Passiflore: types, plantation et soins à domicile
La passiflore est très appréciée des floriculteurs et des amateurs de plantes exotiques. Elle attire beaucoup avec ses fleurs luxueuses et son apparence simple. Un fait intéressant - les fruits de la plante sont très savoureux et ont des propriétés médicinales, nous les connaissons sous le nom de fruit de la passion. Avant de faire pousser une plante à la maison, vous devez vous familiariser avec toutes les subtilités des soins.
Ce que c'est?
La passiflore est une plante herbacée. Il peut également apparaître comme un arbuste à feuilles persistantes avec des vignes tordues. Vous pouvez souvent trouver un autre nom - fleur de la passion. Il peut s'agir d'une plante annuelle ou d'une vivace.
Description de la passiflore.
- Les pousses de la plante ont une structure ligneuse.
- Les feuilles de la passiflore sont peintes dans une riche couleur verte. Ils peuvent prendre des formes lobulaires ou entières.
- De grandes fleurs axillaires s'épanouissent sur la tige de la passiflore. Ils prennent la forme d'une étoile, peinte dans une variété de couleurs vives.
- En diamètre, la fleur peut atteindre jusqu'à 10 centimètres.
- Les fleurs se composent de cinq pétales, le même nombre de sépales. La feuille de couverture est assez grande. Le centre de la fleur est constitué d'un ovaire à trois stigmates. Les ovaires de la plante sont entourés de cinq étamines, qui ont de grandes anthères.
- La passiflore est célèbre pour son arôme merveilleux, mais le flétrissement se produit relativement rapidement chez la plupart des espèces. La passiflore est considérée comme en fleur en juillet. La plante porte des inflorescences jusqu'en octobre.
- Les fruits apparaissent immédiatement après la floraison. Leur longueur peut être de 6 centimètres.
Les lianes, qui ont des fleurs luxuriantes, qui peuvent également être cultivées à l'intérieur, ont une caractéristique très rare.
La plante a des fruits comestibles. C'est le fruit de la passion tropical bien connu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut être facilement cultivé à la maison.
Les tailles des fruits sont variées, au maximum ils peuvent atteindre 15 centimètres de diamètre et peser environ 2 kilogrammes. Dans certaines variétés, le fruit peut atteindre 5 kilogrammes. Les fleuristes sont tombés amoureux de la fleur de la passion pour son soin sans prétention et sa belle apparence.
Variétés
Il existe de nombreux types de passiflore, nous portons à votre connaissance une liste des plantes les plus populaires.
- Bleu passiflore. L'Amérique du Sud est considérée comme le berceau de cette espèce végétale. Au printemps, débute une floraison violente qui se poursuit jusqu'à l'automne. Les fleurs peuvent avoir un diamètre de 5 à 10 centimètres. Ils sont généralement colorés en bleu et moins souvent en blanc. Il existe également des hybrides de cette variété de passiflore. Leurs fleurs sont plus grandes et ont une couleur violette. Dans certains cas, ils sont de couleur crème. La plante peut atteindre une hauteur d'environ 9 mètres. Les fruits de la passiflore sont de couleur jaune et ressemblent à un œuf de poule.
De nombreuses femmes au foyer les ajoutent à la charlotte aux pommes. En soins, une telle passiflore est sans prétention et peut s'adapter à toutes les conditions. L'avantage de la plante est sa résistance au gel.
- La passiflore est comestible. La plante est arrivée dans notre région du lointain Brésil. Les habitants l'appellent "grenadille cramoisie". Les représentants de cette espèce ont des vignes tordues et des pousses nues. Les feuilles brillantes se composent de trois lobes, dentés sur les bords. Les fleurs sont blanches et leur diamètre peut atteindre 5 à 7 centimètres.Les étamines de la passiflore sont colorées en violet. Habituellement, le fruit est de couleur vert jaunâtre, dans certains cas violet foncé. La forme du fruit est ovoïde. La plante porte ses premiers fruits la deuxième année après le semis.
- Passiflore incarnée (viande-rouge)... L'habitat naturel est le centre et le nord de l'Amérique du Sud. La plante atteint une hauteur de 10 mètres. Les pétioles des tiges sont oblongs. Les tiges elles-mêmes sont lisses, il en va de même pour les feuilles. Les fleurs sont petites et leur palette de couleurs peut être variée. Dans ce cas, la couleur violette prédomine. Les fruits de la plante ont un goût agréable et sont colorés en jaune.
- Passiflore "Étoile Royale". Les représentants de cette espèce se développent assez rapidement. Une caractéristique de cette fleur de la passion est l'arôme persistant et la longue floraison de la plante. Ils constituent un excellent élément décoratif pour le jardin et la maison. La fleur est dans la plupart des cas de couleur blanche ou bleue, son diamètre peut atteindre 10 centimètres. Les fruits sont de couleur jaune et leur forme ressemble à un œuf de poule. Cette passiflore est facile d'entretien et convient à la culture en pot. La hauteur d'une plante d'intérieur peut atteindre 0,3 mètre.
De plus, la plante s'adapte bien au froid.
- Passiflore "Maestro"... La plante est considérée comme vivace et peut atteindre 4 mètres de long. Les pousses sont aussi généralement très longues, la présence d'antennes les aide à s'accrocher au support. Les feuilles diffèrent par leur grande taille et sont divisées en 3 à 5 lobes. Les fruits sont comestibles et assez savoureux, souvent ce type de plante est cultivé comme fruit. Le fruit de la passion et la grenadille sont considérés comme les variétés de passiflore les plus populaires.
- Passiflore "Alata Rouge". La valeur de cette plante s'exprime non seulement dans les accessoires de décoration, mais aussi dans les aliments. L'arbuste peut atteindre 9 mètres de hauteur, après quoi des fruits juteux apparaissent dessus. Les fleurs de la passiflore sont assez grandes, leur diamètre peut aller jusqu'à 10 centimètres. Leur base est peinte en bordeaux, et le noyau, constitué de villosités, a une couleur lilas.
- Passiflore "Cassiopée". Contrairement aux variétés précédentes, cette passiflore n'a pas de variétés de fruits comestibles. Ils apparaissent après la floraison et sont de couleur jaune. Les fleurs ont généralement une teinte bleu foncé et leur diamètre peut atteindre 12 centimètres. Si vous souhaitez faire pousser une telle fleur, il est préférable de vous approvisionner en supports hauts spéciaux, car les vignes de passiflore sont très longues et doivent s'accrocher à quelque chose. La couleur exubérante tombe au printemps et dure jusqu'aux jours les plus froids.
- Passiflore géante... L'habitat de cette espèce est l'Amérique du Sud. La liane est une plante à feuilles persistantes qui a une forme tétraédrique. Les fleurs de la passiflore sont assez grandes (10 centimètres de diamètre), en forme de cloche. Le côté extérieur de la fleur a une riche teinte rouge. L'intérieur est généralement blanc. Les fruits sont oblongs, de couleur jaune avec des reflets verts. Cette variété peut s'adapter à toutes les conditions.
- Passiflore roseau. Habituellement, cette variété pousse dans les montagnes du continent sud-américain. Les vignes poussent très vite, leur longueur maximale peut atteindre 4 mètres. Les feuilles larges ont une surface lisse, leur longueur varie de 7 à 10 centimètres. Les fleurs sont également de taille impressionnante, elles sont peintes dans une teinte rose pâle. Après une période de floraison active, la plante porte de petits fruits. Ils sont jaunes. Dans certains cas, il y a des fruits oranges.
Afin de stimuler la croissance d'une plante, il est nécessaire de la cultiver dans des conditions d'humidité élevée et la température doit être d'au moins +18 degrés.
- Passiflore edulis. La fleur, comme ses nombreux parents, se distingue par la présence d'une longue liane, qui peut atteindre 10 mètres de long. Il y a de petites fleurs de trois centimètres de diamètre et de couleur violette. Une fois la plante fanée, le fruit de la passion comestible apparaît dessus, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques.
- Passiflore "La Chauve-souris". Il est considéré comme l'un des représentants les plus rares de la passiflore. Les feuilles ont la forme des ailes d'une chauve-souris. Les fleurs de la plante sont de petite taille (jusqu'à 3 centimètres de diamètre), elles sont colorées en jaune. La plante a également des fruits comestibles, qui, soit dit en passant, sont très savoureux. Ils sont peints en violet. S'adapte bien aux conditions de la pièce.
Conditions de détention
La passiflore, comme beaucoup d'autres plantes, nécessite une approche individuelle en raison de ses caractéristiques. Pour que la passiflore se développe normalement, il est nécessaire de respecter certaines règles pour son contenu.
Éclairage et emplacement
La passiflore est mieux placée dans un endroit éclairé, car elle aime la lumière directe. Il est fortement déconseillé de faire pousser la plante dans des zones ombragées. Il est également nécessaire de créer des conditions pour une humidité suffisante dans le sol. Il en va de même pour l'air. Ainsi, vous pouvez créer un microclimat favorable. Les parties est et ouest de la maison sont mieux éclairées, il est donc nécessaire de choisir des fenêtres avec un tel agencement. Une teinte claire est acceptable pour la plante, mais dans ce cas, la floraison ne sera pas intense. L'aération est également bénéfique pour la plante.
En été, il est recommandé de sortir la passiflore dans la cour ou sur le balcon. Il est préférable de trouver un endroit chaud et ensoleillé. Il est également important de prendre en compte le fait que pendant la saison froide, la plante souffre d'un manque de lumière solaire auquel elle finit par s'habituer. Par conséquent, avec l'apparition de la chaleur, il est préférable d'habituer progressivement la passiflore à un niveau d'éclairage accru. Sinon, la plante peut être brûlée. En hiver, vous devez nourrir les plantes avec des sources lumineuses supplémentaires, par exemple à l'aide d'une lampe de table.
Température et humidité
De temps en temps, il est recommandé d'arroser la passiflore avec de l'eau à température ambiante. En hiver, la plante a besoin de tels soins dans des conditions hivernales chaudes, ainsi que si l'air de la maison est sec. Pour augmenter le niveau d'humidité, des ingrédients spéciaux sont ajoutés au plateau du pot. Il peut s'agir de n'importe quel matériau poreux, par exemple de l'argile expansée humide ou de la tourbe. Il est également important que le fond du pot n'entre pas en contact direct avec l'eau. Si l'air n'est pas saturé d'humidité, cela peut entraîner diverses maladies. Cette situation peut provoquer la chute des inflorescences.
Pendant la saison chaude, il est préférable de faire pousser la plante à des températures de +20 à +25 degrés. En hiver, la passiflore s'adapte parfaitement à la fraîcheur et nécessite une température de +13 à +18 degrés pour se conserver.
Atterrissage
Le principal avantage de la passiflore est qu'absolument n'importe quel sol convient à sa plantation. Pour planter une fleur, les cultivateurs professionnels préparent généralement un mélange spécial en mélangeant plusieurs types de sol, à partir desquels on obtient un sol plutôt doux et fertile :
- tourbe;
- terre feuillue;
- sable;
- terre de gazon.
Dans certains cas, vous pouvez acheter une composition spéciale prête à l'emploi conçue pour les bégonias.
Il n'est pas recommandé d'enterrer profondément le plant dans le sol, car cela ralentirait la croissance de la passiflore. Après la plantation, couvrez le plant. Un petit pot est parfait à cet effet. Vous pouvez également concevoir une petite arche de serre. Il ne doit être retiré que quelques semaines après la plantation. Il est recommandé de ventiler la plante au moins une fois par semaine. Le drainage doit être disposé au fond du pot, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé.
Afin de cultiver la passiflore comme plante vivace, il est recommandé de la transplanter au moins une fois par an.
Le printemps est le meilleur. Avant le repiquage, il est nécessaire de tailler les sarments des vignes sur environ 1/3 de leur longueur.
Comment bien s'en occuper ?
Dans son milieu naturel, la passiflore est sujette à une croissance très rapide, mais chez elle sa croissance ralentit quelque peu. Cela peut être évité en prenant bien soin de la plante.
Arrosage
En raison de sa gamme de croissance, la passiflore aime l'humidité et a besoin d'un arrosage abondant. Il est également recommandé d'augmenter le taux d'humidité dans l'air. Arroser la plante plusieurs fois par semaine est nécessaire pendant la saison chaude. Comme pour la saison hivernale, il est recommandé de réduire le nombre d'arrosages. Le soir, la plante doit être aspergée d'eau à température ambiante. Dans la chaleur, vous pouvez arroser la plante avec une douche.
Mais cela doit être fait très soigneusement, car tout faux mouvement peut facilement endommager les tiges de la fleur de la passion.
Top dressing
Ce processus se déroule du début du printemps au début de l'automne. Il est recommandé de nourrir la passiflore au moins trois fois par mois. Tout aliment biologique est idéal pour cela. En outre, de nombreux jardiniers ont souvent recours à des complexes minéraux. Arrosez la plante avant de la nourrir, sinon les racines sèches peuvent être affectées par l'engrais.
Taille
Un an après avoir planté la passiflore, la plante sera déjà complètement formée et prête à être taillée. Ce processus est obligatoire et ne doit pas être effectué plus d'une fois par an. Le printemps est considéré comme la période la plus favorable pour la taille des fleurs de la passion.
Le processus d'élagage implique un ensemble d'étapes obligatoires.
- Les pousses fortes ne doivent pas être coupées.
- Pincement obligatoire des jeunes pousses.
- Les branches qui se trouvent à la base de la tige sont sujettes à la taille. Il en va de même pour les branches apicales.
- L'enlèvement obligatoire des branches fanées est requis.
- Il est recommandé de traiter les zones affectées par la taille avec un outil spécial - le permanganate de potassium est généralement utilisé.
la reproduction
Comme beaucoup d'autres plantes, la passiflore peut se reproduire de deux manières.
Multiplication par bouturage
Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent au niveau de la passiflore, il est alors recommandé de les couper. Il est nécessaire de mesurer cinq centimètres du bourgeon de la plante et de ne couper que les pousses du milieu. Choisissez des boutures qui ont quelques petites feuilles à la surface. Il est recommandé de traiter la coupe des pousses avec tout moyen destiné à la formation efficace du système racinaire. À l'étape suivante, nous prenons un petit récipient et le remplissons de drainage.
Un mélange de sol spécialement préparé peut être versé sur le drainage. Il est nécessaire de faire des trous pour les boutures. Un petit nombre de feuilles sur la pousse doit être concentré au même niveau que le sol. Après la plantation, la plante doit être arrosée et une petite serre faite pour elle, la recouvrant d'un film spécial. Il est retiré chaque semaine pour aérer la plante. La plante ne prend racine que dans des conditions de sol humide et à la température requise (+20 degrés). La couverture de la serre est retirée dans les 30 jours suivant la plantation. Lorsque le système racinaire est complètement renforcé, la passiflore peut être transplantée.
Le processus d'enracinement peut également avoir lieu dans l'eau. Rien d'inhabituel n'est nécessaire pour cela. Les boutures sont simplement plongées dans l'eau et y restent jusqu'à ce que le système racinaire commence à se former.
Les caractéristiques de l'enracinement des boutures de passiflore à la maison sont données ci-dessous.
Multiplication par graines
Mars est le moment le plus approprié pour la plantation. Les graines de ma propre plante ont un taux de germination très faible, il est donc recommandé de les acheter dans les magasins spécialisés. Avant le processus de semis, les graines doivent être scarifiées.Ce processus viole l'intégrité de la coquille, ce qui permettra à l'avenir à la fleur de la passion de germer plus rapidement. Pour effectuer ce processus, vous pouvez prendre du papier de verre.
Ensuite, vous devez prendre un petit récipient, y mettre les graines et les remplir de lait. Dans certains cas, le jus d'orange peut également être utilisé. Les graines qui ont flotté à la surface doivent être jetées, car rien ne germera d'elles. Une fois que les graines ont absorbé le liquide, elles sont pressées dans le sol humide préparé. Après le débarquement, le conteneur est recouvert de tout matériau et placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. La température optimale pour une germination normale est de + 22-25 degrés. Le couvercle peut être retiré après l'apparition des premières pousses dans le conteneur. Pour renforcer la plante, elle est transplantée dans un sol renouvelé.
Cela devrait être fait après l'apparition des premières feuilles. Cette méthode est considérée comme assez longue, car les semis ne peuvent apparaître qu'un an après le semis.
Maladies et ravageurs
La passiflore aime beaucoup l'humidité, mais il faut tenir compte du fait que si la plante est fortement inondée, elle peut tomber malade. Dans ce cas, une maladie fongique est particulièrement dangereuse pour lui. Il se manifeste sous la forme de taches sur les feuilles de la plante, après quoi la fleur de la passion commence à s'estomper. La prévention du traitement est la conservation au sec. Il doit également être traité avec un agent spécial à base de fongicide.
Si la fleur est mal humidifiée, la racine commence à se décomposer rapidement. Dans ce cas, il est recommandé de couper les pousses et de replanter les boutures finies. Si le tronc est pourri, il est préférable de couper les parties saines restantes et de reproduire la plante avec des boutures.
La passiflore a des feuilles très succulentes. Cela attire généralement divers parasites. Si les parasites ont atteint la plante, celle-ci commence à s'estomper et à perdre son aspect antérieur. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser une solution savonneuse. De nombreuses personnes utilisent des préparations à base d'insecticides.
Il existe également des maladies infectieuses qui entraînent par la suite la mort de la passiflore, parmi lesquelles:
- pourriture des racines;
- gale.
En cas d'infection, la passiflore doit être éliminée, sinon d'autres plantes peuvent également tomber malades.
Si une plante perd son attrait antérieur, cela n'indique pas toujours la présence d'une maladie. Souvent, la plante n'a pas assez d'arrosage ou les conditions de température ne sont pas adaptées. Si les boutons ne s'ouvrent pas, la plante est dépassée par un manque de divers nutriments et, dans ce cas, la passiflore doit être nourrie.
Pour plus d'informations sur la façon de garder la passiflore à la maison en hiver, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.