Quel genre d'artisanat pouvez-vous faire à partir de souches d'arbres ?
Vous pouvez faire beaucoup de métiers différents à partir de souches. Il peut s'agir à la fois de décorations diverses et de meubles originaux. Il est facile de travailler avec le matériau spécifié et le résultat peut finalement ravir le maître. Dans cet article, nous découvrirons quels objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de souches d'arbres.
Comment travailler correctement avec le matériel?
Avant de se lancer dans la fabrication de produits naturels faits maison, le maître doit savoir exactement comment travailler correctement avec le matériau. Il y a un certain nombre d'actions standard qui doivent être suivies par un maître qui crée n'importe quel vaisseau. Considérons quelles procédures sont nécessaires.
Écorçage
L'écorçage est indispensable pour une bonne manipulation des souches. Cette opération est réalisée si de graves dommages, poussières, parasites sont tracés sous l'écorce du socle en bois. L'écorçage sera également nécessaire si l'écorce altère sérieusement l'apparence.
Il doit être enlevé avec un ciseau. L'outil ne doit pas être trop tranchant.
Les morceaux d'écorce sont simplement arrachés délicatement puis décollés.
Aux endroits où l'écorce s'est séparée de la base, elle est également attrapée avec un ciseau et enlevée en couches entières. Si l'écorce est trop serrée, le ciseau doit être attaché au liber ou au cambium. Après cela, en tapotant légèrement le marteau, l'outil est guidé le long du canon. De cette façon, vous pouvez facilement casser des morceaux de croûte.
L'écorçage est une opération qui demandera beaucoup de soin au capitaine. Si le ciseau touche soudainement l'aubier dur de la souche, il ne sera pas possible de se débarrasser des dommages restants.
Enlèvement des zones touchées
Pour un travail compétent et précis avec les souches, le capitaine doit supprimer toutes les zones touchées. Il se trouve qu'il y a des endroits pourris prononcés sur le bois. Ils gâchent grandement l'apparence du matériau naturel.
Vous pouvez vous débarrasser de la pourriture de la même manière que des restes d'écorce. Le maître peut utiliser une brosse métallique manuelle.
Il ne pourra pas endommager les surfaces saines de l'arbre, mais il nettoiera très facilement la poussière et autres défauts.
S'il n'y a rien à l'intérieur de la souche et qu'elle est vide (le noyau a pourri), alors cette zone est simplement découpée à l'aide d'une scie sauteuse électrique. Certains artisans préfèrent utiliser une tronçonneuse. Si le noyau du chanvre est intact, il sera pratique de découper le contour avec une scie sauteuse. Après cela, très soigneusement, en petits morceaux, il s'agira de casser le bois défectueux avec un ciseau.
Si la profondeur de la lésion dépasse les paramètres de la lime à scie, le reste du matériau défectueux est retiré avec un ciseau. Tout d'abord, la ligne de contour y est approfondie, puis supprimée en bandes de 2 millimètres d'épaisseur. Vous ne devez pas utiliser le ciseau immédiatement, car il existe un risque élevé de sortir des contours et de nuire gravement au bois sain.
De nombreux artisans enlèvent les zones endommagées avec une brosse métallique. Il est installé sur une meuleuse ou une perceuse avec un démarrage en douceur et un contrôle de la vitesse. Une telle méthode est pertinente et demandée, car après son application, les bords clairs ne sont pas visibles sur l'arbre. Grâce à cela, les surfaces traitées ont un aspect soigné.
Si le traitement du bois est effectué avec les outils ci-dessus, le maître doit utiliser un respirateur et des lunettes de protection, car la brosse crée toujours beaucoup de poussière.
Alignement
Avant de créer tel ou tel artisanat, la surface de la souche doit être nivelée. Toutes les parties saillantes (branches, brindilles) doivent être bien traitées. Tout d'abord, ces pièces sont coupées à l'aide d'une scie à métaux ou d'une tronçonneuse, puis la surface est nivelée avec un rabot bien affûté.
En se débarrassant des irrégularités qui apparaissent souvent sur le vieux bois, le rabot peut être déplacé exclusivement de haut en bas. Sinon, vous pouvez laisser beaucoup de points sur la base, dont il sera très difficile de s'en débarrasser plus tard.
Vous pouvez également niveler la surface de la souche avec une hache. Habituellement, cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de niveler un arbre déjà endommagé. Les meilleurs résultats sont obtenus par un coup porté avec une lame dirigée par rapport à la direction du grain de l'arbre à un angle de 10-25 degrés.
Si les bosses sur la souche sont relativement petites, elles peuvent être enlevées avec une ponceuse émeri grossière. Il est permis de déplacer cet outil dans n'importe quelle direction - après cela, il n'y aura pas de notation. Certes, il n'est pas recommandé de faire des mouvements trop brusques et une forte pression.
Trancher
Tout l'intérêt de cette manipulation est de découper une ou plusieurs couches du chanvre, qui peuvent ensuite être utilisées de différentes manières. La souche, sur laquelle la partie inférieure ou supérieure est nettement découpée, peut servir de support décoratif original, de petite table (salle à manger ou café).
Pour bien couper la souche, celle-ci est fixée de manière à ce que la ligne passant à l'intérieur du tronc des racines au sommet soit strictement perpendiculaire à la surface du sol. Après cela, assurez-vous de marquer la ligne de la future coupe avec un stylo-feutre ou un marqueur ordinaire.
Il est également pratique d'utiliser un guide en contreplaqué. Pour cela, un morceau de feuille de contreplaqué uniforme de 10 mm d'épaisseur est prélevé, des trous sont découpés correspondant aux paramètres dimensionnels du chanvre.
Après cela, le guide est jeté dessus et fixé aux coins du meuble à l'arrière avec des vis autotaraudeuses. Une fois toutes les pièces installées, la barre de scie est déplacée le long du guide.
Sciage
En travaillant correctement avec des souches, il ne faut pas oublier une coupe compétente. Si vous devez couper un morceau de souche sain, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse compacte. Certes, elle ne pourra faire que des encoches rectangulaires. S'ils doivent être de forme plus complexe, la partie principale peut être retirée avec une tronçonneuse et les sections restantes peuvent être coupées avec un couteau et un ciseau.
Ciselure
Lors du ciselage, le maître doit travailler avec un ciseau. Avec cet outil, vous devrez agir sur la pièce dans le sens traversant les fibres de bois.
Affûtage
Une opération grâce à laquelle la surface du bois est parfaitement lisse et soignée. Il n'est pas recommandé d'utiliser une ponceuse pour cela. Mieux vaut tout faire à la main en utilisant différentes tailles de papier de verre. D'abord, ils en utilisent un grand, puis passent progressivement au plus petit.
Il se trouve qu'il n'est pas possible d'enlever complètement le tas d'émeri. Dans ce cas, la surface du bois peut être légèrement humidifiée. Cela permettra aux villosités de se soulever. Ensuite, le papier de verre devra être déplacé à son tour - de bas en haut et en travers.
Options de mobilier
Les souches peuvent être utilisées pour fabriquer des meubles très fiables, de haute qualité et beaux. De nombreuses options sont tout à fait possibles à construire de vos propres mains à la maison. Considérez plusieurs schémas pour fabriquer divers meubles à partir de chanvre.
Fauteuil
Une solution très intéressante consiste à fabriquer une chaise confortable à partir d'une grosse souche. Le produit obtenu peut être utilisé pour décorer un jardin. A la datcha, un tel salon de jardin ne passera certainement pas inaperçu !
Nous analyserons les instructions étape par étape sur la façon de concevoir vous-même une chaise à partir d'une souche.
- Tout d'abord, le maître doit préparer tous les outils nécessaires. Il est conseillé d'avoir au moins des compétences minimales pour travailler avec le matériau en question.
- Pour la fabrication d'une chaise, il est préférable d'utiliser une souche à 40-60 cm de hauteur du sol. Si vous coupez vous-même une pièce du tronc, vous devez prendre une hauteur plus grande. Par exemple, pour un fauteuil de 50 cm, vous aurez besoin d'un flan de 100 cm, car le meuble aura toujours un dossier.
- Ensuite, vous devez former un support sous le dos. Une coupe horizontale est faite au niveau du siège. La coupe devra être faite à une profondeur de 2/3 du tronc. Il est nécessaire de scier du côté dans lequel la chaise "regardera" plus tard.
- Pour former le dos, une coupe verticale est faite du haut jusqu'à ce qu'une coupe horizontale soit atteinte. La pièce coupée doit être retirée.
- Le socle est prêt. Maintenant, la chaise doit être décorée. A ce stade, le maître aura besoin d'un ciseau et d'une ponceuse. Tout dépend du type de décoration que vous souhaitez appliquer à vos meubles faits maison.
Banc
A partir des souches, il sera possible de former un excellent banc sur roues. À l'aide d'une tronçonneuse, vous devez couper la souche de manière à ce que les coupes supérieure et inférieure soient parallèles l'une à l'autre, mais perpendiculaires à la ligne de l'axe. Voyons étape par étape comment procéder.
- Les deux surfaces devront être bien nivelées avec un rabot électrique ou une ponceuse.
- L'écorce peut être enlevée ou laissée - tout est décidé par le maître.
- Vous pouvez décorer l'arbre épluché à votre guise.
- Sur le dessus du banc, vous pouvez mettre un morceau de caoutchouc mousse et recouvrir joliment la base de similicuir. En conséquence, le banc ressemblera à un pouf confortable.
- Vous pouvez construire une table basse à peu près de la même manière, mais pour cela, vous avez besoin d'une souche avec une différence de circonférences plus impressionnante (entre les parties aériennes et souterraines). La moitié souterraine, située au-dessus du niveau des racines sur les côtés, servira de sommet et des roues doivent être fixées à la coupe supérieure.
Table décorative
En utilisant du chanvre, vous pouvez construire une magnifique table décorative qui aura l'air très originale et intéressante. Un tel meuble rafraîchira certainement l'environnement environnant.
Lors de la fabrication d'une table en chanvre, le problème principal est le choix du matériau du plateau. Il n'est pas si facile de trouver une souche avec un diamètre supérieur de 80 cm ou plus, puis de faire une coupe parfaitement plate avec une épaisseur appropriée. Pour cette raison, les plans de travail sont si souvent fabriqués à partir d'autres matériaux, par exemple :
- planche faite de planches;
- Panneau de particules, OSB ;
- un verre;
- plexiglas.
Pour fixer un beau plateau en verre, vous devez utiliser un adhésif spécial à base de résines époxy. Des composants de dégraissage seront également nécessaires. Parfois, les artisans collent d'abord le capuchon en époxy, puis le nivellent jusqu'à ce qu'ils atteignent le plan souhaité. Ensuite, le plateau de la table est collé avec une colle spéciale pour verre.
Comment aménager les parterres de fleurs ?
La souche d'arbre est une excellente base pour un jardin fleuri chic et original. De nombreux jardiniers ont recours à de tels objets décoratifs sur leurs parcelles.
Fondamentalement, les parterres de fleurs sont fabriqués à partir de souches qui dépassent du sol ou qui ont déjà été déracinées - les deux options conviennent. Si la souche est dans le sol, il sera beaucoup plus difficile de travailler, car les gens doivent beaucoup se pencher. Si vous souhaitez découper des dessins sur un tel jardin fleuri, vous devrez agir même en position couchée.
Il est beaucoup plus facile de travailler avec une souche d'arbre déracinée. Il est levé jusqu'à l'établi, où toutes les manipulations sont effectuées de manière extrêmement simple et pratique.
Les souches particulièrement grandes peuvent servir de décor de jardin spectaculaire pour les fleurs pendant plus de 5 à 15 ans, selon les conditions environnantes.
Vous pouvez pré-percer un trou de drainage dans la souche, après quoi vous pouvez planter les plantes non pas directement dans le bois, mais dans un pot séparé, qui sera ensuite inséré dans l'évidement préparé. Après cela, la souche elle-même devra être soigneusement traitée avec une solution hydrophobe / antiseptique spéciale, puis enduite de vernis de haute qualité. Avec ce traitement, le jardin fleuri peut durer de nombreuses années.
Plus d'idées
Une souche d'arbre correctement coupée et traitée peut être une décoration chic ou une partie fonctionnelle d'un jardin ou d'un potager. Si vous souhaitez ennoblir votre site, vous pouvez réaliser une bordure originale pour parterres de fleurs ou de fleurs en pots en chanvre, réaliser d'intéressantes figures d'animaux (on fait souvent des lièvres et des hiboux).
Si vous voulez construire à partir de chanvre non seulement une clôture pour un lit de jardin, mais une figure plus complexe, par exemple, il peut s'agir d'un gobelin conçu à l'origine, d'un hibou, de champignons et d'autres objets "forêts", alors le maître doit être capable travailler le bois avec compétence. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est nécessaire de couper des pièces petites et détaillées dans la souche.
Si vous n'avez pas les connaissances et l'expérience de travail appropriées, vous pouvez créer une figurine extrêmement simple mais très mignonne à partir d'une souche. Ce pourrait être un charmant amanite mouche. Pour le réaliser, il vous suffit de préparer un bol ou un bol en émail, ainsi qu'un aérosol. Le bol doit être nettoyé puis peint à la bombe avec de la peinture rouge foncé. Lorsque la couche colorante se dessèche, sur un fond rouge, il faudra dessiner des cercles blancs comme neige, comme sur un bonnet d'un véritable amanite mouche.
La souche elle-même doit être peinte en blanc. Pour rendre la figure plus originale, vous pouvez dessiner un visage souriant sur le moignon. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre un chapeau peint sur le beau champignon. Après cela, le produit fait maison sera prêt!
En outre, à partir de la souche, vous pouvez construire un fabuleux teremok, qui deviendra sûrement un accent brillant de la région. Pour faire une telle décoration, vous devez préparer une souche de chêne sèche, par exemple. Il jouera le rôle de base d'une cabane ou d'une tour, décorée de divers types d'éléments décoratifs. Les éléments de décoration de la maison peuvent être découpés dans du contreplaqué ou un morceau de panneau de fibres. La décoration doit être fixée à la tour avec des vis autotaraudeuses. Les composants en bois du produit fait maison devront certainement être traités avec des composés antiseptiques afin qu'ils ne commencent pas à pourrir à l'air libre.
Souvent dans le tronc des arbres secs, très près de la surface de la terre, il y a de petits creux ou excroissances. Ce sont des éléments d'origine naturelle, mais en même temps, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour créer une composition spectaculaire. Par exemple, à partir du creux, vous pouvez abaisser des échelles miniatures avec de jolis gnomes qui s'y accrochent. Sur la croissance, qui se trouve sur la souche, vous pouvez disposer divers chiffres intéressants.
Il existe une autre version inhabituelle de l'artisanat des souches. Sinon, on l'appelle le "monstre vert". Pour une telle solution, une souche de taille énorme et avec un système racinaire très puissant doit être préparée. Si vous en avez un dans votre jardin, c'est parfait. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter une variété de mousse qui correspond à votre climat dans un magasin de jardinage. Puis il est planté sur une souche. Périodiquement, il devra être aspergé d'eau. Il est important de s'assurer que la mousse pousse bien. Dès que cela se produira, il sera possible d'apprécier pleinement la grandeur de l'artisanat naturel.
Exemples en aménagement paysager
L'utilisation de souches en aménagement paysager est une solution gagnant-gagnant et très originale. Considérez plusieurs compositions lumineuses et belles qui décorent efficacement la parcelle de jardin.
- Vous pouvez décorer le jardin avec des meubles naturels fabriqués à partir de souches hautes et solides. Il peut s'agir de 3 chaises de fortune à haut dossier, de 2 tabourets en chanvre bas, ainsi que d'une table originale en bois découpé. Une telle composition sera un ajout étonnant et fonctionnel à la région.
- Une paire de souches, posées "sur le bord" et avec un espace intérieur scié, peut servir de vase naturel chic pour des fleurs lumineuses et élégantes de différentes nuances.Différentes combinaisons de couleurs de têtes seront particulièrement expressives sur fond de bois : rouge, violet, vert, jaune et bien d'autres.
- Vous pouvez faire des figures amusantes avec des grimaces en chanvre. Pour ce faire, il suffit de les peindre efficacement, de dessiner de grands yeux, un nez, une bouche dessus, de coller une moustache improvisée faite de lacets ou de bouts de tissu - il existe de nombreuses options pour mettre en œuvre de telles idées. Il est facile de battre la souche la plus simple à l'aide de peinture ordinaire ou brillante.
- Les solutions de conception sous forme de souches, réalisées sous forme de maisons, de châteaux ou de petites tours, sont très élégantes et inhabituelles. Ils peuvent être fabriqués avec un toit à pignon, de hautes tours, peints ou décorés de détails sculptés - il n'y a aucune restriction. Autour de ces décorations de jardin chics, vous pouvez créer un sol soigné et beau, recouvert de cailloux, ou conduire un chemin de jardin soigné jusqu'aux maisons.
- Il sera intéressant de regarder les meubles de jardin, pour la fabrication desquels des souches de bouleau de hauteur suffisante ont été utilisées. Il peut s'agir d'une combinaison de 3 chaises à dossier et d'une table constituée d'une grosse souche d'arbre sciée. La composition ne passera certainement pas inaperçue des invités et des voisins et décorera parfaitement la région.
Une classe de maître intéressante sur le travail avec une élingue peut être vue dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.