Aménagement et construction d'une maison en blocs de mousse d'un étage

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Plans
  3. Choisir une fondation
  4. Processus de construction
  5. De beaux exemples

Beaucoup de gens choisissent un matériau tel qu'un bloc de mousse pour construire une maison privée. Avec son aide, vous pouvez construire des bâtiments de différents types - du simple au non standard. Aujourd'hui, nous allons analyser comment planifier et construire correctement une maison en blocs de mousse à un étage.

Caractéristiques matérielles

Si vous avez décidé de construire une maison en blocs de mousse, vous devez prendre en compte certaines de ses caractéristiques. Par exemple, une caractéristique distinctive du béton mousse est qu'il a une structure poreuse. Cette caractéristique affecte de nombreuses caractéristiques du matériau.

De plus, ce matériau a de bonnes qualités d'isolation thermique. Des maisons assez confortables et chaleureuses sont obtenues à partir de blocs de mousse. Bien sûr, beaucoup dépend aussi de la façon dont le maître a posé les blocs. S'il y a de gros joints entre les éléments individuels ou s'il y a une épaisse couche de mortier, cela conduira à l'apparition de ponts thermiques. Cette caractéristique doit être prise en compte si vous allez construire indépendamment une habitation d'un étage en béton cellulaire.

Ne pas confondre le bloc mousse et le bloc gaz. Ce sont des matériaux différents qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques, mais également par la technologie de fabrication. Ils sont faciles à distinguer les uns des autres, même en apparence - les blocs de béton cellulaire ont une surface lisse et les blocs de béton cellulaire ont une surface rugueuse.

Il convient de noter que sur le marché moderne, vous pouvez trouver un grand nombre de blocs de béton cellulaire de mauvaise qualité fabriqués dans des conditions artisanales. En règle générale, ces produits sont fabriqués en violation de la technologie, ils sont donc de qualité douteuse. La diffusion des matériaux de second ordre s'explique par le fait que le béton cellulaire est fabriqué à partir de matières premières simples et abordables. Il est possible de fabriquer un tel matériau même dans un garage.

Si vous décidez de construire une maison en béton cellulaire, vous devez prendre en compte une autre caractéristique importante de celle-ci. Cela consiste dans le fait que les blocs de mousse n'ont généralement pas une géométrie idéale. Pour cette raison, pendant le processus d'installation, ils doivent souvent être nivelés. Sinon, les murs de votre maison peuvent s'avérer inégaux.

Ce matériau de construction est très populaire et répandu aujourd'hui. La pertinence des blocs de mousse est due aux nombreux avantages qu'ils présentent.

Faisons connaissance avec eux.

  • Les blocs de béton mousse présentent une très faible conductivité thermique. Grâce à cette qualité, des habitations assez chaleureuses et hospitalières sont obtenues à partir de blocs de mousse, dans lesquels se déroule un microclimat très confortable.
  • Les blocs de mousse n'ont pas peur du gel et des basses températures.
  • Ces produits sont de poids modeste. Pour cette raison, travailler avec des blocs est assez simple - beaucoup d'efforts / d'énergie du maître ne sont pas dépensés et le déplacement de matériel d'un endroit à l'autre ne crée pas de problèmes.
  • En raison de leur poids démocratique, ces matériaux n'exercent pas de fortes charges par rapport à la fondation. Bien sûr, cela ne signifie pas que pour de telles maisons, il n'est pas nécessaire de préparer des fondations solides - de tels travaux seront de toute façon nécessaires.
  • Étant donné que les blocs de mousse ont une structure cellulaire, ils ont un effet bénéfique sur le processus d'échange naturel d'air dans l'espace de vie. Il est agréable et confortable d'être dans un tel environnement.
  • Les avantages des blocs de mousse incluent leurs caractéristiques d'insonorisation élevées.Grâce à de telles qualités, dans les blockhaus, les bruits gênants de l'extérieur ne sont pas entendus.
  • Les blocs de béton mousse sont également bons car ils peuvent être utilisés pour la construction d'une variété de structures. Par exemple, il peut s'agir d'une dépendance, d'un belvédère, d'une clôture ou même d'un parterre de fleurs original dans un chalet d'été/un terrain de jardin.
  • Les blocs de mousse ont un grand volume. Les maisons sont construites à partir de ce matériau rapidement.
  • De nombreux artisans et constructeurs sont attirés par le fait que le béton mousse est un matériau non capricieux. Il peut être coupé ou coupé un morceau supplémentaire si nécessaire. Et pour cela, vous n'avez pas besoin d'acheter d'outils spéciaux coûteux - une scie à métaux ou une scie ordinaire suffira.
  • Il est à noter que le béton mousse est reconnu comme un matériau sûr. Il ne nuit pas à la santé des constructeurs et des ménages ni pendant les travaux ni après leur achèvement. Oui, dans le processus de création de tels blocs, des composants synthétiques sont impliqués, mais leur pourcentage est si faible qu'il n'affecte en rien le respect de l'environnement du produit.
  • Le bloc de mousse est un matériau durable, par conséquent, les maisons qui en sont issues sont durables.
  • Les consommateurs choisissent les blocs de mousse en raison de leur sécurité incendie.
  • Les maisons en blocs de mousse diffèrent en ce qu'elles ne nécessitent pas de finition obligatoire. Habituellement, ces travaux sont adressés afin de donner à la structure un aspect esthétique et attrayant, rien de plus.
  • De nombreux utilisateurs pensent à tort que seule une maison très simple et discrète avec un modèle de conception peut être construite à partir de blocs de mousse. En fait, ce n'est pas le cas. Si vous connectez l'imagination et les spécialistes appropriés, vous pouvez obtenir un bâtiment très original et lumineux, qui ne sera certainement pas laissé sans surveillance.
  • Les blocs de mousse ne perdent pas leurs qualités positives, même après de nombreuses années.

Il est impossible de ne pas prendre en compte un certain nombre d'inconvénients caractéristiques des blocs de béton cellulaire.

Considérons-les en détail.

  • Comme mentionné précédemment, les blocs de mousse ont une structure poreuse, ce qui est à la fois un plus et un moins. En raison de cette caractéristique, les blocs sont fragiles, vous devez donc les manipuler plus soigneusement et les transporter.
  • Malheureusement, ces matériaux se caractérisent par une forte absorption d'humidité, ce qui affecte négativement leurs qualités.
  • Il faut également tenir compte du fait que les blocs de mousse donnent un retrait considérable. Cela s'applique tout d'abord aux bâtiments en matériau de type autoclave.
  • Il a déjà été indiqué ci-dessus que les maisons en béton cellulaire n'ont pas besoin d'être finies. Cependant, les bâtiments inachevés ont généralement l'air plutôt sombres et ennuyeux. Bien sûr, vous pouvez leur donner un aspect plus esthétique, mais pour cela, vous devrez acheter des matériaux de finition spéciaux conçus spécifiquement pour le bloc de mousse.
  • Pour les blocs de mousse, il n'est pas recommandé d'utiliser des attaches simples, car elles ne sont pas très solidement maintenues dans de telles bases. Vous devrez acheter des attaches spéciales.
  • Les maisons en blocs de mousse devront certainement être renforcées. Le plus souvent, le renfort est installé là où se trouvent les ouvertures du bâtiment. Si vous n'utilisez pas le renforcement du béton cellulaire, vous n'obtiendrez tout simplement pas de sols suffisamment solides et fiables.
  • N'oubliez pas qu'aujourd'hui il y a trop de blocs de mauvaise qualité, vous devez donc les choisir très soigneusement afin de ne pas tomber sur un mauvais produit.
  • Les blocs de béton mousse ne peuvent pas se vanter d'une géométrie bonne et correcte, c'est pourquoi, pendant le processus de pose, ces matériaux doivent souvent être nivelés en plus afin d'obtenir des chevauchements normaux.
  • Ces matériaux n'ont pas une bonne capacité de charge.

Plans

La construction de toute maison commence par l'élaboration compétente d'un projet et un dessin détaillé indiquant tous les détails constitutifs du futur bâtiment. C'est lors de la conception d'une habitation que son agencement est élaboré. Considérez plusieurs projets attrayants de maisons en blocs de mousse à un étage.

Si vous souhaitez construire une petite maison à la campagne, alors vous aimerez le projet d'une structure soignée 7x9 m :

  • il peut être construit sur une fondation monolithique en bande;
  • pour les murs extérieurs, il est permis d'utiliser une combinaison de blocs de mousse et de blocs aérés;
  • les sols sont en béton armé;
  • pour un toit à pignon simple, des tuiles métalliques conviennent.

Classiquement, un tel bâtiment peut être divisé en deux moitiés. Sur le côté gauche il y a de la place pour une petite chambre de 9 m². m Directement en face de celui-ci devrait être placé un hall plus spacieux, combiné à une cuisine située sur le côté droit de l'habitation (cette zone prendra 23,7 m²). Derrière la cuisine à droite, vous devez allouer un petit espace pour la chaufferie (2,5 m²).

La dernière pièce de ce côté sera une salle de bain combinée de 2,9 m². m. La zone près de la porte d'entrée et de la porte menant à la cour arrière doit se poursuivre avec de petits couloirs de 4,1 et 3,1 pi². m (pour la porte arrière). Dans de telles conditions, il est tout à fait possible d'aménager le grenier.

Quant à l'extérieur, des matériaux légers, complétés par des briques et des éléments en bois, conviennent ici.

    Aujourd'hui également, de nombreuses personnes commandent des projets de maisons en blocs de mousse, dont les dimensions sont de 8x8 m.En règle générale, les bâtiments à deux étages ont de tels paramètres, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour des maisons à un étage.

    Ainsi, dans un bâtiment mesurant 8x8 m, il y a une place pour de telles pièces:

    • la plus grande partie doit être réservée à un salon spacieux combiné à une cuisine (28,60 m²) ;
    • devant le hall et la cuisine, réserver une place pour le hall menant de l'entrée à la porte de derrière (15,4 m²) pour diviser le bâtiment en deux moitiés ;
    • sur le côté droit du hall il y a une place pour une chambre ou une chambre d'amis (13 m²), une petite salle de bain (5,8 m²), ainsi qu'un dressing (7,20 m²) situé dans le coin du bâtiment.

    Une telle maison peut être complétée par une terrasse d'été soignée, sur laquelle les ménages peuvent se détendre par temps chaud. Il peut être placé le long du mur. Dans ce cas, la largeur de la terrasse sera de 3 à 4 m.

    Une maison en blocs de mousse aux dimensions de 8 sur 10 m peut s'avérer être un succès.

    Voyons en détail quels locaux (et quelle zone) peuvent être situés dans de telles conditions:

    • une terrasse soignée peut être aménagée à l'entrée de la maison ;
    • la première pièce suivant la terrasse sera un vestibule (2,7 m²), qui se transforme en hall (3,42 m²) ;
    • sur le côté gauche du vestibule et du hall, placez une salle de bain (6,3 m²);
    • sur le côté droit, organisez un salon confortable (20,56 m²);
    • immédiatement derrière le salon, vous pouvez équiper une petite cuisine (11,2 m²) ;
    • en face de la cuisine (à l'opposé - à gauche), allouez un espace pour une chambre (10,6 m²).

      Si vous envisagez de construire une petite maison en blocs de 6x8 m, vous devriez envisager le projet suivant.

      • une telle maison peut être aussi simple que possible;
      • placer le hall dans le coin droit du logement;
      • équiper une petite salle de bain devant le hall, qui séparera conditionnellement l'entrée de la maison et la chambre, située dans le coin à droite;
      • en face des pièces indiquées, placez un grand salon, séparé par une cloison de la cuisine.

      Un blockhaus d'une taille de 9x9 m s'avérera plus spacieux.

      Ci-dessous, nous examinerons comment organiser toutes les pièces nécessaires dans une telle structure:

      • diviser par un petit couloir la cuisine à droite (8,9 m²) et la salle de bain à gauche (toilette - 2,8 m², salle de bain - 3,6 m²);
      • réserver l'espace restant pour un hall spacieux et une salle à manger (34,8 m²), dans le coin, installer un escalier menant au grenier;
      • dans le grenier, placez un bureau (8 ou 11 m²), derrière le mur de celui-ci une chambre (14 m²), et après la chambre il y a un autre bureau (12,1 m²), situé dans le coin;
      • placer la salle de bain sur le côté gauche du deuxième bureau (8,7 m²);
      • aménager un petit balcon avec une sortie du premier bureau.

      De la même manière, vous pouvez équiper une maison plus spacieuse de 9x10 ou 10x10 m, une telle structure peut être complétée par un garage, séparé par une cloison de la chaufferie.Dans la partie restante, il sera possible d'aménager toutes les chambres standard.

      Les conceptions de maison ci-dessus sont les plus populaires. Bien sûr, des habitations plus spacieuses de 100, 150 (et plus) mètres carrés peuvent être construites à partir de blocs de mousse.

      Choisir une fondation

      Une maison en blocs de mousse, comme tout autre bâtiment, doit être construite sur une fondation fiable et de haute qualité. La fabrication d'une telle base ne doit être commencée qu'après la division géodésique des axes sur le site. Cela doit être fait conformément aux données du projet. Lors du choix de l'une ou l'autre fondation pour une structure en blocs de mousse, vous devez prendre en compte le niveau des eaux souterraines, le type exact de sol et le niveau de son gel.

      Certains refusent cette étape, car une étude aussi détaillée du site peut coûter une jolie somme. Le type de sol et le niveau des eaux souterraines peuvent être déterminés indépendamment en retirant un puits d'une profondeur de 2-3 m, cependant, il sera trop difficile d'identifier le calcul correct des charges qui seront transférées à la fondation - confier ce travail à des professionnels.

      Le plus souvent, dans les cas où les eaux souterraines sont situées à une profondeur ne dépassant pas 2 m, un monolithe solide et fiable est choisi. Si la profondeur dépasse la marque susmentionnée, que le sol ne diffère pas en termes de soulèvement et que le point de congélation n'atteint pas 1 m, il est alors permis de faire des fondations d'un petit approfondissement, par exemple des options de ruban.

      Processus de construction

      Une maison à un étage en blocs de mousse peut être construite de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez suivre strictement les instructions. Faisons-en connaissance.

      La première chose que vous devez faire est de construire une fondation. Il joue l'un des rôles les plus importants dans la construction de toute maison. Il peut être construit non seulement par un maître expérimenté, mais également par le propriétaire de la maison.

      Voyons comment procéder correctement en utilisant l'exemple d'une structure en ruban, qui peut être utilisée dans la construction d'une maison en blocs de mousse:

      • vous devez d'abord faire des marquages ​​précis, à cet effet, ils creusent des tranchées de la largeur et de la profondeur requises;
      • au fond de la tranchée, un "coussin" de sable et de gravier est posé, dont l'épaisseur peut aller de 15 à 20 cm;
      • après cela, le coffrage est construit à partir de planches (vous pouvez également utiliser un coffrage en mousse de polystyrène non amovible), dont l'épaisseur doit être d'environ 5 cm, placez les entretoises de manière à ce qu'il y ait un écartement d'un mètre entre elles;
      • faire le coffrage, s'engager dans l'installation de barres d'armature;
      • ne commencez pas à couler du béton avant d'avoir mouillé les planches avec de l'eau;
      • placer le béton progressivement, en compactant chaque couche avec des vibrations ;
      • après avoir terminé les étapes énumérées, la fondation doit être recouverte de sciure de bois ou de matériau tissé;
      • retirer maintenant le coffrage et procéder à l'imperméabilisation de la structure en utilisant les matériaux appropriés.

      Lorsque vous avez fini de couler le fond de teint, vous devez attendre qu'il prenne de la force. Cela peut prendre un mois ou plus.

      Ensuite, vous pouvez commencer à poser les murs.

      • Placez des matériaux d'étanchéité sur la base. Cela sera nécessaire pour que l'humidité provenant du sol n'entre pas en collision avec les blocs de mousse et ne se disperse pas sur tout le plan des murs. Pour cela, des feuilles de matériau de toiture doivent être posées sur une petite couche liquide de mortier de ciment.
      • Ensuite, un bloc d'angle est placé sur la solution. La première partie doit être correctement alignée avec un maillet et un niveau. Le bloc doit être positionné horizontalement (ceci s'applique à tous les plans).
      • Le premier à équiper les coins de la maison. Ils doivent être levés à une hauteur de 4 à 5 blocs. Les ouvertures résultant de tels travaux doivent être à l'avenir posées avec des blocs de mousse.
      • S'il est nécessaire de faire des trous ou des évidements dans les blocs pour les éléments de communication, il ne sera pas difficile de les faire en raison de la souplesse du béton cellulaire.
      • Après avoir disposé et correctement orienté la rangée de départ, vous devez procéder à la pose ultérieure des murs et des cloisons conformément au plan du projet.
      • Chaque rangée de blocs suivante doit être faite en référence à la précédente.
      • Complétez les structures de support avec une ceinture blindée.
      • Pour la disposition des cavaliers, des pièces prêtes à l'emploi de la forme correspondante sont généralement utilisées.
      • Le plancher du grenier est posé de la même manière que les structures inter-étages dans les maisons à deux étages ou plus. Mais gardez à l'esprit que les plaques ne peuvent pas être posées directement sur les blocs de mousse. Pour cela, un armo-ceinture monolithique coulé en béton est généralement utilisé. Des chevauchements sont posés sur une telle base.
      • Lors de la conception d'un grenier, il est permis d'utiliser des structures constituées de poutres en bois ou en métal.

      Après avoir posé les murs en blocs de mousse, vous devez procéder à la construction du toit.

      Cela se fait dans cet ordre :

      • d'abord, les poutres de chevrons sont montées;
      • puis des éléments tels que contre-treillis et lattis sont assemblés;
      • puis le matériau calorifuge est posé;
      • la prochaine étape consiste à poser la toiture.

        Ce n'est qu'après avoir terminé tous les travaux ci-dessus que vous pouvez procéder à la décoration intérieure de l'habitation en blocs de mousse résultante. Il n'est pas recommandé d'appliquer les mélanges de plâtre conventionnels sur le béton cellulaire, car il absorbe l'humidité. Le plus souvent, ces mélanges sont appliqués sur des supports en plaques de plâtre ou en plastique avec des cadres préconçus (métal ou bois).

        Si nous parlons de la finition de la salle de bain et de la cuisine, vous devrez alors poser des matériaux pare-vapeur. Ce n'est qu'après cela que des feuilles de fibres de gypse peuvent être installées sur les murs, sur lesquelles les carreaux seront collés à l'avenir.

        Dans une maison en béton cellulaire, vous pouvez poser les sols suivants:

        • en bois;
        • stratifié;
        • linoléum;
        • grès cérame / carreaux de céramique;
        • sol autonivelant.

        De beaux exemples

        À partir du bloc de mousse, vous pouvez obtenir une maison soignée et confortable avec des murs extérieurs finis avec un matériau de façade blanc et de la maçonnerie. Le toit en croupe peut être fini avec des tuiles marron. Les portes et les fenêtres en bois sombre seront harmonieuses dans une telle structure.

        Un blockhaus d'un étage avec un toit à pignon sombre et des murs extérieurs clairs, complétés par des panneaux de bois près de la porte d'entrée et sur des supports sous la partie saillante du toit, sera magnifique. Les cadres de fenêtre blancs comme neige en bois ou en plastique sont parfaitement combinés avec un tel fond.

        Un blockhaus chic avec un toit en croupe brun foncé, une grande terrasse avec colonnes, brique/pierre sur les murs et des fenêtres avec des cadres noirs se révéleront chics. La terrasse peut être clôturée avec une clôture noire forgée et des cloisons cintrées peuvent être construites entre les colonnes.

        Pour plus d'informations sur la façon de construire une maison à partir de blocs de mousse de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble