Pellionia: caractéristiques, subtilités de culture

Teneur
  1. A quoi ressemble Pellionia ?
  2. Types populaires
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies possibles des plantes

Pellionia appartient au genre de plantes à fleurs de la famille des orties, qui comprend plus de 20 espèces de diverses herbes et arbustes. On pense que le nom de cette plante est dérivé du nom de famille du célèbre navigateur français du 19ème siècle, Alphonse de Pellion. À l'état sauvage, Pellionia se trouve dans les climats tropicaux et subtropicaux d'Asie du Sud-Est. Là, elle recouvre magnifiquement le sol de ses sarments ressemblant à des vignes. Malgré le fait que cette plante appartient à la famille des orties, elle est sans danger pour l'homme par contact tactile direct.

A quoi ressemble Pellionia ?

Cette plante vivace à feuilles persistantes a le plus souvent des pousses rampantes et un système racinaire fibreux superficiel. Les tiges, fortement ramifiées à la base de la plante, ne dépassent généralement pas 50 cm.

Pellionia est apprécié par les producteurs de fleurs pour ses feuilles décoratives de forme ovale de couleur verte, grise, argentée ou bronze (parfois avec un motif marbré) avec une bordure marron-bordeaux.

Cette plante fleurit avec de petites fleurs blanches, semblables à des cloches, qui sont rassemblées en inflorescences capitées ou ombellées.

Types populaires

Plusieurs types sont célèbres.

Pellionia Daveauana

Elle a des pousses rampantes fortement ramifiées avec une teinte rougeâtre, lisses au toucher. Feuilles vert brunâtre avec une légère rayure, disposées alternativement le long de la nervure centrale, de forme ovale. Ils mesurent jusqu'à 6 cm de long, les bords des feuilles sont violet-noir et leur dos a une couleur gris-verdâtre avec une teinte rouge et une surface rugueuse. Sur chaque feuille, à la base, on peut voir une paire de stipules rougeâtres effrayantes. De petites fleurs verdâtres se forment en été.

Pellionia belle ou belle (Pellionia pulchra)

Extérieurement, il ressemble au Davo Pellionia, mais a une taille plus miniature. Les feuilles elliptiques ne mesurent que 2 à 4 cm de long. Au-dessus, leur couleur est argentée, le long des nervures elle est vert foncé. L'ornement en marbre qui en résulte est très beau. Sur la face inférieure, un limbe rose-vert veiné de rouge-violet est couvert de poils courts. Les fleurs sont petites, pâles, peu visibles.

Pellionia à feuilles courtes (Pellionia brevifolia)

A une tige rampante, des pousses pubescentes ramifiées de couleur rougeâtre. Sur les feuilles ovoïdes, il y a un motif asymétrique d'une nuance gris-argenté. stipules subulées et boutures atteignant 2 cm de long.Cette espèce se caractérise par de petites inflorescences à fleurs des 2 sexes, mais parfois monoïques.

Pellionia rampant (Pellionia repens)

Cette espèce a des tiges charnues rampantes qui, à l'état sauvage, peuvent facilement s'accrocher aux rochers ou aux murs et grimper à une hauteur de 50 cm. Les feuilles sont ovales, de 4 à 5 cm de long, de structure dense. Au milieu, la couleur de la feuille est vert clair et sur les bords elle est vert bronze. Dans des conditions favorables, ce Pellionia vit de 4 à 5 ans. Il ne fleurit que dans son environnement naturel habituel.

À la maison, il est recommandé d'élever Davo Pellionia et de beaux Pellionia.

Soins à domicile

Le pellionia est une plante facile à cultiver à la maison ou en appartement. Mais pour qu'elle ne perde pas son effet décoratif, lors du départ, les recommandations de fleuristes expérimentés doivent être prises en compte.

Éclairage

Pellionia appartient aux plantes d'intérieur qui aiment l'ombre. Mais l'ombre partielle lui convient le mieux.Idéalement situé au fond d'une pièce avec un bon éclairage. De l'exposition à la lumière directe du soleil, les feuilles se recroquevillent et se dessèchent.

Faute de lumière, le feuillage peut rapidement pâlir et perdre de son attrait.

Mode d'arrosage

La plante préfère les arrosages fréquents et abondants. Il est recommandé de le faire avec de l'eau douce et décantée juste au-dessus de la température ambiante. Le sol doit être constamment légèrement humide. Mais il est impératif de vider l'eau accumulée de la casserole pour éviter la pourriture des racines.

Température

La température la plus confortable pour cette plante est jusqu'à + 25 ° C en été et pas inférieure à + 16 ° en hiver. Pellionia doit être soigneusement protégé des courants d'air, mais assurez-vous de la présence d'air frais dans la pièce. En été, il peut être sorti à l'air frais et placé à l'ombre.

Si votre plante est sur le rebord de la fenêtre en hiver, ne laissez pas les feuilles entrer en contact avec du verre froid.

L'humidité de l'air

Comme toute plante tropicale, Pellionia a besoin d'une humidité de l'air élevée. Assurez-vous de vaporiser les feuilles tous les jours. Vous pouvez également placer la plante sur une palette avec des galets ou de l'argile expansée : lorsqu'elles sont conservées dans une pièce sèche, les feuilles se dessèchent rapidement.

Top dressing

Pendant la période de croissance active, les engrais minéraux peuvent être appliqués 2 fois par mois, mais une solution faiblement saturée est recommandée. Les engrais organiques de Pellionia augmentent sensiblement la luminosité du motif sur les feuilles.

Taille et replantation

Au printemps, Pellionia peut être coupé, laissant des pousses de 8 cm de long.Cette plante nécessite une replantation tous les 2 ans, car elle pousse rapidement et perd son effet décoratif. Les pots doivent être larges, mais pas très profonds. Un sol meuble est recommandé avec l'ajout de perlite ou de vermiculite.

Vous pouvez faire vous-même un mélange de terre en prenant 2 parts de terreau feuillue et 1 part de tourbe, d'humus et de perlite chacune, sans oublier d'assurer un bon drainage.

Méthodes de reproduction

Cette plante peut se multiplier par division et par graines, mais le moyen le meilleur et le plus efficace est le bouturage. Pour ce faire, coupez les boutures apicales, qui ont 2-3 entre-nœuds, et mettez-les dans un récipient avec de l'eau bouillie à température ambiante. Les racines poussent rapidement. Lorsque leur longueur atteint 0,5 cm, vous pouvez planter la plante dans un mélange de terre.

Les boutures coupées peuvent être plantées directement dans le sol, elles s'enracinent rapidement et sans aucun problème.

Maladies possibles des plantes

Pellionia est très résistant à diverses maladies. Mais parfois, il peut être affecté par les pucerons et les aleurodes, qui se développent dans l'air sec et les températures intérieures élevées. À des fins de prévention, vous devez organiser une douche pour la plante en versant de l'eau tiède. Si vous trouvez du pollen sur une fleur qui ressemble à de la farine, alors ce sont des traces d'aleurode, et Pellionia doit être traité avec les préparations Aktara ou Fitoverm... Si des pucerons sont présents, enlevez les zones touchées et traitez la plante avec une solution savonneuse douce.

Malheureusement, Pellionia n'est pas une plante d'intérieur populaire de nos jours, bien qu'elle soit belle dans des compositions avec d'autres fleurs, elle n'est pas moins belle comme plante d'ampoule dans des pots suspendus et est efficace comme plante couvre-sol en combinaison avec des spécimens en fleurs. De plus, Pellionia nettoie parfaitement l'air, détruit les microbes et les micro-organismes nocifs.

Voir ci-dessous pour prendre soin de Pellionia.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble