Tout sur les dalles à rainure et languette
Les dalles de languette, ou blocs de séparation, ont remplacé les cloisons sèches et autres matériaux populaires. Plâtre plein et dalles creuses mesurant 667 × 500 × 80 mm, d'autres options permettent de modifier facilement l'agencement d'une maison ou d'un appartement, assurent une bonne isolation phonique et présentent de nombreux autres avantages. Cela vaut la peine de parler plus en détail de tous les avantages et inconvénients, ainsi que des fonctionnalités de l'installation de GWP.
Ce que c'est?
Les dalles de languette sont un matériau de construction utilisé dans la construction de murs intérieurs et de cloisons. Ils sont faits de gypse ou de silicate, complétés par des composants spéciaux qui augmentent les performances du produit. Une rainure et languette est un type spécial de connexion d'assemblage, elle permet de sceller et d'aligner complètement les coutures et accélère considérablement le processus d'assemblage. Les détails du mur sont simplement assemblés, pas plus difficile qu'un designer pour enfants.
Les panneaux sont fabriqués conformément à GOST 6428-83 par moulage. Selon ses exigences, les blocs monolithiques doivent avoir une forme rectangulaire, une surface lisse et uniforme qui ne nécessite pas de remplissage supplémentaire lors de la finition. En plus de la construction de cloisons internes non porteuses, ils sont utilisés avec succès dans le revêtement de murs porteurs et d'autres structures.
L'utilisation est autorisée dans les bâtiments publics et résidentiels, les locaux administratifs et industriels.
Variétés de composition
La classification principale du GWP est basée sur le matériau de fabrication - le mélange peut être du gypse ou du silicate. Mais il y a aussi d'autres différences. Par exemple, l'épaisseur du produit. Les PGB, ou blocs avec connexion à rainure et languette, sont plus massifs, à partir desquels il est tout à fait possible de construire les murs intérieurs du bâtiment, offrant une isolation phonique suffisante. Les dalles sont plutôt conçues pour être suspendues au-dessus de structures de support - un cadre ou un élément monolithique.
Gypse
Produits obtenus par la méthode de coulée moulée. Le GWP à base de gypse est un mélange de matière sèche basique avec des plastifiants et d'autres additifs. L'objectif principal des ingrédients auxiliaires est d'augmenter la résistance à l'humidité du matériau. À lui seul, le gypse absorbe facilement l'humidité et se détache. Les composants de protection contribuent à le rendre plus résistant aux influences extérieures.
Le gypse est un matériau respectueux de l'environnement approuvé pour une utilisation dans les chambres d'enfants, les établissements médicaux, les cafés et les restaurants. Il n'émet pas de substances nocives et a une longue durée de vie. Le GWP du gypse fournit une isolation thermique, une isolation phonique.
En termes de résistance au feu, ils sont parmi les meilleurs, ce qui permet d'utiliser de telles plaques lors de la construction de cloisons pour couper le feu, augmentant ainsi la sécurité des bâtiments et des structures en cas d'incendie.
Silicate
Les plaques de langue de ce type sont fabriquées à base minérale, en utilisant du sable de quartz fin et de la chaux vive sèche. Le mélange est dilué avec de l'eau dans une certaine proportion, subit une étape de moulage, puis il est pressé, traité dans un autoclave. Ce processus de fabrication en plusieurs étapes produit des blocs aux performances supérieures. Ils ont un coefficient d'absorption d'eau réduit, et leur densité et leur résistance sont beaucoup plus élevées.
Le champ d'application s'élargit également. Les GWP de silicate sont bien adaptés pour une installation en tant que structures autoportantes. Ils peuvent être utilisés dans les salles de bains, les toilettes, les buanderies.
Mais l'absence de rainure et d'arête au niveau des joints horizontaux rend la pose plus difficile.
Types de remplissage
Le remplissage des dalles n'est pas non plus le même. Il peut être corsé ou creux - de telles structures absorbent bien les sons, retiennent mieux la chaleur. Les différences entre chacun des types doivent être examinées plus en détail.
Creux
Cette catégorie comprend les dalles dans lesquelles des trous traversants longitudinaux sont pratiqués. Ils pèsent 1/4 de moins, ce qui peut être important lors du calcul de la charge sur le sol et les fondations. De tels produits offrent une meilleure isolation phonique, retiennent bien la chaleur - vous pouvez économiser sur le chauffage. Mais en termes de caractéristiques de résistance et de capacités portantes, ils sont bien inférieurs aux options monolithiques.
De plus, lors de la coupe, il est nécessaire de boucher les vides dans les flancs.
Corpulent
Les dalles à rainure et languette classiques sont assez lourdes, mais ont des capacités de charge impressionnantes. Ils sont denses, bien adaptés pour suspendre des étagères et des armoires. Une résistance élevée est également importante, surtout si les cloisons à ériger sont autoportantes. Une porte intérieure peut être installée dans un tel mur.
Types par degré de résistance à l'humidité
Le GWP est souvent considéré comme n'étant pas particulièrement adapté à une utilisation dans des environnements humides. Mais ils sont aussi différents. Les options conventionnelles avec une absorption d'eau de 25 à 30 % ne sont en réalité destinées qu'aux espaces secs.
Les produits résistants à l'humidité avec des additifs hydrophobes spéciaux deviennent verts. Leur coefficient d'absorption d'humidité ne dépasse pas 5%, ce qui rend le matériau adapté à une utilisation dans les cuisines et les salles de bains.
Spécifications et dimensions
Les principaux indicateurs des dalles à rainure et languette, quelle que soit leur conception, sont déterminés par les exigences de la norme de l'État. Le respect de l'environnement du matériau est déterminé par l'absence d'additifs potentiellement nocifs ou dangereux dans sa composition. D'autres propriétés sont également réglementées. Parmi les paramètres les plus importants figurent :
- densité des panneaux de silicate - à partir de 1870 kg / m3, gypse - jusqu'à 1350 kg / m3;
- résistance à la compression - 5,0 MPa, résistance à la flexion - 2,4 MPa;
- conductivité thermique - 0,29-0,35;
- absorption d'eau - jusqu'à 5% pour résistant à l'humidité, 25-30% pour ordinaire;
- humidité admissible - pas plus de 12%;
- capacité portante - 874-907 kgf;
- coefficient d'isolation acoustique - 34-40 dB;
- limite de résistance au feu - jusqu'à 4 heures.
La gamme de tailles des plaques à rainure et languette est limitée. Les options d'épaisseur standard sont de 80 et 100 mm. Le rapport longueur/largeur peut être le suivant : 667 × 500 mm, 900 × 300 mm, 800 × 400 mm, 600 × 300 mm. La masse d'un produit de gypse creux moyen est de 22 à 24 kg, un produit corsé - jusqu'à 32 kg. Les silicates GWP sont plus légers, pesant environ 15,6 kg.
Avantages et inconvénients
Les dalles de languette sont un matériau relativement nouveau, considéré comme un analogue moderne des cloisons sèches et d'autres options similaires. Ils présentent de nombreux avantages qui distinguent ces produits de la masse générale, mais ils présentent également certains inconvénients. Cela vaut la peine de parler de tous ces points plus en détail.
Parmi les avantages évidents du GWP figurent les facteurs suivants.
- Poids léger. La charge sur les fondations et les planchers sera minime. Ceci est important à la fois dans le logement urbain et dans une maison de campagne. Même un bâtiment de banlieue résistera à une telle partition.
- Force. Les dalles sont plus épaisses que les cloisons sèches et résistent mieux aux chocs. Les nervures de raidissement supplémentaires sont des articulations à rainure et languette. Ils renforcent également le mur.
- Facilité de coupe et d'installation. Les plaques s'assemblent rapidement, elles peuvent être coupées sur mesure, soumises à d'autres types d'usinage.
- Surface lisse, parfaitement plane. Le mur assemblé est complètement prêt pour la finition décorative. Il suffit d'apprêter et de peindre, de coller avec du papier peint. Cela réduit l'intensité du travail des travaux de finition, les rendant moins sales.
- La possibilité d'utiliser différents types de fixations. Les étagères et les armoires peuvent être accrochées au panneau à l'aide de vis autotaraudeuses, de chevilles.
- Sécurité et respect de l'environnement. Le matériau est ignifuge et répond aux normes d'hygiène les plus strictes. Les performances d'isolation acoustique sont supérieures à celles des analogues.
- Aucune restriction sur le choix du type de partitions. Ils peuvent être simples ou doubles, avec ou sans déflecteur d'air de 40 mm.
- Le rapport des caractéristiques. Une dalle de 80 mm d'épaisseur correspond à un mur en béton similaire de 400 mm.
- Commodité de la pose des communications internes. Vous pouvez faire passer une nouvelle conduite d'eau ou de gaz à travers le mur.
- La capacité de travailler seul. C'est beaucoup plus pratique que d'utiliser une main-d'œuvre auxiliaire.
Non sans ses inconvénients. Ceux-ci inclus des capacités portantes inférieures des dalles creuses. Ils ne sont pas adaptés à la fixation d'objets lourds. Pour assurer la stabilité lors du montage, un montage supplémentaire de la plaque au plafond est nécessaire. Par rapport aux cloisons en briques ou monolithiques, les PRP sont toujours perdants.
Les matériaux à faible résistance à l'humidité ne conviennent pas aux salles de bains et aux cuisines.
Fabricants
Aujourd'hui, la production de plaques à rainure et languette est réalisée par des dizaines d'entreprises. Mais jusqu'à récemment, cette liste se composait à peine de 2-3 marques. Avec la croissance de la concurrence, la gamme de produits s'est également élargie. Parmi les marques dont les produits valent la peine d'être achetés aujourd'hui, on peut distinguer les suivantes.
- Knauf. L'entreprise aux racines allemandes a depuis longtemps gagné en popularité sur le marché russe. Dans cette marque, les PGP sont présentés dans une large gamme de tailles standard, se distinguent par la stabilité des paramètres géométriques et une excellente qualité. Knauf produit à la fois des panneaux résistants à l'humidité et des panneaux conventionnels, en privilégiant les options de gypse.
- "Magma". Une entreprise de la République de Mordovie. Elle augmente activement sa production, en utilisant des technologies et des équipements allemands dans le cadre de ses travaux. GWP est produit sous le nom de "plaque de plâtre", à laquelle la marque propose une composition adhésive exclusive. L'assortiment comprend des éléments pleins et creux.
- Ruséen. Une marque près de Moscou avec une usine dans le quartier Ramensky. Il a commencé son travail en tant que fabricant de mélanges de construction secs, élargissant progressivement sa gamme. Aujourd'hui, l'entreprise maintient avec confiance l'une des positions de leader sur le marché GWP.
- "ECO". Une petite entreprise à Yaroslavl, opérant depuis 2004, spécialisée dans le béton armé et ses produits. Les GWP sont produits sur des équipements allemands. La marque se concentre sur les dalles alvéolées en silicate.
- "Gipsopolymère". L'entreprise est située sur le territoire de Perm, l'usine fonctionne depuis 1953, mais le lancement de la ligne de production de plaques à rainure et languette n'a eu lieu qu'en 2013. Les produits se distinguent par un prix abordable, une qualité stable, et sont appréciés par les constructeurs non seulement de la région, mais aussi au-delà de ses frontières. Nous fabriquons des plaques à rainure et languette de 80 et 100 mm d'épaisseur, ordinaires et creuses, avec différents degrés de résistance à l'humidité.
- Volma. Une marque de Volgograd apparue en 1999 sur la base d'une entreprise déjà existante. L'un des leaders du marché russe. Aujourd'hui, l'entreprise possède plusieurs usines à la fois et le volume de production permet de couvrir facilement non seulement la demande intérieure. La société a une normalisation stricte, la qualité du GWP est toujours à son meilleur, la fibre de verre est utilisée pour renforcer les plaques. L'assortiment comprend des produits en plâtre pleins et creux avec différents indicateurs de résistance à l'humidité.
- SARL "Axolit". La société est entrée sur le marché relativement récemment - en 2013. Dès le début, la marque a lancé la production de plaques de plâtre à rainure et languette, et sa gamme comprend également des enrobés secs et des plaques de plâtre.
- Pour homme. Malgré le nom étranger, l'usine de gypse de Samara est répertoriée comme fabricant de produits sous cette marque. Des GWP sont produits depuis 2013, la référence est les normes européennes pour ce type de blocs.L'usine a spécialement acheté une gamme d'équipements allemands à cet effet, accorde une grande attention à la formulation des mélanges.
- "Usine de gypse Peshelansky". Cette entreprise réalise sa production directement au gisement de gypse. L'entreprise a été l'une des premières en Russie à commencer à produire un nouveau type de produit - PGP, en 2002. La gamme ne comprend que des blocs de 80 mm d'épaisseur, ordinaires, creux et shungite, aux propriétés particulières.
- Belgips. Fabricant biélorusse spécialisé dans la fabrication de produits en plâtre. Des GWP sont produits ici depuis 2005, l'assortiment ne comprend que des blocs de 80 mm d'épaisseur. Aujourd'hui, l'entreprise fait partie du groupe de sociétés Volma, tandis que l'ancienne marque a conservé sa pertinence.
- Gifas. Les produits sous cette marque sont fabriqués par l'usine de plâtrerie de Sverdlovsk. Les produits sont connus principalement sur le marché régional. Il n'y a qu'une seule taille standard de dalles - 80 mm d'épaisseur.
Ce sont les principaux leaders du marché domestique des dalles à rainure et languette. De plus, des produits similaires peuvent être trouvés chez de nombreux fabricants étrangers.
Application
Le principal domaine dans lequel les dalles à rainure et languette sont utilisées est l'érection des linteaux, des cloisons en construction. Les murs autoportants sont érigés à partir de blocs de 100 mm d'épaisseur, séparant la salle de bain ou créant une division supplémentaire de l'espace dans la salle de bain. Ils sont également utilisés pour les cloisons à usage technique dans les bureaux, en production, dans la décoration de structures murales. L'installation s'effectue sur une chape en béton ou une autre fondation plane et solide.
Pour la construction d'une cloison murale avec des caractéristiques isolantes améliorées, une installation parallèle de 2 structures verticales avec une couche d'air de 40-50 mm entre elles est utilisée. La technologie d'installation principale implique la présence d'éléments porteurs déjà érigés. L'installation des cloisons est effectuée avant le début des travaux de finition.
Parfois, des doubles murs sont faits pour cacher les lignes de communication à l'intérieur.
Sélection d'adhésif
Lors des travaux d'installation à l'aide de plaques à rainure et languette, l'assemblage principal s'effectue de bout en bout. Mais vous ne pourrez pas vous passer complètement de la solution. Il relie les rangées horizontales. Il convient de considérer ici que la composition pour l'installation doit être sans retrait afin de ne pas déformer la couture. La meilleure solution est Fugen de Knauf, mais vous pouvez choisir n'importe quel autre type de mélanges gypse-polymère. Pour les blocs à base de silicate, la meilleure solution est une colle spéciale pour travailler avec du béton cellulaire, du béton mousse.
Procédure d'installation
Afin de faire une partition à partir de plaques à rainure et languette, une certaine séquence d'actions doit être suivie. Le cours de travail suivant est considéré comme le plus rationnel.
- Planification. Il est nécessaire de marquer la surface du sol et des murs où sera la cloison. En tenant compte de la hauteur et de la longueur, la quantité de matériau est calculée.
- Préparation de surface. Il est nécessaire d'en éliminer toute trace de saleté, puis de vérifier les paramètres géométriques à l'aide d'un niveau. Si la surface présente des différences d'élévation notables, un nivellement supplémentaire sera nécessaire.
- Préparation du mortier de montage. Il saisit rapidement, cela n'a aucun sens de cuisiner en grandes portions.
- Couper la crête. Ceci est nécessaire pour augmenter la surface de contact avec la base au niveau de la première rangée, pour rendre la structure plus stable. Il est recommandé de commencer la pose avec la rainure vers le haut.
- Montage. La solution est appliquée sur la base elle-même et sur la surface du GWP adjacente au support. Chaque panneau est mesuré par niveau. Les rainures sont enduites de colle, alignées avec les pointes. Vous pouvez sceller la zone de contact lors de l'installation des blocs avec un maillet.
- Lors de la disposition de chaque rangée suivante, les coutures sont déplacées. Dans les impairs, ils mettent toute l'assiette en premier, dans les paires - sa moitié va en premier. Tout excès de colle est soigneusement enlevé.
- Tous les 4 à 5 rangs, vous devez faire une pause de 3 heures pour que la solution ait le temps de saisir. Sinon, il y a un grand risque d'effondrement de la structure.
- Au dernier rang, le peigne est taillé de la même manière que le premier. Au point de butée au plafond, les bords sont légèrement biseautés. La fixation de rangées régulières avec des supports en aluminium au mur contribuera à augmenter la rigidité de la structure.
En suivant ces recommandations, il ne sera pas difficile de faire face à l'auto-assemblage des plaques à rainure et languette.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques des plaques à rainure et languette semblent assez convaincantes. Les acheteurs notent la facilité d'installation des cloisons, la vitesse de travail élevée. Contrairement aux cloisons sèches, les panneaux sont de taille compacte, facilement stockés et stockés. Leur ascension aux étages n'est pas difficile pour les personnes ayant des capacités physiques différentes. L'option d'épaisseur la plus populaire pour les cloisons internes, selon les critiques, est l'option 80 mm.
Les acheteurs notent les excellentes caractéristiques d'isolation acoustique du matériau. Avec une installation correcte, vous n'avez pas à vous soucier de la pénétration de bruits parasites. La capacité portante de tels murs ne cause aucune plainte. Lors de l'utilisation de chevilles, elles résisteront assez bien aux armoires de cuisine ou aux étagères suspendues dans les pièces. L'absence de saleté lors de la décoration des locaux est également prise en compte comme un avantage non négligeable.
La demande de PGP dans le domaine du redéveloppement de l'immobilier commercial et de bureaux est notée. De telles cloisons légères ne violent pas les exigences d'hygiène et de sécurité incendie, elles sont rapidement assemblées et elles sont faciles à démonter si nécessaire. Il y a aussi quelques plaintes. Le GWP est un matériau assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse. Les charges de choc intenses sont contre-indiquées pour lui. L'installation nécessite également une préparation minutieuse de la base; les différences de hauteur entraîneront des déformations. Il existe également des restrictions sur la hauteur et la longueur des murs - cela peut présenter certains inconvénients.
Le commentaire a été envoyé avec succès.