Tout ce que vous devez savoir sur le polystyrène de façade

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Classification
  3. Épaisseur et densité
  4. Les nuances de choix
  5. Quels murs peuvent être isolés ?
  6. Technologie d'isolation de façade
  7. Erreurs d'installation

Le polystyrène de façade est un matériau populaire dans la construction, utilisé pour l'isolation. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont ses avantages et ses inconvénients, ce que c'est, comment le choisir et l'appliquer correctement.

Avantages et inconvénients

Le polystyrène de façade présente de nombreux avantages. Il convient à l'isolation thermique des murs et des plafonds des immeubles d'habitation et des maisons privées. Il a des caractéristiques d'isolation thermique élevées.

Il est fabriqué à partir de mousse expansée. Le matériau est rempli de gaz et a une structure cellulaire finement poreuse. Cela garantit le niveau requis d'économies d'énergie. L'isolation de construction est peu coûteuse, elle a une longue durée de vie.

Le matériau est facile à travailler, à découper, à monter des pièces et est léger. Il est polyvalent, adapté à l'isolation du sous-sol, des murs, du toit, du sol, du plafond des bâtiments industriels et résidentiels.

Résistant aux températures extrêmes, ne perd pas ses qualités à des valeurs de -50 à +50 degrés Celsius. Il a des dimensions qui sont pratiques pour le transport, ce qui signifie qu'il vous permet d'économiser sur la livraison. Ne rétrécit pas et ne change pas de qualités pendant le fonctionnement.

Ne subit pas de corrosion biologique. Résistant aux alcalis, résiste à l'isolation thermique de tout type de structure. La meilleure mousse de façade est non toxique. Il appartient aux matériaux d'isolation sûrs. Absorbe parfaitement le bruit, résiste à l'absorption d'humidité, aux champignons, aux micro-organismes, aux insectes.

Économique par rapport aux analogues d'autres matières premières. Ne charge pas la base. En volume de liquide prélevé, il n'absorbe pas plus de 2%. En termes de résistance au gel, il peut supporter jusqu'à 100 cycles.

Outre les avantages, la mousse de façade présente plusieurs inconvénients. Il perd sa stabilité lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est recouvert de matériaux de finition (plâtre, gaine de protection).

Les variétés sans retardateur de flamme sont dangereuses pour le feu. Lorsqu'elles sont brûlées, elles fondent et libèrent des toxines. Le matériau n'est pas respirant, il ne convient pas à l'isolation des maisons en bois, il se caractérise par une forte génération de fumée. Vulnérable à la détérioration par les rongeurs.

Malgré la variété de l'assortiment, tous les types de mousse de façade ne conviennent pas à l'isolation extérieure. Cela est dû aux différentes valeurs de résistance à la compression et à la flexion.

De plus, beaucoup de débris sont générés lors de la coupe. Le matériau est fragile, il ne peut pas supporter d'énormes charges. Pour cette raison, vous devez recourir à l'utilisation de treillis d'armature et de plâtre. Le polystyrène de façade est vulnérable aux effets des peintures et des vernis. Pour cette raison, il ne peut pas être utilisé avec des matières premières de finition, qui contiennent un solvant.

En raison du vieillissement naturel, l'isolation peut dégager une odeur désagréable. Il a une faible perméabilité à la vapeur, il ne doit donc pas être utilisé dans les systèmes de façade ventilée.

Le matériau diffère en grade. En vente, il existe des produits de mauvaise qualité, sans respecter les normes nécessaires. Ils sont de courte durée, peu fiables et libèrent du styrène pendant le fonctionnement.

Classification

La mousse de façade peut être classée selon différents critères. Par exemple, les produits diffèrent en taille. En vente, il existe des variétés avec des paramètres 50x100, 100x100, 100x200 cm.De nombreux fabricants fabriquent des plaques selon les dimensions du client.

Par mode de fabrication

L'isolation isolante est produite sous forme de plaques de différentes épaisseurs et densités. Pendant la production, les granulés de polystyrène sont moussés avec des hydrocarbures bouillants et des agents gonflants.

En chauffant, leur volume augmente de 10 à 30 fois. Grâce au dioxyde de carbone, il se produit un moussage de l'isopentane du polystyrène. En conséquence, le matériau contient très peu de polymère. La partie principale est le gaz.

Le PPP est produit de deux manières. Dans le premier cas, ils ont recours au frittage des granulés avec mise en forme simultanée du produit. Dans la production du deuxième procédé, la masse granulaire est moussée, puis un agent gonflant y est ajouté.

Les deux types d'isolation de façade sont de composition similaire. Cependant, ils diffèrent par la densité des cellules, ainsi que par leur structure (ils sont ouverts et fermés).

Par type de marquage

Le marquage d'isolation indique la méthode de production et les différences entre les produits analogiques. Le matériau peut différer en densité, composition.

Deux types de mousse de façade sont fournis sur le marché des matériaux de construction. Isolation pressée créer grâce à l'utilisation d'équipements de pressage. Les variétés du deuxième type sont frittées grâce à la technologie à haute température.

Les différences entre les deux types sont perceptibles visuellement et au toucher. Les produits créés par pressage ont une surface lisse. Les contreparties non pressées sont légèrement rugueuses.

Le plastique mousse de façade extrudé est modérément solide et résistant. Extérieurement, c'est un tissu en plastique à cellules fermées.

Il résiste aux facteurs externes négatifs. Selon ses caractéristiques, il peut avoir une dureté élevée et une résistance à la pénétration des chocs électriques.

  • PS - panneaux de mousse extrudée de façade. Particulièrement durable et cher. Ils sont utilisés pour l'isolation assez rarement.

  • PSB - analogue de suspension sans pression. Il est considéré comme le matériau d'isolation thermique le plus demandé.

  • PSB-S (EPS) - une marque de suspension en mousse auto-extinguible avec des additifs retardateurs de flamme qui réduisent l'inflammabilité des plaques.

  • EPS (XPS) - une sorte de type extrudé avec des caractéristiques améliorées et une longue durée de vie.

Outre, d'autres lettres peuvent être indiquées sur l'étiquette. Par exemple, la lettre "A" signifie que le matériau a la géométrie correcte avec un bord aligné. "F" indique la vue de face, de telles dalles sont utilisées en conjonction avec des garnitures décoratives.

"H" sur l'étiquette du produit est un signe de décoration extérieure. "C" indique la capacité d'auto-extinction. "P" signifie que la bande est coupée avec un jet chaud.

Épaisseur et densité

L'épaisseur de la mousse de façade peut varier de 20 à 50 mm par incréments de 10 mm, et il existe également des feuilles avec un indicateur de 100 mm, etc. Le choix des valeurs d'épaisseur et de densité dépend des nuances climatiques d'une région particulière. Habituellement, pour l'isolation des façades, des variétés d'une épaisseur de 5 cm ou plus sont choisies.

Les grades de densité sont les suivants.

  • PSB-S-15 - des produits d'isolation thermique pratiques d'une densité de 15 kg/m3, destinés aux structures sans charge.
  • PSB-S-25 - contreparties de façade d'une densité de 25 kg / m3 avec des valeurs de densité moyennes, adaptées aux structures verticales.
  • PSB-S-35 - plaques pour l'isolation thermique des structures à fortes charges, résistantes à la déformation et à la flexion.
  • PSB-S-50 - des produits premium d'une densité de 50 kg/m3, destinés aux équipements industriels et publics.

Les nuances de choix

Lors du choix d'un type de mousse de façade de haute qualité, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de facteurs. Par exemple, l'un d'eux est la géométrie. S'il est impeccable, il simplifie la pose et la pose des joints.

Quant au choix du type de production, il est préférable d'acheter des panneaux de mousse de type extrusion. Un tel matériau sert sans perte de performance pendant environ 50 ans. Il a des cellules fermées, ce qui offre une faible conductivité thermique.

La mousse d'extrusion pour l'isolation des façades est équipée de verrous aux extrémités. Grâce à ce système de connexions, l'apparition de ponts thermiques est exclue. Il est malléable au travail, aussi durable que possible.

Pour choisir une bonne isolation, il faut faire attention au prix. Les matériaux suspects bon marché peuvent être toxiques et trop fragiles. Ils ont une mauvaise isolation phonique et une densité insuffisante.

Pour l'isolation, des options avec une densité de 25 et 35 kg/m3 conviennent. A des valeurs inférieures, l'efficacité de la protection thermique est réduite. À des coûts élevés, le coût du matériau augmente et le volume d'air dans le matériau diminue également.

L'épaisseur des panneaux isolants couramment achetés est de 50-80-150 mm. Des valeurs plus petites sont choisies pour l'isolation des maisons situées dans les régions du sud du pays. Une protection maximale (15 cm) est nécessaire pour isoler les bâtiments sous des latitudes avec des hivers glacials.

L'isolation achetée doit être fiable, capable de résister à la charge sous forme de décoration de façade. Le PPS-20 peut être utilisé comme base pour le plâtrage.

La meilleure option pour l'isolation est le polystyrène avant PSB-S 25. En comparaison avec d'autres analogues, il ne s'effrite pas trop lors de la coupe. Ne laisse pas sortir la chaleur.

Cependant, le choisir n'est pas facile, car des vendeurs peu scrupuleux vendent souvent des produits de qualité insuffisante sous cette marque. Pour acheter une bonne isolation, vous devez choisir un fournisseur de confiance et exiger un certificat de qualité lors de l'achat.

La qualité du produit est déterminée en corrélant la marque avec le poids. Idéalement, la densité doit correspondre au poids d'un mètre cube. Par exemple, le PSB 25 devrait avoir un poids d'environ 25 kg. Si le poids est 2 fois inférieur à la densité indiquée, les plaques ne correspondent pas au marquage.

Au moment de décider du niveau de protection contre le bruit et le vent, il convient de considérer : plus la dalle est épaisse, mieux c'est. Vous ne devez pas prendre un bardage d'une valeur inférieure à 3 cm.

En vente il y a un polystyrène enduit d'une brique. Il diffère de son homologue habituel en ce qu'il s'agit d'un isolant renforcé constitué de deux couches. Le premier est en polystyrène expansé, le second est en béton polymère.

Les dalles ont une forme carrée, elles sont décorées sur la face avant pour la maçonnerie, ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. La seule chose dont vous avez besoin est de les mettre sur la colle.

Ce matériau est produit à l'aide d'une technologie spéciale. Cela permet une adhérence maximale des deux couches l'une à l'autre.... La production utilise du sable, du ciment, de l'eau, des suspensions de polymères.

La mousse de façade décorative forme des formes architecturales sur le bâtiment. Il s'agit d'un type de matériau distinct qui peut imiter des colonnes, de la pierre, des frises.

Quels murs peuvent être isolés ?

Le polystyrène de façade est utilisé pour isoler les murs extérieurs en béton cellulaire, blocs de silicate de gaz. Il est utilisé comme appareil de chauffage pour les structures en brique et en bois. Il est rattaché à l'OSB. Les structures en brique, pierre et béton sont finies avec de la mousse liquide.

En ce qui concerne les maisons en bois, dans la pratique, l'isolation en mousse est inférieure au revêtement des bâtiments en laine minérale. Contrairement au polystyrène, il n'empêche pas l'évaporation.

Technologie d'isolation de façade

Il n'est pas difficile d'isoler la façade d'un bâtiment avec de la mousse plastique de vos propres mains, sans avoir recours à l'aide de constructeurs professionnels. Réchauffer la maison à l'extérieur avec des panneaux de mousse consiste à poser les panneaux dans une couche monolithique sans espaces avec l'ajustement le plus serré les uns aux autres.

Il est nécessaire de fixer correctement les panneaux de mousse sur les murs. Dans le travail, une colle spéciale est utilisée, ainsi que des chevilles de taille appropriée. Préparez d'abord la fondation. Une instruction étape par étape consiste en une série d'étapes séquentielles.

Ils nettoient la surface de la façade, éliminent la poussière et effectuent le renforcement. Les bosses et les fosses sont nivelées, les fissures existantes sont plâtrées. Si nécessaire, débarrassez-vous des restes de l'ancienne finition.

Ils prennent un apprêt à pénétration profonde avec un additif antiseptique et en recouvrent toute la surface pour une future finition.L'apprêt est autorisé à sécher. Il offre une meilleure adhérence de l'adhésif au mur. La composition est répartie le long des murs avec un pinceau ou un spray.

Si le mur est trop lisse, afin de renforcer l'adhérence, la surface est apprêtée avec une solution contenant du sable de quartz.

Le marquage est effectué, après quoi ils sont engagés dans la fixation du profil du sous-sol. Les coins sont fixés à un angle de 45 degrés à l'aide de vis et de plaques. Le profilé est fixé le long du fond et sur tout le périmètre, créant ainsi un support.

Calculez la consommation de colle et effectuez un lot à partir d'un mélange sec. Les adhésifs de renforcement conviennent au collage. Ils sont répartis sur la surface renforcée du maillage PPS. Cette technique est utilisée lorsque l'enduit de façade est réalisé avec une composition ciment-sable.

Une couche de colle est appliquée à l'intérieur du panneau PPS et nivelée à l'aide d'une large spatule. En règle générale, l'épaisseur varie entre 0,5 et 1 cm.Après avoir étalé la colle, la planche est appliquée sur le profilé de base et pressée pendant quelques secondes.

L'excès de colle qui est sorti est enlevé avec une spatule. Après cela, le panneau est fixé avec des vis autotaraudeuses avec des chapeaux de champignon. Ces bouchons ne coupent pas la structure en mousse. Les coutures sont finies avec de la mousse de polyuréthane.

Le treillis d'armature est fixé avec de la colle. L'excédent est éliminé avec des ciseaux métalliques. Ensuite, une couche de mortier de renforcement est appliquée et nivelée, la façade est finie avec du plâtre.

À la dernière étape du travail, une solution d'apprêt protecteur est utilisée. Cela prolongera le fonctionnement de l'isolation, augmentera sa résistance aux facteurs externes négatifs.

L'adhésif pour le travail est sélectionné avec la marque "pour les panneaux de polystyrène". Il peut être universel, destiné à la mousse plastique et à la finition ultérieure de la façade (fixation du treillis, nivellement).

Vous pouvez également acheter de la colle exclusivement pour le polystyrène. Cependant, cela peut ne pas fonctionner pour d'autres couches. Le produit universel est bon en ce qu'il consiste à fixer les dalles non seulement à la façade, mais aussi aux pentes.

De plus, il peut être utilisé pour enduire les joints, les capuchons de fixation, le treillis dans les coins et les pentes. La consommation des compositions basées sur l'œuvre est approximativement la même. En moyenne, 1 m². m compte pour 4-6 kg.

La distance maximale admissible entre les plaques ne doit pas dépasser 1,5 à 2 mm. Une fois la colle durcie, ces joints sont complètement obstrués par de la mousse de polyuréthane.

Erreurs d'installation

Souvent, lors des travaux d'installation, ils commettent un certain nombre d'erreurs courantes. Avant de commencer à isoler la façade, vous devez désigner les points d'entrée et de sortie des communications techniques (si cela n'a pas été fait), ainsi que les bouches d'aération.

Pour cela, vous pouvez utiliser des tuyaux coupés ou de gros copeaux de bois. Ce contour simplifiera la pose des panneaux de mousse, éliminant le besoin d'enfoncer les attaches dans les vides et les ouvertures murales près des bords.

Travaillant avec des toiles d'une densité de 25 et 35 kg/m3, certains artisans négligent le moussage des coutures. Quelle que soit l'ajustement des dalles, cette étape ne peut être ignorée.

Malgré les caractéristiques techniques, avec le temps, le matériau peut s'effriter sur les bords. Sans protection supplémentaire, cela provoquera le soufflage de la façade et l'humidité s'infiltrera sous les dalles.

Vous devez coller les panneaux de mousse du coin inférieur gauche. Lors de l'isolation d'une maison, la première rangée doit reposer sur le reflux installé. Pour améliorer l'isolation thermique d'un immeuble d'appartements, une barre de départ est nécessaire, sinon les panneaux descendront.

Lorsque vous utilisez un adhésif, faites attention au point suivant. Le mélange doit être appliqué en couche continue sur des dalles situées autour du périmètre. La répartition des points est possible dans la partie centrale.

Il est impossible de se passer de l'utilisation de chevilles. Dans ce cas, vous devez choisir correctement les fixations. La longueur de la cheville doit percer complètement la couche de mousse et s'enfoncer profondément dans la base de la maison.

Les chevilles pour isoler une façade en brique doivent avoir une longueur de 9 cm de plus que l'épaisseur de l'isolant en mousse.Pour les murs en béton, des fixations avec une marge de 5 cm conviennent, sauf pour l'épaisseur de la dalle.

Vous devez enfoncer correctement les clips. Si vous enfoncez trop leurs capuchons dans la mousse, cela se déchirera rapidement, rien ne collera. La feuille ne doit pas se fissurer lors de la fixation, elle ne doit pas être plantée sur des chevilles proches des bords.

Idéalement, environ 5 à 6 chevilles devraient aller par carré, situées à au moins 20 cm du bord. Dans ce cas, la colle et les fixations doivent être régulièrement espacées.

Certains constructeurs ne recouvrent pas longtemps la mousse attachée avec un matériau de finition. En raison de l'instabilité à la lumière ultraviolette, le processus de destruction de l'isolation commence.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils d'experts sur le choix de la mousse de façade.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble