Comment se débarrasser d'une souche d'arbre ?

Teneur
  1. Comment supprimer en déracinant?
  2. Méthode de gravure étape par étape
  3. Enlèvement par l'eau
  4. Comment détruire une souche d'arbre avec des produits chimiques ?

Parfois, les restes d'un arbre abattu peuvent devenir un problème lors de l'organisation de la plantation de cultures maraîchères et horticoles. Et il existe également un risque que des micro-organismes nuisibles qui se sont installés dans la souche et la détruisent finissent par se propager aux plantes cultivées.

Comment supprimer en déracinant?

Pour niveler le paysage et planter des plantes utiles sur le site, il est dans certains cas nécessaire d'enlever les arbres sauvages ou stériles et d'éradiquer leurs restes. Une variété de méthodes vous aidera à vous débarrasser de la souche. Cependant, dans ce cas, vous devez agir pour ne pas rendre le sol inutile et ne pas gâcher les plantations du jardin. Le moyen le plus simple et le plus rapide est d'enlever manuellement la souche, ce qui nécessitera des outils souvent utilisés dans la vie de tous les jours : une hache et un long bâton en métal ou un pied de biche. Vous devez creuser une dépression à une distance d'environ 1 m de la base de la souche et ouvrir les racines, qui sont ensuite coupées à la hache. Après cela, en utilisant le pied de biche comme levier, l'outil est soulevé avec effort. À l'aide d'un pied de biche, même les racines qui poussent profondément peuvent être arrachées. L'inconvénient de cette méthode d'arrachage est les résidus de bois dans les couches de la terre, qui interfèrent avec le nivellement du terrain pour la construction.

L'utilisation d'un treuil manuel est un autre moyen simple mais physiquement exigeant de dégager une zone. Pour enlever les racines, la souche est creusée le long du rayon à une distance d'un mètre et demi jusqu'à ce que les racines soient exposées. Ensuite, le câble du treuil est enfilé sous la racine et progressivement retiré du sol. La méthode est laborieuse et ne donne pas toujours le résultat souhaité. L'utilisation d'équipements techniques spéciaux pour nettoyer la zone n'est pas toujours une option acceptable. Dans certains cas, il est assez difficile d'assurer le passage d'une machine spéciale (tracteur) sur le lieu de travail. Les racines d'une vieille souche poussent souvent dans les couches inférieures du sol, de sorte qu'elles sont difficiles à déraciner à l'aide de la technologie. L'enlèvement des résidus de bois à l'aide d'un tracteur muni d'un treuil est recommandé si un nouveau site est défriché avec plusieurs souches qui doivent être enlevées.

Les vieilles souches de grande taille peuvent être éliminées en les écrasant ou en les brûlant. Le concassage à l'aide de machines spéciales (broyeurs) est utilisé lorsqu'il n'est pas possible de monter le tracteur. L'avantage de la méthode d'essouchage par broyage est la possibilité d'éliminer les gros mégots et la rapidité du processus. Le concasseur peut être ajusté aux paramètres requis pour le travail effectué de manière autonome. En raison de l'utilisation d'équipements de concassage, de petits déchets de bois restent d'une grande souche, qui peut être déterrée avec le sol. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est impossible de déterrer la souche et de la diviser en petits morceaux sans avoir préalablement retiré les racines. Les champignons peuvent être cultivés sur les restes de l'arbre, ce qui, après quelques années, entraînera sa destruction.

Si le propriétaire du site a des mains habiles et des compétences en conception, il pourra alors transformer de vieilles souches en détails exclusifs et intéressants d'aménagement paysager. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des tables, des sièges, des supports pour les nains de jardin, etc.

Méthode de gravure étape par étape

Afin d'exclure le risque d'incendie souterrain, il est interdit de brûler les restes d'arbres abattus dans le sol sur des sols tourbeux. Pour brûler rapidement une souche, vous devez y percer un peu de lessive, y verser du carburant et y mettre le feu.

Afin d'éviter les erreurs pour la combustion correcte des restes d'arbres abattus, vous devez suivre les instructions étape par étape.

  • Un trou est formé au milieu de la souche, dont le diamètre est d'environ 20 mm.
  • Une autre fente est percée sur le côté, la reliant à la centrale. La fente latérale facilite l'alimentation en oxygène de la zone de combustion. Il peut y avoir plusieurs de ces trous.
  • Versez 200 ml de tout liquide rapidement inflammable dans la fente. Vous pouvez utiliser un liquide conçu pour l'allumage du charbon de bois.
  • Une mèche est faite de matière naturelle qui, après avoir été humidifiée avec un liquide spécial, est placée dans la fente supérieure et incendiée.

Si la première tentative de brûlage des résidus de bois a échoué, vous devez placer de la sciure de bois sur le dessus, puis répéter le processus à nouveau. Le brûlage aidera à transformer même une souche assez grosse en poussière en peu de temps.

Enlèvement par l'eau

Le lavage des souches peut être effectué à condition que vous disposiez de votre propre source d'eau et d'une pompe puissante capable de fournir une bonne pression de fluide dans le tuyau. S'il y a des zones avec des plantes cultivées à proximité des mégots, pour lesquelles une humidité excessive est dangereuse, il est recommandé de ne pas le risquer.

Si la construction de bâtiments sur ce territoire n'est prévue qu'après un an, vous pouvez faire beaucoup de trous dans la coupe et pendant la période de fortes gelées, verser abondamment le reste de l'arbre abattu avec de l'eau. Le liquide exposera le bois à l'érosion interne, et après 3-4 mois, la souche sera facilement éradiqué.

Comment détruire une souche d'arbre avec des produits chimiques ?

L'élimination chimique des résidus d'un arbre scié est l'une des méthodes assez courantes et efficaces. La méthode est basée sur les réactions se produisant dans les cellules végétales sous l'influence du réactif utilisé. Les produits chimiques détruisent même les grosses racines et détruisent également les agents pathogènes. Après destruction, le bois mort doit être brûlé ou éradiqué. Les réactifs peuvent nuire à la qualité et à la composition du sol dans le jardin, et il est donc nécessaire de choisir une méthode spécifique de destruction chimique en tenant compte des conséquences possibles, surtout si la zone à nettoyer dans le pays est prévue pour être utilisé à l'avenir pour planter des plantes cultivées, et non pour la construction.

L'action chimique est également utilisée pour traiter les résidus de bois afin de détruire les agents pathogènes des maladies, lorsqu'il est nécessaire non seulement d'éliminer la pulpe de bois, mais également d'empêcher la croissance et la propagation des résidus de racines. En utilisant des préparations correctement sélectionnées, vous pouvez détruire complètement l'ensemble du système racinaire de vos propres mains en peu de temps et arrêter sa croissance ultérieure. Ainsi, un traitement chimique est nécessaire pour que la racine pourrisse.

L'éradication chimique est la méthode recommandée pour éliminer les racines infestées de maladies, car il existe un risque que les agents pathogènes se propagent facilement aux plantes saines par le biais d'un sol contaminé. L'arrachage chimique est efficace contre les arbres sauvages poussant sur le territoire des chantiers de construction et des bâtiments prêts à l'emploi. En règle générale, les arbres non cultivés sont assez tenaces et, après avoir retiré leurs racines, une partie du système racinaire en profondeur continue de fonctionner et de croître. Les produits chimiques peuvent tuer même les racines les plus difficiles à atteindre, permettant au site d'être utilisé aux fins souhaitées.

Il est important de savoir que le traitement chimique n'est pas un moyen sûr. Après tout, des éléments agressifs pénètrent dans le sol, ce qui affecte négativement de nombreuses plantes.

Par exemple, certaines espèces de pommiers sont très sensibles aux produits chimiques, et le traitement chimique du bois mort effectué à proximité peut réduire considérablement la fécondité de l'arbre et même provoquer sa mort.

La technique d'application des produits chimiques est la même. Les fentes sont faites d'environ 15 mm de diamètre, qui doivent être ouvertes verticalement et uniformément réparties.Si l'arbre a été cassé, vous devez faire des trous dans le tronc, en plaçant des fentes sur tout le périmètre. Les espaces entre les fentes doivent être de 5 à 10 cm.Pour le perçage externe, l'outil doit être orienté à un angle d'environ 40 degrés afin que la substance remplie reste à l'intérieur.

Les trous finis doivent être remplis jusqu'en haut avec le réactif sélectionné, puis versés avec de l'eau pour accélérer la réaction et décanter les particules de la substance. Une fois le trou fermé avec un bouchon en bois ou en argile (vous pouvez utiliser de la pâte à modeler). La décomposition du bois commence sous l'influence du produit chimique. La destruction complète d'un arbre mort, quelle que soit sa taille, nécessite un maximum de 2 ans. Pendant cette période, les restes pourrissent, laissant une zone nettoyée qui peut être utilisée à n'importe quelle fin.

Sel de table

Cette méthode est assez simple à utiliser. En 60 jours environ, le sel peut éliminer complètement tous les micro-organismes et arrêter l'activité végétative du système racinaire. Si la zone autour de l'arbre traité doit être remplie d'une masse de béton, après la mort, les restes de bois et de racines sont brûlés. Dans d'autres cas, ils doivent être éradiqués, car l'excès de sel rendra le sol stérile et les structures en fer montées à côté commenceront rapidement à rouiller.

Il est recommandé de saupoudrer de grandes quantités de gros sel immédiatement après la coupe à la scie et d'en ajouter après chaque pluie. Le bois salé se transforme en poussière.

Sulfate de cuivre ou de fer

Les substances sont hautement toxiques et capables de tuer tous les types de bactéries pathogènes vivant dans le bois. Ces réactifs sont également utilisés pour désinfecter les racines des arbres infectés. Les préparations sont introduites par la méthode décrite ci-dessus, en réalisant des trous d'un diamètre de 8 mm et d'une profondeur allant jusqu'à 10 cm. Il est impossible de traiter une souche à côté de tuyaux métalliques avec ces réactifs, car les substances peuvent accélérer le processus de corrosion.

Herbicides

Le moyen le plus efficace de tuer une souche d'arbre est d'utiliser un herbicide à base d'urée ou de salpêtre. Les substances sont utilisées selon le schéma ci-dessus. L'urée est utilisée comme engrais pour le sol et pour la lutte antiparasitaire. Son impact ne peut pas conduire à une diminution de la qualité des sols. Brûler les débris de bois avec du nitrate de potassium est un autre moyen courant de détruire les débris de bois. Le salpêtre brûle bien, afin d'accélérer l'arrachage avec une méthode chimique, vous devez attendre un moment jusqu'à ce que l'arbre soit saturé de substance, puis brûler la souche. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous tenir près du feu. Le salpêtre peut être utilisé pour libérer le site du chanvre s'il est prévu que le site soit utilisé pour la construction à l'avenir. Longtemps après le traitement chimique, seules des plantes ornementales sans prétention peuvent pousser dans cette zone.

Il est conseillé d'appliquer tous les types de réactifs à la fin de l'automne, car les pluies d'automne peuvent emporter les produits chimiques et neutraliser leur effet. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez respecter les mesures de sécurité. Ne pas fumer pendant le traitement chimique. Jusqu'à 3 mois après la pose du salpêtre, des processus se produisent dans le bois, accompagnés de la libération de gaz combustibles. Fumer à proximité de souches traitées au réactif peut provoquer un incendie.

Il est interdit de se tenir du côté sous le vent des résidus de bois en feu, car le bois imbibé d'herbicides libère des substances hautement toxiques lorsqu'il est enflammé.

Pour savoir comment se débarrasser facilement d'une souche inutile en deux minutes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble