Quoi et comment peindre le polystyrène?

Teneur
  1. Le besoin de peindre
  2. Choix de peinture
  3. Principaux fabricants
  4. Comment peindre correctement ?
  5. Conseils utiles

Le polyfoam est un matériau populaire car il est utilisé dans divers domaines. Il est utilisé dans la construction et de nombreux objets d'artisanat intéressants en sont également fabriqués. Comme il est produit en blanc, les consommateurs peignent souvent le matériau dans des couleurs vives de leurs propres mains.

Afin de ne pas gâcher les produits en mousse, il est nécessaire de sélectionner une peinture de haute qualité et appropriée.

Le besoin de peindre

Polyfoam peut être utilisé comme matériau de finition pour la finition de la façade et des pièces à l'intérieur, ainsi que comme appareil de chauffage et pour l'isolation thermique des plafonds entre les pièces. Il est également utilisé pour la fabrication de divers éléments décoratifs qui complètent l'intérieur des locaux. Le matériau est peint dans les cas suivants.

  • Créer un intérieur harmonieux. L'effet d'exhaustivité est un aspect important dans le design d'intérieur. Dans une pièce bien conçue, tous les éléments de finition doivent être en harmonie les uns avec les autres et avec le style de la pièce. La mousse blanche peut ne pas s'intégrer dans l'image globale, ruinant ainsi tout l'intérieur. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent d'autres types de matériaux de finition qui pourraient être un ajout efficace. Mais certains utilisent aussi du polystyrène, estimant qu'il est plus rationnel de le recouvrir d'un colorant que de chercher un remplaçant digne de ce nom.
  • Protection. Un environnement extérieur agressif peut avoir un effet destructeur sur le matériau. La peinture peut protéger la mousse des rayons ultraviolets, des changements de température et des précipitations, ainsi que du vent fort et de la déformation physique.

La peinture est une option idéale pour ceux qui souhaitent prolonger la durée de vie du matériau, car la mousse non protégée peut perdre son aspect esthétique d'origine assez rapidement - en une seule saison.

Choix de peinture

Il existe des exigences générales pour les peintures et vernis utilisés pour peindre la mousse :

  • ils doivent avoir une longue durée de vie ;
  • ce sera mieux si le produit sèche rapidement et est inodore ;
  • la peinture doit être sans danger pour la santé des personnes et des animaux ;
  • si nécessaire, le revêtement doit être facile à nettoyer;
  • le matériau doit être résistant à divers types de pollution;
  • le matériau ne doit pas être affecté par les températures élevées et basses.

Pour choisir la peinture parfaite pour un matériau, vous devez considérer où elle sera appliquée.

Pour la façade

Pour que la mousse pour travaux extérieurs ne se corrode pas, et pour qu'elle ne s'effrite pas, il est recommandé d'utiliser des composés acryliques. Si vous devez utiliser d'autres substances, vous pouvez essayer de contourner leurs propriétés agressives. Une solution de verre liquide ou de silicate doit être appliquée sur la surface du matériau. Vous pouvez également masticer la mousse pour la rendre plus solide et plus résistante aux acides et aux alcalis.

Assez souvent, des peintures en caoutchouc sont utilisées pour peindre le matériau à l'extérieur. Ils sont esthétiques et protègent efficacement la mousse des effets des précipitations, ainsi que des températures basses et élevées.

Pour les locaux

À l'intérieur de la maison, des revêtements doux sont utilisés, qui ne contiennent pas de composants chimiques. Le plus souvent, le polystyrène dans un appartement ou une maison est peint avec de la peinture à base d'eau. Il est idéal pour peindre des objets de décoration et de décoration à la maison.

Lorsque vous peignez des structures de plafond en mousse dans la salle de bain ou la cuisine, vous devez choisir des peintures et des vernis plus résistants. Dans ces pièces, divers contaminants (graisse, moisissure, champignon) apparaissent souvent sur les plafonds. Le matériau jaunit, car la saleté s'y ronge extrêmement rapidement et profondément.

Des formulations simples ne permettront pas de résoudre ce problème, car elles ne sont pas toujours capables de bloquer la contamination.

Pour milieu aquatique

Diverses décorations pour aquariums sont en polystyrène, ainsi que des flotteurs, des cercles pour les sauveteurs et d'autres produits utilisés là où il y a beaucoup d'eau. Ils doivent être peints avec des composés qui ne seront pas lavés à l'eau et ne se fissureront pas.

Ces modèles sont peints avec des feutres polymères ou des marqueurs permanents étanches. La peinture pour eux ne devrait pas avoir d'odeur, car sinon elle empoisonnerait les habitants des étangs et des lacs dans lesquels des produits en mousse sont utilisés.

Pour l'artisanat

La meilleure option pour peindre des objets d'artisanat fabriqués à partir d'un matériau à texture de bulle est la peinture acrylique, qui adhère bien au matériau. Il est difficile de peindre un matériau poreux avec cet agent en raison de la structure poreuse, donc 2-3 couches doivent être appliquées. Une couche supplémentaire est appliquée après séchage de la précédente.

N'utilisez pas de peintures en aérosol dans des boîtes, car elles sont capables de dissoudre les produits en mousse. Les composés de latex et d'émail « mangeront » également le matériau. Mieux vaut se limiter aux peintures classiques :

  • huile;
  • acrylique;
  • aquarelle;
  • gouache.

Principaux fabricants

Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent différents types d'agents colorants pour peindre la mousse de polystyrène. Voici quelques formules de qualité.

  • Tikkurila luja. Peintures avec différentes caractéristiques et propriétés qui peuvent masquer la couleur d'origine de la mousse, ce qui est extrêmement pratique pour ceux qui ont besoin de peindre d'anciennes structures de plafond. Les formulations peuvent être appliquées en une couche minimale. Un grand choix de nuances vous permet de choisir un outil qui aidera l'élément en mousse à compléter un intérieur particulier.
  • Défilé W4. Peinture longue durée qui adhère bien au matériau. Le plus souvent, la composition est achetée pour peindre des baguettes, des filets et des moulures. Avec cet outil, vous pouvez décorer efficacement un motif baguette ou rendre le motif de plafond sur un carreau plus esthétique.
  • TRIORE. De telles peintures conviennent pour peindre la façade dans la rue. Ils protègent efficacement la mousse de l'humidité et d'autres facteurs ; s'ils sont appliqués correctement, ils peuvent ravir le propriétaire de la façade jusqu'à 7 à 10 ans.
  • Caparol Unilatex. Peinture résistante au latex pour peindre les matériaux utilisés pour les travaux intérieurs. A une bonne résistance à l'humidité.

Comment peindre correctement ?

Après une étude minutieuse des différentes formulations, vous pouvez commencer à peindre. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.

  1. Vous devez d'abord aligner soigneusement le matériau. Pour ce faire, débarrassez-vous des coutures avec un mastic (vous pouvez également utiliser un adhésif). Il est nécessaire de lisser soigneusement les endroits avec des capuchons de cheville saillants. Des rubans de renforcement peuvent être utilisés à la place des mortiers.
  2. Ne commencez pas à appliquer de la peinture tant que des toiles d'araignées, de la poussière, de la saleté et divers défauts restent sur la mousse. En cours de travail, tout cela va rouler, c'est pourquoi l'apparence du matériau peint ne sera pas trop esthétique. Des taches et des granulés sales peuvent être vus dessus.
  3. Il est important de faire un apprêt en polystyrène. Pour apprêter la surface de vos propres mains, vous devez acheter un composé spécial à base d'acrylique. En cours de travail, le produit peut rouler, ce qui provoquera des taches. Mais ce n'est pas un problème, car après séchage, ces éléments sont rapidement éliminés avec une spatule.
  4. Après la surface en mousse est soigneusement mastic. Cela permettra à la mousse d'être plus durable, malgré les effets de toute composition de peinture et de vernis. Une spatule en caoutchouc est utilisée pour appliquer le mastic. Vous ne pouvez pas laisser d'empreintes et rayer le matériau, mais si cela se produit, vous pouvez ensuite éliminer les défauts par ponçage. Lors de l'utilisation de compositions à dispersion aqueuse, il est possible de ne pas masticer complètement la zone. Il suffit de le faire au niveau des articulations.
  5. Vous devez peindre la mousse avec un rouleau pour que le revêtement soit net et uniforme. De petits pinceaux sont également utilisés pour peindre sur des zones difficiles d'accès, comme les coins. Une petite quantité de peinture est versée dans un bac spécial. Le rouleau est plongé dans le produit, mais pour que la peinture ne coule pas. En cours de coloration, vous devez vous déplacer dans une direction, sinon des taches laides peuvent apparaître.

Après la peinture, la mousse doit être laissée jusqu'à ce que le revêtement soit complètement sec. Si la couleur est terne ou si une partie du produit est fortement absorbée par le matériau, une autre couche doit être appliquée. Mais avant cela, il est important d'attendre que le premier sèche.

La mousse de polystyrène, qui sera plus tard utilisée pour la fabrication d'artisanat pour enfants ou adultes, est le plus souvent peinte avec des peintures en aérosol. Afin qu'elles ne dissolvent pas le matériau, les pièces sont initialement revêtues de compositions à base d'eau. Ils sont la base sur laquelle vous pouvez dessiner divers motifs avec n'importe quelle peinture.

Une couche protectrice est appliquée sur les produits avec des pinceaux à aquarelle et à peinture de chaque côté, après quoi la pièce est laissée pendant un certain temps, nécessaire pour un séchage complet. Après cela, un croquis du dessin est appliqué, qui est peint à la gouache.

Lors de la fabrication d'un jouet du Nouvel An, vous pouvez également utiliser un aérosol contenant des étincelles. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner des matériaux synthétiques inodores.

Conseils utiles

Les peintures et les vernis doivent être posés uniformément et proprement afin que les produits en mousse soient agréables à l'œil du porteur. Pour ce faire, vous devez suivre quelques conseils simples.

  • Avant d'appliquer la peinture, essuyez délicatement la surface en mousse à l'aide d'un chiffon en microfibre humide.
  • S'il est nécessaire de diluer le produit, il est préférable d'utiliser uniquement de l'eau propre. Vous devez étudier attentivement les instructions sur l'emballage du produit et également respecter les proportions recommandées.
  • Pour éviter que le matériau ne s'effrite pendant le processus de peinture, vous pouvez le traiter avec du plastique liquide et attendre qu'il sèche complètement.
  • Si la mousse de polystyrène a des caractéristiques ou des motifs en relief, vous pouvez la peindre avec un chiffon fin en utilisant de la peinture acrylique.
  • Lors de la peinture, il est nécessaire de mettre en évidence les éléments en relief. Dans ce cas, le décor sera plus impressionnant.

Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences particulières pour peindre la mousse de polystyrène. Le revêtement du matériau est un processus simple, il vous suffit de vous rappeler les règles de base et d'effectuer la coloration par étapes. Il vaut également la peine de choisir une composition non agressive qui protégera le matériau et ne le gâchera pas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble