Le choix des serres: types et caractéristiques
Nos grands-parents ont également essayé de construire dans leurs jardins des structures qui aident à faire pousser une bonne récolte et à la protéger des caprices de la nature. Il s'agissait de serres maladroites fabriquées à partir de matériaux de récupération tels que de vieux cadres de fenêtres et de vieux tuyaux métalliques. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des produits ultramodernes équipés de systèmes mécaniques d'irrigation et de climatisation.
Pour déterminer laquelle d'entre elles vous convient, une analyse détaillée de tous les types de serres existantes aujourd'hui vous aidera.
Vues
Toutes les serres peuvent être classées selon plusieurs caractéristiques :
- Par méthode de localisation. On distingue ici deux types principaux : attenants et autoportants. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les premiers sont plus faciles à construire et leur transmettent toutes les communications nécessaires. De plus, il est possible d'équiper l'entrée de la serre directement depuis la maison. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de serre ou même d'un jardin d'hiver. Les avantages des structures autoportantes incluent un choix relativement large pour l'emplacement de leur installation, l'éclairage de la serre de tous les côtés et la liberté de choisir la forme et la taille.
Soit dit en passant, lors de la détermination de ces paramètres, vous devez tenir compte non seulement de vos propres souhaits, mais également des cultures que vous allez cultiver (poivrons, tomates ou fruits exotiques) et en quelle quantité.
- Par la méthode de construction. Selon ce type, on distingue les structures temporaires et en capital. Ces derniers sont plus fiables et durables. Il n'est pas nécessaire de les nettoyer et de les reconstruire à chaque saison. L'inconvénient est la nécessité de remplir les fondations et l'impossibilité de déplacer la serre à un autre endroit. La serre temporaire est dépourvue de telles lacunes, mais est bien inférieure à la serre principale en termes de fiabilité. De plus, cette conception n'implique pas de systèmes d'irrigation et d'éclairage mécaniques. En effet, pour la prochaine saison, vous pouvez le déplacer à un autre endroit ou ne pas l'installer du tout.
- Par la hauteur du sol. Si vous ne prévoyez pas d'installer une structure de capital, mais que vous voulez vraiment obtenir des semis précoces, vous pouvez utiliser une serre enterrée. Creusez un trou de la taille requise et remplissez le fond de terre. Après avoir planté les graines, recouvrez le tout de papier d'aluminium. Avec cette disposition, le sol gèle beaucoup moins et donne des pousses précoces. Le deuxième type comprend les serres au sol. Il s'agit en fait de structures en film ou en d'autres matériaux, qui sont installées directement au-dessus du lit sans évidement ni fondation.
- Par type de construction. Il existe un assez grand nombre de types de serres qui diffèrent directement par la conception elle-même. Ça peut être:
- Type arqué ou tunnel. Il s'agit d'un tunnel fait de métal ou d'autres bases recouvertes de matériaux spéciaux qui retiennent la chaleur et transmettent la lumière.
- Polygonal. Selon l'idée du fabricant, la structure peut avoir plusieurs bords et, par conséquent, des angles.
- Cabanon.Ils sont principalement utilisés dans les structures adjacentes.
- Gâble. Ils représentent la forme classique d'une maison à toit triangulaire.
Il convient de noter que, que le sommet de la serre soit en forme de triangle ou de forme arrondie, le plus important est d'assurer le drainage sans entrave de l'eau de pluie. Et pour les structures d'équipement, il y a aussi de la neige pendant la saison froide.
- En passant par le chauffage. Le but principal de la serre est de garder la chaleur à l'intérieur. Ceci peut être réalisé grâce à la conception et aux propriétés d'isolation thermique. Vous obtiendrez la récolte dans de telles serres beaucoup plus tôt qu'en plein champ. Si vous souhaitez utiliser la serre aux fins prévues le plus longtemps possible pendant la saison, vous devez penser à un chauffage supplémentaire. Cela peut être fait de plusieurs manières - électrique ou à l'eau. Tout dépend de la possibilité de résumer les communications. Le moyen le plus simple est d'utiliser un seau de braises.
- D'ailleurs, les plantes sont cultivées. Selon les types de cultures, les semis et les graines peuvent être plantés dans le sol ou dans des pots et des boîtes spéciaux. Pour plus de commodité, ce dernier peut être placé sur les étagères. Cela simplifiera le processus d'entretien des plantes. Cependant, il peut y avoir quelques difficultés avec l'arrosage, surtout si vous ne visitez pas votre jardin tous les jours.
Caractéristiques
En comparant toutes les options de serres qui existent aujourd'hui en termes de leurs principales caractéristiques, nous pouvons conclure que le polycarbonate cellulaire surpasse considérablement ses concurrents. Vous pouvez le constater si vous étudiez en détail les indicateurs du matériau selon les principales caractéristiques :
Légèreté de la matière
Comparé au verre, le polycarbonate est très léger. Cela simplifie grandement le travail avec lui et ne crée pas de charge supplémentaire sur le cadre. Si vous le comparez au film, il perd considérablement, mais le reste des avantages l'emporte sur la balance en sa faveur.
Montage
Le travail du verre est très difficile. Vous avez besoin de compétences et d'outils spéciaux pour construire même une petite serre. Construire une serre sous la forme d'une maison en polycarbonate ne sera pas difficile. Mais pour la construction d'une structure à ossature cintrée, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes.
Il ne sera pas difficile pour un jardinier expérimenté de recouvrir la serre d'un film PVC, mais n'oubliez pas qu'il peut tout aussi bien s'envoler ou se casser.
Fiabilité
D'une part, le verre peut être classé comme un matériau assez durable. Il n'a pas peur de l'humidité, du vent, de la grêle et même des températures extrêmes. Mais il peut facilement se fissurer même à cause d'une petite pierre qui y tombe accidentellement.
Il serait faux de dire que le polycarbonate n'a pas du tout peur des chocs mécaniques, mais il surpasse néanmoins le verre dans ce paramètre. Il résiste également aux aléas climatiques et aux petites sollicitations mécaniques. Cependant, vous devrez déneiger manuellement le toit de la structure en hiver.
L'outsider ici, comme dans de nombreux autres indicateurs, est le film. Sa densité et ses propriétés protectrices ne peuvent être comparées à celles des concurrents ci-dessus.
Transmission lumineuse
Le chef de file ici est le verre, mais cela ne peut guère être attribué aux avantages incontestables. Si l'été est chaud et qu'il n'y a pas assez de ventilation, les plantes peuvent mourir de chaleur.
Le polycarbonate peut avoir différentes nuances, respectivement, et la transmission de la lumière de différentes couleurs peut différer. L'option la plus populaire est le modèle transparent. Il transmet la plupart des rayons lumineux, tout en protégeant de leur surabondance due à une légère atténuation.
En termes de transmission de la lumière, le film peut être comparé au polycarbonate, mais s'il s'agit d'une petite serre au sol, une grande quantité de condensation s'accumule très souvent à l'intérieur, ce qui aggrave cet indicateur.
Isolation thermique
Les serres en verre se réchauffent très rapidement, mais se refroidissent aussi rapidement. C'est à dire.avec une forte baisse de température, l'intérieur de la serre se refroidira également très rapidement. Même les options de film le contournent dans cet indicateur.
Les structures en polycarbonate se réchauffent assez rapidement et libèrent la chaleur accumulée plus lentement, ce qui leur permet de maintenir la température optimale plus longtemps sans efforts et appareils supplémentaires. Cet avantage permet aux propriétaires de serres en polycarbonate de récolter une grosse récolte.
Protection des plantes contre les rayons ultraviolets
Il est difficile d'identifier un leader clair ici, car tous les matériaux offrent une protection raisonnablement bonne contre la pénétration des rayons ultraviolets, dont l'abondance peut nuire aux cultures.
Résistant aux températures extrêmes
Le verre et le polycarbonate sont choisis comme matériau de revêtement pour les structures fixes précisément parce qu'ils ne craignent ni le gel ni la chaleur. Après la fin de la saison du chalet d'été, ils restent inchangés au chalet d'été. Et si vous équipez une serre en polycarbonate d'un système de chauffage, vous pouvez obtenir une récolte presque toute l'année.
Le film n'est utilisé qu'au début de la saison de plantation et est démonté après la récolte à l'automne. Ses caractéristiques techniques ne permettent pas de retenir et d'accumuler la chaleur, de plus, il peut facilement craquer au froid. L'installation du radiateur ne fonctionnera pas non plus, car le matériau peut se déformer et, dans certains cas, menacer de l'enflammer.
Variété de conceptions
Les serres de jardin peuvent prendre plusieurs formes. De plus, avec une bonne planification, même la même forme peut être battue de manières complètement différentes. Par exemple, un cadre "maison" peut être réalisé avec un dessus ouvrant. Le matériau de revêtement ici peut être l'un quelconque des matériaux décrits. Diverses fermetures à glissière et fenêtres peuvent également faciliter l'entretien des plantes.
La limitation s'applique uniquement aux structures cintrées. Le film et le polycarbonate s'intègrent parfaitement sur un tel cadre, mais pas le verre. En raison du manque de flexibilité, on ne peut pas lui donner la forme d'un hémisphère.
Les fabricants de versions économiques de serres nous proposent des options telles qu'une serre, qui sont très similaires à celles que nous avons vues chez nos grands-mères - des tiges incurvées insérées dans le sol et recouvertes d'un matériau de revêtement souple. Maintenant, cette version a un look plus moderne. Par exemple, une serre à 6 sections avec clips. La commodité est que les clips sont solidement fixés sur les arches dans n'importe quelle position. Cela vous permet d'ouvrir ou de fermer facilement la structure. Une telle serre préfabriquée peut être facilement retirée pour l'hiver et ne prend pas beaucoup de place.
Matériaux (modifier)
Tous les types de serres connus sont une charpente recouverte d'un matériau de revêtement. La serre la plus simple peut être construite de vos propres mains en utilisant un film épais et des tiges d'acier incurvées. Les fabricants, quant à eux, nous proposent des conceptions plus complexes et plus fiables faites de matériaux modernes.
Cadre
Tant en production que lors de l'auto-assemblage, le cadre peut être en métal, en plastique et en bois.
Le bois est un matériau traditionnel pour la construction de la charpente d'une future serre. Si vous disposez d'outils de base, vous pouvez le faire vous-même, ce qui vous fera considérablement économiser de l'argent. Et le matériau lui-même peut difficilement être classé comme coûteux. Cela fait du cadre en bois l'un des plus populaires et des plus demandés parmi ses semblables. Les avantages indéniables incluent le respect de l'environnement de ce matériau.
Quant aux lacunes, on peut noter ici la fragilité du design. Au fil du temps, l'arbre perd ses propriétés et son aspect d'origine. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de le restaurer.
Mais il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie. Il est important de traiter chaque année toutes les pièces du cadre avec des composés protecteurs spéciaux. Un autre inconvénient est la plasticité très limitée du bois.Il est presque impossible d'en faire de belles structures cintrées, il reste donc à se contenter de la forme de la maison ou de l'option appentis.
Le plastique est un matériau peu coûteux qui permet aux fabricants de produire des conceptions complexes à un prix abordable. Cette option peut être choisie en toute sécurité si vous envisagez d'installer une structure temporaire. Pour la commodité des utilisateurs, même des modèles spéciaux pliables et pliants ont été créés.
Lorsqu'elles sont fabriquées par elles-mêmes, les conduites d'eau en plastique conviennent parfaitement comme cadre. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et de définir les motifs de la taille et de la forme souhaitées. Si l'un des éléments est endommagé pendant le fonctionnement, il peut être facilement remplacé par un nouveau.
C'est à partir de plastique qu'il est le plus facile de construire un cadre arqué. Le matériau se plie bien et son faible poids permet d'installer la structure sans trop d'effort.
Ce matériau présente également un certain nombre d'inconvénients qui peuvent affecter le choix :
- indicateurs de faible résistance, ce qui conduit à l'apparition de fissures;
- ne convient pas aux structures de capital, car il ne tolère pas les températures extrêmes;
- des difficultés peuvent survenir lors de l'installation du cadre sur une base en béton;
- l'impossibilité d'utiliser le polycarbonate comme matériau de revêtement pour les serres de type arc (en raison de la plus grande rigidité du matériau par rapport au cadre en plastique);
- le verre peut également exercer trop de pression sur le plastique, ce qui rend la structure inutilisable.
Il n'y a pas si longtemps, un matériau alternatif est apparu sur le marché, à partir duquel il est également possible de fabriquer un cadre de serre - il s'agit d'un renfort en fibre de verre. Il diffère du plastique ordinaire par sa résistance accrue, mais pas aussi flexible. Et le coût d'un tel matériau est beaucoup plus élevé. C'est pourquoi on trouve assez rarement des cadres constitués d'un tel renfort.
Le métal est le matériau le plus fiable et le plus durable pour les serres capitales. Il est capable de supporter à la fois des changements de température importants et des charges supplémentaires. Pour l'hiver, une telle structure n'est pas démontée, car elle est capable de résister même à une épaisse couche de neige. Même s'il faudra encore le jeter, car le matériau de revêtement peut se déformer voire éclater sous le poids des précipitations.
Le cadre de la serre peut être constitué d'un tube profilé, d'un profilé en aluminium ou galvanisé. Dès le premier, on obtient de beaux arcs réguliers et forts. Vous pouvez également les créer manuellement si vous disposez d'un outil spécifique tel qu'une cintreuse, ou vous pouvez inviter un spécialiste.
Le boîtier en aluminium vous servira fidèlement pendant très longtemps. Il n'a pas besoin d'être en outre peint ou régulièrement enduit d'agents de protection. Tout le monde connaît la plasticité de ce matériau, il peut donc être utilisé pour construire une structure de presque toutes les formes et tailles. Les fabricants proposent des éléments déjà préparés qui doivent être connectés ensemble dans un certain ordre. Les inconvénients incluent le coût élevé d'un profilé en aluminium.
Le profilé galvanisé est largement utilisé pour la fabrication de toutes sortes de serres. Le faible coût relatif et la facilité d'installation en font un favori dans ce segment. Dans les magasins, vous pouvez trouver des kits prêts à l'emploi pour la construction de serres. Les artisans, quant à eux, ont appris à utiliser un profilé galvanisé conçu pour fixer les cloisons sèches afin de créer des structures.
Matériau de revêtement
Selon le type et la conception de la serre, le polycarbonate, le verre, le film ou le spunbond peuvent être utilisés comme matériau de revêtement.
Pour les structures fixes, il est préférable d'utiliser du polycarbonate, car il est suffisamment flexible pour prendre une forme semi-circulaire et durable. C'est pourquoi la plupart des fabricants modernes préfèrent ce matériau particulier.
Le film épais peut être utilisé comme matériau de revêtement pour de petites structures temporaires. Il est facile de le tirer sur un cadre de n'importe quelle forme. Mais il ne faut pas oublier que vous devrez constamment ventiler la serre, car elle ne laisse pas du tout passer l'air. Avec de fortes rafales de vent et un ouragan, une telle structure peut facilement se briser ou se déchirer. Malgré ces inconvénients, il est toujours apprécié par de nombreux jardiniers en raison de son faible coût.
Une alternative au film peut être réalisée à partir de spunbond ou d'agrofibre. Ils laissent bien passer l'air, protègent les plantules des rafales de vent, du froid et retiennent la chaleur. Dans le même temps, vous ne devez pas craindre que les plantes meurent à cause d'une surchauffe, comme cela peut arriver dans le cas du film.
Il est à noter que l'agrofibre peut également être utilisée comme matériau de revêtement qui s'étale directement sur le sol. Cette technologie de production est utilisée par les grands complexes agricoles. Cela aide à lutter contre les mauvaises herbes et offre une protection supplémentaire pour les pousses. Sur un terrain personnel, ils peuvent couvrir les lits avec Victoria. Dans le même temps, il ne sera pas nécessaire de les désherber constamment et la collecte des baies sera beaucoup plus facile.
Il y a encore 15 à 20 ans, une serre en verre était considérée comme un véritable luxe pour une parcelle personnelle. Mais aujourd'hui, les fabricants préfèrent des matériaux plus modernes et pratiques. Cela est dû à certaines difficultés lors de son utilisation. Premièrement, c'est assez cher. Il est impossible d'en construire une structure voûtée appréciée de beaucoup. De plus, le verre est assez lourd et fragile, ce qui complique le processus d'installation.
Si vous préférez toujours une structure en verre, pensez au système de ventilation à l'avance. Sinon, vous devrez ventiler manuellement la serre matin et soir. Il ne faut pas oublier non plus que même un petit enfant peut casser du verre et que le risque de blessure est assez élevé.
Formes et dessins
Lorsqu'ils décident de construire une serre dans leur chalet d'été, la plupart des jardiniers veulent qu'elle soit non seulement fonctionnelle, mais aussi qu'elle s'intègre parfaitement dans le paysage existant. Les fabricants proposent à leurs clients différentes formes et tailles de serres. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver exactement celui qui aura un aspect esthétique et aidera à récolter une grosse récolte.
Forme de la maison
Le cadre d'une telle serre peut être en métal ou en bois. Dans les conceptions faites maison, cette dernière option est souvent utilisée. Les fabricants, en revanche, préfèrent des profilés galvanisés plus fiables et durables.
Cette forme est traditionnelle et peut être recouverte de n'importe lequel des matériaux disponibles. La seule différence est la complexité de l'installation. Ce formulaire est très pratique, surtout si vous envisagez d'installer des racks. L'un des inconvénients importants est le coût élevé de la serre.
Un toit à pignon dans cette conception présente un net avantage, car les précipitations ne s'attardent pas sur le toit, mais roulent vers le bas. Et si l'eau de pluie peut facilement s'écouler d'autres structures, alors la neige peut s'y attarder. Ici, il n'y a aucune menace de stagnation et de rupture de la structure.
trapézoïdale
C'est une sorte de modification de la forme de la "maison". Il n'y a pas de différences significatives entre les deux, surtout si les murs sont placés à angle droit vertical. Une autre modification est un cadre avec des murs inclinés vers l'intérieur.
Cette option combine les avantages d'une "maison" et d'une structure voûtée. Le plus est que la hauteur de la serre peut être légèrement inférieure à celle de la structure à pignon traditionnelle. Dans ce cas, la surface de base restera suffisamment grande. De plus, si vous le souhaitez, des racks peuvent y être facilement placés.
Hémisphère
Récemment, ce type particulier de serre est devenu le plus populaire. Mais le faire dans des conditions artisanales sans outils spéciaux est assez difficile.Pour que les designs vous servent longtemps, il est préférable de privilégier les modèles prêts à l'emploi. L'installation d'une forme aussi complexe n'est pas non plus recommandée pour être effectuée manuellement. Les entreprises qui fournissent ce type de service donnent une garantie pour leur travail.
Ne pensez pas qu'une structure cintrée ne peut avoir que la forme d'un hémisphère. Certains modèles ont un cadre presque rond. Il a l'air assez intéressant dans le contexte d'autres bâtiments et attirera certainement l'attention.
Les inconvénients de telles structures incluent l'apparition soudaine de fissures. Cela peut être dû à une longue durée de vie ou à une contrainte accrue sur la base supérieure. De plus, il est peu probable que vous puissiez disposer des étagères et des étagères à l'intérieur de cet espace.
Pyramide
Un cadre en forme de pyramide avec des inserts en verre ou en polycarbonate peut être une véritable décoration pour votre site. Vous n'avez donc pas besoin de le cacher dans votre jardin. Un designer compétent vous dira certainement comment l'intégrer correctement dans le paysage existant.
Si vous décidez de construire vous-même une telle structure, nous vous conseillons de consulter un architecte. Ici, il est nécessaire de calculer avec précision la charge admissible.
Si le cadre est de taille impressionnante, alors pour assurer la résistance et la fiabilité de la structure, il sera nécessaire d'établir un dessin détaillé.
Mono-pas
Le deuxième nom de cette conception est fixé au mur. Comme son nom l'indique, la serre a une pente et est montée au mur d'une maison ou de toute autre structure. Son principal avantage est l'économie de matériaux de construction, car, en fait, il manque un mur.
Si vous décidez de privilégier cette option particulière, vous devez alors veiller à une protection supplémentaire du mur auquel il sera fixé. Il y a toujours une humidité élevée à l'intérieur de la serre, ce qui peut affecter négativement l'état du mur en bois, en béton ou en brique.
Papillon de serre
Conception très confortable et compacte. C'est un tunnel d'environ un mètre de haut, recouvert de polycarbonate ou de papier d'aluminium. La particularité de sa conception réside dans le fait que les volets s'ouvrent de bas en haut comme les ailes d'un papillon.
Les avantages incontestables incluent également une faible hauteur. Cela est dû au fait qu'il n'est pas nécessaire d'entrer à l'intérieur. L'accès aux cultures se fait en ouvrant les planches.
Dimensions (modifier)
Les serres peuvent être de n'importe quelle taille, en fonction des besoins et des souhaits du client. Il peut s'agir de structures miniatures couvrant un lit et de modèles de 25 mètres de long. Comment trouver la taille optimale ?
Il y a plusieurs paramètres importants à considérer ici.
- Prix. Tout est simple ici. Plus la taille de la serre est grande, plus son coût sera élevé. Si votre famille n'a pas besoin d'une immense structure d'une superficie de plusieurs hectares, il est inapproprié de dépenser de l'argent pour l'achat d'une grande serre.
- Taille de la parcelle. Les heureux propriétaires de grandes parcelles peuvent facilement trouver un endroit approprié, même pour une serre impressionnante. Si vous avez un 6 acres standard, alors vous ne devriez pas les encombrer avec une construction de 20 mètres, surtout si vous aimez venir à la datcha avec toute la famille. Pensez également à laisser de la place pour des lits de jardin standard, une aire de loisirs et un endroit pour que les enfants puissent jouer.
- Caractéristiques individuelles. Si vous et vos proches avez une taille et une corpulence moyennes, il est tout à fait possible d'utiliser les tailles standard des serres. Pour les personnes ayant des problèmes d'appareil locomoteur et se déplaçant en fauteuil roulant, il faudra prévoir des embrasures de portes plus larges.
- Forme de serre. Les structures rectangulaires peuvent être de presque n'importe quelle longueur. La largeur est dans la plupart des cas la valeur standard. Pour une serre avec deux rangées de lits et un passage, cette valeur sera de 2,5 mètres, pour les serres avec 3 rangées de lits de 3,5 m à 4,5 m.
- Si vous décidez d'installer une serre en forme de pyramide ou de dôme, alors sa taille peut varier selon vos souhaits... Ces conceptions sont généralement fabriquées sur commande, ce qui affecte leur coût. Cependant, avec une installation bien exécutée, il peut devenir une véritable décoration du site, car il a un aspect très attrayant.
- Cultures cultivées. Dans certains cas, vous pouvez vous en tirer avec une « boîte à pain » basse de type serre. Il ne prend pas beaucoup de place et s'intégrera parfaitement dans l'espace disponible. Mais ce type ne convient que pour les cultures basses. Dans les serres standard (plus hautes que la croissance humaine), les plantes courtes et hautes peuvent être confortablement logées. Dans le même temps, il est important de les placer correctement à l'intérieur de la structure afin que les rayons du soleil atteignent chacun d'eux.
- But. Lors de la culture à l'échelle industrielle, il n'est pas conseillé d'utiliser de petites serres. Leur superficie peut atteindre 5 hectares et plus. Si vous ne voulez pas passer tout votre temps dans les parterres (même dans une serre équipée), il ne faut pas choisir des modèles trop grands. La longueur optimale est une serre d'une longueur de 4, 6 ou 8 mètres. C'est dans cette taille que la plupart des fabricants les produisent.
- Méthode de plantation. Avant même d'acheter une serre, vous devez décider si vous allez planter des plantes dans le sol, des pots ou les placer sur des supports spéciaux. Cela dépend en grande partie des cultures sélectionnées et de leur quantité. Si vous envisagez de placer des plantes sur des étagères de plusieurs étages, considérez la hauteur optimale. L'illumination de chaque pousse individuelle dépendra de cela et, en fin de compte, de la récolte.
La largeur standard de la serre est d'environ 2,5 mètres. Cela vous permet d'accueillir confortablement tous les paliers et de quitter le passage. Il sera nécessaire à la fois lors de l'entretien des cultures et lors de la récolte. Souvent dans les structures permanentes, il est bétonné pour éviter les excès de saleté et la propagation des mauvaises herbes.
La longueur minimale de la serre est de 125 cm. C'est la taille de la feuille de polycarbonate. Mais dans la plupart des cas, cela s'avère insuffisant et les estivants choisissent des options plus pratiques avec une longueur de 4 mètres ou plus.
La hauteur d'une serre standard à part entière doit être confortable pour qu'un adulte puisse y être librement. Comme le montre la pratique, une hauteur de 2 à 2,2 m s'avère pratique.
Il y a une autre caractéristique importante à garder à l'esprit. Plus la serre est grande, plus il sera difficile d'obtenir un chauffage uniforme. À cet égard, il peut être nécessaire d'installer un système de chauffage, ce qui augmentera considérablement son coût.
Équipement optionel
Le but principal de toute serre est d'obtenir une bonne récolte même pendant la saison froide. Cela peut être facilité non seulement par la conception elle-même et les propriétés d'isolation thermique du matériau de revêtement, mais également par des équipements supplémentaires.
- Éclairage. Bien sûr, il est très pratique et pratique d'installer un éclairage conventionnel dans la serre. Par exemple, vous n'avez pas besoin de marcher avec une lampe de poche tôt le matin ou le soir. Mais vous pouvez aussi l'équiper de lampes spéciales qui accéléreront la germination et la maturation des cultures. Nous ne nous attarderons pas sur les propriétés des différents spectres lumineux étudiés par les lampes. Disons simplement que certaines accélèrent la photosynthèse, d'autres réchauffent bien le sol, etc. On distingue les types de lampes suivants de la variété qui existe actuellement sur le marché : LED, fluorescentes, infrarouges, lampes sodium haute pression, mercure.
- Système de chauffage. Si vous prévoyez de faire pousser des cultures toute l'année, vous devrez vous occuper du chauffage. Sans cela, même la meilleure serre ne sera pas adaptée à la culture pendant la saison froide. Il y a plusieurs options ici : électrique, cuisinière, gaz et vapeur.Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, vous devez donc choisir l'une des options en tenant compte des caractéristiques et des souhaits individuels.
- Arrosage automatique. Le système d'arrosage automatique facilite grandement la vie du jardinier. Il suffit de programmer le système pour une certaine quantité d'arrosage par jour et vous pouvez être tranquille pour que les plantes ne se dessèchent pas. C'est très pratique si vous ne vivez pas tout le temps dans le pays. Parmi les principaux inconvénients, on peut noter des coûts supplémentaires pour l'installation d'un tel système.
- Conditionnement. Les fenêtres et les portes sont fournies dans divers modèles pour ventiler la serre. Toute la question est de savoir si vous devez les ouvrir et les fermer manuellement chaque matin et soir, ou si l'automatisation fera tout pour vous. Quoi qu'il en soit, les plantes, ainsi que tous les êtres vivants, ont besoin d'air, alors n'oubliez pas de réfléchir au système de climatisation avant même d'installer le cadre de la serre.
Avantages et inconvénients
Lors du choix d'une serre, certaines difficultés peuvent survenir. On pense que les serres en polycarbonate sont les préférées incontestées du moment. Néanmoins, ne négligez pas les autres types de serres. Nous avons déjà analysé le concept général des caractéristiques de chacun d'eux. Essayons de résumer tous les avantages et inconvénients des différents types de serres.
Serre cinématographique
Avantages :
- Facilité d'utilisation.
- Démontage facile. Cela peut être nécessaire non seulement après la fin de la saison, mais aussi pour une ventilation intensive.
- Il n'est pas nécessaire de s'occuper du déneigement du toit de la serre en hiver.
- Prix abordable. De tous ses concurrents, il a le prix le plus bas, mais il devra également être changé tous les 2-3 ans.
- Même si un ouragan renverse la serre, le film ne se brisera pas comme du verre en éclats. Le retirer du site ne sera pas difficile.
Désavantages:
- La nécessité de démonter la structure pour l'hiver. Bien que, d'un autre côté, cela donne au sol la possibilité d'être saturé d'une quantité suffisante d'humidité au printemps. Et la neige protège du gel.
- Usure rapide. C'est le principal problème de ce matériau. Une augmentation du vent ou de la grêle peut endommager le revêtement et celui-ci deviendra inutilisable.
- Il est possible d'utiliser des constructions de film toutes faites uniquement pendant la saison. Une fois congelé, il ne conservera pas la chaleur nécessaire.
- Incapacité d'utiliser des appareils et des systèmes de chauffage. Le film est hautement inflammable, de sorte que l'installation de tout appareil électrique présente un risque d'incendie.
Serre en verre
Avantages :
- transmet bien la lumière;
- résistant aux températures extrêmes, à l'humidité et au gel;
- il est possible d'installer des éléments supplémentaires (lampes, chauffage, etc.);
- ne libère pas de toxines même à haute température;
- résistant à divers types de produits chimiques pouvant être utilisés pour traiter les plantes ou le sol;
- stabilité structurelle - une serre bien montée n'a peur ni du vent fort ni de la grêle.
Désavantages:
- fragilité du matériau;
- complexité d'installation;
- la nécessité d'un nettoyage humide régulier, sinon le verre peut devenir très sale et le passage des rayons du soleil sera pire;
- le poids important du matériau lui-même nécessite un calcul clair de la charge maximale sur la structure de support.
Serre en polycarbonate
Avantages :
- haute résistance aux contraintes mécaniques et aux agents abrasifs;
- une bonne plasticité vous permet de lui donner presque toutes les formes souhaitées;
- longue durée de vie - avec des soins et une protection appropriés, la serre peut durer jusqu'à 20 ans;
- résistance aux caprices de la météo - elle n'a pas peur du soleil éclatant, du vent, de la pluie ou même du gel;
- haut degré de protection contre les rayons ultraviolets;
- excellentes performances d'isolation thermique;
- faible probabilité d'inflammation du matériau, ce qui permet de l'équiper de systèmes électriques et autres complexes.
Désavantages:
- prix élevé;
- l'impossibilité d'installer une structure voûtée sans outils et compétences spéciaux;
- la nécessité de déneiger régulièrement en hiver ;
- la nécessité de remplir la fondation.
Fabricants
Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants de serres en polycarbonate. En plus des leaders de ce segment connus dans toute la Russie, chaque région possède ses propres entreprises spécialisées dans leur fabrication.
Lors du choix, il est très important de savoir comment la serre se comportera pendant le fonctionnement. Et cela dépend parfois de nombreux facteurs : de la qualité du polycarbonate lui-même, de la compétence des spécialistes de l'installation, de la fiabilité du cadre et de tous les éléments de liaison.C'est bien si parmi vos amis il y a des jardiniers qui ont déjà acquis un serre il y a quelque temps. Vous pouvez leur demander en détail toutes les difficultés et lacunes qu'ils ont identifiées.
Voici une petite liste de fabricants qui ont fait leurs preuves sur ce marché.
- Compagnie Volia. Il produit l'une des serres les plus populaires et de haute qualité - Strelka, ainsi que Treshka, Dvushka, Optima.
- "BashAgroPlast". Produit d'excellents arcs, matériaux de revêtement et autres composants pour serres.
- "Nouveaux formulaires". Le modèle le plus populaire de ce fabricant est la serre Kremlin Lux.
- TD "Récolte" et leur serre du même nom.
- LLC "Usine mécanique de Neftekamsk". Les succursales de l'usine sont situées dans 5 villes de Russie. Leur serre "Uralochka" est la plus demandée.
Parmi les autres modèles populaires qui ne figuraient pas dans la liste, on peut noter les serres "Escargot", "Zucchini", "Ogurchik", "Agronome", "Accordéon", "Dayas", qui sont déjà appréciées par de nombreux jardiniers.
Conseils de sélection
- Décidez du but de la serre. Que ce soit une grande serre qui abritera toutes les cultures dont vous avez besoin ou une petite serre à papillons.
- Décidez si vous avez besoin d'équipement supplémentaire. Dans la plupart des cas, les serres de haute qualité remplissent leur tâche principale de garder au chaud et d'accélérer la maturation des cultures sans chauffage supplémentaire (mais pas en hiver).
- Le choix d'un modèle spécifique peut aussi dépendre de l'endroit où vous allez placer la serre, donc avant même d'acheter, dessinez clairement sur le plan où elle sera montée.
- Déterminez si vous avez besoin d'une structure permanente ou d'une structure temporaire suffira. Pour la première option, vous devrez remplir la fondation.
- Essayez de recueillir des avis d'amis et de connaissances qui utilisent déjà tel ou tel type de serre.
- Si vous disposez déjà d'une certaine quantité de matériaux de construction (planches, tuyaux métalliques, etc.), vous devriez alors penser à leur utilisation active dans la construction d'une serre.
- Le bas prix de la serre finie devrait vous alerter. S'il s'agit de polycarbonate, il peut être de mauvaise qualité et ne durera pas longtemps.
Meilleures options
Il est difficile de donner des conseils universels sur la meilleure serre. Tout dépend de vos demandes et de vos capacités. Vous pouvez installer une serre super équipée avec des systèmes d'irrigation, de chauffage et de climatisation automatiques sur votre site. Mais sera-t-il rationnel de dépenser beaucoup d'argent si vous n'y cultivez que des cultures familières à notre climat, qui se sentent bien même sans serres ?
Mais nous pouvons affirmer avec certitude que si vous n'êtes pas un " touche-à-tout " et que vous n'avez jamais essayé de fabriquer vous-même une serre, mais qu'il existe un tel besoin, alors faites confiance aux professionnels. Les fabricants modernes proposent des options de haute qualité et abordables qui ne nécessitent pas de compétences agronomiques particulières de votre part, mais permettront en même temps d'obtenir une récolte riche.
Comment choisir une serre, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.