Description des plaques à rainure et languette et leurs variétés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Description des espèces
  4. Fabricants populaires
  5. Comment scier des dalles ?
  6. Montage

Ayant décidé de procéder à une refonte majeure avec le réaménagement des locaux d'habitation, se pose la question de la recherche d'un matériau adapté à cet usage. Et une fois que vous vous trouvez sur le marché de la construction, vos yeux s'envolent complètement de la variété de produits à partir desquels vous pouvez construire un nouveau mur. Chaque matériau respectif a certains avantages, mais il a aussi quelques inconvénients.

La cloison en briques sera durable, mais son installation prend beaucoup de temps. Le mur en placoplâtre sera plat mais fragile. Cependant, il existe un matériau qui combine à la fois résistance et régularité. Ce sont des dalles à rainure et languette.

Ce que c'est?

Les dalles en languette sont un matériau de construction moderne qui a été reconnu par le public dès le premier mois suivant son apparition. La structure de chaque dalle est équipée de rainures et de crêtes, qui sont des verrous similaires à un stratifié. Grâce à cette fixation, les toiles GWP sont reliées entre elles le plus étroitement possible. Et la surface lisse de la structure résultante ne nécessite pas de traitement supplémentaire sous forme de plâtre rugueux ou de gesso. Après avoir installé la partition, vous pouvez immédiatement coller le papier peint.

Les dalles de langue peuvent être qualifiées de matériau de construction polyvalent. Ils peuvent être utilisés dans l'amélioration de l'habitat, les appartements et les locaux industriels. GWP vous permet de construire à la fois des cloisons intérieures et des murs porteurs à l'intérieur des pièces.

Les professionnels de la construction ont depuis longtemps identifié les qualités positives et négatives des dalles à rainure et languette. Eh bien, ceux qui n'ont jamais rencontré ce matériau devraient découvrir quels sont ses avantages et s'il y a des inconvénients. Vous devriez commencer par les pros :

  • résistance au feu - le GWP ne s'enflamme pas et ne brûle pas ;
  • respect de l'environnement - ce matériau n'émet pas de substances nocives pour le corps humain;
  • résistance à l'humidité - les plaques à rainure et languette n'ont pas peur de l'eau;
  • réduction du bruit - les cloisons GWP ne laissent pratiquement pas passer les sons étrangers.

De plus, ce matériau ne pourrit pas, n'est pas sensible aux attaques de parasites et ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Cependant, la liste des avantages est malheureusement complétée par plusieurs inconvénients:

  • les objets et objets d'un poids important ne doivent pas être suspendus aux cloisons GWP ;
  • avec des tremblements de terre fréquents et un fort rétrécissement de la maison, il existe une forte probabilité de fissures sur les dalles.

À propos, les dalles à rainure et languette peuvent être utilisées comme revêtement pour les murs intérieurs de structures de différents types, et le prix de ce matériau semble plus qu'attrayant.

Pour comprendre les propriétés de base du matériau de construction présenté, vous devez connaître sa composition. Et en passant, chaque fabricant remplit les blocs avec différents additifs, garantissant ainsi la compétitivité du matériau. Mais si vous ne considérez pas la question des additifs, les principaux éléments de la composition des panneaux sont le gypse et le ciment Portland. Dans ce cas, le gypse utilisé est divisé selon la classe de résistance. Principalement utilisés grades G-5, G-6, G-7. Plus le grade de gypse est élevé, plus la densité du bloc est élevée.

Les additifs mentionnés précédemment améliorent les performances du matériau et contribuent à réduire le prix du produit. Leur liste comprend :

  • dolomie caustique;
  • magie du chlorure;
  • cellulose;
  • sels de magnésium.

Caractéristiques principales

Le matériau GWP est un panneau de gypse monolithique avec une forme rectangulaire et des rainures de joint le long des bords. Sur le marché de la construction, ce matériau est le plus souvent présenté avec des dimensions de 66,7x50x8 cm.Le poids de chaque dalle individuelle ne dépasse pas 30 kg. La face avant du produit peut avoir une variété de finitions, allant d'une surface plane à un design décoratif. Mais surtout, les panneaux GWP sont peu coûteux.

Une autre caractéristique importante des dalles à rainure et languette est la simplicité et la facilité d'installation. Et les éléments naturels de la composition du matériau GWP garantissent un confort de vie futur. Entre autres choses, le gypse peut réguler les échanges d'humidité dans les espaces clos. C'est pourquoi dans les pièces très humides, des panneaux résistants à l'humidité avec des inserts hydrophobes sont utilisés.

De plus, il est proposé de considérer les caractéristiques du GWP dans un sens numérique :

  • la variété de gypse a une densité allant de 1150 à 1300 kg/m2;
  • le taux d'absorption d'eau est de 5 à 30 % ;
  • les panneaux résistants à l'humidité s'accompagnent d'une absorption d'eau de 5% et d'une densité de 1100 kg / m2;
  • l'indicateur d'isolation acoustique varie de 35 à 40 dB ;
  • l'isolation thermique des dalles d'une épaisseur de 80 mm correspond à des murs en béton d'une épaisseur de 400 mm.

Dans le paramètre de résistance au feu, les blocs GWP corsés gagnent. Ils peuvent résister à une exposition à des flammes nues pendant plusieurs heures.

Description des espèces

Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver le GWP sous plusieurs formes :

  • gypse;
  • résistant à l'humidité.

Le choix d'une option appropriée dépend de l'humidité de la pièce à réparer. Par exemple, lors de la reconstruction d'un hall ou d'une chambre, il vaut la peine d'utiliser des plaques de plâtre. Et si nous parlons d'une salle de bain, vous devriez acheter une variété résistante à l'humidité. Lorsque vous achetez des plaques de séparation pour la première fois, vous devez connaître leurs différences externes. La variété de gypse a une teinte grisâtre et les dalles résistantes à l'humidité ont une teinte verdâtre. Cependant, les divisions GWP présentées ne sont pas une liste complète des variétés disponibles. Il existe d'autres paramètres par lesquels le matériau de construction présenté diffère.

Par matériau de fabrication

Aujourd'hui, des panneaux de gypse et de silicate GWP sont en vente et chaque option individuelle est caractérisée par certains paramètres. Dans la fabrication de la variété de gypse, une méthode de coulée moulée est utilisée, où, en plus des composants principaux, des éléments supplémentaires sont utilisés pour réduire le taux d'absorption d'humidité. De par ses caractéristiques, le gypse est un pur matériau de construction. C'est pourquoi les blocs de plâtre finis sont conformes aux normes GOST, c'est pourquoi ils sont utilisés dans les locaux médicaux, les jardins d'enfants et les écoles.

Les blocs de plâtre ont également des propriétés d'isolation thermique et de résistance au feu. Dans la fabrication des panneaux de silicate, la chaux sèche est utilisée avec du sable de quartz. Le mélange est coulé dans des moules, mis sous presse et envoyé en autoclave.

Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, les blocs deviennent denses et acquièrent une résistance maximale. Dans le même temps, le coefficient d'absorption d'eau diminue, ce qui augmente le champ d'application des panneaux de silicate.

Par le degré de remplissage

Les blocs GWP sont également divisés en sous-espèces :

  • corsé;
  • creux.

La première sous-espèce, en raison du remplissage interne maximal, se distingue par un niveau élevé de résistance et de poids. Il est préférable d'installer de tels blocs comme des cloisons là où la porte sera située. Des trous traversants sont présents dans la construction des dalles creuses, ce qui réduit le poids de chaque dalle de 20% et augmente son isolation thermique. Mais avec un tel remplissage, la résistance du matériau est considérablement réduite et la capacité portante disparaît.

Selon le degré de résistance à l'humidité

Dans cette caractéristique, les blocs GWP sont divisés en plusieurs types :

  • ordinaire;
  • résistant à l'humidité.

Normal doit être installé dans des pièces avec une humidité acceptable, comme un salon ou une chambre d'enfants. La variété résistante à l'humidité convient à l'aménagement et à la rénovation de locaux où l'indicateur d'humidité a toujours une barre haute, par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises engagées dans la production de plaques à rainure et languette. UNE grâce aux avis des consommateurs, il a été possible de dresser un classement des 5 meilleurs fabricants de matériel GWP.

Belgips

Fabricant biélorusse engagé dans la production de deux types de panneaux solides GWP. Mais malgré l'assortiment modeste, ces produits sont de haute qualité. Et après le rachat de l'usine par la société Volma, la recette des planches fabriquées a changé.

Une caractéristique distinctive importante des dalles Belgips est leur prix raisonnable, ce qui est extrêmement important pour la construction de grands complexes.

"Gypsopolymère"

Les GWP de ce fabricant se distinguent par une excellente géométrie, grâce à laquelle le processus d'installation se déroule sans aucune difficulté. En raison de la surface complètement lisse de la face avant des panneaux, il n'est pas nécessaire de les recouvrir de mélange de plâtre ou de gesso. Après avoir installé la cloison, vous pouvez immédiatement coller le papier peint ou poser les carreaux.

PGZ "Usine de gypse Peshelansky"

Les blocs PGP produits par PGZ présentent des avantages significatifs :

  • les matières premières pour les brames sont obtenues à partir de nos propres mines ;
  • une politique logistique bien choisie simplifie considérablement le mode de livraison des marchandises au consommateur, tout en fixant des prix minimaux ;
  • grâce à sa propre technologie de production, les panneaux GWP de l'usine de gypse Peshelan sont de haute qualité ;
  • et la chose la plus importante est une large gamme de produits.

Volma

Grand producteur de blocs GWP en Fédération de Russie. Volma propose à ses clients des versions pleines et creuses avec un haut niveau de résistance et d'isolation acoustique. Cependant, le fabricant recommande d'utiliser ses produits lors de l'aménagement de pièces à faible humidité.

Knauf

Entreprise internationale engagée dans la production de matériaux de construction. Un avantage important de la marque réside dans l'utilisation de composants respectueux de l'environnement pour la fabrication de produits, pour lesquels l'entreprise a été reconnue dans le monde entier.

Les blocs GWP de la marque présentée se distinguent par une résistance et une fiabilité élevées. Ils conviennent à la rénovation et au bardage.

Comment scier des dalles ?

Les personnes qui ont rencontré pour la première fois des plaques à rainure et languette n'ont aucune idée de la façon dont elles peuvent être coupées pour s'adapter aux dimensions requises. Mais tout est aussi simple que de décortiquer des poires. Ce matériau se prête à la coupe avec une variété d'outils.

  • Scie à métaux. Pour couper le GWP, vous avez besoin d'une scie à métaux spéciale avec une lame en matériau dur. Dans ce cas, les dents de la lame s'auto-affûtent pendant le fonctionnement. Cependant, ce processus nécessite beaucoup de professionnalisme de la part du maître. Le gypse, en principe, n'est pas facile à couper et le travail d'un amateur s'exprimera dans une coupe incurvée.
  • Avion. Outil spécial conçu pour travailler avec des plaques à rainure et languette. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
  • Scie sauteuse. Un appareil de traitement du bois de qualité est une excellente option pour séparer le matériau GWP en morceaux.
  • Bulgare. Cet outil sera capable de faire face à la tâche de séparer les panneaux GWP. La clé est d'utiliser la bonne molette de coupe. Mais même lorsque des conditions de travail favorables sont créées, une énorme quantité de poussière de gypse est générée pendant le processus de coupe.

Montage

Vous devez d'abord calculer le nombre de plaques nécessaires pour la partition. Aujourd'hui, c'est très facile à faire.Sur n'importe quel portail Internet de bâtiment, vous pouvez trouver un calculateur en ligne, indiquer dans les cellules la taille du bloc sélectionné, la longueur et la hauteur des murs, ainsi que la surface des ouvertures des portes et des fenêtres. Cliquez ensuite sur "Calculer". La calculatrice donnera un total de la surface totale en cubes et le nombre requis de dalles des tailles spécifiées.

Il est nécessaire de commencer le rehaussement des cloisons PGP après avoir effectué les gros travaux de finition des murs et du plafond, mais avant de couler la chape. Il est important de prendre en compte que l'humidité dans la pièce où les murs GWP sont installés doit être de 55 à 60 % et que la température ne doit pas être inférieure à 5 degrés. Avant de commencer l'installation des dalles, vous devez préparer la base. Les éléments contigus doivent être réguliers, situés strictement en position horizontale et verticale. S'il y a des défauts, du béton ou du mortier ciment-sable aidera à les réparer, qui, après séchage, devront être apprêtés.

Le marquage se fait sur la base du sol. Les coordonnées de la future porte y sont également fixées. À l'aide d'un niveau, les marquages ​​au sol sont transférés au plafond et aux murs. Pour augmenter le paramètre d'isolation acoustique, un joint élastique en liège est collé aux cloisons adjacentes et un support est fixé au sol. Il est important de ne pas oublier l'achat de fixations spéciales. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses, des chevilles ou des chevilles.

Si la hauteur sous plafond est de 2,8 m, il suffit de fixer la cloison en trois points. Dans le sens horizontal, la distance entre les fixations doit être de 70 à 100 cm.Les plaques d'angle doivent être reliées les unes aux autres avec du ruban perforé. Ensuite, la pose des blocs commence. Les panneaux peuvent être posés en haut ou en bas dans des rainures. Dans le premier cas, la solution doit être uniformément posée au point de contact des éléments, tandis que la crête inférieure saillante devra être soigneusement coupée.

Ensuite, vous pouvez commencer à éditer. Lors de l'érection d'une cloison intérieure de vos propres mains, il est très important de respecter la technologie d'installation, sinon le travail devra être refait.

  • Pour commencer, la solution de colle est mélangée.
  • La masse adhésive est appliquée sur les murs et le sol selon les marquages ​​effectués.
  • Le premier bloc est placé. Un niveau est appliqué d'en haut. Lorsque des irrégularités sont détectées avec de légers coups de maillet, l'horizontalité et la verticalité plates sont ajustées.
  • L'excès de solution qui dépasse doit être immédiatement éliminé.
  • Si nécessaire, la dalle peut être fixée aux structures d'enceinte.

Les blocs suivants de la première rangée sont disposés de la même manière. Il est important de surveiller la planéité de la structure à ériger, sa rectitude et sa verticalité. Pour ce faire, il suffit d'avoir un niveau, une règle et un mètre ruban à portée de main.

Une fois la première rangée posée, les dalles suivantes peuvent être montées. Et ici, la technologie pour la construction de blocs GWP nécessite de prêter attention à certaines nuances. Les coutures de raccordement ne doivent pas s'aligner avec les points de contact des rangées supérieures. Pour ce faire, vous devez couper un bloc exactement au milieu. Une partie sera le début d'une nouvelle rangée, et la seconde sera la fin. Sinon, le principe de fonctionnement est similaire à l'installation de la première rangée de blocs.

Une attention particulière doit être accordée à la formation de la porte. Si une ouverture de moins de 90 cm est requise, des structures de support supplémentaires peuvent être omises. Mais nous ne devons pas laisser une dalle entière pendre au-dessus de la porte. Pour de telles situations, il est recommandé d'établir un plan à l'avance et de définir correctement les lignes. Dans le processus d'élévation du mur, il est nécessaire d'installer un linteau temporaire. Il peut être en bois ou en profilé. Lorsque l'adhésif est complètement sec, les linteaux peuvent être retirés.

Il reste à faire la première rangée. Il n'est pas pratique de poser les dalles près du plafond, c'est pourquoi il est permis de changer la direction des blocs installés d'une position horizontale à une position verticale. Le système de fixation des plaques ne permet pas de mettre les blocs près du plafond - un petit écart est nécessaire. 2-3 mm suffiront.Si vous envisagez d'aménager un plafond tendu, l'espace peut être rempli de mousse de polyuréthane.

La fixation au plafond doit être effectuée avec des supports ou des coins, sinon la partie supérieure de la structure se desserrera. Comme il est devenu clair, les panneaux GWP sont le meilleur matériau pour la construction de nouveaux murs. Avec eux, le dispositif de cloisons porteuses prend très peu de temps.

Pour plus d'informations sur la construction d'une cloison intérieure à partir de dalles à rainure et languette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble