Pelargonium: caractéristiques, variétés, culture
La fleur d'une beauté extraordinaire, qui dans de nombreuses familles russes pousse sur les fenêtres, est appelée à tort géranium, mais en fait il s'agit de pélargonium. Cette plante est largement utilisée dans le jardinage d'intérieur et l'aménagement paysager en raison de son aspect décoratif, de sa simplicité et de sa capacité à pousser et à se développer dans une grande variété de conditions.
La description
La confusion avec les noms - géranium ou pélargonium, est due au fait que lorsqu'au 17ème siècle le célèbre botaniste hollandais Johannes Burman a décidé de séparer chacune de ces cultures en un genre distinct, il s'est avéré qu'un autre scientifique célèbre de l'époque , Karl Linnaeus, avait déjà présenté sa propre classification , dans laquelle il combinait ces deux plantes en une seule catégorie. Le pélargonium à cette époque était très populaire dans l'aménagement des jardins victoriens et il se trouve que les gens ont commencé à l'appeler géranium.
Pendant assez longtemps, la plante a été considérée comme une fleur exclusivement aristocratique - les nobles nobles en ont décoré leurs maisons, les propriétaires de chalets et de villas de luxe la cultivaient dans leurs serres. En Amérique et dans les pays européens, cette plante est populaire depuis plus d'un siècle.
L'histoire du pélargonium dans notre pays a traversé plusieurs étapes - c'est à la fois un élan d'amour universel et un oubli complet. Nos mères et nos grands-mères se souviennent sûrement de l'époque où le pélargonium a commencé à être appelé «fleur bourgeoise» ou «rose pour les pauvres» - c'est à cette époque qu'il est devenu démodé. Heureusement, il n'y a pas si longtemps, les producteurs de fleurs se sont souvenus de ces fleurs luxueuses injustement oubliées, et les amateurs de pélargonium sont réapparus parmi les Russes.
Cette plante d'intérieur est un arbuste vivace aux fortes pousses herbacées et plutôt charnues. Selon la variété, on peut trouver des variétés dressées et rampantes. Une caractéristique du pélargonium est sa croissance rapide, en seulement un an, une plante peut atteindre 25-30 cm, atteignant en moyenne 60-85 cm de hauteur. Les feuilles sont disposées alternativement, pétiolées. La face externe du limbe est le plus souvent pubescente, mais elle peut être brillante et généralement de couleur verte, bien que l'on trouve des variétés aux couleurs panachées. La forme du pétale est, en règle générale, arrondie, en forme de cœur; des veines à texture radiale sont clairement visibles à sa surface.
Lors de la création de conditions de vie confortables, le pélargonium peut fleurir toute l'année, mais cela se produit généralement entre avril et octobre. De longs pédoncules se forment à l'aisselle des feuilles et portent une inflorescence sphérique ombellée, constituée d'un grand nombre de fleurs miniatures, situées sur des pédicelles raccourcis assez proches les uns des autres. Les pétales sont peints dans des tons blanc neige, rosé et écarlate, la corolle se compose de 5 pétales de tailles différentes.
La principale similitude entre le pélargonium et le géranium est que les deux cultures appartiennent à la famille des géraniums et ont donc une certaine similitude externe. Les gousses des deux plantes ressemblent à un bec de grue ; les tiges des deux plantes sont dressées dans la plupart des cas. Couvertes d'un grand nombre de poils blanchâtres, les plaques foliaires sont disposées en alternance. Le géranium, comme le pélargonium, a une odeur piquante et assez spécifique, se distingue par l'éclat des couleurs et possède des propriétés médicinales.Les deux cultures sont sans prétention, assez faciles à cultiver et à propager.
Cependant, ce sont des plantes différentes, et la confirmation en est que personne n'a encore pu les croiser entre elles - cela indique directement la différence de caractéristiques génétiques. La patrie du pélargonium est la savane africaine. Le géranium provient également d'endroits chauds, mais au cours de sa propagation à travers le monde, la culture a su s'adapter aux conditions naturelles et climatiques les plus défavorables., c'est pourquoi il pousse à l'état sauvage, et dans les jardins il peut fleurir jusqu'aux premières gelées. Le géranium est largement représenté dans toute la Russie, à l'exception de ses régions du nord et de l'Extrême-Orient. Le pélargonium est une plante d'intérieur thermophile qui préfère les zones bien éclairées et ne tolère pas les courants d'air, les fortes pluies et les rafales de vent.
Les fleurs de géranium de forme parfaitement régulière comportent 5, moins souvent 8 pétales. Dans le pélargonium, la forme des pétales est symétrique - la paire de pétales supérieurs est visuellement séparée des pétales inférieurs et est de plus grande taille. Dans le premier, les fleurs sont rassemblées dans une grande inflorescence, dans la plupart des variétés de géraniums, les fleurs sont simples. Les fleurs diffèrent également par le nombre d'étamines - dans le géranium, il y en a 10 et dans le pélargonium - pas plus de 7, les autres sont sous-développées. La palette de couleurs des géraniums est très diversifiée, mais le plus souvent ce sont des tons bleus, bleus et violets. Chez Pelargonium, au contraire, les tons bleus n'existent pas; dans la plupart des variétés, la floraison se produit avec des fleurs blanches, rose pâle et rouges.
Les géraniums sont largement cultivés dans les jardins, pour cela ils sont plantés directement en pleine terre. Le pélargonium est élevé pour le jardinage domestique, et bien que certains propriétaires de chalets d'été et de maisons privées le prennent à l'extérieur en été, il est néanmoins placé là dans un pot de fleurs ou des pots suspendus, et peu de temps avant le premier gel, la plante est ramenée dans le loger.
Types et variétés
Le pélargonium est présenté dans un grand nombre de variétés et de variétés. Attardons-nous sur les plus populaires.
- Parfumé - est un buisson plutôt luxuriant avec de petites feuilles et des fleurs juteuses et lumineuses. Le pélargonium a un arôme agréable de citron vert et de menthe ; les variétés à l'odeur d'orange, de pomme et de muscade sont légèrement moins courantes. Cependant, les fleurs elles-mêmes sont plutôt discrètes et les limbes des feuilles sont plats et veloutés. On en distingue les huiles aromatiques utilisées en parfumerie et en cuisine. Mais les feuilles elles-mêmes ne sont pas consommées.
- Royal - un buisson avec une tige raccourcie, des feuilles vertes pointues et des fleurs assez grandes. Cette catégorie de pélargonium a été élevée artificiellement par des éleveurs au milieu du siècle dernier.
- "Ange" - Ce pélargonium hybride est similaire au royal, mais avec des feuilles plus petites. Les fleurs ressemblent à des pensées.
- Ampelnaya - la plante est mieux connue sous le nom de lierre. Il se caractérise par une croissance abondante et des tiges épaissies. Les fleurs sont simples, doubles, rassemblées dans une alvéole.
- Zonal - l'une des variétés les plus courantes de pélargonium. Il a une tige dressée bien développée, les plaques des feuilles sont de couleur très originale - des cercles plus foncés y sont exprimés, qui divisent visuellement la feuille en plusieurs zones multicolores, y compris quelques nuances de vert différentes. La floraison peut être double ou simple. Les fleurs elles-mêmes sont petites, rassemblées dans des parapluies spectaculaires de couleur rouge, blanc neige ou rose pâle. C'est ce pélargonium qui est communément appelé géraniums.
- Tulipe - les inflorescences de cette plante ressemblent à des tulipes en fleurs avec 7 à 9 pétales délicats. Ce groupe se caractérise par une floraison renversée en bouquet. Une variété de nouveauté, sélectionnée à la fin du siècle dernier à Boston.
- Lierre - c'est du pélargonium ampeleux avec des fouets tombant. La longueur de chacun atteint 1 mètre. Ces plantes décorent souvent les balcons, les loggias et les terrasses, et en été, elles sont transplantées dans des parterres de fleurs comme culture couvre-sol.Les plaques de tôle se présentent sous plusieurs formes. La surface de la feuille est généralement lisse, désagréable au toucher et plutôt rugueuse. Leur palette de couleurs va du blanc neige au vin et même aux tons noirs.
- Rosebudnaya Est une plante assez intéressante. Ses fleurs ressemblent à de petits bouquets de roses non soufflées. À l'heure actuelle, il est largement représenté par une grande variété de séries de variétés. Inflorescences éponge.
- "Lara Harmonie" - une variété aux buissons très soignés, la floraison est pourpre clair, les fleurs sont belles, doubles, ont une ressemblance assez marquée avec les roses. Chaque buisson pousse jusqu'à 50 cm, les plaques de feuilles sont de couleur vert terne.
- "Passat" - pélargonium aux inflorescences veloutées de couleur rose pâle, le parapluie ressemble à une boule ondulée douce. Cette variété nécessite une taille régulière afin de former un buisson duveteux.
- "Duc d'Ainsdale" C'est une plante puissante et vigoureuse, abondamment recouverte de feuilles vertes aux nervures texturées et de fleurs doubles blanches.
- "PAC Viva Rosita" - une plante très commune, jusqu'à 20 fleurs se forment sur chaque pousse, la teinte est pourpre ou rose.
- "Sarah Chasse" - buisson compact sous-dimensionné, plaques de feuilles de couleur claire avec un débordement lisse dans l'orange pâle. Inflorescences de type parapluie.
Plantation et entretien à la maison
Prendre soin du pélargonium n'est pas difficile du tout. Prendre soin de votre animal de compagnie vert ne prendra pas beaucoup de temps, et si vous créez des conditions confortables pour lui, la plante vous ravira par sa floraison toute l'année. La fleur préfère les endroits éclairés ; en l'absence de soleil, elle perd son effet décoratif. Cependant, les rayons UV directs nuisent aux feuilles vertes, il est donc préférable de placer des fleurs sur les rebords de fenêtre est et ouest. Si toutes les fenêtres sont orientées vers le sud, un ombrage supplémentaire sera nécessaire, pour lequel un écran ou un film réfléchissant est généralement utilisé.
Du côté nord, ainsi qu'en hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes phyto spéciales à spectre de lueur jaune peut être nécessaire. Cependant, le fluorescent habituel fera l'affaire, mais il doit être situé à une distance de 50 à 60 cm du buisson.
La température optimale pour la croissance et le développement de la culture est considérée comme un niveau de 20-25 degrés. Par temps chaud, la fleur peut être sortie sur le balcon ou la véranda, en hiver, il est préférable de la conserver au frais (12-16 degrés). Cela stimule la formation de jeunes boutons floraux. Mais l'absence d'une période froide de pélargonium ne fera pas de mal. Le pélargonium est complètement peu exigeant pour le niveau d'humidité dans la pièce - il s'adapte rapidement aux plus courants, typiques des locaux d'habitation, bien qu'avec le début de la saison de chauffage, les pointes des feuilles se dessèchent. Pour éviter un tel phénomène désagréable, vous pouvez périodiquement vaporiser la couronne à partir d'un flacon pulvérisateur, alors qu'il est important de s'assurer que l'humidité ne s'accumule pas en gouttes.
La plante préfère un arrosage modéré et régulier. En été, l'irrigation est effectuée deux fois par semaine lorsque la couche supérieure de la coma en terre s'assèche ; en hiver, le régime d'irrigation reste inchangé. Les seules exceptions sont les cas où la température dans la pièce chute fortement. Gardez à l'esprit que le pélargonium ne tolère pas l'eau stagnante et l'engorgement du sol - cela provoque la pourriture de ses racines. En conséquence, les parties terrestres de la plante ne reçoivent pas d'humidité et la quantité requise de nutriments, elles commencent à jaunir puis à tomber. En prenant soin d'une fleur, il est toujours préférable de sous-remplir que de trop humidifier, cela n'aura pas d'effet néfaste sur la fleur. Le fait est que le pélargonium a tendance à s'accumuler et à retenir l'humidité, il peut donc se passer d'eau pendant assez longtemps.
Le pélargonium réagit très bien à l'air frais. La plante se transforme littéralement sous nos yeux après aération, mais il vaut mieux éviter les courants d'air, donc ne placez pas la fleur près des aérations et des portes de balcon.Pendant la saison de croissance, le pélargonium nécessite une fertilisation. Il est préférable d'utiliser des préparations prêtes à l'emploi achetées en magasin sous forme liquide, et les produits organiques ne doivent pas être utilisés. Dans cette phase, la fertilisation est appliquée toutes les deux semaines, et avec le début de la phase de repos, la fréquence de fertilisation est réduite à une fois par mois.
Pour une floraison complète, la plante a besoin de phosphore et de potassium. Si vous souhaitez obtenir une floraison continue, vous devez utiliser un engrais tel que le sulfate de magnésium. Cette substance favorise un bourgeonnement amélioré. Le médicament est dilué à raison de 5 g pour 5 litres d'eau tiède, qui est versé sur la fleur. Une jeune plante doit être transplantée chaque année, et après 3 ans de vie, il suffit de le faire une fois tous les 3-4 ans. Lors du repiquage, chaque nouveau conteneur doit être de 1 à 1,5 cm plus grand que le précédent. Ne prenez pas un récipient trop volumineux - dans ce cas, le buisson ne fleurira pas.
Il est conseillé de transplanter le pélargonium au printemps. À l'automne, les travaux ne sont effectués que lorsque cela est nécessaire - si la plante est malade ou lorsque les racines commencent à sortir du trou de drainage.
Pour les pélargoniums, de la terre prête à l'emploi est vendue dans tous les fleuristes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le mélange de terre. Pour ce faire, mélangez de la terre de feuilles et de gazon avec du compost pourri et du sable de rivière dans des proportions égales. La plante est transplantée par la méthode du transbordement. Pour ce faire, il est soigneusement retiré de l'ancien récipient avec un morceau de terre (pour le rendre plus facile à faire, pour commencer, il peut être soigneusement humidifié), puis déplacé dans un nouveau pot, en remplissant tous les vides avec un nouveau substrat.
Gardez à l'esprit que le pélargonium nécessite un bon drainage pour aider à éliminer l'excès d'humidité. Pour ce faire, de l'argile expansée ou de gros cailloux sont versés au fond du récipient de sorte que la couche représente au moins 1/4 du volume total du pot de fleurs. Les pélargoniums d'intérieur sont taillés de temps en temps. Ceci est nécessaire pour une floraison et une formation de couronne plus luxuriantes. De telles manipulations sont effectuées fin février juste avant le début de la saison de croissance. Après une telle taille, de nouveaux bourgeons et bourgeons se forment activement pour la floraison, la croissance des pousses latérales est stimulée.
Règles de culture au jardin
En été, de nombreux jardiniers sortent leurs pélargoniums de l'appartement pour les balcons, les terrasses ou les parcelles de maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez les planter en pleine terre sur un parterre de fleurs. Le pélargonium est une plante assez rustique., ce qui facilite grandement le processus de son enracinement et détermine le taux de survie élevé de la culture lorsqu'elle est plantée dans le sol. Le repiquage est effectué au printemps après la disparition complète de la menace de gel sur le sol et l'établissement d'une température élevée stable la nuit et le jour. En Russie centrale, cette période tombe sur la période de mai à la première décade de juillet, mais si vous envisagez de transférer une plante vivace dans un conteneur, cela peut être fait beaucoup plus tôt.
Le pélargonium appartient aux cultures aimant la lumière, il préfère donc les zones bien éclairées, mais pour que la lumière soit diffuse. Le plus confortable sera une ombre partielle légère - ce n'est que dans ces conditions que la plante se développera et fleurira uniformément tout au long de l'été.
Le terrain pour le pélargonium doit être meuble, très léger, fertile avec des niveaux élevés de perméabilité à l'eau et à l'air. Il est optimal que le mélange de sol contienne du sable, du compost et de la tourbe. Essayez de ne pas abuser du composant organique - sa quantité excessive affaiblit la résistance de la plante aux maladies et réduit son effet décoratif. L'argile, comme le sol limoneux, ne convient pas à la plantation de pélargonium, la réaction doit être légèrement acide ou neutre.
Avant la plantation, il est important de bien préparer le sol - le site est creusé à une profondeur de 25 à 35 cm, toutes les racines des mauvaises herbes sont enlevées et le pansement minéral nécessaire est ajouté avec du compost, après quoi il est nivelé avec un râteau . Il est préférable de faire tout cela à l'avance, c'est-à-dire à l'automne avant que la neige ne tombe. Avec le début de la chaleur, les pélargoniums sont transplantés - généralement par incréments d'environ 20 cm, les allées sont maintenues à peu près à la même distance. Si le pélargonium est grand et ramifié, la distance est choisie moins. Si vous exposez une fleur dans un pot de fleurs d'extérieur, au contraire, la distance entre les semis peut être réduite.
Le pélargonium est creusé quelques centimètres plus profondément qu'il n'était planté auparavant dans le conteneur. Grâce à cette technique agrotechnique simple, une jeune plante pourra développer des racines supplémentaires assez rapidement. Si les plantules sont allongées et minces, elles peuvent être pincées un peu avant de s'enfoncer dans le sol. Dans ce cas, le buisson fleurit un peu plus tard, mais la plante deviendra plus forte et s'adaptera bien au nouveau site.
Le pélargonium dans la rue doit être arrosé régulièrement, mais modérément. Malgré le fait que la plante puisse survivre à une courte sécheresse, il vaut mieux ne pas laisser la terre se dessécher. L'absence d'un régime d'irrigation à part entière affecte rapidement l'état décoratif externe de la plante vivace - les feuilles deviennent lentes, les inflorescences deviennent plus petites et si la situation n'est pas corrigée, elles ne fleurissent pas du tout.
Un bon arrosage après le repiquage est particulièrement important, lorsque les semis ne font que se renforcer dans le sol. L'arrosage doit être racinaire. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un arrosoir. Un tuyau avec une buse de pulvérisation n'est pas recommandé. Les pélargoniums de jardin tolèrent bien des températures allant jusqu'à + 20-24 degrés.Si l'air se réchauffe davantage, vous devez l'organiser en ombrageant légèrement pendant les heures les plus chaudes.
Pour maintenir la floraison décorative, une culture de jardin a besoin d'engrais à base de potasse et de phosphore. Les plantes phosphoriques sont mieux appliquées au printemps, même avant le début du bourgeonnement, lorsque l'arbuste est juste en train de se former, et les plantes de potasse sont bonnes au stade du bourgeonnement. Gardez à l'esprit que dans le mois qui suit la transplantation du buisson, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais - pendant cette période, il a besoin de repos pour une meilleure adaptation aux conditions modifiées de l'habitat.
Le pélargonium de jardin doit être protégé du gel, mais si nous parlons de fleurs dans des pots et des pots de fleurs, il n'y aura pas de problèmes - il vous suffit de ramener la plante dans la pièce à l'automne, puis de la placer dans des pots domestiques. Si la fleur est en plein champ, elle doit être soigneusement déterrée afin de ne pas endommager le système racinaire, transplantée dans un récipient puis également amenée dans une maison chaude.
la reproduction
Les pélargoniums se multiplient par graines et boutures. Dans la plupart des cas, la première option est utilisée par les scientifiques pour la sélection de nouvelles variétés, car elle prend plus de temps et est plus laborieuse. Les spécimens issus de pousses raviront par leur floraison éclatante dans quelques mois, et avec la reproduction des graines, il sera possible d'obtenir des fleurs décoratives au plus tôt dans 3,5 à 4 mois. Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de la reproduction par chacune de ces méthodes.
Lorsqu'elle est propagée par graines, la plante fille ne répète pas toujours toutes les caractéristiques de la plante mère en termes de couleur des feuilles. Les graines sont généralement achetées dans des magasins spécialisés - les obtenir à la maison est assez problématique. La séquence d'actions étape par étape est la suivante.
Avant la plantation, la graine doit être scarifiée, c'est-à-dire briser l'intégrité de la coquille afin de faciliter sa germination ultérieure. Pour ce faire, les plantules sont légèrement frottées entre deux plaques d'émeri, puis trempées pendant deux à trois heures dans de l'eau tiède. Si vous négligez cette étape, le taux de germination sera faible. Dans certains magasins, les semences sont vendues sous forme de pilules - elles ne nécessitent aucune préparation préalable.
Les graines doivent être plantées fin février - la première quinzaine de mars dans un récipient avec un substrat nutritif composé de tourbe et de sable, pris en quantités égales. La culture en comprimés de tourbe est considérée comme très efficace. Pour une meilleure germination, les floriculteurs expérimentés équipent une serre dite - pour cela, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, sans oublier de l'aérer quotidiennement. L'arrosage doit être modéré, assurez-vous de goutter - en utilisant un flacon pulvérisateur.
Lors de la création d'un microclimat confortable, les premières pousses apparaissent 2-3 semaines après la plantation. Dès que 3 à 5 feuilles permanentes apparaissent dessus, vous pouvez cueillir et planter les semis dans un endroit permanent. Au fur et à mesure qu'il pousse au-dessus de la 6ème feuille, une plongée supplémentaire doit être effectuée, cela contribuera à la croissance des branches latérales et à la formation d'un magnifique buisson de pélargonium luxuriant. Avec la poursuite du repiquage en pleine terre, quelques semaines avant de déplacer la plante, il est nécessaire de durcir la plante - les conteneurs sont sortis tous les jours, augmentant progressivement la durée de leur séjour à l'air. La propagation des graines vous permettra de faire pousser une plante forte et saine.
Chez les amateurs, la propagation par bouturage est plus souvent utilisée, dans ce cas, le buisson fille répète complètement toutes les caractéristiques du parent.
Les boutures sont des pousses apicales de 6 à 10 cm avec une paire d'entre-nœuds. Ils sont coupés dans des buissons jeunes et sains afin que la pousse puisse se développer le plus possible. Il est conseillé de faire la coupe oblique, après quoi le manche est lavé à l'eau courante pour que le jus laiteux sorte complètement, puis séché et placé dans un substrat d'enracinement. Il est plus pratique de le faire dans l'eau, car dans ce cas, il est possible d'observer le processus de formation des racines. Pour éviter la pourriture de la coupe, du charbon actif doit être ajouté au substrat. L'eau est renouvelée chaque semaine. Après l'apparition de 6 à 8 feuilles à part entière, le point de croissance apical est pincé et la plante est déplacée vers un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Les pélargoniums sont souvent infectés par des infections fongiques et bactériennes. Les plus courantes sont les suivantes.
- Jambe noire. Comme son nom l'indique, le principal symptôme de cette maladie est la pourriture et l'obscurcissement de la base de la tige. C'est une maladie très dangereuse, qui est une conséquence de la basse température de l'air, ce qui entraîne une hypothermie des racines et des parties aériennes de la plante. Dans ce cas, il est impossible de sauver le pélargonium - le buisson doit certainement être détruit avec le substrat. Le conteneur peut être désinfecté et réutilisé.
- Moisissure grise. La maladie se manifeste par une floraison grisâtre sur les plaques foliaires et s'accompagne généralement de l'apparition de taches sur les tiges. Cela se produit lorsqu'une stagnation d'humidité se forme à la suite d'un arrosage excessif, d'un manque de drainage ou de l'utilisation d'un sol trop lourd. Si des signes d'infection sont détectés, toutes les zones endommagées doivent être coupées, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot avec un remplacement complet du substrat et traitée avec une préparation fongicide.
- Rouille des feuilles. Des taches brun grisâtre apparaissent sur les feuilles, qui finissent par se transformer en rayures. Si la plante n'est pas guérie à temps, les feuilles jaunissent rapidement et commencent à tomber. C'est une maladie fongique, sa cause est une humidité élevée dans la pièce et un arrosage irrégulier. Une plante malade doit être traitée avec des préparations telles que "Oxyhom" ou "Abiga Peak" 2-3 fois avec un intervalle de 7-10 jours. Gardez à l'esprit que les produits biologiques tels que Fitosporin sont impuissants contre la rouille.
- Oïdium. Dans ce cas, une floraison blanchâtre notable apparaît sur les plaques des feuilles, qui ressemble à des cailloux farineux. Vous pouvez les supprimer physiquement, mais après un certain temps, ils réapparaissent, augmentent de taille et changent de teinte en gris, puis en brun. Dans le même temps, le pélargonium commence à jaunir et à perdre ses feuilles.Très probablement, la fleur est conservée dans des conditions d'humidité élevée et de température élevée, une autre cause probable de cette maladie est la suralimentation avec des engrais contenant de l'azote. Pour sauver la plante, vous devez la vaporiser avec du lait, de l'eau ou une solution d'iode.
En plus de la maladie, les producteurs peuvent être confrontés à d'autres problèmes dans la culture du pélargonium.
- Le jaunissement et la chute du feuillage indiquent que la plante n'a pas assez d'eau. Assurez-vous d'augmenter l'arrosage, en n'oubliant pas d'ameublir le sol après cela.
- Les feuilles au sommet deviennent lâches, humides, - au contraire, c'est un signal d'arrosage trop fréquent de la fleur. Dans une telle situation, il est nécessaire d'ajuster le mode d'irrigation et de s'assurer de drainer toute l'eau prélevée du puisard.
- Rougissement des feuilles - il y a très probablement une forte baisse de la température ambiante.
- La partie inférieure du tronc est exposée - cela signifie que la plante manque de lumière. Assurez-vous de déplacer le pélargonium dans un endroit bien éclairé ou utilisez un rétroéclairage si nécessaire.
- L'absence de floraison indique la présence de la fleur dans un environnement à haute température. Malgré le fait que le pélargonium soit thermophile, il est dangereux d'être constamment à une température de l'air d'environ 30 degrés ou plus. Un autre facteur dans le refus de fleurir peut être un pot trop grand. Dans ce cas, la plante commence à diriger toutes ses forces pour construire activement le système racinaire et la masse verte, et il ne lui reste plus d'énergie pour planter des fleurs.
Les feuilles de pélargonium ont un arôme assez spécifique, donc les parasites n'aiment pas cette plante d'intérieur, mais il existe encore des insectes qui ne sont pas découragés par cette odeur, par exemple les tétranyques et les aleurodes. Si des parasites sont trouvés, vous pouvez utiliser des insecticides.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le pélargonium, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.