souvent, les propriétaires de chalets d'été préfèrent les structures dont la hauteur est de 1,5 ou 1 m.Si nécessaire, préparez séparément des projets de chauffage ou d'éclairage.
Assemblée
Après avoir terminé la préparation et créé un dessin, vous pouvez commencer à monter la structure. Il n'est pas toujours nécessaire de créer une fondation, mais cela rendra la structure aussi solide, fiable et durable que possible.
Vous devez construire la fondation dans l'ordre suivant:
- Prenez les mesures nécessaires et marquez la zone préparée.
- Creusez une tranchée (elle devrait être située autour du périmètre de la future structure).
- Poser la couche imperméabilisante.
- Renforcez les coins de la tranchée pour une résistance maximale. Remplissez ensuite le mortier ciment-sable.
- Utilisez les briques pour créer un petit socle. Cette partie de la fondation fera saillie.
La fondation doit être absolument solide. Ensuite, la serre peut être installée. Utilisez le matériau de votre choix pour créer le cadre structurel. Les éléments doivent être fixés à l'aide de boulons de la taille optimale ou par soudage. Fixez ensuite le cadre au socle.
Il est préférable d'appliquer des composés antiseptiques ou anti-corrosion sur le cadre à ce stade. Vous pouvez y appliquer du vernis ou de la peinture. En attendant que le revêtement sèche, vous pouvez préparer le matériau de revêtement. Il faut le couper. Si vous utilisez du polycarbonate, vous pouvez utiliser une scie circulaire.
Pour fixer le polycarbonate, vous devez utiliser des attaches avec un joint, des rondelles thermiques, des vis autotaraudeuses. Connectez les extrémités à l'aide de profils spéciaux. Pour rendre la structure étanche à l'air, appliquez un mastic à base de silicone sur tous les joints. Des charnières spéciales seront maintenues par la poutre centrale.
Sur ces charnières sont fixées des "ailes de papillon" (volets qui vont s'ouvrir). Pensez à la tenue des "ailes" lorsque vous ouvrez la serre. Le plus souvent, à cet effet, il existe des supports spéciaux sur les côtés de la structure.Réalisez l'installation de manière efficace : la durabilité de la structure en dépend.
Utilisation efficace : règles
Pour assurer un maximum de confort aux plantes de la serre, vous devez prendre en compte certaines recommandations et essayer d'éviter les erreurs commises par de nombreux propriétaires de chalets d'été.
- Gardez toujours un œil sur la température extérieure. Dans cet esprit, fermez ou ouvrez la serre.
- Pour fournir de l'oxygène aux plantes, ouvrez les volets lorsqu'il fait chaud dehors. Couvrir la structure par temps froid.
- Si vous allez avoir plusieurs types de plantes dans une serre à la fois, il est préférable de les diviser par type. Cela peut être fait en utilisant un film de polyéthylène ordinaire.
- Vous pouvez arroser les plantes comme bon vous semble. Certaines personnes choisissent l'irrigation goutte à goutte, d'autres préfèrent un arrosoir régulier. La conception d'une telle structure est pratique: l'accès à toutes les plantes est fourni.
- Après l'hiver, vous devez vérifier la serre et la préparer pour le débarquement. Enlevez la saleté et la poussière accumulée des surfaces. Vérifiez les dommages à la structure. S'il y a des défauts, ils doivent être éliminés.
Il est nécessaire de prendre soin de la structure elle-même et du sol à l'intérieur. Les plantules peuvent être affectées par diverses bactéries et champignons qui se sont accumulés dans la serre depuis longtemps. Toujours décontaminer le sol lors de la préparation de la structure.
Préparer l'hiver
Lorsque la saison de croissance est terminée, vous devez préparer la structure pour la période hivernale. Pour rendre la structure plus durable, vous devez en prendre soin. Avant le froid, un nettoyage général de la serre doit être effectué. Cela minimise considérablement la probabilité de travaux de réparation et l'apparition de défauts.
La procédure de sortie dépend du matériau de revêtement que vous utilisez. Le film de polyéthylène doit être retiré. Si le matériau de revêtement est intact et peut être réappliqué, rincez-le et laissez-le sécher. Ensuite, pliez le film et rangez-le dans un endroit sec.
Le polycarbonate doit être lavé, n'oubliez pas de nettoyer le cadre de la structure.
Vérifiez qu'il n'y a pas de rouille sur la surface. S'il y a un tel problème, il doit être éliminé. Il est recommandé de lubrifier régulièrement les pièces mobiles avec de l'huile.
Retirez complètement toutes les vieilles plantes du sol. Cela doit être fait avant que le froid ne s'installe. Le sol a besoin de repos, sinon la terre cessera d'être fertile. Pour restaurer, nettoyer le sol, détruire les micro-organismes qui l'affectent négativement, cela vaut la peine d'utiliser des moyens spéciaux.
Exemples et variantes
Vous trouverez ci-dessous des exemples de serres à l'étude.
La conception d'une serre à papillons peut être réalisée de manière à ce que la structure soit située sur le site de la manière la plus compacte possible.
Beaucoup de gens préfèrent un cadre en bois. Il est facile à manipuler et est esthétiquement agréable.
La structure du tube profilé se caractérise par une résistance accrue.
Une telle serre peut avoir un design assez inhabituel.
Voir la vidéo suivante pour le montage de la serre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.