Pelargonium éponge: principales variétés et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Règles de soins
  4. Maladies et ravageurs

Vous pouvez difficilement trouver une personne qui ne sache pas ce qu'est le géranium. Une plante avec un parfum reconnaissable de feuilles est devenue si populaire parmi les producteurs de fleurs que vous pouvez la trouver dans presque tous les bureaux ou appartements où les fleurs sont aimées. En même temps, peu savent que le vrai nom de cette fleur est pélargonium. On l'appelle géranium car il appartient à la famille des géraniums.

Un vrai géranium, alias une grue, alias Géranium, est une plante complètement différente qui a l'air différente. Néanmoins, dans la société, le nom "géranium" est resté longtemps collé au pélargonium, même les floriculteurs expérimentés l'utilisent.

La patrie du pélargonium est l'Afrique du Sud. Elle est arrivée sous nos latitudes il y a si longtemps qu'elle est devenue familière et familière aux yeux.

Particularités

Le type de pélargonium, qui s'est installé avec tant de confiance dans les pots des ménagères et autres amateurs de fleurs d'intérieur, est le pélargonium en éponge. Cette espèce est considérée comme l'une des plus tenaces et des plus belles. Il répond à toutes les exigences en matière de couleurs décoratives. Le pélargonium éponge a de nombreuses variétés différentes qui diffèrent dans leurs descriptions, mais ont les mêmes méthodes d'entretien.

Malgré leur taille plutôt compacte, la plupart des variétés de pélargonium fleurissent en fleurs luxuriantes et vibrantes. Le fait que avec des soins appropriés, la plante peut fleurir presque toute l'année - 9 à 10 mois par an. Cette caractéristique ne fait qu'ajouter à l'amour pour elle en tant que plante ornementale.

Le pélargonium peut survivre dans presque toutes les conditions. Même lorsqu'elle est mal entretenue et ne fournit pas tout le nécessaire, la fleur se bat pour sa vie jusqu'à la fin.

Le pélargonium n'est pas seulement apprécié pour ses belles fleurs et sa vitalité enviable. Cette plante est aussi à l'aise sur le rebord de la fenêtre en pot que sur un parterre de fleurs dans les villes au climat relativement chaud, ce qui la rend polyvalente.

Variétés populaires

Il existe tellement de variétés de pélargonium qu'il sera assez difficile de toutes les lister. Fondamentalement, ils diffèrent par la taille du buisson, la couleur et la splendeur de l'inflorescence, parfois dans les feuilles. Les variétés les plus populaires et leurs particularités seront répertoriées ici.

  • Flair Ludwigsburger. Cette variété se distingue par ses pétales multicolores. Les fleurs de ce pélargonium ont des nuances blanc-rose entrecoupées de vert. La plante ne pousse pas très grande et appartient au nain, mais en même temps elle a des inflorescences très grandes et luxuriantes.
    • "Lagune de soie". Les buissons qui appartiennent à cette variété se distinguent par leur petite taille et leurs inflorescences luxuriantes. La couleur des fleurs peut aller du pêche clair au corail. Les pétales de fleurs sont pliés, comme s'ils étaient plissés, ce qui ajoute une double apparence visuelle aux fleurs.
    • Le double de Kenny. Cette variété a des inflorescences sphériques soignées, pour lesquelles les floriculteurs l'aiment particulièrement. La couleur peut être rouge ou pourpre brillant.
    • Elmsett. Variété naine. Prend peu de place sur le rebord de la fenêtre. En même temps, il fleurit avec de grandes inflorescences pour sa petite croissance. La couleur des fleurs est mouchetée : la couleur principale des pétales est blanche ou rose pâle, et les taches sont rose vif.
    • "Cygne de soie". La variété de ce pélargonium est petite, mais a des tiges très épaisses et des feuilles denses. Les fleurs "Cygne" ont de grands pétales lisses et une couleur blanche, parfois avec une teinte lilas.
      • "Aurore de soie"... Les fleurs semblent doubles avec des pétales densément plantés. La couleur dans les tons pêche peut être modifiée.Si la plante à fleurs est placée dans un endroit plus frais, des bords clairs apparaîtront sur les pétales.
        • "Alchimiste de la soie". La variété se distingue par des fleurs "ouvertes" complètement atypiques pour les pélargoniums. Visuellement, ils ressemblent même à des pensées ou à des violettes. Mais l'inflorescence est la même que chez toutes les plantes de l'espèce - luxuriante et semblable à une boule. La couleur des fleurs est inhabituellement néon, brillante et accrocheuse: la couleur principale des pétales est lilas-violet, à la base du pétale il y a des taches blanches contrastées.
        • "Plaisir de la soie". Les fleurs de cette variété sont de couleur rouge cramoisi et ont une tache claire au centre.
          • "Moira de soie". Une caractéristique de Moira est la petite taille du buisson, ce qui en fait un invité souhaitable sur n'importe quel rebord de fenêtre. Malgré toute sa petite taille, cette variété a de grandes inflorescences dans les tons abricot. Parfois, il y a plus de variations roses.
            • "Paroles de soie". Les fleurs de la variété ont une couleur rose très délicate et chaude des pétales avec un dessous blanc. Les inflorescences semblent très denses et denses, comme si elles étaient bouclées ou doubles.
              • « Soie ajourée » et « Soie moirée ». Variétés atypiques pour pélargonium. Les fleurs ont de longs pétales allongés qui dépassent sur le côté. Visuellement, ces variétés sont combinées avec des pélargoniums ordinaires uniquement avec des feuilles de parapluie. La couleur des pétales du premier est dans des tons rose corail, le second est rose pâle avec des veines rose foncé sur toute la longueur du pétale.
                • "Oiseau de soie"... Les fleurs de cette variété sont ouvertes, avec de grands pétales. La couleur principale est le blanc, mais de la base et presque jusqu'au bout des pétales, il y a des taches pourpres brillantes, comme des taches d'œufs de caille.
                  • "Soie du Marquis". La plante a des fleurs violet foncé avec des taches blanches à la base des pétales. Les inflorescences du buisson sont grandes et luxuriantes.
                    • Le pélargonium est blanc. Le nom de la variété est associé aux fleurs blanches comme neige avec lesquelles elle fleurit. Les fleurs du pélargonium blanc n'ont pas de duplicité, les pétales sont grands, ouverts dans des directions différentes (comme chez les violettes).

                    Règles de soins

                    Le pélargonium ne peut pas être qualifié de pointilleux ou de capricieux, bien qu'il ait ses propres exigences en matière de conditions de détention. Considérons-les.

                    • Le sol. Le pélargonium aime les sols neutres. Vous pouvez acheter pour elle un mélange universel prêt à l'emploi pour plantes ornementales, mais il est préférable de choisir un sol spécialement conçu pour le pélargonium. Pour augmenter le relâchement du sol et lui fournir un bon niveau de perméabilité à l'humidité et à l'air, vous devez ajouter du sable grossier au sol.

                    Une bonne couche de drainage est importante pour protéger le pélargonium de l'excès d'eau dans le sol.

                      • Éclairage. Le pélargonium est une plante qui aime la lumière. Elle tolère la lumière directe du soleil et est donc excellente pour la culture en massif lorsque le climat le permet. En tant que plante d'intérieur, le pélargonium n'a pas besoin d'être placé au soleil. Le verre provoque une sorte d'effet de serre, qui entraîne une surchauffe de la plante. Par conséquent, dans la pièce, vous devez choisir un endroit pour le pot où la plante recevra une quantité suffisante de lumière diffuse et sûre.
                        • Température. En été, la plante se sent à l'aise à une température de 17-23 ° C, en hiver - 6-15 ° C. Si vous ne respectez pas le régime de température, le pélargonium cessera de fleurir ou mourra. Ceci s'applique à la fois aux températures trop élevées et trop basses.
                          • Arrosage. L'arrosage des fleurs est nécessaire lorsque la couche supérieure de terre dans le pot se dessèche. La plante aime les arrosages abondants. Le sol doit être constamment humidifié. Mais il est important que l'eau ne stagne pas dans le sol. Par conséquent, un sol plus meuble est nécessaire, ainsi qu'une bonne couche de drainage au fond du pot.
                            • Top dressing. Le pélargonium n'a besoin d'être nourri que pendant la période de floraison. Vous ne pouvez pas le nourrir avec des engrais organiques, par exemple du fumier, de la tourbe, des composts, etc. Il est préférable de choisir des engrais spéciaux pour ce type de plantes et de les utiliser conformément aux instructions. La fréquence d'alimentation de la plante est de deux fois par mois.

                            Par la période de dormance, la fréquence d'alimentation est progressivement réduite afin d'arrêter complètement les plantes au début du repos.

                              • Taille et replantation. Il est nécessaire de tailler le pélargonium si la couronne de ses buissons devient trop luxuriante. L'abondance de feuilles empêche la plante d'être uniformément saturée de lumière.

                              Mais le pélargonium ne nécessite pas de greffes planifiées. Habituellement, il est transplanté en cas de besoin urgent. Par exemple, dans les cas où :

                              • l'usine a été inondée d'eau;
                              • le pot est cassé ou endommagé;
                              • la plante n'a pas assez d'espace dans le pot existant;
                              • l'usine vient d'être achetée.

                              Vous devez choisir un petit pot de fleurs. La plante n'aime pas les pots spacieux et peut cesser de fleurir à cause de cela.

                              Séparément, la question de la reproduction devrait être abordée. Le pélargonium se multiplie par bouturage et par graines.

                              La coupe est le moyen le plus simple. Les boutures sont récoltées à la fin de l'été ou au début de l'automne. Pour ce faire, ils sont coupés d'une plante adulte de sorte qu'il y ait 4-5 feuilles sur la tige. La tige doit être placée dans un récipient d'eau et attendre l'apparition des racines. Lorsque la tige a des racines de 2-3 cm, vous pouvez la transplanter dans votre propre pot de terre, puis en prendre soin comme une plante adulte.

                              Des floriculteurs expérimentés sont engagés dans la propagation du pélargonium à partir de graines.

                              Les graines peuvent être achetées ou vous pouvez les collecter vous-même. Si vous utilisez les graines de votre fleur domestique, vous devez vous préparer au fait que la plante fille n'aura pas les caractéristiques distinctives de sa variété.

                              Avant le semis, les graines doivent être traitées avec du papier de verre fin, puis trempées pendant deux à trois heures dans de l'eau tiède. Pour que les graines germent, après le trempage, il est conseillé aux floriculteurs de les traiter. un médicament qui stimule la croissance des racines, comme le zircon.

                              Vous pouvez semer les graines dans un récipient commun, une fois les germes apparus, ils devront être plantés chacun dans son propre pot séparé.

                              Maladies et ravageurs

                              Lors de l'élevage du pélargonium, il n'y aura aucun problème si vous lui prodiguez des soins complets. Mais lorsqu'une chose désagréable se produit - la fleur commence à faire mal ou est attaquée par des parasites - il est important de le remarquer et de l'éliminer à temps. Cela aidera à sauver la plante.

                              Le principal danger pour le pélargonium est un entretien inapproprié. C'est lui qui entraîne l'apparition de symptômes pouvant entraîner la mort de la fleur.

                              • Une floraison grise apparaît sur la plante - une manifestation de la pourriture grise. Raisons : humidité constante, sol gorgé d'eau dans un pot, ou mauvaise ventilation. Les parties de la plante qui ont subi la pourriture grise doivent être éliminées et les causes de son apparition doivent être éliminées.
                              • Le pélargonium ne fleurit pas au bon moment, les tiges entre les nœuds des feuilles deviennent plus fines et plus longues - la plante n'a pas assez de lumière. Pour le pot, il vaut mieux trouver un endroit où il recevra suffisamment de soleil.
                              • Les feuilles des fleurs deviennent rouges - le pélargonium gèle... Il faut veiller à ce que la température de l'air dans la pièce soit au niveau requis par l'installation.
                              • Les feuilles jaunissent et les inflorescences tombent - problèmes d'arrosage. Le pélargonium reçoit soit une humidité insuffisante, soit en souffre d'un excès. Il est nécessaire de ramener le régime d'arrosage à la normale.
                              • Des taches sombres sont apparues à la base de la tige de la plante, ce qui peut donner l'impression qu'elles sont enfoncées dans la tige - excès d'humidité dans le sol. Ces symptômes indiquent que la plante est déjà en train de mourir : la pourriture des racines et des tiges a commencé. Il ne peut pas être réparé.

                              En plus des maladies, le pélargonium peut devenir une victime de parasites.

                              • Puceron... Symptômes de l'apparition de pucerons - les feuilles du pélargonium jaunissent et s'enroulent, les fleurs sont déformées, la plante est recouverte de quelque chose de collant. Il est préférable d'enlever les parties fortement endommagées de la fleur. Ensuite, la plante doit être traitée avec un insecticide (par exemple, "Aklettikom"). En cas d'infection particulièrement sévère, le traitement doit être répété après environ une semaine.
                              • Aleurode. Ces petits insectes blancs aiment se reproduire sur la face inférieure de la feuille. Cet insecte est très dangereux pour les plantes - il est porteur de virus et ses excréments provoquent l'apparition de champignons de la suie. Les deux sont dangereux pour le pélargonium. Le moyen de lutter contre les aleurodes n'est qu'un traitement insecticide deux fois avec une pause par semaine.
                              • Cochenille. La manifestation externe de la présence de cet insecte sur la plante - les feuilles et les tiges peuvent être recouvertes de quelque chose qui ressemble vaguement à du sucre enrobé d'un champignon. La cause de cet insecte peut être le manque d'hygiène de la plante. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de retirer à temps toutes les parties séchées ou endommagées du pélargonium et de le garder propre.

                              Dans la lutte contre le ver, soit eau savonneuse ou insecticide. Vaporisez la plante d'insecticide, essuyez-la avec de l'eau savonneuse. Dans les deux cas, vous devez éliminer toutes les sécrétions des feuilles et des tiges de la plante. Si nécessaire, répétez le traitement dans un mois.

                              Important! Si, dans le cas des pucerons ou des vers, le deuxième traitement n'est peut-être pas nécessaire, alors dans le cas d'une mouche blanche, il est obligatoire.

                              Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du pélargonium éponge, voir la vidéo suivante.

                              Sans commentaires

                              Le commentaire a été envoyé avec succès.

                              Cuisine

                              Chambre

                              Un meuble