Tout sur Denise Pélargonium
Pelargonium Denise appartient à la famille des géraniums (genre Pelargonium) - c'est une plante d'intérieur d'une beauté étonnante, semblable à un bouquet de mariée bien agencé. Ses inflorescences ressemblent à des boutons de rose, avec un magnifique jeu de nuances les plus délicates. De nombreux producteurs essaient d'acheter du pélargonium dans leur collection.
informations générales
La fleur a été apportée en Europe depuis l'Afrique chaude. Lorsque les navires marchands, longeant le sud du continent, s'arrêtèrent pour se ravitailler en eau, ils furent surpris par une plante étonnante poussant à l'état sauvage. Au XVIIIe siècle, le pélargonium était activement cultivé en Europe, puis il s'est répandu dans d'autres pays du monde.
Parfois, la plante est confondue avec les géraniums, mais leurs fleurs diffèrent par leur structure. Le géranium a 5 pétales complètement identiques, et chez Pelargonium, les pétales supérieurs et inférieurs ont des volumes et des formes différents, leur gamme de couleurs est plus complexe dans son hétérogénéité.
Les botanistes décrivent Denise Pelargonium comme un arbuste vivace à tiges droites ou ramifiées. Il a des feuilles en forme de doigt et des inflorescences en forme de parapluie, surprenantes avec des variations roses infinies. Le fruit de la capsule s'ouvre vers le haut et libère les graines.
L'influence de l'origine méridionale s'est reflétée dans les préférences climatiques de la beauté africaine. Il tolère facilement la sécheresse, mais ne peut pas hiverner à l'extérieur.
Le pélargonium n'est pas seulement une belle plante, mais aussi une plante utile. Les huiles essentielles contenues dans les feuilles sont utilisées en cosmétologie. Et sur la base de l'extrait de racine, les pharmaciens produisent des médicaments pour le traitement des voies respiratoires supérieures.
Description des variétés célèbres
Le pélargonium de rosebud zonal Denise a plusieurs variétés. Ils ont été élevés en Suède et en Belgique, à la suite de quoi chaque pépinière a reçu sa propre plante unique. Essayons de comprendre quelles sont leurs différences.
- Pélargonium Denise "Sutarve" (Denise Sutarve), élevé dans la pépinière suédoise Sunetrygg, c'est un arbuste miniature et bien construit. Il fleurit avec de nombreux boutons qui ressemblent à de petites roses entrouvertes. Leurs pétales sont rose pâle avec une nuance de blanc.
- Denise de Belgique Rockdale - un beau buisson dont la surface est parsemée de fleurs complètement ouvertes, semblables à des boutons de roses en fleurs. Leur apparence mature expose des étamines gracieuses. C'est cette variété qui est la plus demandée aujourd'hui. Profitant de la popularité de la plante, certains vendeurs sans scrupules la font passer pour une fausse Denise. Vous devez être prudent et acheter du pélargonium uniquement dans des pépinières éprouvées.
Comment grandir ?
Denise Pelargonium allie apparence luxueuse et soins sans prétention. Bien sûr, il poussera sans trop d'effort de la part du jardinier. Mais ce sont de bons soins qui rendront la plante saine et fleurie luxuriante, ravissant les autres avec son aspect magnifique.
la reproduction
Toutes les variétés de pélargonium peuvent être multipliées par graines ou par boutures. Les plantes cultivées par graines fleurissent plus abondamment. Mais en ce qui concerne spécifiquement Denise pélargonium, poussant à partir de graines, les fleurs n'héritent pas toujours des caractéristiques de cette variété, les producteurs préfèrent donc multiplier la plante par bouturage.
- Multiplication des graines (janvier-mars). Pour la plantation de graines, les fruits doivent être maintenus sur un chiffon humide pendant un certain temps. Quand ils gonflent et commencent à "éclore", ils sont plantés dans des conteneurs avec un sol humide peu profond, légèrement recouvert de terre et recouvert de verre ou de cellophane.Les conteneurs sont placés dans un endroit ensoleillé (par exemple, sur un rebord de fenêtre) et laissés à germer. Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas et que la température ambiante ne soit pas inférieure à + 22-25 degrés Celsius. Après quelques semaines, de jeunes pousses apparaîtront, elles doivent être plongées, plantées dans des conteneurs plus isolés et cultivées pendant encore quelques mois avec une baisse de température. Les plantes cultivées sont transplantées dans des pots individuels.
- Multiplication par bouturage (février-mars et juillet-août). La tige est coupée d'une plante adulte à l'aide de pousses semi-lignifiées. Il doit avoir 3 à 5 feuilles. Les boutures sont laissées quelques heures pour guérir les tranches, puis les 2 feuilles du bas sont retirées et plantées dans des conteneurs. Le sol est préparé avec une acidité neutre, fertilisé avec de la tourbe et bien ameubli. Arrosez-le avec parcimonie, sans zèle, afin de ne pas pourrir le matériel de plantation. Les conteneurs sont transférés sur un rebord de fenêtre pour la germination. Après quelques semaines, les boutures commenceront à s'enraciner et à pousser.
Régime de température
Pour le développement et la floraison du pélargonium, la température de 20 à 25 degrés Celsius peut être considérée comme confortable. Lorsque la plante est en état de dormance hivernale, elle préfère des taux plus bas - + 10-15 degrés. Un tel environnement peut être assuré par des vérandas ou des balcons isolés.
Mais si le pélargonium doit passer l'hiver dans des conditions chaudes d'appartement, il ne doit pas être retiré dans le coin le plus éloigné, il est préférable de le laisser sur le rebord de la fenêtre, car un éclairage complet est nécessaire dans des conditions de température élevée.
Pendant la période d'hivernage chaud, la plante est arrosée de la manière habituelle, mais pas nourrie.
En été, lors de l'exposition du pélargonium à la rue, il ne faut pas oublier que la plante est thermophile et que si les températures nocturnes descendent à +10 degrés, il est préférable d'apporter le pot dans la maison.
Malgré la résistance aux températures élevées, en transférant un pot de fleurs avec du pélargonium à l'extérieur, sous les rayons directs du soleil brûlant, vous pouvez obtenir les changements suivants: la plante se fanera et les feuilles et les fleurs s'éclairciront avec le temps.
Si pendant la saison chaude, le pélargonium est cultivé en plein champ, la chaleur n'est pas terrible pour lui. Avec un arrosage approprié, il n'y aura pas de changements négatifs avec la fleur.
Arrosage
Le pélargonium est capable d'accumuler de l'humidité, il vaut donc mieux l'arroser moins que d'en faire trop. Il peut réagir à l'excès d'humidité en pourrissant les racines.
Pendant la période estivale chaude, la plante est arrosée un peu tous les jours ou tous les deux jours, en dirigeant soigneusement l'humidité sous la racine.
Le pélargonium n'aime pas la pulvérisation.
Si, pendant la période de dormance hivernale, la plante est sortie dans des endroits où le régime de température est réduit, elle doit toujours être arrosée pour ne pas assécher le sol, mais seulement 1 à 2 fois par mois.
Le pélargonium n'aime pas l'eau chlorée qui coule de nos robinets. Il est préférable de recueillir le liquide un jour avant d'arroser et de laisser le chlore disparaître. Les floriculteurs expérimentés gardent constamment un récipient avec de l'eau décantée.
Éclairage
Le pélargonium est une plante qui aime la lumière. Dans des conditions intérieures, vous devez choisir les appuis de fenêtre les plus légers, avec une fenêtre au sud ou à l'est.
En sortant des pots de fleurs à la chaleur de midi, il est préférable que la plante dispose d'une ombre partielle.
Pendant l'hivernage dans les conditions froides de la véranda, le pélargonium n'a pas besoin d'un éclairage à long terme, mais à température ambiante, cela devrait suffire. Le manque de lumière ralentit la croissance de la plante, les tiges s'amincissent et les feuilles se fanent.
Top dressing
Après la dormance hivernale, la plante commence à se développer activement. Pendant cette période, du début du printemps à l'automne, il doit être nourri. Pour ce faire, des engrais liquides sont introduits deux fois par mois dans un sol légèrement humidifié.
La composition du top dressing comprend du potassium, de l'azote et du phosphore. Si vous en faites trop avec de l'azote, la plante sera abondamment recouverte d'un jeune feuillage frais.
Pour une floraison dense, il vaut mieux privilégier l'alimentation potassium-phosphore.
Vous pouvez utiliser un engrais liquide prêt à l'emploi. La posologie et les règles d'utilisation sont décrites dans la notice.
Transfert
Les jeunes pousses sont transplantées tous les ans ou tous les deux ans.Le meilleur moment pour planter du pélargonium est le début du printemps. Les pousses sont plantées dans un sol préparé et arrosées doucement. L'arrosage doit être quotidien, mais faible, jusqu'à ce que de nouvelles rosettes avec des feuilles apparaissent sur la plante - cela signifiera qu'elle a pris racine. Choisissez un petit pot pour la transplantation, dans de telles conditions, il sera plus facile pour la plante de fleurir.
Pour planter du pélargonium, ils utilisent différents ensembles de sols, en voici quelques-uns :
- un mélange de sable, de gazon, de tourbe avec addition d'humus et de perlite;
- la terre est mélangée à de l'humus de feuilles et du gazon, un peu de sable est ajouté;
- le drainage est placé au fond du pot, recouvert de terre avec de l'humus et de la tourbe.
Des mélanges prêts à l'emploi peuvent être achetés dans les magasins de fleurs; pour le pélargonium, vous devez choisir un sol à l'acidité neutre.
Taille
Un beau buisson compact décoratif doit être travaillé. Pour cela, une jeune plante est taillée, lui donnant la forme souhaitée. Les pousses longues sont raccourcies, laissant des branches standard de 10 à 15 centimètres. Après un mois, le pélargonium formera un buisson et fleurira.
Période hivernale
En hiver, le flux de sève de la plante s'arrête, elle cesse de fleurir et se fige dans son développement. Pendant cette période de pélargonium, un hivernage confortable doit être organisé :
- contenir dans des conditions de température réduite à +10 degrés;
- arroser 1 ou 2 fois par mois, pas beaucoup ;
- n'appliquez aucun pansement;
- dans des conditions froides, l'éclairage n'est pas pertinent.
À la fin de l'hivernage, la plante doit être transférée dans des conditions ambiantes et nourrie d'engrais liquide. Peu à peu, le buisson commencera à se réveiller et à prendre de la force.
En résumé, voici quelques conseils. Si la bordure des feuilles s'éclaircit et sèche, l'arrosage doit être augmenté.
La raison du refus du pélargonium de fleurir peut être une violation du régime hivernal - cela signifie que la plante a hiverné dans des conditions trop serrées.
L'amour et les soins appropriés vous aideront à faire pousser un magnifique buisson fleuri.
Voir la vidéo sur les soins du pélargonium ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.