Quelle est la différence entre les serres et les serres ?

Quelle est la différence entre les serres et les serres ?
  1. Caractéristiques des serres et des serres
  2. Matériaux de fabrication
  3. Types de structures
  4. Que choisir ?
  5. Recommandations

Chaque été, les résidents rêvent non seulement d'augmenter la productivité des plantes, mais également de cultiver des variétés particulièrement sensibles à la chaleur. Ensuite, vous devez décider ce qui est le plus rentable et le plus efficace à utiliser, une serre ou une serre, et quelle est la différence significative entre eux.

Caractéristiques des serres et des serres

En termes simples, les serres sont une version simplifiée d'une serre. La hauteur des premières structures recouvertes de verre ou de papier d'aluminium n'est que d'environ un demi-mètre. Dans les serres, l'air chaud à l'intérieur est formé non seulement du soleil, mais également de la décomposition du fumier et d'autres engrais organiques, car les semis sont nécessairement plantés avec leur utilisation.

Les premières serres étaient organisées comme des serres et étaient destinées exclusivement à la culture d'espèces rares de plantes exotiques. On sait que les serres de verre existaient en France dès le XVIe siècle. Dans les versions modernes des serres, non seulement le film de polyéthylène ordinaire est de plus en plus utilisé pour le revêtement, mais également des matériaux innovants tels que le polycarbonate cellulaire. Par conséquent, les structures modernes sont devenues plus légères, mais en même temps, elles ne restent pas moins durables.

Similarité

La principale similitude entre les serres et les serres réside dans le principe de fonctionnement de la structure, lorsqu'il est nécessaire de protéger les cultures des influences extérieures négatives et de leur fournir un régime de température optimal. Dans le même temps, selon la méthode de culture, les serres peuvent être des systèmes hydroponiques (convient pour la laitue, les oignons verts, le persil, l'aneth) ou des systèmes de sol utilisés pour le chou et les tomates.

Différences

Il existe les principales différences et nuances des serres et des serres.

  • La serre est de conception compacte et la hauteur optimale de la serre est de 2 à 2,5 mètres.
  • La conception simplifiée de la serre permet de prévoir des parterres exclusivement au sol. Dans la serre, vous pouvez faire preuve d'imagination et utiliser divers éléments pour utiliser des techniques telles que des lits sur des étagères ou la culture hydroponique.
  • La serre ne durera qu'une saison, et l'année prochaine cette structure temporaire devra être érigée à nouveau. La serre est plus monumentale et durable, vous n'avez qu'à corriger les défauts de sa conception de temps en temps, par exemple, changer la couverture.
  • Dans les serres, les plantes sont chauffées exclusivement par le soleil, ainsi que l'utilisation d'humus et de fumier, et dans les serres avancées, des options telles que le chauffage artificiel et un système de contrôle de l'humidité du sol et de l'air, un système complexe de ventilation et de climatisation et de nombreux d'autres nuances peuvent être utilisées pour obtenir le rendement maximum.
  • Il n'y a pas de portes dans la serre. Pour manipuler les plantes, il suffit d'ouvrir son dessus ou son côté. La serre a des portes et des fenêtres (évents) pour une ventilation supplémentaire.
  • Les serres peuvent être transportées ou déplacées sur le site, car elles sont portables, tandis que la serre est une structure fixe.
  • En règle générale, les serres sont utilisées pour les semis au printemps et pour l'abri temporaire de certaines cultures pendant les gelées, et dans la serre, il est possible de cultiver des plantes toute l'année en raison de la possibilité de chauffer la pièce.
  • Vous pouvez rester dans la conception de la serre à tout moment de l'année et par tous les temps. Lorsque vous travaillez avec une serre, vous devrez être à l'extérieur, ce qui signifie que vous pourrez difficilement travailler sous la pluie.
  • Dans une serre, vous ne pouvez faire pousser que des semis ou des plantes sans prétention, par exemple des oignons, de la laitue ou des radis. Et dans une serre, vous pouvez fournir le microclimat nécessaire à presque toutes les plantes, même très thermophiles.

Matériaux de fabrication

Pour la construction d'une structure aussi stable et solide qu'une serre, on utilise de l'acier, de l'aluminium, du verre, du polycarbonate alvéolaire (cellulaire), un film de polyéthylène. Cependant, une grande serre peut nécessiter une base solide. Un profilé en aluminium ou galvanisé est généralement utilisé comme cadre de serre., et s'il y a un désir de construire une base en bois, alors elle doit être traitée avec des antiseptiques spéciaux contre l'influence de facteurs externes.

Lorsque vous choisissez une couverture de serre, vous devez comprendre que le film est une option populaire, mais malheureusement assez éphémère, de la série «bon marché et joyeuse». Et l'isolation thermique dans une telle serre laisse beaucoup à désirer. Si les finances le permettent, il vaut mieux opter pour un verre qui transmet parfaitement la lumière et ne dégage pas de chaleur. Dans le même temps, le verre ne convient qu'aux serres à pente simple et à pignon.

Le matériau de revêtement le plus fiable est le polycarbonate alvéolaire. Il est multicouche, durable, retient parfaitement la chaleur et laisse en même temps passer beaucoup de lumière. Grâce à l'air dans l'espace entre les "nids d'abeilles", la chaleur est retenue à l'intérieur. Il est souvent utilisé par les résidents estivaux en raison de son coût abordable et de sa bonne résistance au gel (il peut résister au gel jusqu'à -50 degrés Celsius). De plus, il est facile à manipuler et se plie bien, ainsi que durable (la période de garantie pour l'utilisation d'un tel matériau est de 20 ans). C'est une excellente option pour ceux qui vivent dans les régions du nord. Pour les types de serres classiques, il vaut la peine de choisir du polycarbonate d'une épaisseur de 4 ou 6 mm.

Il existe de nombreuses différences entre les films polyéthylène :

  1. Pour un hiver enneigé, il vaut la peine de choisir un film renforcé.
  2. La transmission lumineuse la plus élevée est dans le film ordinaire, mais il est fragile, il convient donc aux structures "pour une saison".
  3. La feuille stabilisée avec anti-buée est idéale pour les semis et ne forme pas de condensation en dessous.
  4. Le film diffusant la lumière réfléchit les rayons ultraviolets et infrarouges intenses, protégeant ainsi les plantes d'une exposition excessive au soleil.

Le plus durable des films est le copolymère, car il résiste à toutes les rafales de vent et résiste au gel, car il ne se fissure pas même jusqu'à -80 ° C, il est donc choisi pour les climats rigoureux. Le film de mousse retient bien la chaleur, mais a une faible transmission lumineuse. Cette option convient aux régions du sud où il y a beaucoup de jours ensoleillés par an.

Les serres semi-automatisées sont équipées d'un système d'irrigation goutte à goutte et d'un maintien automatisé de l'humidité. Et dans les conceptions manuelles, tout est fait à l'ancienne, mais avec une âme. Mais la force physique devra aussi être beaucoup dépensée. Les fonctions supplémentaires incluent également la climatisation, le contrôle de la température et la ventilation. Dans ce cas, le rôle de "contrôleur" peut être assuré par un ordinateur dans lequel tous les modes sont programmés. Et pour un chauffage supplémentaire, il vaut la peine d'acheter des chauffe-eau électriques, à eau ou à vapeur.

Types de structures

Vous pouvez construire une serre rapidement. Cela ne nécessite pas de compétences de construction particulières. Vous aurez besoin d'un cadre arqué avec un toit amovible. Pour couvrir la serre, il suffit amplement d'une pellicule plastique ordinaire, car il s'agit d'une construction "une saison". Le verre et le polycarbonate sont moins couramment utilisés en raison de leur coût plus élevé.

Il existe de nombreuses variétés de serres et de modèles de serres. Il convient de prêter attention aux options les plus populaires des fabricants russes. Les dimensions de toutes les serres sont généralement petites, leur hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. Les principaux types de structures de serre sont couvrants et "papillon".L'avantage de la première option est la mobilité et la caractéristique de la seconde est la possibilité d'installation à partir de cadres de fenêtre.

Une serre est tout à fait capable de rendre chacun des déchets disponibles dans le pays. Et vous pouvez le recouvrir à la fois d'une pellicule de plastique ordinaire et de verre provenant d'anciens cadres. Les serres n'ont pas de portes ou de chauffage comme les serres. Ici, le chauffage se fait exclusivement par les rayons du soleil, ainsi que par des engrais organiques comme le fumier ou le compost.

En l'absence de temps libre et de ressources financières disponibles, vous pouvez commander une conception améliorée et prête à l'emploi de la serre "Otlichnik".

Son avantage réside dans ses dimensions pratiques (largeur de 1,15 m, hauteur - 1,15 m, longueur - de 4,2 à 5,6 m) et un prix abordable de 1400 à 1700 roubles (à partir de 2018). Les technologies modernes de production de telles serres peuvent augmenter considérablement leur durabilité, leur praticité, leur résistance et leur fonctionnalité.

Le modèle "Excellent" est un cadre composé d'arcs en plastique avec un matériau de toiture cousu et des rubans tendus jusqu'aux arcs, qui aident à ne pas affaisser le revêtement. Un autre détail pratique est les portes avec fermetures à glissière aux deux extrémités, afin que les semis puissent être ventilés de temps en temps. Dans ce cas, il suffit de jeter les "portes" sur les arches - et il n'y a pas de difficultés, contrairement aux structures conventionnelles, lorsqu'il faut soulever tout le matériel.

Reifenhauser SSS 60 est utilisé comme matériau de revêtement pour le modèle "Excellent", dont la résistance et la durabilité sont à la hauteur. Et si le mauvais temps se produit avec beaucoup de précipitations ou de fortes rafales de vent, vous pouvez être sûr qu'une telle serre passera ce test avec dignité. Et tout cela grâce aux canaux de type "manche" dans les arches du cadre. Ils ne s'usent pas longtemps, car ils sont fabriqués dans un matériau durable, ce qui augmente la durée de vie d'une telle structure.

Si nous parlons de serres, elles offrent encore plus d'options pour choisir un design, qui peut être fixe ou pliable. Dans ce cas, en règle générale, le client détermine la forme ou la configuration de la serre.

Pour trouver l'option idéale et durable pour une certaine zone et pour les plantes qui souhaitent cultiver, il convient de considérer non seulement la forme, le matériau et le degré de transmission de la lumière de la structure, mais également de nombreuses autres subtilités et nuances.

Les formes de serre peuvent être les suivantes :

  • à un pas et à pignon;
  • arqué;
  • avec des parois verticales ou inclinées ;
  • polygonal;
  • en forme de dôme.

Le type le plus populaire est forme arquée, car une couche de neige ne peut pas endommager un tel revêtement. De telles serres résistent aux vents et leur installation est aussi simple que possible, tandis que vous pouvez toujours les étendre en longueur.

Une autre forme traditionnelle et polyvalente de serre "maison" est gâble... Dans ce cas, les murs peuvent être à la fois perpendiculaires au sol et émoussés.

Les avantages de la conception "maison" sont nombreux, tels que:

  • facilité d'installation;
  • la possibilité d'utiliser un "matériau pratique" pour le cadre, disponible dans chaque chalet d'été, par exemple des blocs de bois;
  • la possibilité d'utiliser tout type de matériau de toiture ;
  • vous pouvez choisir l'angle des pentes et la hauteur de la crête;
  • aucune protection contre la neige n'est nécessaire, car les précipitations descendent naturellement du toit.

Il convient de garder à l'esprit que dans cette conception, il existe de nombreuses connexions dans le cadre et la peau. Pour que le toit soit le plus étanche possible, il vaut la peine d'utiliser du polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur de plus de 6 mm comme revêtement.

Une forme très originale est dôme, ressemblant à un hémisphère, où de nombreux segments de différentes formes géométriques sont utilisés, ce qui garantit une répartition uniforme de la charge sur le cadre et, par conséquent, sa résistance maximale. C'est pourquoi même le verre lourd convient au revêtement. Ces structures ne craignent ni le vent ni les nombreuses précipitations.En raison de la grande stabilité de la structure, ils sont proposés pour être utilisés dans des zones sujettes aux tremblements de terre.

Pente simple les serres, en fait, sont des dépendances, car elles peuvent être placées à côté de n'importe quel bâtiment, par exemple un entrepôt ou une cuisine d'été. Malheureusement, seul un éclairage unilatéral est disponible ici. Par conséquent, ce type de serre convient aux plantes qui aiment l'ombre.

Les cadres de serre sont généralement en acier ou en aluminium. Lors du choix d'un matériau pour le cadre, il est nécessaire de faire attention à savoir si les cadres en acier ont un revêtement protecteur. C'est ce qui prolonge la durée de vie de la structure suburbaine et la protège de la rouille. Dans certaines serres, le cadre est en outre recouvert de peintures en poudre. De plus, les structures en acier des chalets d'été coûteront presque deux fois moins cher que celles en aluminium.

Pour une base en aluminium, une règle importante est que le matériau est anodisé - cela signifie qu'il doit y avoir un film spécial résistant à l'humidité sur la surface métallique. Le seul inconvénient d'un cadre en aluminium léger est l'impossibilité d'utiliser des types de revêtements lourds, ainsi que la probabilité que la neige, le vent et d'autres précipitations atmosphériques en hiver puissent déformer les entretoises en aluminium.

Que choisir ?

Compte tenu des similitudes, des caractéristiques et aussi des différences entre les différentes conceptions, le choix ne peut être fait qu'après avoir évalué les besoins personnels de la culture et, bien sûr, les capacités financières. Les conditions météorologiques d'une zone particulière sont également importantes dans le choix d'une structure pour la culture de légumes et de fleurs.

Pour déterminer le besoin d'une serre coûteuse et complexe ou d'une simple serre pour une saison, il est important de savoir exactement pour quoi il sera construit :

  • Pour les semis ou pour protéger les semis des intempéries, une serre mobile ou une conception "papillon" facile à utiliser à partir de cadres de fenêtre convient.
  • Si vous souhaitez obtenir une riche récolte de cultures qui aiment la chaleur, telles que les poivrons ou les tomates, vous devez vous fier à une serre fixe avec un cadre fiable et une fondation en béton. Il doit être équipé d'un système de chauffage et d'autres fonctions supplémentaires.

Recommandations

Les conseils d'experts aideront à donner à la serre une durabilité et une excellente résistance à l'usure, donc vous devez suivre les précieuses recommandations suivantes :

  • pour que la condensation ne se forme pas à l'intérieur de la serre, les joints de la structure doivent être scellés de manière fiable;
  • si les plans prévoient de créer une structure d'une hauteur supérieure à 2 mètres, il est alors nécessaire de lui fournir un support supplémentaire à l'aide de poutres de renforcement;
  • le critère le plus important lors de la construction de votre propre serre est de la rendre aussi pratique et fonctionnelle que possible afin de minimiser les coûts de main-d'œuvre. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des systèmes "intelligents" d'irrigation, de ventilation et de chauffage;
  • le type de cadre et la conception de la serre doivent être choisis en fonction des caractéristiques climatiques de la région (des options en acier plus durables et plus résistantes conviennent aux régions enneigées et aux structures en aluminium légères - là où il y a peu de neige);
  • si la serre est nécessaire exclusivement pendant la saison chaude, il est alors logique de rendre sa structure pliable;
  • si un cadre fait maison est composé de barres de bois, elles doivent être recouvertes d'une solution spéciale d'humidité et de bioprotection;
  • si la serre est petite, la fondation n'est pas nécessaire - vous pouvez installer la structure au sol.

        Le prix dépend non seulement de la qualité des matériaux, mais également du type de revêtement et de cadre, ainsi que de fonctions supplémentaires telles que la présence de fenêtres et de portes pour la ventilation. Les serres en polycarbonate sont considérées comme de la plus haute qualité, et les serres enduites de polyéthylène sont considérées comme les moins pratiques et les moins durables. Une option bon marché est une petite serre avec un cadre en acier et des bâches en plastique. Les plus chères sont les serres en verre, mais elles sont loin d'être les plus pratiques.Et les options en acier et en polycarbonate peuvent être qualifiées de abordables et en même temps fiables et durables.

        Le cadre à choisir pour la serre est décrit dans la vidéo.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble