Isolation acoustique des cloisons à rainure et languette

Teneur
  1. Particularités
  2. Niveau selon le type
  3. Comment élever ?

Une personne est entourée d'une grande variété de bruits tout au long de la journée, par conséquent, en rentrant chez vous, vous avez tellement envie de vous détendre, de lire votre livre préféré ou tout simplement d'être en silence. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à l'isolation phonique de l'appartement.

Dans notre revue, nous parlerons des caractéristiques de l'isolation acoustique des cloisons à rainure et languette.

Particularités

Les cloisons et les murs de l'appartement doivent protéger une personne du bruit pouvant être entendu depuis les locaux du quartier. Les animaux domestiques, les enfants qui jouent, la télévision, la chaîne stéréo, le sèche-cheveux et certains autres appareils électroménagers peuvent être des sources de sons forts.... C'est pourquoi le choix du matériau des murs et leur isolation phonique doivent être abordés avec une attention particulière, surtout si vous vivez dans un appartement de plusieurs pièces dans une famille nombreuse.

Le plus souvent, les cloisons dans les pièces d'habitation permettent de zoner efficacement l'espace, assurant la fonctionnalité de la maison et le confort de tous les membres du ménage. L'un des matériaux les plus demandés pour de telles structures est la dalle à rainure et languette.

Ses avantages incluent la facilité d'installation et le faible coût. Mais peu de gens pensent aux propriétés d'isolation acoustique de tels produits.

Comme vous le savez, le GWP est fabriqué à base de gypse ou de silicate. En termes de paramètres d'absorption acoustique, les deux options sont approximativement les mêmes. Des plaques d'une épaisseur de 100 mm peuvent maintenir le bruit, ne dépassant pas un niveau de 41 dB, cependant, selon les critiques, cela ne suffit pas pour un séjour confortable dans la pièce. Une telle isolation phonique n'est pas en mesure d'étouffer efficacement le bruit de fond de la pièce voisine ; de plus, elle crée une sensation de présence à 100 %.

Ce problème peut être résolu par une insonorisation supplémentaire des cloisons par rapport à la rainure et languette.

Si vous envisagez simplement d'ériger un mur, il est préférable d'abandonner immédiatement ce matériau, sinon vous devrez faire des efforts importants et dépenser beaucoup d'argent et de temps pour obtenir le silence souhaité.... Si vous êtes déterminé à utiliser ce matériau, gardez à l'esprit qu'une absorption acoustique maximale ne peut être créée que si vous insonorisez non seulement un mur, mais également les autres cloisons, ainsi que les plafonds et les sols. Le fait est que même si cette cloison n'est pas un support, alors à partir d'une fixation rigide, elle commence à transmettre des vibrations ainsi que des bruits solidiens. Par conséquent, les cloisons à rainure et languette peuvent être construites une fois tous les travaux au sol et au plafond terminés.

Niveau selon le type

Il y a des panneaux creux et pleins. Ces derniers sont souvent utilisés pour l'installation de murs légers dans les bâtiments et structures publics et en production. Les blocs creux sont plus légers - ils pèsent 25 % de moins. En conséquence, leurs propriétés d'absorption acoustique sont inférieures à celles des structures creuses. C'est pourquoi ces dalles sont recherchées dans le cas de la création de cloisons dans des locaux d'habitation.

Les caractéristiques d'isolation acoustique du GWP dépendent également en grande partie de l'épaisseur des panneaux. Tous les modèles sont divisés en trois catégories :

  • creux avec une épaisseur de dalle de 80 mm;
  • corsé - 80 mm;
  • corsé - 100 mm.

Comme le montre la pratique, les panneaux de différents fabricants au sein d'une même catégorie ont presque les mêmes caractéristiques acoustiques, car ils sont fabriqués dans le même matériau et utilisent une technologie identique.

D'habitude, les constructeurs déclarent un niveau d'absorption acoustique assez élevé. Cependant, les résultats des examens effectués jettent souvent le doute sur leurs données.En particulier, dans le laboratoire de mesures acoustiques de l'Institut de Recherche en Physique du Bâtiment du RAASN, des tests de conformité au GSP SNiP 23-03-2003 ont été réalisés. Pour référence : c'est cet institut qui est devenu le créateur de la norme, il n'y a donc pas lieu de douter de l'exactitude des mesures.

Le résultat a montré que les données réelles diffèrent considérablement de celles indiquées.

Pour les dalles alvéolées de 80 mm d'épaisseur :

  • Exigences SNiP - 41 dB;
  • données du fabricant - 43 dB;
  • la valeur réelle est de 35 dB.

Pour les dalles pleines de 80 mm d'épaisseur :

  • Exigences SNiP - 41 dB;
  • données du fabricant - 42 dB;
  • la valeur réelle est de 38 dB.

Pour les dalles pleines de 100 mm d'épaisseur :

  • Exigences SNiP - 41 dB;
  • données du fabricant - 45 dB;
  • la valeur réelle est de 41 dB.

Les résultats de l'étude montrent que les murs de ce dernier type de dalles ont un indice d'isolation acoustique au niveau minimum admissible de 41 dB. Pour toutes les autres partitions, ce paramètre est bien inférieur. C'est pourquoi les cloisons minces installées sans aucune isolation supplémentaire sont un certain compromis entre prix et qualité.

Bien entendu, les entreprises de construction utilisent généralement la première option pour réduire le coût du logement. Cependant, si vous envisagez de construire vous-même des murs dans votre maison, vous devez penser à quelque chose.

Comment élever ?

Pour augmenter les paramètres d'isolation acoustique des cloisons à rainure et languette, l'installation d'une double structure est le plus souvent utilisée. Dans ce cas, une paroi de deux dalles avec un vide entre elles est formée. Ce vide est rempli d'un matériau insonorisant, le plus souvent du coton. Cette conception vous permet non seulement de fournir un niveau décent d'absorption du bruit, mais cache également les services publics et toutes sortes de câbles.

L'isolation acoustique sans cadre des dalles à rainure et languette est la plus demandée... Il supprime efficacement les sons et résout le problème du bruit excessif. Lorsque l'audibilité dans les pièces n'est pas très élevée et qu'il suffit de baisser légèrement le niveau des sons par rapport aux bruits de fond, alors la solution optimale serait d'utiliser le Soundline GWP avec une super épaisseur de 23 mm. Il augmente légèrement l'isolation acoustique des cloisons du bâtiment (de 6 à 8 dB), les ramenant aux valeurs standard.

      Avec un niveau de bruit plus élevé, il est préférable de privilégier les options avec du sable. Il existe de nombreux panneaux de ce type sur le marché, ils ont tous à peu près les mêmes caractéristiques techniques et opérationnelles : épaisseur de 2 à 15 mm et poids de 20 à 25 kg. Chacun contient quatre couches de sable de quartz, une absorption acoustique efficace est assurée par le frottement interne et sa propre masse. Ces panneaux sont fixés à la cloison à rainure et languette au moyen d'un substrat amortissant, tandis que plus la structure en général est lourde, meilleures seront les propriétés d'isolation phonique en sortie.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une insonorisation du cadre. Dans ce cas, l'épaisseur minimale du cadre doit être de 4 cm - cela fournira une augmentation de 11-12 dB.

      Cela peut suffire à masquer complètement les sons des voix, la musique douce, ainsi que les bruits émis par les animaux domestiques et les enfants.

      Les avantages des dalles à rainure et languette sont décrits dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble