Pedilanthus: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Pedilanthus est un arbuste de la famille des Euphorbia, la classe est dicotylédone. C'est une plante subtropicale originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Nord, centrale et du Sud. Dans son habitat naturel, l'arbuste se ramifie fortement et peut atteindre une taille de 3 mètres. Dans les conditions du climat russe, le pédilanthus est répandu comme plante d'intérieur et de serre. Il est apprécié pour son aspect décoratif et est capable de décorer n'importe quel intérieur.

Les plantes appartenant à la famille des euphorbes sont des plantes succulentes, ce qui signifie qu'elles peuvent accumuler des réserves d'eau en elles-mêmes.

En raison de cette caractéristique, les branches et les feuilles du pédilanthus ont l'air massives et lui-même peut se passer d'humidité pendant longtemps. De plus, ce représentant de la flore tropicale se fait remarquer lors de la floraison.

Particularités

Le pédilanthus à fleurs d'intérieur a de fortes tiges incurvées cylindriques, sur lesquelles des feuilles ovoïdes sont disposées en alternance, pointues à l'extrémité. Chez certaines variétés, les feuilles peuvent être ondulées, panachées et parfois pubescentes. La couleur de la plaque foliaire est vert foncé ou olive. Extérieurement, les feuilles de la plante semblent cireuses. Tous les types de pedilanthus ne se sont pas adaptés à la reproduction à la maison, mais seulement une petite partie d'entre eux. Le plus souvent dans les magasins de fleurs et les pépinières, vous pouvez trouver en vente variété de pedilanthus panaché. Mais en général, chaque sous-espèce de cette plante a sa propre couleur de feuille - elle peut être vert vif, vert clair verdâtre et même gris-vert.

La plante a une croissance rapide - en plantant une petite tige, littéralement en 12 mois, vous obtiendrez un buisson volumineux. Les tiges de cette fleur sont capables de se ramifier fortement, vous pouvez donc facilement former la couronne de votre buisson à votre guise. En cas de manque aigu d'humidité, le pédilanthus peut complètement perdre toutes ses feuilles et conserver sa vitalité grâce aux tiges charnues, dans lesquelles il dispose d'un apport d'eau et de nutriments.

Si vous cassez une telle tige, vous verrez un liquide qui ressemble à du lait, c'est pourquoi la plante appartient à la famille des euphorbes.

Cette plante vivace exotique est toxique, essayez donc d'éviter de mettre son jus sur la peau des mains et les muqueuses des yeux. Lorsque vous travaillez avec cette fleur veillez à utiliser un équipement de protection. Si le suc laiteux d'une plante vivace pénètre sur les plaies, vous ressentirez immédiatement une sensation de picotement. Malgré la toxicité, on sait que les médicaments antimicrobiens sont fabriqués à partir de la sève de la plante.

Pedilanthus fleurit à l'automne. Ses bourgeons sont petits, leur couleur est rouge, ils sont parfois comparés à de petits oiseaux ou à des chaussures. Les tiges florales de la plante se forment aux extrémités des pousses. Pour la floraison, il a besoin de fraîcheur - la température optimale est de l'ordre de +13,15 degrés Celsius. De plus, la fleur doit réduire les arrosages et arrêter de fertiliser.

Variétés

Il existe de nombreuses espèces du genre pedilanthus. Ces espèces ont une variété de formes et de couleurs, l'essentiel est que, de manière évolutive, elles aient développé la capacité de s'adapter à diverses conditions climatiques.En fonction de la plage de température, du régime d'éclairage et du taux d'humidité, la plante change ses caractéristiques et son aspect extérieur panaché.

Les plus courants sont plusieurs types de pédilanthus.

  • Timimaloïde - le type d'arbuste le plus populaire de tous ses congénères. Il est apprécié pour la haute décoration de la couleur des feuilles - il est panaché. La feuille est de couleur verte, ses bords sont blancs et il y a des taches blanches le long de la plaque foliaire. Il n'est pas rare de trouver des spécimens de plantes dont les extrémités pointues des feuilles ovales ont une teinte rosâtre. La tige du pédilanthus titimaloïde pousse en zigzag. Cette caractéristique est due au fait que chaque nouvelle feuille, en croissance, change le sens de croissance de la tige.

Souvent, en plus du nom usuel, l'espèce titimaloïde est appelée "l'épine dorsale du diable". Les belles fleurs hétéroclites en automne, des inflorescences se forment aux extrémités des pousses, les bourgeons sont rouges.

  • Finca - cette espèce aime les conditions de forte humidité. Sa tige pousse en zigzag et ses feuilles sont petites. L'arbuste est rabougri par rapport aux autres types de pédilanthus - sa taille ne dépasse pas un mètre et demi. La couleur des feuilles est monochromatique, verte. La beauté décorative réside dans les tiges incurvées. La masse à feuilles caduques de la plante se trouve principalement dans les parties supérieures des pousses, tandis que leur partie inférieure est nue. Les bourgeons et les fleurs de la plante sont petits, de couleur rouge.
  • Koalkomanensky - l'espèce a la particularité de perdre des feuilles pendant la période de dormance, qui survient en hiver. Les feuilles d'un tel pédilanthus sont compactes, coriaces et de petite taille. La couleur de la feuille est monochromatique, olive clair. Le caractère décoratif de la plante réside dans ses grandes inflorescences, qui atteignent un diamètre allant jusqu'à 3-4 centimètres. Les fleurs épanouies sont de couleur rose foncé ou rouge vif.
  • Gros fruits - l'espèce a la forme d'un buisson, mais il n'y a pratiquement pas de feuilles sur ses troncs. Toute l'humidité et les nutriments sont stockés dans la plante dans des tiges charnues bien développées. Parfois, les pousses adultes s'aplatissent avec le temps, leur couleur est gris-vert. Les pédoncules sont situés aux extrémités des pousses - leur nombre est petit et ils sont petits. Ce type de pédilanthus n'est pas utilisé comme plante d'intérieur.

    Pour décorer les intérieurs, ils sont le plus souvent cultivés type titimaloïde de pédilanthus. Ce bel homme panaché a toujours l'air spectaculaire et attire l'attention.

    Conditions de détention

    Pedilanthus peut être conservé à la maison, la fleur pousse rapidement et change d'apparence. Cette vivace est tenace et rustique, elle ne nécessite pas votre attention accrue. Cependant, pour qu'un bel homme exotique soit à l'aise, vous devez connaître certaines subtilités.

    Pour une croissance active, une plante vivace a besoin d'un pot exigu. Si le récipient pour la culture est de grand volume, la fleur dirigera toutes les forces pour occuper de l'espace libre dans le pot en faisant croître le système racinaire. Dans ce cas, la partie aérienne de la plante arrêtera temporairement sa croissance.

    Si vous remarquez que votre animal est devenu trop grand pour le vieux pot, choisissez un nouveau conteneur pour planter 2-3 centimètres plus grand que le précédent. Outre, lors de la transplantation, la motte de terre ne peut pas être détruite, car les racines de la plante sont fragiles et peuvent être facilement endommagées.

    Il n'est pas non plus nécessaire de couper les racines du pédilanthus lors de la transplantation., effectuez cette procédure uniquement s'il y a des zones de pourriture sur les racines. Après avoir enlevé les zones non viables, les sites coupés sont saupoudrés de poudre de charbon pour empêcher le développement de la pourriture.

    La plante n'a pas besoin d'une greffe de printemps annuelle, mais elle doit impérativement remplacer la partie supérieure du sol, tandis que toute la terre est soigneusement retirée du pot à une profondeur de trois centimètres, et de la terre fraîche est immédiatement versée à sa place .

    Il est conseillé de transplanter radicalement une fleur une fois tous les 3-4 ans, pas plus souvent.

    Emplacement et éclairage

    Pedilanthus aime la lumière vive, mais en même temps diffuse. Dans les zones sombres au fond de la pièce, la plante perdra sa panachure et si la lumière directe du soleil la frappe, les feuilles de la fleur peuvent souffrir de brûlures. Les experts pensent que le meilleur endroit pour vivre cet arbuste est les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. En hiver, la plante peut être transférée du côté sud, car le pédilanthus a besoin d'un éclairage intense.

    Si vous constatez qu'il n'y a pas assez de lumière naturelle pour la plante, il faut la compléter avec une phytolampe.

    Température et humidité

    Pour la floraison, le pédilanthus doit créer un certain régime de température. Euphorbia fleurit, à condition que pendant les mois d'hiver de la période de dormance, la température de l'air soit pas plus de +15 degréset en été il gardera dans les +25 degrés Celsius. Dans le cas où dans la pièce où pousse cet arbuste à feuilles caduques, la température est maintenue au même niveau toute l'année, la formation de boutons ne se produira pas et la couleur décorative de la fleur peut devenir une couleur verte monotone ordinaire.

    Les tropiques aiment air humidifié.

    Il est particulièrement important de pulvériser la fleur pendant la chaleur estivale afin de stabiliser le fond de température autour d'elle. L'humidité optimale pour elle est considérée comme étant de 60%. La plante n'aime pas la ventilation active et peut tomber malade dans un courant d'air.

    Comment bien s'en occuper ?

    Prendre soin d'une plante à la maison signifie non seulement lui fournir des conditions confortables, mais également un arrosage approprié, ainsi que la taille du buisson pour former sa couronne. Tout inconfort affecte l'apparence de la fleur - peu importe qu'il s'agisse d'une plante adulte ou d'une jeune plante.

    Arrosage

    Une vivace est sensible au manque d'humidité. Et même si, comme toutes les succulentes, lors d'une sécheresse il pourra survivre de manière autonome grâce aux réserves d'eau dans les tiges, il perdra complètement son feuillage décoratif. La quantité d'arrosage d'une fleur dépend de la saison. En été, la plante a besoin d'un arrosage abondant, et en hiver, lorsque la plante est en période de dormance, la fréquence des arrosages devra être réduite. Arrosez la fleur dès que vous voyez que la couche arable a commencé à se dessécher.

    Si la plante est de petite taille, vous pouvez la saturer d'humidité en immergeant le pot dans un récipient d'eau, où la fleur absorbe l'humidité à travers les trous de drainage du pot pendant 15 minutes, puis le pot est retiré de l'eau , et l'excès de liquide peut s'écouler.

    Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante.

    Top dressing

    Pour nourrir le pédilanthus, vous pouvez utiliser des engrais minéraux à très faible teneur en substances azotées. Le fait est qu'à des concentrations élevées d'azote dans la plante, le système racinaire pourrit et la couleur du feuillage devient le vert habituel. La succulente n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment, il suffit d'appliquer de l'engrais une fois tous les 20 jours et uniquement pendant la saison chaude, commençant en mars et se terminant en octobre. Aucune alimentation n'est requise en hiver.

    Taille

    La croissance rapide de l'arbuste nécessite un ajustement, et pour former la couronne, le pédilanthus doit être régulièrement coupé. Si vous négligez la taille, la plante aura un aspect négligé avec des pousses allongées dans une direction chaotique. Vous pouvez former une belle forme de buisson déjà à la fin de l'hiver. - c'est-à-dire dans les derniers jours de février ou dans les dix premiers jours de mars. À ce stade, la taille ne causera pas de dommages importants à la succulente - en raison du mouvement lent des jus, la plante ne perdra pas beaucoup d'humidité et les sites coupés se dessècheront rapidement.

    La coupe est faite sur les bourgeons dormants, qui sont situés dans les entre-nœuds foliaires de la pousse. Si vous pincez simplement le haut de la pousse et qu'il y aura une longue distance jusqu'aux bourgeons dormants, alors cette partie de la tige se fanera simplement avec le temps et se fanera à l'endroit d'un bourgeon vivant.

    Cependant, ce processus sera long et ne semble pas très esthétique, il est donc préférable de tailler immédiatement là où la fleur en a besoin.

    Dans certains cas, l'asclépiade nécessite une taille plus radicale. N'ayez pas peur de le faire... La plante supportera parfaitement cette mesure nécessaire, mais seulement si vous laissez au moins quelques bourgeons dormants vivants sur les tiges, d'où sortiront de nouvelles pousses à l'avenir.

    1-2 jours avant la taille, l'arrosage de la fleur est arrêté. Ensuite, la taille est effectuée à l'aide d'un couteau propre et tranchant ou d'un sécateur. Après la coupe, les sections sont traitées avec de la poudre de charbon. Et seulement après 2-3 jours, lorsque les endroits des coupes sont secs, la fleur peut être arrosée comme d'habitude.

    la reproduction

    Après la formation de la couronne de pédilanthus, vous aurez un grand nombre de pousses coupées. La plante se propage par bouturage et ce matériel de plantation peut être préparé pour l'enracinement. Il est plus facile de propager le pédilanthus par bouturage, bien qu'il existe également un moyen de le faire pousser à partir de graines.

    Les boutures pour l'enracinement doivent être coupées jusqu'à 15 centimètres de long, il est important qu'au moins 2, et de préférence 4, soient conservés dessus, les bourgeons dormants sont la clé de la vie de la future plante. Ensuite, le jus laiteux qui a émergé des boutures est lavé des boutures et légèrement séché à l'air. Ce n'est qu'alors que les boutures peuvent être plantées dans le substrat du sol.

    Essayez de ne pas prendre un récipient trop grand pour la germination des boutures et plantez-y plusieurs boutures à la fois, car avec une seule plantation, la plante ressemble à une brindille solitaire, et si vous la plantez en groupe, vous pouvez rapidement obtenir un buisson volumineux .

    Après avoir planté les boutures dans le sol, le récipient doit être recouvert d'un film ou d'un pot transparent, créant des conditions de serre pour les semis, où ils peuvent rapidement s'enraciner dans un environnement chaud et humide. Chaque jour, le récipient est ouvert et les boutures sont ventilées, éliminant l'évaporation de l'humidité de la surface du capuchon transparent. Si nécessaire, les boutures sont arrosées, mais cela devrait être fait avec modération, lorsque la couche supérieure de la terre a commencé à se dessécher. Le bac de germination est placé dans un endroit chaud et lumineux. Littéralement après 3 semaines, les boutures prennent racine et la serre est retirée.

    Vous pouvez obtenir des racines sur les pousses coupées d'une autre manière - elles apparaîtront sur le plant si vous laissez la pousse dans l'eau. Le récipient avec les boutures est placé dans un endroit chaud et lumineux et les racines attendent l'apparition. Pour accélérer la croissance des racines, les boutures de fleurs peuvent être traitées solution "Kornevine". Mais même sans cette aide, dans 2-3 semaines, la plante sera prête à être transplantée dans un habitat permanent.

    La plante prospère sur des substrats meubles, mais ne tolère pas l'acidification du sol.

    Lors de la plantation d'une fleur dans un pot, un bon système de drainage est créé pour cela - pour cela, une couche de gravier fin est placée au fond du récipient et un mélange de tourbe, d'humus et de sable de rivière est versé dessus. . Pour un sol meuble, ajoutez de l'écorce de pin ou augmentez simplement la proportion de sable dans le rapport total des ingrédients.

    Maladies et ravageurs

    Si les conditions confortables de détention ne sont pas respectées, le pédilanthus peut tomber malade. Considérez certains des symptômes qui indiquent que la fleur ne va pas bien et a besoin d'aide.

    • Les feuilles du buisson tombent - cela se produit avec un arrosage inapproprié, lorsqu'il n'est pas suffisant ou, au contraire, en excès. Une autre raison pour laquelle une fleur perd du feuillage peut être le manque d'éclairage. Si le pédilanthus a jeté les feuilles en hiver, cela peut également être dû à la saisonnalité, n'étant pas un symptôme de maladie.
    • Feuilles bouclées, pointes sèches - le symptôme indique que la plante est très chaude. Cela se produit lorsque les rayons directs du soleil tombent dessus ou que le régime de température et l'humidité sont violés.
    • La tige est retirée - cela se produit pour un certain nombre de raisons. Il est possible que vous ne taillez pas régulièrement la plante, ou en hiver il y a peu d'éclairage pour la fleur et la température de l'air est trop élevée pour cela.
    • Les feuilles de la plante deviennent roses - cela se produit lorsque la fleur a été longtemps sous les rayons du soleil d'été. Cette condition ne nuit pas au pédilanthus et est considérée comme un phénomène naturel.
    • Asymétrie de la brousse - se produit lorsque la plante est dirigée d'un côté vers la source lumineuse et de l'autre vers la pièce. La raison peut être la situation opposée - un obstacle (par exemple, une vitre) interfère avec la croissance des pousses et, de l'autre côté, la plante pousse librement. La taille et la mise en forme de la couronne, ainsi que l'ajustement régulier de la position du pot de fleurs, aideront à résoudre ce problème.
    • La plante a perdu sa variabilité - la coloration décorative peut s'estomper progressivement si la fleur n'est pas créée dans des conditions confortables. Il peut y avoir deux raisons - le manque de lumière et la fertilisation avec des engrais contenant une grande quantité d'azote.
    • Les tiges de la partie aérienne sont devenues noires - la raison en est l'acidification du sol due à un arrosage excessif, ou vous avez créé des conditions d'humidité excessive autour de la fleur.
    • La plante ne fleurit pas - pour que le pédilante fleurisse, il faut qu'il crée de la fraîcheur en hiver et une température d'au moins +25 degrés en été.

    Il arrive qu'une fleur exotique soit attaquée par des insectes nuisibles. Les symptômes dépendent de qui est le coupable.

    • Au revers de la feuille et dans la zone des entre-nœuds, une petite toile d'araignée est visible - cela suggère que la plante a été frappée par un tétranyque. Ses grappes ressemblent à des taches rouillées. Pour lutter contre la tique, la plante est aspergée d'eau savonneuse, puis traitée avec des préparations acaricides.
    • Les feuilles de la plante s'enroulent, des taches sèches sont visibles dessus - si vous regardez à l'arrière de la feuille, vous pouvez voir de petits insectes de couleur vert clair. Vous trouverez également des formations blanches collantes. Une telle image se produit avec une invasion de pucerons qui se nourrissent de la sève de la plante. Vous pouvez y faire face en pulvérisant la fleur avec des agents insecticides.
    • De petits moucherons pullulent autour de la plante, les feuilles de la fleur jaunissent et s'enroulent - cela suggère que le pédilanthus a été attaqué par une aleurode. Les insectes pondent des œufs sur les feuilles, d'où émergent des larves qui se nourrissent de la sève de la plante. Il est possible d'éliminer ce ravageur uniquement à l'aide d'un traitement répété avec des insecticides.
    • La forme des tiges et des feuilles change de forme, elles ont des formations qui ressemblent à du coton foncé - c'est ainsi que la cochenille se manifeste. Il affecte non seulement la partie aérienne, mais aussi le système racinaire de la plante. Pour sauver une fleur de la mort, vous devez la traiter plusieurs fois avec une solution de préparations insecticides.

    Le soin régulier de la fleur et la création de conditions confortables pour elle sont une garantie de croissance et de développement sains de la plante. Si des symptômes d'une maladie sont détectés, des mesures doivent être prises pour traiter la fleur immédiatement - ce n'est que dans ce cas que la plante pourra être préservée et ravivée.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'une plante, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire

    Merci beaucoup à l'auteur de l'article. Je ne connaissais pas le nom de mon buisson et je ne savais pas comment en prendre soin ! Et il décore vraiment mon jardin fleuri !

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble