Serres sur le rebord de la fenêtre et le balcon: options pour les serres domestiques
Très souvent en hiver, vous souhaitez vous faire chouchouter avec des légumes frais ou même des fruits, mais en raison de la saison inadaptée vous devez acheter des produits apportés de pays lointains. Cependant, si vous faites une petite serre à la maison (sur un rebord de fenêtre ou un balcon), vous pouvez réaliser ce que vous voulez et manger quelque chose non seulement frais, mais aussi naturel, cultivé de vos propres mains. De plus, vous pouvez déjà commencer à préparer le chalet d'été et obtenir de bons semis, qui porteront leurs fruits plus rapidement.
But et dignité
Maintenant, dans les magasins, vous pouvez acheter presque tous les produits que vous souhaitez, mais il est difficile de dire avec certitude si leur qualité correspond à celle souhaitée. On ne sait pas exactement comment ces légumes ou fruits ont été cultivés, combien de temps et avec l'aide de quels moyens ont germé les légumes verts, ce qui devrait apporter la richesse en vitamines dans le corps. Tout cela provoque un désir de cultiver indépendamment tout ce qui entrera dans la nourriture.
En été, ce ne sera pas difficile, car dans le jardin, sous le soleil brûlant et avec un arrosage opportun, tous les produits pousseront rapidement et donneront bientôt la récolte tant attendue. Mais que faire en hiver, quand il est impossible de faire pousser quoi que ce soit dans la rue et qu'il faut se contenter des seuls articles achetés ? Dans ce cas, les serres domestiques peuvent aider. Vous pouvez créer une serre sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon assez rapidement et obtenir les premiers résultats en peu de temps.
Une grande variété d'objets peut être utilisée pour créer une microvapeur à la maison. Le principe principal d'une telle serre est de créer un microclimat approprié à l'intérieur de la structure, ce qui est obtenu en isolant le jardin du monde extérieur. Le plus souvent, le polyéthylène est utilisé pour cela: ils enveloppent la zone avec le sol. Mais vous pouvez aussi utiliser des matériaux improvisés sous la forme d'une bouteille en plastique à fond découpé : si vous la posez sur un pot de terre, vous pouvez obtenir l'effet d'une serre.
Il est maintenant possible d'acheter des serres dans les magasins. Ils sont entièrement prêts à l'emploi et ne nécessitent aucun travail supplémentaire, à l'exception de l'assemblage du cadre principal et de l'installation du film autour de celui-ci. Extérieurement, les micro-serres peuvent différer les unes des autres, mais elles ont une tâche: la capacité d'avoir des aliments frais et des légumes verts toute l'année, ainsi que de préparer les semis pour la prochaine saison estivale.
Exigences pour les serres domestiques
Peu importe à quoi ressemblera exactement la serre, achetée ou faite maison, pour sa fabrication ou son fonctionnement vous devez connaître certaines règles et exigences, sinon le résultat de la croissance d'espaces verts dans de tels objets n'aura pas le résultat souhaité.
- Création des conditions les plus appropriées pour la plante cultivée. Il ne vaut pas la peine de mettre des cultures dans une serre qui nécessitent des conditions de croissance différentes.
- La serre doit être facile à utiliser, de sorte qu'elle puisse être lavée à tout moment, quelque chose à l'intérieur puisse être modifié et corrigé. Toutes les plantations doivent être visibles, bien visibles de tous les côtés et avoir un accès facile pour l'irrigation.
- En plus de la commodité, ce serait bien si l'apparence de la serre était esthétique et adaptée à la conception de la pièce.
- Une serre intérieure doit être suffisamment solide pour résister à de multiples usages.
- L'emplacement de la micro-serre doit être tel que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, mais en même temps, elles ne la prennent pas entièrement dans la pièce.
- Le meilleur endroit pour localiser la maison pour les futures plantes sera la fenêtre de la pièce où les gens se trouvent rarement, ce qui signifie que la perte de lumière de l'installation de la serre n'affectera en rien le niveau de vie des ménages.
- S'il n'est pas possible de trouver une telle zone dans la maison, vous pouvez organiser une serre dans n'importe quel endroit qui convient à tout le monde, mais fournissez un éclairage artificiel pour que les plantes puissent pousser et se développer correctement.
En suivant ces règles, vous pouvez obtenir une bonne serre qui vous gâtera avec des herbes fraîches ou d'autres fruits dans les plus brefs délais.
Types de mini serres
Si vous envisagez de créer une serre à la maison afin de pouvoir faire pousser des légumes verts frais et préparer des semis à planter dans un chalet d'été, vous devez considérer tous les types de structures modernes et décider laquelle conviendra le mieux dans une pièce particulière. . Pour un appartement, l'emplacement le plus réussi pour une serre pour jeunes plantes sera une ouverture de fenêtre, sur laquelle vous pourrez construire à la fois des étagères et une petite serre.
Le persil, l'aneth ou les oignons sont généralement cultivés sur la fenêtre., ce qui est le plus couramment utilisé dans l'alimentation. Si la tâche de la serre est de faire pousser des semis pour le jardin, il est alors plus pratique d'emmener toute la structure sur le balcon. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre une serre plus volumineuse, où il est possible d'aménager un grand nombre de plateaux avec de la terre, où les graines seront déjà semées. Une serre balcon donnera des résultats lorsque toutes les conditions pour la croissance et le développement des plantes seront réunies. S'il n'y a pas assez de lumière ou si la température de l'air est inférieure à la normale, la croissance des graines sera difficile, voire impossible.
Conceptions de serre simples
Pour créer une serre à la maison, vous pouvez acheter une simple serre et commencer à faire pousser de la verdure. La conception la plus simple implique une variation réduite des chalets d'été, où, au lieu d'une grande pièce en polyéthylène ou en verre, il y a une petite étagère sur laquelle est posée une couverture spéciale en polyéthylène. Habituellement, le cadre du rack est en métal, mais à la maison, vous pouvez également créer une version en bois. Pour faciliter l'entretien et l'arrosage, la cape en polyéthylène est dotée de fermetures éclair. En les détachant, vous pouvez atteindre la zone souhaitée sans exposer toute la serre.
Les étagères peuvent avoir une grande variété de dimensions, qui sont sélectionnés individuellement, en fonction de la disponibilité d'espace libre à la maison. La hauteur peut également différer, selon les niveaux de la structure, il peut y en avoir deux ou plus. Habituellement, ils n'utilisent pas de rayonnages avec plus de cinq étagères, car il est difficile de prendre soin des plantes et de visualiser leur état.
S'il n'y a pas besoin d'une grande serre, vous pouvez utiliser un type de table, qui rappelle un peu un aquarium, mais qui est fabriqué selon le principe des cadres de fenêtre pour structures extérieures en polystyrène. S'il y a un désir d'acheter quelque chose de plus puissant, alors dans ce cas, les systèmes automatiques seront les plus productifs.
Automatique
Si une conception simple est une maison pour les plantes, où une température confortable est créée pour elles et qu'une personne s'occupe de tout, alors les serres automatisées prennent en charge ces fonctions. De tels systèmes peuvent être partiels (avec un certain ensemble de fonctions) ou complets, où une personne ne participe en aucune manière au processus de soin des plantes. Ces appareils ont des phytolampes qui fournissent la lumière nécessaire à la croissance ; un système d'irrigation automatique qui vous permet de doser l'apport d'humidité ; une ventilation qui renouvelle l'air et fournit toute la gamme des conditions nécessaires à la bonne croissance des plantes.
Les avantages de tels systèmes sont qu'il n'est pas nécessaire de chercher un endroit pratique ou approprié pour eux, car ils s'adapteront à n'importe quel endroit, qu'il s'agisse d'un rebord de fenêtre ou d'un sous-sol.
Il existe plusieurs options pour de telles serres automatiques.
- Boîtes de culture Est un système fermé avec éclairage autonome, alimentation en air, réflexion de la lumière.Une caractéristique importante est la possibilité de choisir le type de fonctionnement de l'appareil, en fonction de ce qui y sera exactement cultivé. Les plantes peuvent être plantées dans une telle boîte à la fois dans un mélange nutritif et en culture hydroponique.
- Thermoboxes pratique à utiliser dans les appartements. Ils peuvent être placés aussi bien à l'intérieur que sur le balcon. Cet appareil ne craint même pas les températures négatives et peut ajuster indépendamment le microclimat à l'intérieur pour que les semis soient à l'aise. L'appareil arrose indépendamment les plantes, surveille l'apport de nutriments, allume et éteint les lampes à l'heure requise. Il vous suffit de placer les graines dans la boîte, puis la machine fera tout toute seule.
- Airgarden est une mini-serre de bureau où la verdure pousse grâce à l'aéroponie (gouttes de solution avec des nutriments dans lesquelles se trouve le système racinaire des semis). L'appareil aide non seulement à créer des conditions idéales pour la croissance, mais l'accélère même plusieurs fois, de sorte que vous puissiez obtenir le produit fini beaucoup plus rapidement.
Éclairage
Pour la croissance normale de toutes les plantes à la maison, il est important de leur créer un habitat approprié. Le facteur le plus important sera l'éclairage, qui devrait idéalement être naturel. Pour que les semis puissent recevoir la lumière du soleil, il est préférable de les placer sur un rebord de fenêtre. Si le côté de la maison ne permet pas de recevoir la quantité de lumière appropriée, cela peut être compensé par une lampe spéciale. Avec son aide, vous pouvez vous sortir de la situation lorsque les semis sont dans une pièce sombre.
Le moyen le plus pratique d'installer la serre est sur le balcon., car il y a une pièce complètement vitrée et la lumière frappe les plantes le plus souvent possible, ce qui donne au final un bon résultat. Vous pouvez faire pousser presque n'importe quelle plante à la maison, l'essentiel est de connaître les conditions environnementales qui lui sont typiques et d'essayer de les fabriquer. Pour faire pousser des fruits exotiques dans une pièce, une serre automatique sera nécessaire, car exactement comment elle peut fournir tous les composants nécessaires à la croissance, à savoir la lumière, l'humidité et l'air.
Contrairement au corps humain, les plantes ont besoin d'un segment rouge pour grandir, se développer et fleurir. Les ondes doivent également être de longueur appropriée, comprise entre 600 et 700 nanomètres. De plus, le spectre bleu est également important, dont la longueur d'onde devrait être de 400 à 500 nanomètres, ce qui permettra une croissance végétative et un développement correct des plantules. Un simple éclairage artificiel sera insuffisant et au lieu d'être bénéfique provoquera un état de stress chez une jeune plante, il est donc important de sélectionner la lumière dans le spectre de la lumière solaire. Si nous négligeons cela, les fruits et légumes cultivés dans de telles conditions auront un goût différent, perdront la plupart de leurs vitamines et peuvent parfois être totalement impropres à la consommation. Si nous parlons de fleurs, alors dans ce cas, l'effet est inverse: à partir de la lumière artificielle, leur croissance augmente et la floraison devient plus lumineuse.
Pour assurer une bonne croissance et un bon développement des plantes en serre, il est important de choisir la bonne lumière dans laquelle le rayonnement de la couleur correspondante sera :
- le violet ou le bleu aident à la photosynthèse - les plantes deviennent plus fortes et commencent à pousser plus vite;
- le jaune et le vert contribuent à la suppression du processus de photosynthèse, ce qui provoque des maladies des plantes;
- l'orange ou le rouge conviennent le mieux au processus de floraison et au développement actif des fruits, mais vous devez faire attention à la quantité, car la récolte meurt d'une dose importante de cette lumière;
- le rayonnement ultraviolet aide à accumuler une quantité suffisante de vitamines dans les plantes et augmente en outre la résistance au froid.
S'il est nécessaire d'utiliser des lampes, vous devez alors comprendre la différence entre elles.
- Lampes incandescentes ils éclairent bien et réchauffent un peu l'air, mais ils consomment beaucoup d'électricité.Leur spectre est de 600 nv, ce qui ne correspond pas à la norme de croissance des plantes - des brûlures ou des déformations des tiges peuvent apparaître sur les feuilles.
- Lampes fluorescentes favorables à la croissance des plantes, car elles ont un faible transfert de chaleur. De plus, ils sont peu coûteux et ne consomment pas beaucoup d'énergie.
- Lampes UV fonctionnent à peu près de la même manière que les lampes fluorescentes, mais en ajoutant une variété de composants, vous pouvez choisir la gamme appropriée pour une plante particulière.
- Lampes au mercure avoir une pression élevée et chauffer rapidement. Les rayons ont un spectre proche de l'ultraviolet. Il peut être utilisé pour la photosynthèse, mais à petites doses. A utiliser de préférence lorsque le fruit commence à mûrir. Vous pouvez les utiliser s'il y a une tension stable dans le réseau, sans chute, sinon c'est dangereux.
- Lampe à LED créer un éclairage monochrome. Si vous utilisez une combinaison et différentes combinaisons de couleurs, vous pouvez obtenir le spectre souhaité. Ces lampes sont économiques, durent longtemps et ne se détériorent pas même à basse tension.
- Lampes infrarouges servent à chauffer l'air de la serre. Ils sont énergivores, mais ils ont un effet bénéfique sur les plantes, leur lumière s'apparente à celle du naturel.
L'éclairage est calculé en fonction d'un certain nombre de facteurs : la superficie de la serre, la hauteur des lampes au-dessus des plantes, les types de lampes, la saison, le type de plante.
Comment et quoi faire: options
En plus d'acheter une serre finie, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Il peut s'agir d'une petite structure ou d'un rack volumineux, tout dépend de ce qui sera exactement cultivé. Pour une orchidée ou d'autres fleurs qui doivent germer à partir de graines ou de bulbes, des bouteilles en plastique conviennent: elles sont coupées en morceaux et une serre est assemblée à partir d'elles. La partie inférieure sert de base où vous pouvez verser de la terre ou mettre des comprimés de tourbe, et la partie supérieure est posée sur la plante et crée un microclimat approprié. Il peut être facilement retiré pour la ventilation et l'arrosage.
Si vous avez besoin de faire pousser plus de plantes, vous pouvez utiliser un vieil aquarium.où il y a des murs de verre et une couverture qui laissent bien passer la lumière du soleil ou la lumière artificielle. Si l'aquarium lui-même n'est pas là, n'importe quelle boîte recouverte de verre fera l'affaire, à travers laquelle la lumière nécessaire percera. La chose la plus difficile est de créer une serre à rayonnages, mais le rendement sera beaucoup plus important qu'avec l'une des options ci-dessus.
Pour créer un rack, vous devez réfléchir à ses dimensions et aux matériaux à partir desquels il sera fabriqué. Il est préférable d'utiliser du plexiglas pour les étagères, mais vous pouvez également le remplacer par des panneaux de particules ou du contreplaqué ordinaires. Sur le boîtier fini, vous devez mettre une cape en polyéthylène, dans laquelle se trouvent des fermetures à glissière, ou réfléchir à une autre option, comment entrer rapidement à l'intérieur pour l'arrosage. Il est impératif de réaliser un tel rack éclairé par le dessus afin de toujours pouvoir compenser le manque d'ensoleillement.
S'il y a beaucoup de culture germée, il est plus pratique d'utiliser un rack., puisqu'ici tout peut être arrosé et ventilé en même temps. Il en va de même pour l'éclairage : en présence d'étagères transparentes, il frappe uniformément toutes les plantes. Le rack lui-même peut être de n'importe quelle taille et dimensions, en fonction de l'espace disponible dans la pièce et du nombre de cultures pour la germination. La conception avec trois inserts en plexiglas sera la plus optimale, car elle ne prend pas beaucoup de place, il sera pratique d'en prendre soin et toutes les plantes auront les mêmes conditions de germination optimales.
Recommandations
Lors de l'agitation des semis dans les serres sur les fenêtres, il est important d'avoir des stores ou un autre système de protection des jeunes pousses contre le soleil, dont la quantité doit être correctement dosée, sinon les jeunes feuilles peuvent tout simplement brûler.S'il n'est pas possible de consacrer beaucoup de temps à une serre faite maison, vous pouvez l'automatiser partiellement; pour cela, un dispositif est sélectionné pour la ventilation, l'éclairage et l'arrosage automatiques.
Si vous avez besoin d'améliorer la nutrition des plantes, il est bon d'utiliser l'hydroponie et l'aéroponie.qui ont un effet rapide : les plantes se développent à un rythme accéléré et poussent saines et fortes. Il est préférable de faire une fenêtre pour la ventilation et l'arrosage au-dessus de la structure, afin que l'air à l'intérieur s'échappe uniformément, se mélangeant à celui existant dans la pièce et remplacé par un nouveau, frais et propre. Si vous faites une telle fenêtre en bas, l'air frais entrant sera froid, ce qui affectera négativement les plantes immatures.
Pour plus d'informations sur les options pour les serres domestiques, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.