Serre en polycarbonate: tailles et variétés de formes

Teneur
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Types et formes
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux du cadre
  5. Comment choisir?
  6. Comment se laver ?
  7. Fabricants
  8. Comment le faire soi-même ?

La serre fait partie intégrante de presque tous les potagers russes, dont les propriétaires se concentrent sur l'obtention d'une bonne récolte. Sa présence sur la parcelle personnelle permet de démarrer le chalet d'été plus tôt et de le prolonger le plus longtemps possible.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de modèles de serres sur le marché. Il y a beaucoup de choix. De plus, de nombreuses personnes préfèrent construire cette structure elles-mêmes, en tenant compte des dimensions et des caractéristiques individuelles de leur terrain.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Lorsqu'il s'agit d'aménager une serre, beaucoup la confondent souvent avec une serre, pensant qu'il n'y a pas de différence entre elles.

Si une serre a besoin de la lumière du soleil pour fournir un microclimat propice aux plantes, et dans certains cas, le chauffage au charbon, au gaz, à l'électricité ou même au bois peut être utilisé, alors la serre est autosuffisante sur le plan énergétique.

Il est "chauffé" par du fumier ou du compost, dans lequel se déroule le processus de décomposition biologique. Le principe d'action de la serre est indiqué par son propre nom, puisque la conception permet de créer un effet de serre.

Contrairement à une serre, il n'y a pas de portes dans une serre dans lesquelles vous pouvez entrer. Il s'agit généralement d'une petite structure qui vous permet de ventiler l'espace intérieur grâce à la couverture surélevée ou aux murs retirés.

L'efficacité du "travail" de la serre dépend du choix du matériau de construction. Autrefois, le verre était souvent utilisé pour le créer. (Bien que de telles conceptions se trouvent encore dans les jardins potagers à notre époque). Parfois, des vitres ordinaires étaient mises en service, qui devaient être remplacées périodiquement, car elles se cassaient assez souvent.

La même histoire s'est produite avec le polyéthylène. Malgré le fait que les concombres et les semis se sentent bien en dessous, ce matériau peut ne pas suffire même pour une saison. La seule nuisance gênante suffit lorsqu'un tel abri se déchire avec un vent de tempête ou un objet pointu.

Mieux que le verre et le polyéthylène polycarbonate, qui devient déjà courant dans la fabrication de serres et de serres. Il est deux cents fois plus résistant que le verre et cela n'a aucun sens de le comparer au polyéthylène par cet indicateur. Ce produit de la vie moderne coûtera plus cher que les matériaux traditionnels qui deviennent progressivement obsolètes dans le jardin, mais il peut servir longtemps. Il sera pratique d'utiliser une telle serre.

Le polycarbonate est un type de plastique. En vente, vous pouvez trouver du polycarbonate monolithique et cellulaire. Le monolithique est activement utilisé dans la construction, mais il vaut mieux ne pas le prendre pour la construction de "maisons pour les plantes", car il n'est pas destiné à la rétention active de la chaleur. Mieux vaut utiliser un téléphone portable.

Dans celui-ci, entre deux fines feuilles de polymère, des raidisseurs sont installés à intervalles réguliers, reliant les deux moitiés du revêtement l'une à l'autre. Les cavités entre les connecteurs sont remplies d'air. En raison de cette structure, le polycarbonate cellulaire transmet bien la lumière et pèse peu, et maintient la chaleur bien mieux que son homologue monolithique.

Types et formes

Selon leur conception, les serres sont approfondies et hors sol.

L'encastré ressemble à une tranchée avec un harnais supérieur de planches, de briques ou d'autres matériauxdisponible à la ferme.Grâce à un tel dispositif, le "lit spécial" nécessite moins "d'agent chauffant". Les serres encastrées sont constituées à la fois d'un toit à pignon et d'un toit à pignon, ainsi que d'un toit en arc. En même temps, ceux qui ont des hangars plats sont appelés russes et les maisons à pignon sont appelées belges. Et ils conviennent aux plantes hautes.

Une serre hors sol est autrement appelée portable. Il a aussi un nom parisien ou français. Dans une telle structure, un "coussin" de fumier est situé sous une couche de sol. Au fur et à mesure que le "liquide de refroidissement" se désintègre, la serre doit être renouvelée.

Les produits en polycarbonate prêts à l'emploi pour la culture de diverses cultures de jardin sont généralement une option hors sol. Bien que vous puissiez en acheter un qui peut être utilisé comme toit pour une version en profondeur des "lits isolés". Et s'il n'y a rien à vendre, il n'est pas difficile de construire indépendamment une serre recouverte d'une feuille en nid d'abeille en polycarbonate.

Une serre à ossature est souvent réalisée sur un socle métallique, ce "squelette" est galvanisé, parfois renforcé.

Les bâtiments modernes pour les légumes se distinguent par une variété de configurations différentes et de noms complexes. Beaucoup de gens obtiennent le fier préfixe "éco". Il peut s'agir d'une serre rectangulaire ordinaire avec un toit. Il existe des couvercles ouverts de type coque en polycarbonate avec des couvercles à charnière.

Une version intéressante de la serre à papillons. Ses murs s'élèvent pour vous permettre d'approcher librement les plantes de n'importe quel côté. Par temps chaud, une telle structure est facilement ventilée.

La serre tulipe a un principe de réglage coulissant, ainsi qu'un grenier à pain, ce qui est très pratique pour un chalet d'été avec une superficie limitée de potager, où chaque mètre carré de terrain vaut son pesant d'or. Les avantages de telles structures sont évidents en comparaison, par exemple, avec une serre cintrée et recouverte d'un film "poivre".

Une serre ronde a l'air originale. Il peut s'agir, par exemple, d'une structure en arc. De telles structures sont utilisées à la fois pour la germination des semis et pour la culture à part entière de diverses cultures, y compris le stade de la récolte des fruits. La chaleur est remarquablement bien conservée sous le dôme, et les structures de cette forme sont durables, résistant à une bonne couche de neige en hiver.

De plus, les serres rondes peuvent décorer les chalets d'été et les parcelles de jardin.

Il existe également des modèles de structures complètement avancés avec ventilation automatique qui peuvent éviter au résident estival de se déplacer inutilement de la ville à son site et vice-versa afin de fermer ou d'ouvrir une serre avec ses concombres préférés.

Les serres artisanales en polycarbonate, créées par des mains habiles, répètent à bien des égards les formes et les principes d'action des frères du magasin et, parfois, ne diffèrent pas d'eux.

Dimensions (modifier)

La taille de la serre est une affaire individuelle. Quelqu'un avec l'aide d'une mini-construction est capable de se fournir des légumes frais pour tout l'été, en les cultivant au mètre carré, et pour quelqu'un, un site de 3 par 6 ne semblera pas suffisant. Quelqu'un est habitué à une serre de 4 x 8 mètres et en obtient une récolte stable pendant des années.

Une petite serre trouvera sa place dans un potager à superficie limitée. Des conceptions étroites, parfois très basses sont également appropriées ici.

La taille du bâtiment peut également dépendre de la façon dont les plantes sont situées sous son toit. Il est nécessaire de comprendre quelle largeur de pistes convient au traitement dans un cas particulier, combien d'entre elles sont nécessaires au total. Cela aidera à déterminer la zone et la configuration de la serre qui conviendront à un utilisateur particulier.

Lors de la détermination de la surface d'une structure en polycarbonate, vous devez également garder à l'esprit qu'une feuille de matériau standard mesure 2,1 mètres sur 6 mètres. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve assez souvent des serres de 2 m de large. Étant donné que le matériau est coupé, il est facile de construire des structures de différentes tailles - de petites à très impressionnantes. Il peut mesurer environ 6x3, et 2x3, et 2x4, et 3x4, et 2x6 m.

La hauteur de la serre est généralement d'environ un mètre et demi ou moins.

Matériaux du cadre

Pour créer le cadre de la future serre, vous pouvez utiliser différents matériaux. Il peut s'agir, par exemple, de bois, de profilé métallique, de plastique ou de métal-plastique.

L'arbre est le plus disponible pour créer la fondation de la structure. Un tel cadre est facile à assembler. Il est durable et stable. Cela peut durer longtemps si vous choisissez un matériau de qualité décente pour la construction et le traitez correctement. Pour qu'une structure basée sur une telle base soit vraiment durable, vous devez utiliser uniquement du bois séché sans signes de pourriture, et après avoir créé un "squelette", ne négligez pas l'application d'une peinture résistante à l'humidité.

Il est très pratique de fixer le polycarbonate sur un cadre en bois. Et une base particulièrement fiable pour une telle serre n'est pas nécessaire. Il suffit de faire des piliers de soutien.

Les cadres en métal sont durables et ont une durée de vie décente. Ils sont souvent fabriqués à partir de tuyaux profilés ou de raccords épais. Étant donné qu'une telle fondation pour la construction est plus lourde qu'une fondation en bois, dans certains cas, une fondation en bande est réalisée en dessous. Même en le versant, des tuyaux pour le cadre y sont installés.

Il y a des difficultés à utiliser le métal pour une serre. Les structures métalliques elles-mêmes ne peuvent pas être qualifiées de bon marché, et pour monter le cadre, vous avez besoin d'une machine à souder et de la possibilité de l'utiliser.

Une bonne option pour aménager une serre consiste à utiliser des tuyaux en métal-plastique. Ils n'ont pas besoin d'être spécialement traités pour les protéger des effets des processus naturels conduisant à la destruction, comme c'est le cas pour le métal et le bois. Et cela justifie le coût d'achat des tuyaux eux-mêmes.

Ce matériau est aussi durable que le métal et l'installation d'un cadre à partir de celui-ci n'est pas plus difficile qu'à partir du bois. Les tuyaux en plastique renforcé se plient bien. Cela vous permet d'en faire des structures arquées confortables.

Il suffit de créer un cadre pour une serre en tuyaux de polypropylène. En utilisant divers éléments nodaux, il est facile de créer des structures d'une grande variété de formes et de tailles.

Comment choisir?

Le choix d'une serre est dû aux tâches spécifiques que le propriétaire du terrain se fixe. Pour les semis, qui seront ensuite transplantés dans le lit de jardin, vous pouvez aménager une petite "maison" de la forme la plus simple, ressemblant par exemple à un coffre avec un couvercle à charnière. Bien que si les plants sont cultivés pour la vente, une superficie importante sera nécessaire.

Dans presque toutes les régions où ils sont sérieusement engagés dans le jardinage, vous pouvez voir une serre pour les concombres et les poivrons. La serre à concombre la plus pratique est considérée comme une conception de type papillon et une boîte à pain. Il est pratique de l'aérer, et de plus, il n'est pas nécessaire d'atteindre les légumes lors de la cueillette.

Comment se laver ?

Le revêtement en polycarbonate nécessite un traitement périodique, car pendant la saison estivale, des traces vertes de plantes, de terre et d'autres saletés s'y accumulent. Le revêtement cesse de transmettre suffisamment de lumière, ce qui nuit à la qualité de croissance et au bien-être des prochains «locataires verts» sous son toit. Des micro-organismes s'accumulent parfois sur le polycarbonate qui peuvent détruire les futures récoltes.

Pour éviter d'endommager ce matériau, n'utilisez pas de nettoyants abrasifs., avec lesquels, par exemple, laver la vaisselle, et les brosses dures, et plus encore avec les filets métalliques. Pour le lavage dans ce cas, un chiffon doux ou une éponge est utile, ainsi que de l'eau ordinaire avec du soda. Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse. Tous les détergents utilisés pendant le traitement doivent être correctement éliminés avec de l'eau propre. Pour la fidélité, vous pouvez pulvériser la structure avec un tuyau.

Fabricants

Il y a beaucoup de gens en Russie qui sont amoureux de la terre et de l'agriculture. La demande de produits pour le jardin et le jardin est toujours grande. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il y ait suffisamment d'entreprises manufacturières fournissant des produits pertinents sur le marché.

Selon les avis des clients, parmi les principales organisations de fabrication qui créent des serres et des serres préfabriquées, on peut noter ce qui suit :

  • "Récolte";
  • "La Fondation";
  • Serre;
  • Usine Novoladozhsky;
  • "Volonté".

Ils offrent une large gamme de designs adaptés au climat russe difficile, et capables de satisfaire les besoins des clients les plus exigeants.

Comment le faire soi-même ?

Pour préparer un potager pour le printemps sans le priver d'un élément aussi important qu'une serre, vous pouvez non seulement acheter un produit en magasin, mais également construire vous-même une petite structure pouvant répondre à toutes les exigences des propriétaires.

Les résidents d'été expérimentés conseillent de planifier un chantier de construction en mars ou fin novembre. C'est tout aussi pratique, puisque la saison d'activité active sur le terrain est encore loin. À ce stade, il n'y a aucun risque d'endommager les plantes dans les plates-bandes. Et la température pour travailler avec du polycarbonate est la plus appropriée - environ +10 degrés.

Si l'installation est effectuée à une température trop élevée, lorsqu'il fait plus froid, la taille du polycarbonate "rétrécit" et les joints entre les feuilles se transforment en interstices, d'où une chaleur précieuse s'évaporera. Si la construction est réalisée par temps froid, alors avec l'arrivée de l'été, on constatera que la structure est déformée, car le polycarbonate s'est dilaté. En conséquence, tous vos efforts seront vains.

Lorsque vous envisagez de construire, vous devez garder à l'esprit un certain nombre de facteurs :

Il est important de placer correctement la structure sur le site. Il est préférable d'orienter le bâtiment d'ouest en est. Cela permettra aux plantes de recevoir plus de soleil.

Si la serre ne doit pas dépasser un mètre et demi, la construction à l'aide d'arcs en arc sera une mauvaise décision. Le couvercle en polycarbonate très incurvé réfléchit la lumière, de sorte que la température à l'intérieur du bâtiment ne sera pas beaucoup plus élevée qu'à l'extérieur. Il est plus facile et plus rationnel dans ce cas de faire une "maison pour les plantes" avec des murs plats et un toit.

Il est possible de la renforcer non seulement en renforçant spécialement la structure, mais également en "appuyant" la structure contre la partie sud d'un autre bâtiment - un hangar ou, par exemple, un immeuble résidentiel. Un tel voisinage protégera la serre des vents forts.

Lorsque vous commencez à travailler avec du polycarbonate, il convient de garder à l'esprit qu'il se plie facilement dans un sens et mal dans l'autre. Cela est dû aux propriétés de la structure en nid d'abeille. Lors de l'installation d'une serre, cela doit être pris en compte afin de ne pas gâcher une partie du matériel disponible.

Vous devez commencer la construction elle-même dès l'étape de l'élaboration des dessins.

Pour réaliser une serre sur une ossature métallique, il vous faudra :

  • polycarbonate de 4 à 6 mm d'épaisseur;
  • ruban adhésif pour imperméabiliser les coutures;
  • profilés de montage en métal;
  • mastic silicone.

Il faut aussi faire le plein d'un outil :

  • Tournevis;
  • ciseaux pour le métal;
  • vis autotaraudeuses;
  • perceuse de jardin.

Les travaux commencent par la pose de la fondation, puisque la serre aura une masse de plusieurs dizaines de kilogrammes. Le moyen le plus simple est de faire une base pour un bâtiment sur quatre tuyaux creusés dans les coins du bâtiment. Les tuyaux doivent être peints pour l'imperméabilisation, puis enfoncés dans des puits forés à une profondeur d'environ un mètre afin que les futurs supports dépassent de vingt centimètres au-dessus de la surface de la terre.

Pour assembler la charpente du bâtiment, le profilé métallique est coupé selon le schéma. Ses éléments sont reliés par des vis autotaraudeuses et fixés à la fondation. De plus, conformément aux dimensions indiquées précédemment sur le dessin, des morceaux de polycarbonate sont découpés.

Nous effectuons l'assemblage sur le cadre de l'une des manières. A l'aide d'une bande de métal : recouvrir la jonction des plaques de polycarbonate avec un morceau de ruban aluminium. Nous le fixons au "squelette" avec des vis autotaraudeuses afin qu'elles tombent dans la base à travers l'espace entre les feuilles de la couverture de la serre.

La deuxième méthode de fixation utilise un profil en forme de H, qui est juste destiné à ce genre de cas : il est fixé au cadre, après quoi vous pouvez facilement y installer des feuilles de polycarbonate.Après avoir terminé l'installation des murs, les joints entre les feuilles semi-carbonates sont traités avec du mastic silicone.

Au sol, la structure est gainée d'une bande métallique ou de planches traitées avec un antiseptique. La même chose est faite avec les bords de la serre.

      Le couvercle du bâtiment peut être constitué d'un morceau de polycarbonate fixé avec des vis autotaraudeuses au corps de la structure.

      Si vous avez au moins une certaine expérience de la construction, il n'est pas du tout difficile de créer une serre sans prétention.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serre à papillons de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble