Calcul du poids du bloc de mousse
Le béton mousse est un matériau moderne et fiable qui est utilisé depuis un certain temps dans la construction de logements. Il est léger et durable et peut être installé très rapidement. Mais il est important d'évaluer la sévérité des ouvrages pour ne pas acheter les mauvais blocs.
Dimensions du produit
La taille la plus demandée des blocs de mousse est de 600x300x200. C'est lui qui a l'habitude d'ériger des murs porteurs intérieurs. Construire les mêmes murs porteurs, mais à l'extérieur, est requis à partir de structures 600x400x200. Les cloisons séparant les pièces doivent être constituées de blocs de 600x300x100 mm, mais uniquement si la moindre charge est exclue. Les produits de dimensions 600x250x100 permettent d'augmenter la hauteur des bâtiments résidentiels, mesurée en étages, sans renforcement supplémentaire de la fondation.
Plus de blocs de mousse 100x250x600 sont nécessaires pour :
- rénover de vieilles maisons;
- aménager des murs intérieurs et porteurs;
- faire des chevauchements entre les étages;
- créer des chambres pour la congélation et le traitement thermique des produits.
Les éléments de bloc 600x250x75 conviennent également à la formation de cloisons intérieures. Pour en revenir aux produits 100x300x600, il convient de noter qu'ils présentent un équilibre optimal entre résistance, poids et conservation de la chaleur.
Vous pouvez également commander (en indiquant le nombre de pièces) du béton mousse d'autres formats :
- 600 x 250 x 200 ;
- 600 x 250 x 50 ;
- 600x300x250.
Qu'est-ce que le poids affecte?
Le poids, ou plutôt la densité du béton mousse, affecte directement sa valeur marchande. Plus le matériau est léger, moins il se vend. De plus, les coûts de transport dépendent directement de la sévérité du matériau de construction. Certains blocs peuvent être soulevés et assemblés à la main, tandis que d'autres ne peuvent être mis en place sans l'utilisation de la technologie. Naturellement, tout cela se reflète dans le calendrier et le coût des travaux, dans l'intensité globale du travail des manipulations de construction.
Mais il y a une autre circonstance extrêmement importante. Les différences de densité du béton mousse déterminent le domaine d'utilisation. Ainsi, les produits des groupes 300, 400 et 500 ne conviennent que pour l'isolation thermique. Même la plus petite charge se reflète mal sur eux. Le format D600-D900 combine des caractéristiques structurelles et d'isolation thermique.
De tels éléments résisteront à une certaine contrainte mécanique et retiendront bien la chaleur. Ce sont eux qu'il est recommandé d'utiliser pour construire une maison de 1 à 2 étages. Pour la Russie centrale, de tels blocs conviennent sans couche isolante auxiliaire. Le bloc de mousse D1000-D2100 appartient au groupe de construction. Tous ces éléments sont demandés principalement dans la construction d'immeubles d'habitation, ils ont certainement besoin d'une protection thermique renforcée.
Il y a encore une circonstance. Certains fabricants enfreignent la recette standard dans un souci de réduction des coûts. De la pierre concassée fine et de la brique concassée sont ajoutées à la composition du béton mousse. En conséquence, les performances thermiques du matériau se détériorent et sa résistance en souffre également. Mais aucun déguisement en apparence ne permettra à l'acheteur d'être induit en erreur s'il sait exactement quelle devrait être la masse d'un bloc de construction.
Un bloc de mousse de haute qualité est une sous-espèce de béton cellulaire. Sa structure doit être poreuse, formée de fragments d'air uniformément répartis. Le processus technologique est organisé selon la méthode non autoclave.
Un produit sans défaut doit comprendre :
- sable (rivière, bien lavé ou extrait d'une carrière) ;
- agent de formation de mousse;
- ciment M400 ou supérieur ;
- eau industrielle propre.
Il faut d'abord préparer une composition sèche de sable et de ciment. Ensuite, il est mélangé avec de l'eau dans la proportion exacte. Et ce n'est que dans le dernier tour que les composants qui forment la mousse sont ajoutés.Par la densité standard, on peut juger s'il y a beaucoup de pores d'air dans le matériau. Et cet indicateur indique également quelles sont les proportions relatives de la masse de sable et de ciment.
Comment calculer?
Le poids spécifique standard de 1 m3 de béton mousse peut être déterminé par la catégorie à laquelle il appartient. Ainsi, si le matériau est classé D400, la masse est de 1 cu. m sera de 436 kg. Pour la catégorie la plus massive D600, l'écart sera de 450 à 900 kg. Le béton mousse du groupe D1000 devrait peser en moyenne 1100 kg. Mais tous ces chiffres ne sont atteints que dans le strict respect des normes existantes.
En réalité, même lorsque les normes sont strictement respectées, il existe une gamme de valeurs assez large. Des appareils de mesure spéciaux aident à calculer le poids d'un bloc de béton mousse. Mais tous les chantiers de construction n'en ont pas. Et donc il faut pourtant, tout d'abord, partir de la catégorie de la densité.
Cette densité est déterminée par combien par 1 mètre cube. m. a :
- sable;
- l'eau;
- ciment.
Le calcul du poids volumétrique d'un cube de bloc de mousse en kg en première approximation est effectué simplement par densité (dans ce cas, l'humidité est volontairement négligée). Le point est simple - multiplier le volume par la densité. Mais en pratique, l'humidité est bien plus importante qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée, la masse totale du bloc augmente sensiblement, parfois de 1/5. Le volume lui-même est calculé de manière prévisible en multipliant la longueur par la hauteur et la largeur.
Supposons que vous ayez besoin de savoir combien pèse un bloc avec la densité relative D600, dont les dimensions sont de 600x200x300. Le volume total d'une telle structure est de 0,036 mètre cube. m Comme il ressort du marquage, 1 m3 de béton cellulaire a une masse de 0,6 tonne. Par conséquent, le poids du bloc sera de 21 kg 600 g Mais il y a une autre nuance.
Pour 1 mètre cube Le volume m. représente 27,8 pièces. blocs de mousse aux dimensions de 20x30x60 cm.Si vous prenez des blocs de 10x30x60 cm, un peu plus de 55 produits conviendront dans le même volume. Connaissant la masse de 1 unité de production, vous pouvez calculer quel sera le poids d'une palette ou d'une palette chargée de béton mousse. Le problème est que tous ces calculs ne prennent pas en compte l'humidité de sorption. Et ici, les dispositions de GOST 25485-89 viennent à la rescousse. Selon eux, le niveau d'humidité de sorption du béton cellulaire peut atteindre 8 à 15 % (lors de la création d'un matériau à base de sable).
Si des cendres sont utilisées comme charge, le matériau en mousse peut absorber 12 à 22 % d'eau supplémentaires. Le chiffre exact est déterminé par sa teneur en humidité initiale. Laissez l'humidité de sorption correspondre à l'indicateur le plus bas (8%). Dans ce cas, pour un produit d'une dimension de 600x200x300 mm, il faudra ajouter un additif en poids en 1728. Conclusion : la masse totale du bloc de mousse ne sera pas inférieure à 23,328 kg.
Sur la base du niveau maximum possible d'humidité de sorption, le poids total atteindra 26,352 kg. Afin de ne pas effectuer les calculs vous-même, vous devez consulter le fabricant. Dans ce cas, il vaut la peine d'étudier attentivement tous les certificats officiels. Après tout, les dernières technologies de production et les différences de taux d'humidité peuvent grandement affecter le résultat final. La masse des blocs est 600x300x200 mm de plus que celle d'une brique.
Mais en raison de la densité réduite et de la réduction de la quantité de ciment pour la maçonnerie, la pression totale sur la fondation est réduite. Ceci est également important pour une unité murale et une unité de séparation. Mais le domaine d'application affecte considérablement les caractéristiques de poids des blocs de mousse. Ainsi, les structures d'isolation thermique D300-D500 ont une masse de 12 à 19 kg. Et les éléments structurels du D600-D900 ont le plus petit poids 23, le plus grand 36 kg.
Les pièces de construction les plus lourdes avec des dimensions 600x300x200 pèsent 40-47 kg. Le poids moyen de la cloison est de 21 kg. Il convient de garder à l'esprit que, selon le russe GOST, il est catégoriquement inacceptable de produire des blocs de mousse de plus de 0,6 m.Un bloc de mousse isolant thermique mural a une masse de 11,6 à 19,5 kg. Si l'on considère l'option d'un produit isolant pour cloison mesurant 10x30x60 cm, son poids s'avère être un record - seulement de 5,8 à 9,7 kg.
Regardons une autre option de calcul. Soit un élément en béton cellulaire de catégorie D400 avec des dimensions de 20x30x60 cm.Son volume total est exactement de 0,036 mètre cube. m. En conséquence, le poids de la structure en béton sera de 14,4 kg. Ceci, bien sûr, est à nouveau une "masse sèche". En introduisant une correction pour l'eau absorbée, vous pouvez obtenir des chiffres plus objectifs - 15,55 et 16,6 kg.
Il est également nécessaire d'introduire une correction pour l'eau par rapport aux bétons poreux les plus lourds. Pour les catégories D1000-D1200, le poids à sec est de 47 kg. Lorsqu'il est saturé de liquide de l'air, il pousse jusqu'à 50 kg. Cela semble être un peu, mais si vous devez transporter des dizaines de blocs, même pour un camion, la différence n'est plus indifférente.
IMPORTANT. Les blocs de mousse dits renforcés, qui correspondent soi-disant à des catégories de résistance plus élevées qu'il n'en résulte de la masse, ne sont en fait qu'un coup publicitaire.
Pour plus d'informations sur la façon de calculer le poids du bloc de mousse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.