Description de la gale et traitement de la maladie

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Traitement des arbres fruitiers
  3. Traitement des arbustes
  4. Comment traiter les cultures de jardin?
  5. Mesures de prévention

Assez souvent, les jardiniers et les jardiniers sont confrontés à une maladie aussi populaire que la gale. Si des mesures préventives sont prises à temps, les plantes seront protégées de cette maladie. Dans cet article, nous examinerons une description détaillée de la gale et de son traitement.

Ce que c'est?

Au départ, vous devez vous familiariser avec la description de la gale. Il s'agit d'une maladie spécifique de nature infectieuse, dont l'agent causal est les bactéries, les champignons et les actinomycètes.... Habituellement, la maladie affecte la surface des tubercules, des pousses, des feuilles et des fruits, ce qui réduit considérablement le rendement. Assez souvent, cette maladie est rencontrée dans les climats tempérés.

La gale commune affecte à la fois les arbres fruitiers et les arbustes et les cultures maraîchères. Mais chaque culture a son propre agent pathogène, ce qui signifie que la tavelure de la pomme de terre ne peut pas infecter les arbres fruitiers, et vice versa. Mais les raisons de l'apparition de cette maladie pour toutes les plantes sont les mêmes, par conséquent, différentes cultures peuvent tomber malades dans le même jardin en même temps. Ainsi, il y a plusieurs raisons au développement de la gale.

  • Augmentation de l'humidité du sol. Cette raison conduit assez souvent à l'apparition de gale sur les feuilles des arbres fruitiers. Le niveau d'humidité du sol ne dépend pas toujours d'une personne, car il est influencé non seulement par l'arrosage, mais également par la présence de pluies et la fonte des neiges.

  • Atterrissage bondé. Cette raison conduit à une propagation assez rapide de la maladie, se déplaçant d'un arbre aux arbres voisins. Si les arbres sont plantés à proximité d'une petite surface, le sol devient pauvre, en conséquence, les arbres s'affaiblissent, la maladie se développe.

  • Atterrissages monotones. Étant donné que chaque espèce végétale a son propre type d'agent pathogène, la maladie progresse à des rythmes différents. Dans un jardin mixte, la gale se transmet lentement.

  • Note faible. Les sélectionneurs créent constamment de nouvelles variétés caractérisées par une résistance accrue à cette maladie.

La gale se reproduit activement dans des conditions d'humidité élevée et de chaleur. Le niveau de température optimal est de +18 à +20 degrés. Il est à noter que les spores de cette maladie peuvent pénétrer dans les jeunes feuilles. Une feuille de plus de 25 jours est déjà résistante aux attaques de tavelure. Si le printemps est caractérisé par un temps sec, la maladie se propagera plutôt lentement. Même un arbre malade peut plaire avec une bonne récolte.

S'il y a des pluies modérées au printemps, les premières manifestations de la maladie seront remarquées après la floraison. Ils apparaissent sous forme de taches jaune-vert sur les feuilles, bien qu'un revêtement gris soit parfois possible. Au fil du temps, les taches deviennent noires, puis elles passent aux fruits.

Si l'arbre est fortement infecté, il interfère avec la maturation des fruits. Les fruits changent de forme, se tachent et se plissent, puis ils continuent à pendre ou, en général, à tomber.

Le feuillage souffre également lorsque l'arbre est malade. Les feuilles jaunissent assez rapidement, puis tombent. De plus, ils deviennent porteurs du champignon, car l'agent pathogène qu'ils contiennent peut hiverner. Au printemps, les spores sont activement propagées par le vent, l'eau et les oiseaux, et les arbres et les plantes sont réinfectés. Il est préférable de lutter activement contre la tavelure à la fin de l'automne, ainsi que des actions préventives.

Traitement des arbres fruitiers

Le moyen le plus efficace de lutter contre la gale est d'utiliser des produits chimiques qui sont utilisés pour traiter les plantes. De nombreux jardiniers préfèrent les fongicides - "Fitosporin", "Skor", "Hom", Bordeaux liquide. Pour guérir complètement les arbres fruitiers, il est nécessaire d'effectuer un traitement en plusieurs étapes. Il est très important de vous familiariser avec le moment de la propagation des conflits de la tavelure. Examinons de plus près comment traiter divers arbres fruitiers.

pommier

La gale affecte assez souvent les pommiers. Initialement, les feuilles s'infectent, des taches avec une floraison de spores apparaissent dessus, puis les feuilles tombent. De plus, des taches brunes deviennent visibles sur les fruits ; avec le temps, du tissu de liège se forme sous la floraison. Ces taches augmentent progressivement, puis couvrent toute la pomme, la forme devient laide. Ces fruits sont plutôt mal conservés.

Assez souvent, la gale est distribuée dans des variétés telles que Antonovka, Slavyanka, Papirovka, Moskovskaya Grushovka. De nombreuses variétés se caractérisent par une résistance relative à cette maladie, par exemple, "Juno", "Anis de Chine", "Lyubava", "Fée", "Orphée".

Le traitement chimique et les mesures agrotechniques assurent un contrôle fiable de la tavelure. Il est recommandé de couper toutes les pousses, d'enlever les fruits et les feuilles, d'enlever les mauvaises herbes, de garder les troncs propres.

Le sol sous les pommiers doit être creusé à l'automne. Et au printemps, ils s'occupent de désinfecter et d'élaguer la couronne dans le but de l'éclaircir.

Pour la prévention de la gale sur la plaie, il est recommandé de traiter l'arbre avec une solution de l'émulsion "Nitrafen" avant le début de l'écoulement de la sève. Dans la phase de cône vert, Bordeaux liquide (1%) est le meilleur remède pour le traitement. Une drogue "La vitesse" utilisé pour le traitement pendant la phase de bouton de rose. Un traitement ultérieur peut être effectué toutes les 2-3 semaines, tout en utilisant alternativement des médicaments "Captain" ou "Tsineb", soufre colloïdal et "Hom"... Tout type de transformation doit être interrompu un mois avant la récolte. Si la gale ne recule pas, il faudra effectuer un traitement supplémentaire après la cueillette des pommes - une préparation sera nécessaire "Tsineb" ou solution liquide bordelais.

Poire

La gale sur la poire a beaucoup de points communs avec la maladie du pommier, mais seules des taches apparaissent sur la face inférieure des feuilles, de plus, les jeunes pousses sont également affectées. L'agent causal de la maladie peut hiverner à la fois sur les feuilles mortes et sur les branches des arbres. Habituellement, les premières manifestations de la maladie sont visibles quelques semaines après le débourrement. Habituellement, une infestation précoce entraîne de grandes taches sur les fruits et les feuilles.

L'infection tardive est presque invisible sur les fruits, mais déjà pendant le stockage, la maladie commence à progresser.

Si la gale a frappé les jeunes pousses, de petites bulles apparaissent dessus, puis la surface se décolle. Cette maladie affecte souvent des variétés telles que "Winter Bere Ligel", "Forest Beauty", "Sapezhanka". Les variétés "Vrodlyva", "Etude", "Bere Bosch" et autres ont une excellente résistance à la tavelure.

Pour lutter contre la gale, vous devez d'abord utiliser des méthodes folkloriques. Au départ, il est recommandé de se débarrasser des feuilles et des fruits tombés. Ensuite, ils creusent le sol autour de l'arbre et le traitent avec une solution à 3% de "Nitrafen" ou une solution à 1% du médicament DNOC. Et au printemps, il est nécessaire de couper la couronne, d'enlever toutes les branches sèches et endommagées.

La transformation printanière des poires est très similaire à la transformation des pommiers.... Une solution de Bordeaux liquide à 3% est utilisée pour la pulvérisation dans la phase de cône vert. Skor est idéal pour une utilisation pendant la phase de bouton de rose. Lorsque les arbres sont fanés, le traitement "Rapide" doit être répété. Habituellement, deux semaines plus tard, pour le traitement des poires, des médicaments tels que "Kaptan", "Hom", "Skor" sont utilisés.

Abricot et pêche

Les arbres fruitiers à noyau sont moins sensibles aux infections de la tavelure, mais la maladie peut également réduire leur rendement.... Habituellement, la probabilité de développer la maladie augmente avec des températures de l'air modérées et une humidité élevée. Si la température dépasse +30 degrés, le développement de la maladie ralentit considérablement.

Si des taches d'une teinte vert-brun avec un contour indistinct apparaissent sur une pêche ou un abricot, ce sont les premiers signes de développement de la gale. Sans traitement, les taches vont grossir et devenir olive ou noires avec un toucher velouté. De plus, les taches forment une seule croûte, en conséquence, les fruits cessent de croître, divers ulcères se forment dessus, puis la pourriture des fruits se développe. Les fruits affectés tombent généralement.

La gale peut infecter les pousses et les feuilles, sur lesquelles des taches vert pâle ou brunes aux contours flous se forment généralement sur la face inférieure. Des variétés telles que "Shalakh", "Red-cheeked" souffrent généralement de la gale.

Bordeaux liquide ou une préparation contenant du cuivre est idéal pour la prévention des maladies. Déjà au début de l'été, il est conseillé de traiter les pêches et les abricots avec la préparation "Captan", "Skor" ou "Horus". Après deux semaines, le traitement doit être répété. Si la maladie persiste, vous devrez attendre la fin de l'automne, car toutes les actions effectuées plus tôt n'apporteront aucun résultat.

En cas de chute des feuilles, les arbres doivent être traités avec du liquide bordelais. La meilleure option pour les arbres fruitiers à noyau est les fongicides contenant du cuivre.

Prune

La prune souffre de la gale ainsi que des arbres fruitiers à noyau.... Ils produisent généralement la même option de traitement que celle utilisée pour les abricots et les pêches. Initialement, il est recommandé d'utiliser du liquide bordelais et début juin - la préparation "Horus" ou "Skor". Après un demi-mois, il est recommandé de refaire le traitement. Et déjà à la fin de la chute des feuilles, une solution à 1% de Bordeaux liquide vous permettra de désinfecter l'arbre.

cerise

Sur les cerises ou les cerises, les signes de tavelure sont assez rares, mais ces arbres ont également besoin d'une protection contre cette maladie. Habituellement, cette maladie ne nuit pas à l'arbre lui-même, mais elle conduit à des fissures à travers lesquelles les agents pathogènes de la pourriture peuvent pénétrer.

Il est préférable de commencer à combattre la tavelure au début du printemps. Pour le traitement des cerises et des cerises, toutes les méthodes ci-dessus relatives aux arbres fruitiers à noyau conviennent.

Traitement des arbustes

La gale se trouve souvent sur les arbustes. Cette maladie sur les groseilles à maquereau est généralement appelée oïdium, mais ces maladies sont différentes, donc avant de choisir un traitement, vous devez vous assurer que l'arbuste souffre de la gale. Il agit comme une excellente prévention traitement des bourgeons dormants au début du printemps avec une solution d'urée (7%). Et déjà à la fin de l'automne, vous devez ramasser toutes les feuilles tombées, creuser le sol sous le buisson et le traiter à nouveau soigneusement avec une solution d'urée. Si les mesures préventives n'ont pas réussi, le Bordeaux liquide (2-3%) ou une combinaison de "Horus" avec "Aktara" est utilisé pour le traitement. Après un mois, le traitement à la groseille doit être répété.

La tavelure peut également être trouvée sur les groseilles. Bien sûr, cela l'affecte généralement légèrement et assez rarement, mais il est recommandé de prendre des mesures préventives chaque printemps. Les groseilles à maquereau et les groseilles sont des cultures apparentées, par conséquent, tous les produits biologiques ci-dessus sont utilisés pour détruire la gale.

Comment traiter les cultures de jardin?

La tavelure affecte souvent les cultures de jardin, par conséquent il est nécessaire d'inspecter soigneusement les plantes. La gale peut infecter les pommes de terre, tandis que les tubercules souffrent, en conséquence, le goût et la qualité des graines se détériorent, et l'apparence se détériore également. De graves dommages rendent les pommes de terre impropres à la consommation.

Si les pommes de terre sont infectées par la gale, il est alors interdit de planter des pommes de terre dans cette zone pendant 5 ans. La particularité de la pomme de terre est qu'elle peut souffrir de différents types de gale : noire, grumeleuse, poudreuse, ordinaire ou argentée. Des taches apparaissent sur les pommes de terre et une toile d'araignée se forme également.

Il convient de noter que la maladie la plus dangereuse est la gale noire ou la rhizoctonie, car vous pouvez perdre jusqu'à 20% de la récolte.

Pour éviter la formation de gale, il est nécessaire d'utiliser uniquement du matériel de plantation de haute qualité et éprouvé. Il est recommandé de le traiter avec des préparations spéciales telles que "Rovral", "Fito Plus" ou "Aquaflo". Du cuivre, du manganèse et du bore doivent être ajoutés au sol pour réduire les risques d'infection. A titre préventif, vous pouvez alterner la plantation de pommes de terre avec des légumineuses.

S'il n'est pas possible d'effectuer une rotation des cultures, il est alors conseillé d'utiliser du fumier frais comme engrais.

Si le sol est alcalin, vous pouvez augmenter l'acidité avec du sulfate d'ammonium : 10 litres d'eau nécessiteront environ 2 cuillères à soupe. Une telle solution est utilisée pour arroser les pommes de terre pendant la floraison, ce qui nécessitera 1 litre par buisson. Avant de récolter les pommes de terre, dans environ un demi-mois, vous devez couper les sommets, en conséquence, la peau des tubercules deviendra plus forte. Pour ralentir le développement de la gale, il est conseillé de traiter les pommes de terre solution de "Zircon" pendant le bourgeonnement. De plus, une solution d'un sachet "Fito Plus" pour 3 litres d'eau réduira le niveau de contamination de la pomme de terre.

Il est recommandé de privilégier les variétés de pommes de terre caractérisées par une résistance à la tavelure. Ceux-ci incluent Mentor, Alpha, Vestnik, Lyubimets, Vyatka.

La gale de la betterave sucrière est causée par des champignons actinomycètes. Premièrement, ils affectent les racines, puis des taches brunes avec une croûte rugueuse se forment sur les fruits. Ensuite, des fissures apparaissent, à travers lesquelles d'autres micro-organismes pénètrent, il semble donc que le fœtus soit mangé de l'intérieur. Habituellement, le champignon se développe sur un sol lourd, de plus, les agents pathogènes peuvent hiverner dans le sol, il est donc impératif de désinfecter le sol. Les chernozems alcalins doivent être arrosés avec une solution d'acide phosphorique ou sulfurique. Abiga-Peak est utilisé assez souvent.

La gale sur le chou n'est pas courante.... Mais si la maladie progresse, les plantes commencent à mourir. Initialement, les feuilles commencent à se dessécher, puis des fissures brunes se forment et le système racinaire est affaibli, de sorte que le chou peut être facilement retiré du sol. Il est préférable de prendre des mesures préventives, car il sera plus difficile de traiter les plantes. Si nous considérons les méthodes traditionnelles, il est recommandé d'utiliser des décoctions de prêle, de soucis et de piment. Parmi les produits chimiques, il vaut mieux privilégier les médicaments tels que "Kartotsid" ou "Fitosporin".

La gale peut également infecter les raisins. Il perd non seulement le caractère décoratif, mais aussi la qualité se détériore: la forme est perdue, les fruits deviennent petits, les baies sont insipides et malsaines. Pour lutter contre la tavelure de la vigne, vous devez utiliser le soufre colloïdal, ainsi que les préparations Fundazol, Tridex, Kuproksat et Skor.

La tavelure se trouve sur les tomates et les concombres, les fraises et les poivrons. De plus, il peut se développer aussi bien dans les espaces ouverts que dans les serres. La gale noire est une maladie répandue des oignons, vous devez donc respecter les recommandations préventives des spécialistes... Si la maladie s'est propagée aux tomates, les buissons affectés doivent être immédiatement enlevés pour empêcher la propagation de la maladie.

Mesures de prévention

Il est conseillé à tous les jardiniers de se familiariser avec les mesures préventives contre la tavelure sur les plantes afin de prévenir l'apparition et la propagation de cette maladie. Vous devez faire attention aux conseils suivants des professionnels:

  • il est nécessaire de dégager la zone sous les arbres à temps, en éliminant les feuilles tombées et en creusant le sol;

  • les fruits fortement contaminés peuvent être lavés, mais il est préférable de les retirer de l'arbre;

  • souvent et régulièrement, des inspections des usines doivent être effectuées afin de détecter les premières manifestations de la maladie;

  • les arbres et les arbustes ont besoin d'une taille annuelle, car l'épaississement contribue à l'apparition de la gale;

  • il vaut la peine d'effectuer un pansement supérieur en été, qui devrait inclure du carbonate de potassium et de silicium, du phosphore;

  • en automne, le sol sous les plantes doit être pulvérisé avec du nitrate d'ammonium, de l'urée ou du nitroammophos, mais la température de l'air ne doit pas être inférieure à +4 degrés.

La gale est une maladie assez dangereuse qui se propage très rapidement, ce qui nuit aux arbres, arbustes et autres plantes. Si vous fournissez des soins en temps opportun et prenez des mesures préventives, vous pouvez maintenir la santé et la récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble