Tout sur le chanvre de Manille
Les utilisations industrielles des fibres de banane peuvent sembler insignifiantes par rapport aux matériaux populaires tels que la soie et le coton. Récemment, cependant, la valeur commerciale de ces matières premières a augmenté. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier à diverses fins - de la production de conteneurs d'emballage à la création de vêtements et de serviettes hygiéniques.
Ce que c'est?
La fibre de banane est également connue sous le nom d'abaca, de chanvre de Manille et de fibre de coco. Ce sont tous des noms différents pour la même matière première obtenue à partir de la plante Musa textilis - la banane textile. C'est une plante herbacée vivace de la famille des bananiers. Les plus grands fournisseurs mondiaux de cette fibre sont l'Indonésie, le Costa Rica, les Philippines, le Kenya, l'Équateur et la Guinée.
La fibre de coco de banane est une fibre grossière et légèrement ligneuse. Il peut être sablonneux ou brun clair.
En termes de caractéristiques physiques et opérationnelles, l'abaque est quelque chose entre un sisal délicat et une fibre de coco coriace. Le matériau est classé parmi les charges semi-rigides.
Par rapport à la fibre de coco, la manille est plus durable, mais en même temps élastique.
Les avantages de l'abaque incluent :
-
résistance à la traction;
-
élasticité;
-
respirabilité;
-
résistance à l'usure;
-
résistance à l'humidité.
Le chanvre de Manille a la capacité d'abandonner rapidement toute l'eau accumulée, il est donc très résistant à la pourriture. Les matériaux en latex ont en outre des propriétés de ressort.
La fibre de Manille est connue pour être 70 % plus résistante que la fibre de chanvre. En même temps, il est un quart plus léger, mais beaucoup moins flexible.
Comment la fibre est-elle récoltée ?
Un matériau lisse et solide avec un brillant légèrement perceptible est obtenu à partir de gaines feuillues - il s'agit d'un fragment de feuille sous la forme d'une rainure près de la base, enroulant autour d'une section de la tige. Les gaines foliaires expansées d'un bananier sont disposées en spirale et forment un faux tronc. La partie fibreuse mûrit en 1,5 à 2 ans. Les plantes de trois ans sont généralement utilisées pour la coupe. Les troncs sont coupés complètement "sous la souche", ne laissant que 10-12 cm de hauteur du sol.
Après cela, les feuilles sont séparées - leurs fibres sont propres, elles sont utilisées pour fabriquer du papier. Les boutures sont plus charnues et aqueuses, elles sont coupées et coupées en lanières séparées, après quoi les faisceaux de longues fibres sont séparés à la main ou avec un couteau.
Selon la qualité, les matières premières résultantes sont divisées en groupes - épais, moyens et fins, après quoi elles sont mises à sécher à l'air libre.
A titre indicatif : à partir d'un hectare de boulier coupé, on obtient de 250 à 800 kg de fibre. Dans ce cas, la longueur des filaments peut varier de 1 à 5 m.En moyenne, il faut environ 3500 plants pour obtenir 1 tonne de matière fibreuse. Tout le travail pour obtenir du chanvre de Manille est effectué strictement à la main. En une journée, chaque travailleur traite environ 10 à 12 kg de matières premières. Ainsi, en un an, il peut récolter jusqu'à 1,5 tonne de fibres.
Le matériel séché est conditionné en balles de 400 kg et envoyé aux magasins. Pour la fabrication de rembourrages de matelas, les fibres peuvent être liées entre elles par aiguilletage ou latexage.
Aperçu des variétés
Il existe trois variétés de chanvre de Manille.
Tupoz
Ce boulier est de la plus haute qualité et se distingue par sa couleur jaune. Les fibres sont fines, jusqu'à 1 à 2 m de long. Ce chanvre est obtenu du côté de l'intérieur d'une tige de bananier.
Le matériau est très demandé dans la fabrication de tissus d'ameublement et de tapis.
Lupis
Chanvre de qualité moyenne, de couleur brun jaunâtre. L'épaisseur des fibres est moyenne, la longueur atteint 4,5 m La matière première est extraite de la partie latérale de la tige. Utilisé pour faire des bâtards de noix de coco.
Bandala
Le chanvre est de la plus basse qualité et se distingue par sa teinte foncée. La fibre est plutôt grossière et épaisse, la longueur des filaments atteint 7 m. Il est obtenu de l'extérieur de la feuille.
Les cordes, les cordes, les cordes et les tapis sont fabriqués à partir de ce chanvre. Il entre dans la production de meubles en osier et de papier.
Domaines d'utilisation
Le chanvre de Manille s'est répandu dans la navigation et la construction navale. Ce n'est pas surprenant, car les cordes qui en sont faites ne sont presque pas exposées aux effets négatifs de l'eau salée. Pendant longtemps, ils conservent leurs caractéristiques de haute performance et lorsqu'ils deviennent obsolètes, ils sont envoyés pour traitement. Le papier est fabriqué à partir de matériaux recyclés - même une teneur insignifiante de fibre de Manille dans la matière première lui confère une résistance et une résistance particulières. Ce papier est utilisé pour enrouler des câbles et fabriquer des matériaux d'emballage. Le matériau était particulièrement répandu aux États-Unis et en Angleterre.
Le chanvre bananier, contrairement au chanvre, ne peut pas être utilisé pour faire du fil fin. Mais il est souvent utilisé pour fabriquer des matériaux bruts. De nos jours, l'abaque est considéré comme un matériau plutôt exotique. C'est pourquoi les architectes d'intérieur l'utilisent souvent pour décorer des pièces et fabriquer des meubles. En raison de son respect de l'environnement, de sa résistance à l'humidité et d'autres facteurs externes défavorables, le matériau est largement demandé dans les pays européens. Le chanvre s'intègre harmonieusement dans le décor des maisons de campagne, des loggias, des balcons et des terrasses. Ces articles sont particulièrement populaires dans les pièces de style campagnard et colonial.
Depuis plus de sept siècles au Japon, les fibres de manille sont utilisées dans l'industrie textile pour créer des vêtements. Les fils extraits de l'abaque sont bien colorés et n'ont pas d'odeur prononcée. De plus, ils ne se décolorent pas au soleil, ne rétrécissent pas sous l'influence de l'eau chaude, et même après des cycles de lavage répétés, conservent toutes leurs caractéristiques. Les tissus résistants sont fabriqués à partir de chanvre de Manille. Ils peuvent être entièrement faits de fibres de Manille, ou 40% de coton leur est ajouté.
Le tissu banane est considéré comme un sorbant naturel. Grâce à cela, la peau respire et même les jours les plus chauds, le corps est frais et confortable. Le tissu Abacus est résistant à l'eau, au feu et à la chaleur, il a des propriétés hypoallergéniques prononcées.
De nos jours, cette fibre peut être une bonne alternative à la plupart des fibres synthétiques et naturelles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.