Tailles des plaques à rainure et languette

Teneur
  1. De quoi dépendent les dimensions ?
  2. Comment choisir?
  3. Tailles courantes

Les dimensions des dalles à rainure et languette doivent être connues de toutes les personnes qui décident d'utiliser ce matériau avancé à des fins de construction. Après avoir déterminé l'épaisseur exacte des blocs à rainure et languette pour les cloisons et les structures de capital, vous pouvez éliminer de nombreuses erreurs. Le plâtre GWP 80 mm et d'autres variantes de ces éléments jouent un rôle important.

De quoi dépendent les dimensions ?

L'utilisation de plaques à rainure et languette est demandée en raison de la composition chimique naturelle et de la fiabilité de ces produits. Mais avant d'acheter un produit spécifique, vous devrez étudier attentivement ses caractéristiques. Comme pour tout matériau de construction rigide, la gamme de tailles est importante. Et lui, à son tour, dépend de divers points et nuances. La principale considération pour déterminer la taille des blocs est le rapport optimal entre l'intensité du travail, le confort, la fiabilité et le coût des travaux de construction.

Les blocs muraux faits d'ébauches de gypse peuvent différer considérablement des modifications de silicate. Une structure en plâtre de 0,667 m de long et 0,5 m de haut remplace avec succès 20 briques rouges simples. Les modèles en silicate ne remplaceront que 7 briques, mais cela accélérera également considérablement le travail et réduira les coûts.

Pour le GWP, les dimensions ne diffèrent pas toujours en fonction du degré de résistance à l'humidité. Ainsi, les structures conventionnelles ont le plus souvent une taille de 0,665x0,5x0,08 m, mais cet indicateur peut être le même pour des blocs qui résistent à l'humidité.

Les plaques de plâtre avec des rainures sont un peu plus grandes que des produits similaires à base de silicate. Ceci est directement lié à leur gravité spécifique réduite. Les dimensions peuvent varier en fonction de la technologie utilisée par un fabricant particulier. Important : la présence de vides internes n'affecte pas les dimensions linéaires du produit. Beaucoup plus important est que des blocs plus minces sont utilisés pour les cloisons intérieures que pour les murs principaux.

Comment choisir?

Il est important de comprendre que les dalles à rainure et languette peuvent être externes ou internes. L'extérieur est fait uniquement de béton cellulaire. Même avec une coïncidence stricte des tailles, ils ne sont pas interchangeables avec les produits de silicate et de gypse. Mais ils économisent régulièrement de la chaleur, sont ignifuges, n'ont pas besoin de renforcement renforcé et se distinguent par une excellente isolation phonique. Les blocs internes à rainure et languette sont recommandés pour les cloisons intérieures - si elles sont creuses et pour les murs sérieux - s'ils sont réalisés de manière monolithique.

Les produits résistants à l'humidité sont destinés aux endroits où l'accumulation d'humidité est accrue. Ils vous permettent de maintenir des paramètres de température optimaux dans la pièce. La partie principale de ces dalles a des dimensions de 50x25, 66,7x50 cm.La largeur dans différentes versions sera de 8 ou 10 cm.

Il faut également faire attention à la différence entre les plaques de plâtre et les plaques de silicate, qui sont formellement de taille similaire.

Le gypse donne un aspect attrayant. Il n'a même pas besoin d'être coupé. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller du papier peint, appliquer du plâtre décoratif ou de la peinture immédiatement après l'installation. Les GWP de gypse sont montés assez simplement et rapidement - ils sont simplement collés ensemble. Si nécessaire, vous pouvez facilement scier et planifier les pièces à usiner. De plus, elles sont totalement sans danger pour la nature et les humains.

Les modifications au silicate ont leurs avantages :

  • douceur absolue;
  • réduire le coût de construction des cloisons et des murs ;
  • force;
  • fiabilité accrue;
  • isolation phonique améliorée;
  • beaucoup moins de risque de déformation ;
  • pas besoin de plâtrer la surface.

Plus le matériau est épais, plus grande est, toutes choses égales par ailleurs, son isolation phonique. Ainsi, par exemple, un mur composé de 667x500x100 éléments offre beaucoup plus de confidentialité sur ce qui se passe dans la maison que 667x500x80. Les dalles à âme creuse doivent être utilisées autant que possible. Leur installation est nettement moins chère et plus rapide que celle de leurs homologues corsés. Enfin, il convient de considérer la charge sur la fondation - pour les versions creuses, elle sera 25 % inférieure à celle des produits pleins de même dimension.

Tailles courantes

Les paramètres linéaires fréquemment rencontrés du bloc GWP sont de 50x25x7 cm. La hauteur des murs principaux et des cloisons ne peut pas dépasser 4 m. Quant à l'épaisseur de 8 cm (un certain nombre de fabricants la désignent comme 80 mm), cette dimension était largement utilisée avant même 1991. Jusqu'à présent, une grande partie des entreprises nationales essaient d'appliquer la même valeur habituelle. Même les fabricants étrangers suivent parfois leur exemple.

L'épaisseur de 100 mm est typique principalement pour les produits isolés conçus pour les régions du nord du pays. La production de dalles à rainure et languette dans notre pays est réglementée par les normes de l'État (GOST 6428-2018 est valable pour 2020). Important : la norme ne s'applique pas aux structures en plâtre d'une épaisseur inférieure à 5 cm, ainsi qu'aux dalles murales jusqu'à la hauteur de tout le sol. Les dimensions nominales selon la norme doivent être les suivantes :

  • 90x30x10 (8) ;
  • 80x40x10 (8) ;
  • 66,7 cm de long, 50 cm de large et 10 (8) cm d'épaisseur ;
  • 60x30x10 (8) cm.

Le niveau d'écart maximal (dans les deux sens) peut être égal pour une longueur de 0,5 cm, pour une largeur de 0,2 cm, pour une épaisseur de 0,02 cm par le consommateur. Dans ce cas, tous les autres paramètres technologiques doivent également être recalculés. Knauf est prêt à fournir des plaques de plâtre à rainure et languette dans les dimensions suivantes :

  • 0,667x0,5x0,08m;
  • 0,667x0,5x0,1 m;
  • 0,9x0,3x0,08m.

La société Volma met en œuvre des structures creuses d'une dimension de 667x500x80 mm. Ses échantillons plein poids peuvent avoir la même épaisseur, mais il existe également des versions de 10 centimètres.

Si vous avez besoin d'acheter du silicate GWP, vous pouvez vous référer à la gamme de KZSM. Il comprend des dalles :

  • 0,495x0,07x0,248 m (version complète résistante à l'humidité);
  • 0,495x0,08x0,248 m (simple rainure et languette) ;
  • 0,495x0,088x0,248 m (spécimen renforcé résistant à l'humidité de forme à part entière).

Il y a des offres d'autres entreprises:

  • 498x249x70 ;
  • 498x249x80 ;
  • 498x249x115 ;
  • 248x250x248 mm.

Dans la vidéo suivante, vous verrez l'installation de murs et de cloisons à partir de dalles à rainure et languette de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble