Tout sur les dalles creuses à rainure et languette
Au cours des travaux de construction, tels que l'installation de cloisons ou de murs intérieurs de bâtiments, des briques étaient auparavant utilisées, qui étaient disposées en une seule rangée. Aujourd'hui, la donne a changé. Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, un grand nombre de matériaux aux performances et propriétés excellentes sont apparus sur le marché. Il s'agit de la plaque creuse à rainure et languette, qui sera discutée dans l'article.
Particularités
La plaque à rainure et languette est un bloc parallélépipédique rectangulaire avec des arêtes et des rainures sur les bords de jonction. C'est l'un des matériaux de construction modernes les plus demandés aujourd'hui. Il appartient aux produits monolithiques.
Pour la fabrication de telles plaques, on utilise du gypse, dans lequel il n'y a pas de composants ni de substances toxiques. La production a lieu conformément aux règles de construction telles que TU 5742-003-78667917-2005.
Selon ce document, la version creuse de la plaque à rainure et languette est destinée à être installée dans des locaux caractérisés par un coefficient d'humidité sec ou normal.
GWP a les caractéristiques techniques suivantes :
- coefficient d'isolation acoustique - 35-41 dB;
- densité - 1350 kg / m³;
- coefficient d'absorption d'eau - de 5% à 32%;
- coefficient de résistance - 0,025.
Le poêle présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter:
- niveau élevé de pare-vapeur et de perméabilité aux gaz;
- facilité d'installation;
- respect de l'environnement - ce matériau de construction, utilisé comme cloison dans la pièce, est considéré comme le plus inoffensif et le plus sûr;
- résistance au feu;
- longue durée de vie;
- poids léger;
- résistance à la corrosion et aux processus de décomposition;
- excellentes caractéristiques de résistance.
Les qualités les plus importantes sont également large domaine d'application et le fait que le produit n'a pas besoin d'être plâtré après l'installation - il suffit d'appliquer une couche de finition.
En ce qui concerne les lacunes, il n'y en a qu'une - le coût élevé.
Mais, compte tenu de tous les avantages, il est sûr de dire que de tels coûts sont pleinement justifiés.
Que sont-ils?
La gamme de dalles creuses à rainure et languette n'est pas si grande. Les produits ne diffèrent pas par les couleurs ou les paramètres techniques, ils ont des dimensions standard, qui sont prévues par les documents réglementaires.
Le matériau est fabriqué en une seule taille - 66,7x50 cm.La largeur du produit peut être différente - 8 cm, 10 cm, 12 cm. Ce chiffre dépend de l'endroit et du domaine d'activité du produit.
Le plus souvent, par exemple, lors de l'installation de cloisons, une plaque à rainure et languette creuse résistante à l'humidité d'une taille de 667x500x80 mm est utilisée.
Comparaisons avec des dalles pleines
En plus des dalles creuses, un autre type de structure à rainure et languette est présenté sur le marché de la construction - ce sont les dalles pleines. De nombreux consommateurs inexpérimentés se demandent quelle est la différence entre ces matériaux de construction, et quelle languette et rainure est la meilleure, laquelle privilégier.
Les dalles à rainure et languette creuses et pleines diffèrent par plusieurs paramètres.
- Par poids... Une dalle creuse est beaucoup plus légère. Cela est dû aux caractéristiques de conception, à savoir : la présence de vides à l'intérieur du produit.
- Le facteur de charge sur la base.
- La charge admissible que la structure peut supporter... Dans ce cas, bien sûr, les dalles pleines sont en tête.
Il y a encore plus de similitudes entre ces types de matériaux de construction :
- niveau d'isolation acoustique;
- force;
- forme et taille.
De plus, les dalles sont identiques dans la méthode de fixation le long du bord d'about.
Chaque type de dalle a des rainures et des arêtes, ce qui vous permet de monter et de connecter des pièces les unes aux autres sans trop d'effort et d'équipement auxiliaire.
Méthodes d'application
Les caractéristiques et paramètres physiques et techniques inhérents à ce matériau de construction ont contribué au fait que la plaque est largement utilisée:
- lors de l'installation des murs intérieurs;
- pour l'installation de cloisons de bureau.
Ce n'est pas du tout surprenant, car la structure s'assemble assez rapidement et, contrairement, par exemple, aux cloisons en brique ou en métal, elle ne prend pas beaucoup de place, économise de l'espace.
Regardez une vidéo sur la façon d'installer des dalles creuses à rainure et languette.
Le commentaire a été envoyé avec succès.