Maladies et ravageurs du pélargonium: causes et traitement
Le pélargonium, ou géranium d'intérieur, n'est pas une plante capricieuse. Cependant, des problèmes tels que le jaunissement des feuilles, des taches ou le siège d'insectes nuisibles lui arrivent. Vous devez savoir comment aider votre animal d'intérieur et le rendre en bonne santé.
Fonctionnalités de nom
Issu de la même famille des géraniums, les pélargonium avec les géraniums présentent des similitudes externes, mais appartiennent à des genres différents. Le pélargonium compte environ 300 espèces de plantes herbacées-arbustes à fleurs, y compris le géranium habituel, que nous appelons à tort, qui est plus correctement appelé pélargonium.
Les botanistes modernes sont d'avis que le pélargonium est le plus proche parent du géranium, bien qu'il ait été auparavant attribué à un genre différent... La confusion sur les noms des plantes s'est produite lorsqu'un scientifique du 18ème siècle a classé les deux plantes dans des genres différents, et le second, son contemporain, les a réunis presque simultanément avec lui. Les pélargoniums spectaculaires, populaires à cette époque parmi la noblesse, étaient appelés à tort géraniums. Aujourd'hui, il est permis d'appeler géranium de chambre pélargonium, et il est recommandé de cultiver des arbustes à fleurs de géranium dans des parcelles de jardin. Les deux noms de plantes peuvent être considérés comme synonymes.
Parmi les différences significatives entre les deux parents, il est important de noter que le géranium de jardin est une plante vivace, il n'a pas besoin d'être creusé pour la saison hivernale ou couvert sur le site, il ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire et pousse bien à l'ombre. zones arides. Le pélargonium nécessite des conditions plus douces. L'espèce de jardin de pélargonium est une annuelle et nécessite de creuser, et les représentants d'intérieur, dont la majorité, aiment la direction sud, une alimentation opportune et une lumière abondante, sans laquelle ils peuvent arrêter de fleurir
Maladies et traitement
En raison de la confusion dans le nom, de nombreux producteurs ne savent pas comment manipuler correctement le pélargonium, et non le géranium. D'ici une croissance insatisfaisante et des maladies de cette fleur d'intérieur peuvent survenir : les feuilles sèchent ou jaunissent, des taches brunes apparaissent dessus ou des insectes nuisibles apparaissent. Cependant, vous pouvez éviter les maladies, une mauvaise croissance dans un appartement ou sur un balcon. Essayons de traiter chaque cause de problème plus en détail.
Changement de couleur des feuilles
Le jaunissement des feuilles avec leur dépérissement ultérieur est un processus naturel de la vie du pélargonium, mais vous devriez regarder de plus près si les feuilles de la fleur jaunissent souvent. Après tout, leur couleur changeante intensément est un signe clair de l'état inconfortable de la plante. Si les feuilles d'un géranium d'intérieur jaunissent ou si elle les a laissées tomber, vous devez faire attention à certains facteurs.
- Humidité débordante ou insuffisante. Lorsqu'elles sont sous-remplies, les bords des feuilles s'assombriront et des taches brunes apparaîtront dessus. Avec un arrosage abondant, des jaunissements apparaîtront au sommet : à la coupe d'une feuille, le collet pourrit souvent. L'intensité de l'apport d'humidité à la fleur est régulée en fonction de la saison : en hiver, les arrosages sont effectués moins souvent.
- La couleur jaune du feuillage du pélargonium indique une eau trop calcaire, qui calcifie le sol.
- L'air intérieur humide supérieur à 20°C, ainsi que trop sec et chaud, provoque également le jaunissement du feuillage des géraniums d'intérieur. Habituellement, il n'est pas pulvérisé, mais l'humidité optimale dans la pièce est surveillée: 40-50% à une température de 16-23 ° C.Le froid est dangereux pour le pélargonium, et déjà en dessous de + 5– + 6 ° C, il commence à jaunir, ses feuilles tombent, puis il meurt à la maison. Bien qu'en hiver à une température de + 7– + 10 °, le géranium d'intérieur se sent bien.
- Vibrations excessives de l'air, courants d'air. Les géraniums d'intérieur ne doivent pas être placés dans des endroits ventilés.
- Les racines de pélargonium sont à l'étroit dans un pot. Les géraniums d'intérieur ont besoin de suffisamment d'espace dans le conteneur, car ils ont un système racinaire bien développé qui nécessite une certaine quantité de nutriments. Mais un récipient inutilement spacieux peut ralentir la floraison de la plante et provoquer une stagnation de l'humidité.
- Abondance ou manque d'engrais minéraux. Il est nécessaire de respecter les normes d'alimentation de la plante et d'éviter tout contact du pélargonium avec des herbicides, après quoi ses feuilles jaunissent et sèchent.
- La lumière directe du soleil excessive, ainsi qu'un manque d'éclairage, feront jaunir les feuilles de cette fleur.
Les feuilles inférieures du géranium d'intérieur peuvent jaunir après l'avoir transplanté dans une nouvelle jardinière, ceci est considéré comme la norme.
Maladies
Si toutes les conditions de détention correspondent aux normes, vous devriez vous demander si le géranium d'intérieur est malade. Parmi les maladies courantes du pélargonium, il en existe plusieurs.
- Alternaria fongique Elle se manifeste par des taches brunes et des jaunissements. Avec une humidité élevée, une floraison brune apparaît sur les taches. Si le sol dans le pot est bien séché, puis pulvérisé avec des fongicides, le pélargonium peut être réanimé.
- Le flétrissement est verticille. Description des symptômes : jaunissement des feuilles inférieures du pélargonium. En raison d'une maladie évolutive, la plante entière disparaît. Dans ce cas, l'élimination complète de l'arrosage et un remplacement complet du sol aideront.
- La pourriture est grise. En plus du fait que les feuilles flétrissent et jaunissent, des taches grises pourries et une floraison veloutée apparaissent dessus. Combattre la maladie n'est nécessaire qu'en transplantant des géraniums d'intérieur dans de la céramique ou de la faïence (pas en plastique) en remplaçant la terre et en installant la fleur dans un endroit lumineux. Les zones affectées de la plante doivent être enlevées et les sites coupés doivent être saupoudrés de cendres.
- Pourriture rhizoctone. On le reconnaît par des taches sombres enfoncées dans les feuilles et la tige. Plus tard, de la pourriture grise est visible sur les taches. Le traitement d'une fleur à la maison est effectué à l'exclusion complète de l'arrosage et du traitement du sol avec Granozan.
- Rouiller. Ses signes sont l'apparition de taches brun rougeâtre à la surface des feuilles, qui se fanent et tombent par la suite. Dans ce cas, déplacer les géraniums dans une pièce avec de l'air sec, réduire la fréquence des arrosages et traiter le sol avec des fongicides aidera.
Ravageurs
Le pélargonium est souvent planté sur les balcons ou utilisé pour décorer les façades des bâtiments. Une plante en plein air peut être attaquée par divers ravageurs.
- Un insecte ailé semblable à un moucheron ou à un papillon de nuit - l'aleurode - peut se déposer à l'intérieur de la feuille. Pour le pélargonium, c'est un parasite, car les adultes et les larves se nourrissent de la sève des plantes. Si l'aleurode n'est pas remarqué à temps, le géranium d'intérieur mourra rapidement. Il est nécessaire de collecter manuellement toutes les aleurodes et de traiter la plante avec des insecticides à des intervalles de 2-3 semaines.
- Les insecticides sont également une aide importante dans la lutte contre les pucerons. La plante attaquée par les pucerons replie les feuilles et jaunit vers l'intérieur. Il est important de repérer les pucerons à temps et de s'en débarrasser non seulement à l'aide de produits chimiques, mais également avec de vieux moyens éprouvés: une solution de savon ou une solution avec de la cendre. Les feuilles malades de la fleur doivent être enlevées.
- Araignée. C'est aussi un parasite qui se nourrit de jus de pélargonium. L'apparition d'un tétranyque est caractérisée par la formation de petits points sur le feuillage et la décoloration de petits fragments de fleurs. Les tétranyques doivent être combattus en traitant le pélargonium avec des insecticides à intervalles réguliers. Cela devrait être fait le soir par temps sec et calme.
Prophylaxie
Pour que les belles fleurs de géranium de chambre ravissent constamment leur propriétaire, et que le feuillage soit sain et ne jaunisse pas, dans le soin du pélargonium, il est important de suivre des règles simples mais importantes.
- Choisissez une direction sud-ouest ou sud-est lorsque vous placez la fleur, car l'abondance du soleil au sud peut jaunir et dessécher les feuilles inférieures, tout comme le manque de lumière du côté nord. La pièce doit être bien ventilée, mais il ne doit y avoir aucun courant d'air sur la fleur.
- Créez la température optimale dans la pièce, où la nuit + 14– + 16 ° , et pendant la journée ne dépasse pas + 20– + 23 ° . En hiver, il peut être sorti sur une véranda lumineuse avec de l'air frais + 7– + 12 ° С. En hiver, le pélargonium nécessite également un éclairage supplémentaire. Si la pièce a de l'air sec avec une humidité inférieure à 40 %, placez de la vaisselle avec de l'eau à proximité. Le géranium d'intérieur n'est pas pulvérisé.
- Arrosez au besoin, en vous concentrant sur la couche arable légèrement séchée. Il doit être arrosé particulièrement soigneusement pendant la saison froide pour éviter la pourriture de la racine de la plante et le jaunissement des feuilles.
- Surveiller la dureté de l'eau en n'utilisant que l'humidité décantée et, si nécessaire, l'adoucir avec une pincée d'acide citrique.
- Il est impératif de déposer une couche de drainage dans le conteneur dans lequel vivra le pélargonium. Le sable ne lui convient pas, il vaut mieux choisir un drainage spécial et un substrat contenant de la tourbe dans un magasin spécialisé.
- Le récipient pour le pélargonium ne doit pas être en plastique, il est préférable de choisir de la céramique ou de l'argile respirante.
- La taille du pot ne doit pas restreindre le système racinaire de la plante. La taille optimale est un rayon de 15 à 20 cm de la tige de la fleur et de 10 cm de profondeur à partir du bas de la racine.
- Lors de la détection d'une maladie fongique, la pourriture, la fleur est restaurée par un traitement systémique avec des fongicides.
Examinez attentivement les feuilles : y a-t-il des moucherons, des tétranyques, d'autres parasites, et s'ils sont trouvés, appliquez immédiatement de l'eau savonneuse ou des insecticides. Fertilisez le pélargonium en fleurs avec un pansement minéral liquide pas plus de toutes les 2 semaines.
Pour plus d'informations sur la façon de guérir le pélargonium de la plupart des maladies, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.