Comment et comment dissoudre le polystyrène ?
Le désir de savoir comment dissoudre le polystyrène émane assez souvent des artisans à domicile. De tels mélanges liquides ont une application bien particulière : ils peuvent jouer le rôle de vernis ou de colle dans l'industrie du bâtiment et de la réparation.
Le plus souvent, l'essence ou l'acétone est utilisée comme solvant à la maison, ce qui permet de changer la fraction solide du matériau en une fraction liquide et fluide pendant une courte période.
Pourquoi dissoudre ?
Dissoute dans des liquides chimiques, la mousse est transformée en une sorte de colle à base de mousse de polyuréthane. De tels composés sont utilisés avec beaucoup de succès lorsqu'il est nécessaire de créer une connexion ou un revêtement rigide et inséparable. La masse obtenue en dissolvant la mousse a une période d'application limitée - généralement pas plus de 15 minutes. La portée de son utilisation est également assez étroite.
- Couvrir le sol en béton ou la dalle de balcon. En outre, la solution convient à l'imperméabilisation du sous-sol.
- Réparer le toit. Le mortier convient à l'enrobage de l'ardoise ou du carrelage.
- Traitez les joints et les bords des panneaux de fibres, des panneaux de particules et d'autres panneaux de particules.
- Collez des plinthes, des meubles ou des objets d'intérieur.
- Fixez la mousse de polystyrène extrudé lors de l'isolation des murs, des sols et des plafonds.
En fait, une solution de polystyrène remplace tout simplement les colles classiques de menuiserie ou de construction. Dans le même temps, seules les substances organiques conviennent au travail avec des matières premières. Ce sont ces types de solvants qui aident à transformer les feuilles solides ou l'extrusion en une composition fluide adaptée aux travaux de construction.
Utilisation d'essence
La substance la plus accessible dans laquelle la mousse peut être dissoute est l'essence.... A la maison, il est souvent utilisé pour dégraisser les surfaces, et les automobilistes dans le garage ont toujours un bidon de carburant en stock. Le solvant organique doit être propre et exempt d'huile. Il sera possible de trouver une solution à partir de presque toutes les matières premières : des emballages aux appareils ménagers en passant par les panneaux isolants des bâtiments.
Les plus efficaces sont les propriétés d'enrobage de la mousse granulaire ou non pressée : s'effrite facilement, granuleuse. Il est important que le matériau ne contienne pas de retardateurs de flamme et d'autres additifs potentiellement dangereux. Si le matériau a une odeur étrangère spécifique, il ne conviendra pas à la préparation d'une solution. L'essence à dissoudre doit également répondre à certaines exigences. Les options avec des additifs ou une concentration accrue d'alcool pour carburant ne fonctionneront pas.
Il existe 2 manières principales de travailler avec des solvants organiques : locale et classique. L'algorithme d'actions suivant est généralement utilisé.
- Préparation des contenants. Il doit être propre, sec et suffisamment grand pour la quantité de colle donnée.
- Remplissage d'essence. Son volume est pris en fonction de la quantité requise de masse adhésive.
- Ajout de mousse. Sa quantité devrait être 3 fois le volume d'essence. Si la matière première est initialement présentée en morceaux, elle est divisée en granulés individuels.
- Mélanger les ingrédients. Cela doit être fait avec précaution, car des substances volatiles peuvent être libérées au cours du processus. Des composants supplémentaires sont ajoutés, si nécessaire, pour obtenir un volume de produit donné pour le travail.
L'agitation de la masse collante se poursuit jusqu'à ce qu'elle acquière une consistance homogène, rappelant la gelée en densité. Il est nécessaire d'utiliser la composition résultante immédiatement, sans délai. La prise et l'application de la masse se font au pinceau. À la fin du processus, la ligne de colle ressemble à une substance vitreuse transparente.
Il est important de prendre en compte que la réaction chimique qui se produit lorsque l'essence est combinée avec de la mousse est assez violente. Le récipient doit avoir des parois hautes afin que le liquide ne déborde pas. La masse bouillonnante ressemblant à de la gelée est hautement inflammable. De plus, cela ne fonctionnera pas pour changer la consistance de la solution - ayant atteint certains indicateurs, le mélange les retiendra. A ce stade, il sera inutile de rajouter de l'essence.
Il est également possible de former des solutions à l'aide de mousse sèche. Dans ce cas, les travaux sont effectués localement - dans le cadre de petites réparations ménagères, de scellement de fissures. La tâche principale du maître est de tasser fermement les granulés secs dans le trou, puis de les humidifier avec de l'essence. La masse fondante, lorsqu'elle est ramollie, est répartie sur la surface de la zone réparée. Dans le même temps, le niveau d'étanchéité est assez élevé; vous pouvez utiliser la méthode de réparation des feuilles de feutre de toiture, de l'ardoise et des tuiles. Quelle que soit la méthode d'application, le séchage complet de la colle résultante est assez long. Cela prend généralement 36-48 heures.
Tout dépend de l'épaisseur de la couche adhésive. Plus il est gros, plus le processus de durcissement prendra du temps.
Comment utiliser l'acétone ?
Toutes les substances ne dissolvent pas aussi bien la mousse. Lorsque vous travaillez sur une grande surface, le mélange doit être liquide et non épais. Le meilleur choix dans ce cas est l'acétone - une option de base universelle pour une telle solution. L'utilisation de cette substance à la place de l'essence permet d'améliorer les performances de la composition. Le mélange s'avère fluide, bien adapté à une distribution sur la surface comme composé protecteur ou imperméabilisant.
Il vaut mieux faire le choix en faveur de fluides techniques purs. Dans ce cas, avant le mélange avec la mousse, l'acétone est associée à la laque nitro. Ensuite, vous devez agir comme décrit ci-dessous.
- 1/10 partie d'un mélange de solvant avec vernis nitro versé dans un bol.
- De la mousse est ajoutée à la substance liquide. Son volume doit être 3 fois supérieur à la quantité du reste des ingrédients.
- La composition est mélangée jusqu'à dissolution complète. Après cela, vous pouvez ajouter progressivement d'autres ingrédients au liquide. Après avoir reçu un volume donné, le mélange est laissé à infuser afin que les bulles de gaz sortent complètement.
La solution de mousse préparée peut être utilisée comme indiqué. Comme il est plus fluide, le mélange convient à l'épandage sur de grandes surfaces. C'est la solution optimale pour la préparation de mélanges imperméabilisants et de mortiers lors du traitement de murs et de fondations en béton. Vous pouvez appliquer cette recette lors du remplissage de petits défauts dans le toit, en réparant les matériaux en tôle de clôture.
Lorsque vous travaillez avec des surfaces poreuses, la colle est préparée et appliquée en couches. Ici, il fonctionne comme une imprégnation. En conséquence, vous devez attendre que le mélange pénètre dans les pores de la base. Ce n'est qu'après cela que la 2ème couche est appliquée.
Les caractéristiques de la préparation de solutions à partir de mousse et d'acétone incluent un taux d'évaporation plus élevé de la substance. Cela active le processus de séchage. Mais il faut quand même attendre au moins 24 heures pour que la couche de mousse de polyuréthane durcisse complètement.
Des mesures de précaution
Les règles de sécurité de base lors du travail avec du polystyrène et des solvants organiques sont la préparation soigneuse et minutieuse des matériaux et des composants. Le récipient pour mélanger la solution doit être en métal, résistant aux influences extérieures. Toute manipulation avec des produits chimiques doit être effectuée avec des gants, il est nécessaire de bien aérer la pièce ou d'utiliser des sources de ventilation forcée.
Le polyfoam est un matériau initialement inflammable qui présente un risque élevé pendant le travail... Il est hautement inflammable même sous forme solide, et lorsque la substance est convertie, des vapeurs volatiles sont libérées, qui peuvent également facilement s'enflammer. C'est pourquoi dans la pièce où sont effectués les travaux avec des solvants, il doit y avoir une fenêtre pour le flux d'air frais ou une hotte spéciale.
N'allumez pas d'allumettes à côté de la mousse liquéfiée, n'utilisez pas d'autres sources de feu ouvert ou ne chauffez pas le mélange.
Le commentaire a été envoyé avec succès.