Comment arracher une souche d'arbre ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Déraciner à la main
  3. Enlever la souche mécaniquement
  4. Nivellement de la zone après le déracinement

Assez souvent, dans les datchas, il est nécessaire d'effectuer une procédure telle que le déracinement des souches. Les vieux arbres abattus laissent un système racinaire ramifié, ce qui cause de sérieux inconvénients lors du labour, de la construction et de l'aménagement paysager. Les laisser sans surveillance est tout simplement dangereux. Il vaut la peine d'apprendre plus en détail comment déraciner une souche, la retirer rapidement sur le site avec un treuil, un tracteur, une excavatrice ou d'autres appareils à partir de l'examen de toutes les méthodes disponibles pour les résidents d'été.

Particularités

Le besoin de déraciner la souche survient généralement lorsque le site commence tout juste à se développer. L'attribution des terres implique souvent la mise à disposition d'une zone densément boisée. Après la coupe, il reste un grand nombre de coupures de racines, qui doivent être enlevées avant de cultiver le sol. Si la souche se forme après avoir coupé des plantes séchées ou malades, il est également important d'agir correctement. Il est presque impossible de retirer le vieux reste d'une scie coupée d'un pommier ou d'un bouleau sans effort important: le système racinaire se développe progressivement, s'accroche fermement au sol.

Le processus d'arrachage des souches implique l'élimination obligatoire de la partie souterraine des plantes. Dans ce cas, la partie aérienne est également détruite. Parfois, les racines qui ont poussé particulièrement profondément sont simplement coupées, les laissant dans le sol pendant un certain temps. Cela dépend en grande partie de l'objectif du nettoyage du site.

Ce n'est pas nécessaire pour l'aménagement paysager, mais pour la construction, l'aménagement de terrains pour le jardinage et l'horticulture, il est hautement souhaitable d'extraire les racines.

Le choix du traitement des restes d'arbres anciens ou abattus dépend de plusieurs facteurs. Considérons les plus importants.

  • La zone occupée par le système racinaire. Il est généralement admis qu'il correspond au diamètre de la cime de l'arbre. C'est la façon la plus simple d'évaluer. De plus, il est impératif de prendre en compte le type d'arbre : chez les conifères et les feuillus, les systèmes racinaires se développent de différentes manières.
  • L'âge de l'arbre. Plus il est grand, plus le système racinaire sera développé et plus il sera difficile de faire face au processus de déracinement. Sur la souche, vous pouvez simplement compter les anneaux : leur nombre est égal aux années de vie de la plante.
  • Viabilité. La souche, qui continue toujours à déplacer les jus, a des pousses latérales. Un tel spécimen est plus difficile à extraire du sol qu'un ancien et détruit. Avec des souches de troncs pourris, il peut y avoir un autre problème : lors de l'arrachage, la partie aérienne s'effrite. Il est plus facile d'utiliser une excavatrice ici, simplement en soulevant les racines avec un seau.

Dans le processus d'exécution des travaux, il est nécessaire de prendre en compte la disponibilité de l'accès à la souche. Si le site a déjà été aménagé, il n'y a pas de routes d'accès, il n'y a pas de conditions pour déplacer des équipements lourds de grande taille, alors il vaut la peine d'envisager la possibilité de levage manuel, à l'aide d'un cric ou d'un broyeur-concasseur. Ces méthodes ne nécessitent pas de modification importante de la topographie du site, elles peuvent être réalisées avec des moyens et des forces réduits.

Déraciner à la main

La méthode manuelle d'arrachage des souches implique l'utilisation de la force physique d'une personne, ainsi que d'outils primitifs : un pied de biche et une hache. Le processus d'enlèvement de la partie de l'arbre qui dépasse du sol est assez laborieux. Vous pouvez faire le travail de vos propres mains, mais il est préférable de s'assurer le soutien d'un assistant.Il vaut également la peine de s'approvisionner en pelles (pelles et baïonnettes), une tronçonneuse ou une scie à métaux, une pioche et une masse. Une épingle faite d'un morceau de renfort sera également utile. Sa longueur est de 100-150 cm et son diamètre est de 15-25 mm. L'épingle doit avoir un talon rond en acier soudé et une pointe pointue.

Vous pouvez déraciner manuellement les souches sans racines, les pousses souterraines épaisses, ainsi que tout le complexe d'éléments à la fois. En fonction de la quantité de travail, la procédure est également choisie. Il convient de noter que dans certains vieux arbres, la longueur du système racinaire atteint des dizaines de mètres, il sera donc difficile de faire le travail manuellement dans ce cas.

La procédure, s'il est néanmoins décidé de se passer d'appareils mécanisés, sera la suivante.

  1. Travaux d'excavation. Un trou est creusé autour du tronc, une tranchée est creusée près de chaque racine latérale. Le diamètre du tunnel doit être 10 fois la taille du tronc ou être d'au moins 1 m. La terre est enlevée jusqu'aux racines latérales supérieures.
  2. Hacher avec une hache. Avec son aide, les racines sont séparées immédiatement au niveau du tronc, ainsi qu'à distance de celui-ci: dans la mesure du possible. Lorsque vous travaillez avec l'outil, il est très important de respecter les précautions de sécurité, de mettre les pieds larges et droits pour éviter les blessures.
  3. Sciage. Les racines particulièrement épaisses ne peuvent pas être coupées. Ils sont creusés de manière à ce que la partie horizontale des pousses soit située librement au-dessus du sol, à une distance de 5 à 10 cm, puis ils sont coupés à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une scie à main sur du bois et retirés du sol.
  4. Creuser une souche d'arbre. Le trou qui l'entoure doit avoir une profondeur d'environ 5 diamètres de tronc. Après cela, vous pouvez secouer la souche: si elle se déplace de 2 à 3 cm et que les pousses latérales sont complètement supprimées, vous pouvez couper la racine principale, qui s'étend verticalement. Habituellement, un tel approfondissement résout complètement le problème de la re-germination des pousses.
  5. Couper la racine principale. Cela devrait être fait avec une hache, aussi près du sol que possible. La souche peut être légèrement inclinée sur le côté avec un pied de biche pour le rendre plus facile.
  6. Enracinement de la souche. Un pied de biche ou une goupille d'armature est poussé en dessous. En utilisant l'outil comme un levier, vous devez retirer la souche du sol.

À la fin des travaux, assurez-vous que toutes les racines latérales ont été enlevées. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez enterrer le trou résultant, niveler le sol.

Enlever la souche mécaniquement

Il n'est pas toujours possible d'agir manuellement. La méthode mécanique de déracinement est pertinente à la fois lors du défrichement de grands espaces et lors de la libération d'un terrain pour la construction dans le pays. L'exécution de travaux à l'aide d'appareils et d'outils spéciaux, par exemple une arracheuse, ainsi que l'utilisation de la technologie des moteurs, facilitent l'élimination des restes d'arbres même volumineux et anciens.

Équipement spécial

Il existe un certain nombre d'équipements spéciaux avec lesquels vous pouvez assurer un arrachage efficace des souches. Soulignons plusieurs options populaires.

  • Hachoir. C'est un grand cutter avec lequel la souche est écrasée. En taille, l'appareil ne dépasse pas les dimensions d'une brouette de jardin, l'approfondissement est possible de 30 cm, ce qui permet de broyer en copeaux non seulement la partie superficielle de la souche, mais également ses racines situées près du sol.
  • Attelage hydraulique. Il peut être utilisé dans le cadre d'un accessoire de pelle ou séparément de celui-ci. L'ensemble complet du mécanisme comprend une canine et un vérin hydraulique chargé de soulever le levier. La force d'impact dans ce cas est de plusieurs dizaines de tonnes. Le diamètre de la souche, qui peut être arrachée avec un tel mécanisme, varie de 20 à 60 cm.
  • Excavatrice. Lors de l'utilisation de ce type de technique, un creusement préalable de toutes les racines disponibles est effectué, si possible, elles sont coupées. Après cela, la souche est simplement repoussée avec un seau, renversée par les racines. Avec la technique de la pince à mâchoires, le reste de l'arbre est sécurisé par le haut, puis il est simplement extrait du sol à l'aide d'un entraînement hydraulique.La méthode est efficace avec un diamètre de souche allant jusqu'à 30 cm.
  • Tracteur ou bulldozer. À l'aide d'engins de terrassement, la souche peut être simplement retirée ou creusée du sol. Dans le même temps, même les gros objets sont facilement retirés et le travail est effectué dès que possible. Mais des difficultés peuvent survenir avec l'arrivée d'équipements spéciaux sur le site, et ses pistes ne profiteront probablement pas à la pelouse ou à d'autres éléments de l'aménagement. Les excavatrices et les bulldozers ne sont utilisés que pour l'aménagement de terres vierges.

L'utilisation d'équipements spéciaux permet d'assurer une lutte rapide et efficace contre les souches de grande taille qui ne peuvent tout simplement pas être enlevées par d'autres méthodes ou outils. L'opportunité de son utilisation est déterminée individuellement. Pour enlever une souche, la location d'un tracteur ou d'une excavatrice n'est pas rentable, mais s'il y a beaucoup de tels objets, il sera possible de nettoyer la zone littéralement en une journée.

Treuil

L'utilisation d'un treuil permet de faire face efficacement aux souches moyennes et grandes qui doivent être arrachées. Dans ce cas, le mécanisme remplace la force qui se produit lorsqu'il est exposé à un pied de biche ou à un autre levier. Pour effectuer le travail, un treuil avec un effort de 3 à 6 tonnes suffit. Voyons maintenant l'ordre des travaux.

  1. Mesurez une distance de 5 à 10 m de la souche.
  2. Enfoncez la goupille de renfort dans le sol en laissant une extrémité avec un talon d'environ 10 cm de haut en surface.
  3. Fixez le treuil à la base métallique. Son deuxième bord est relié à une charnière métallique.
  4. Jetez le support sur la souche. Il est important que la boucle s'ajuste parfaitement autour de la surface du tronc restant.
  5. Commencez à tendre le treuil. Il est important de suivre la position de la goupille. En cas de coupe préalable insuffisante des racines, elle remontera du sol.
  6. Déraciner la souche, creuser et couper les pousses latérales des racines si nécessaire.
  7. Retirez la goupille du sol. Il est retiré en le soulevant avec un pied de biche reposant sur une planche épaisse ou des briques.

S'il n'est pas possible d'utiliser des renforts, un arbre vivant est utilisé en combinaison avec un treuil. Dans ce cas, il est important de fixer le mécanisme le plus près possible du sol et de mettre la boucle sur le dessus de la souche, créant une force supplémentaire.

Autres luminaires

En l'absence de treuil ou d'équipement, l'enlèvement des souches peut être effectué avec d'autres appareils improvisés. Par exemple, les restes d'arbres de petit diamètre peuvent être retirés du sol à l'aide d'un vérin. Dans ce cas, une chaîne est fixée sur la souche, enroulée autour de celle-ci, fixée sur un vérin. Ensuite, à l'aide d'un levier et d'une butée, une montée progressive le long du rail de l'élément de travail principal est effectuée. De cette façon, vous pouvez faire face à la tâche de nettoyer le site des vieux arbres fruitiers.

Une voiture de tourisme peut également remplacer facilement un équipement spécial. Il est utilisé comme tracteur, accroché à l'extrémité d'un treuil ou d'un câble, dont l'autre extrémité est attachée à une souche. Le processus d'essouchement consiste à déplacer l'équipement à faible vitesse dans le sens s'éloignant des restes de l'arbre, qui sont retirés du sol. Si le poids et la puissance de la machine sont proportionnels à la taille de la souche à arracher, vous pouvez rapidement obtenir un résultat.

Augmenter l'efficacité de l'utilisation de la force de traction de la voiture aide:

  • travaux d'excavation préliminaires;
  • érosion des sols;
  • couper les racines.

Dans ce cas, non seulement une jeep lourde, mais également la voiture de tourisme la plus ordinaire sera en mesure de faire face à la tâche. Les services publics utilisent cette méthode de levage en combinaison avec des camions légers.

Nivellement de la zone après le déracinement

A la fin de la lutte contre les souches et les racines d'arbres, il faut veiller à ce que les déchets laissés après les travaux ne gênent pas la poursuite du travail du sol. Il est particulièrement important d'y prêter attention si un arrachage manuel a été effectué. Dans ce cas, d'importantes fosses et nids-de-poule, des entonnoirs se forment, nécessitant la livraison et le déversement de terre.

Il est important de considérer d'autres facteurs lors du choix d'une méthode de traitement.Par exemple, si vous envisagez de semer une pelouse dans une zone dégagée, vous devrez remblayer le sol, puis ameublir et labourer. Vous pouvez effectuer des travaux à l'aide d'un mini-tracteur avec une fraise rotative, un tracteur à conducteur marchant. La surface labourée est nivelée avec un râteau.

Le sol est préparé différemment pour la construction. Puisque le déplacement des équipements s'effectuera sur le site, vous pouvez vous en tirer avec la planification de la couche de sol existante. Il est réalisé avec un godet de tracteur, permet de rendre le relief relativement uniforme, d'aplanir les différences importantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble