Comparaison de la mousse de polystyrène et du Penoplex

Teneur
  1. Apparence et description
  2. Différence dans la technologie de production
  3. Lequel est le plus chaud ?
  4. Comparaison d'autres caractéristiques
  5. Quel est le meilleur choix ?

La mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène sont les matériaux d'isolation les plus populaires pour le revêtement des maisons. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez en quoi ils diffèrent les uns des autres, ce qu'il est préférable de prendre pour résoudre des problèmes spécifiques.

Apparence et description

Les deux matériaux isolants sont en forme de feuille. Ces matériaux de construction sont produits à partir des mêmes matières premières primaires. Cependant, peu de gens savent que le penoplex est un type de mousse. Il est produit à l'aide d'une technologie spéciale qui modifie les propriétés de l'isolation finie.

Extérieurement, les deux types de panneaux semblent être les mêmes. En y regardant de plus près, vous pouvez voir la différence de structure et de sensations tactiles. La couleur diffère également : les plaques de polystyrène sont blanches, contrairement à l'isolation en mousse.

Les matériaux ont une précision géométrique différente. À cet égard, l'isolant thermique extrusive gagne. Il est plus facile de le joindre lors de la réalisation de travaux d'isolation thermique ; en raison du traitement spécial du bord, il ne crée pas de vide entre les plaques.

Les feuilles de mousse diffèrent par leur surface sous la forme de boules évidentes remplies d'air à l'intérieur. Ces dalles sont légèrement rugueuses au toucher.

Les analogues du deuxième type ont une plus grande douceur de surface et une plus grande densité. Ils ont fusionné des billes de polystyrène.

L'épaisseur des blocs peut être de 2 à 10 cm. Les dalles individuelles sont fabriquées selon les spécifications du client. Le poids de l'isolant thermique en mousse est de 15 kg / m3, de celui en mousse - de 28 à 35 kg / m3.

Différence dans la technologie de production

Le polyfoam est produit en moussant du polystyrène. La technologie n'implique pas de pression. Les granulés sont traités à la vapeur et augmentent de taille de plus de 10 à 40 fois. Ensuite, ils sont collés ensemble.

Compte tenu de cela, il y a des vides entre les billes. Le volume de polymère utilisé dans la planche ne dépasse pas 2%. Les 98% restants sont aéroportés. Le matériau est rempli de gaz et possède d'excellentes qualités d'isolation thermique.

Penoplex est produit à partir de polystyrène par la méthode d'extrusion. Les pastilles sont exposées à des températures et pressions élevées. Ils sont soumis à un pressage uniforme, ce qui augmente la densité des planches.

De ce fait, le poids est également différent : il est plus important pour les plaques de polystyrène expansé. Penoplex a une structure plus uniforme, il a des pores fermés plus petits. Pendant la production, la mousse fondue est extrudée de l'extrudeuse sous pression.

Extérieurement, il ressemble à de la mousse de polyuréthane avec des cellules pratiquement indiscernables. La technologie de production affecte le coût du matériau fini.

Lequel est le plus chaud ?

Penoplex a les meilleures propriétés d'économie de chaleur. Il retient mieux la chaleur car il n'y a pas de vide entre les minuscules granules fusionnés. Si l'on compare la conductivité thermique des deux types d'isolant, les panneaux de mousse sont 25 % plus efficaces.

Les propriétés de conduction thermique maximales possibles de la mousse sont de 0,04 W / m. Pour un isolant thermique en mousse, la valeur est de 0,029-0,03 W / m. La plage de température de fonctionnement pour le premier est de -40 à +70 degrés, pour le second - de -50 à +75 degrés.

Pour une isolation tout aussi de haute qualité, moins de mousse comprimée est utilisée. Il remplit non seulement mieux ses fonctions, mais peut également avoir une épaisseur de feuille plus petite. Sa densité est beaucoup plus élevée.

Comparaison d'autres caractéristiques

Les différences entre les deux types d'isolants thermiques résident dans d'autres caractéristiques techniques.

Force

Les caractéristiques de résistance sont liées à la technologie de production. En raison de sa structure, la mousse est nettement inférieure au produit analogique. Il s'effrite et se brise même avec une légère contrainte mécanique au niveau des joints des granulés avec de la colle.

Les granulés fondus et collés, de taille réduite lors de la production, ont une meilleure adhérence. La résistance à la traction et à la compression du penoplex est environ 6 fois plus élevée.

Côté pratique, lors de l'isolation du sol, le PPP ne nécessite pas de protection avec des feuilles denses. Les blocs de mousse conviennent au revêtement des murs et des plafonds. Dans ce cas, l'épaisseur du bloc n'a souvent pas d'importance.

La mousse n'a aucune souplesse, elle est assez fragile et peut casser lorsque les attaches sont profondément enfouies. Avec penoplex, cela ne fonctionnera pas. Il est plus difficile à casser, il est élastique et n'a pas peur de se plier.

Les blocs de mousse ne peuvent être posés que sur une surface plane. Ignorer cette condition conduit à la fissuration du matériau de construction. Les deux sont sensibles aux dommages causés par les rongeurs.

La différence entre eux réside dans la capacité de supporter des charges. À cet égard, la mousse est nettement inférieure à l'analogue amélioré. Il a une structure assez dense et solide, grâce à laquelle il résiste à la déformation.

Il peut être utilisé pour les sols, par exemple sous les chapes. Il ne changera pas ses caractéristiques sous le poids des personnes et des meubles installés. Dans le même temps, la densité de l'isolant thermique varie.

Inflammabilité

Les matériaux de construction ont des propriétés d'inflammabilité différentes. L'isolation supporte la combustion lente, à cause de laquelle le feu se propage à d'autres objets combustibles, un incendie se déclare. Polyfoam fait référence aux produits avec une catégorie d'inflammabilité normale (G3).

Penoplex est hautement inflammable (G4), il est plus nocif que son homologue en mousse. Pour éliminer ce problème lors de la production, il est traité avec des substances spéciales - des ignifugeants.

Mais ce traitement ne le rend pas moins dangereux en cas d'incendie. Dans ce cas, des gaz toxiques seront libérés dans l'air.

Formellement, les variétés auto-extinguibles sont considérées comme les meilleures, mais elles fument beaucoup lorsqu'elles couvent. Polyfoam doit être protégé du feu par enduit.

Perméabilité à l'humidité et perméabilité à la vapeur

Le niveau d'absorption d'eau des isolants thermiques varie. Pour une isolation conventionnelle, il est de 2%, pour un analogue extrusif - 0,35%. La différence de densité détermine les caractéristiques d'absorption d'eau des matériaux.

Les blocs Penoplex n'ont pratiquement aucune perméabilité à l'air et à l'humidité. L'absorption d'eau de la mousse est plus élevée. L'analogue de polystyrène expansé est pratiquement inerte à l'eau, il supporte 50 cycles de dégivrage et de congélation.

Le coefficient de perméabilité à la vapeur des blocs de mousse est légèrement plus élevé. Par conséquent, les murs à l'intérieur des locaux sont souvent garnis d'un isolant thermique en polystyrène. Il n'y a pas de pores et de poches d'air dans la structure du penoplex, il ne laisse pas passer la vapeur.

Conditions d'utilisation

Les fabricants des deux types d'isolation thermique revendiquent une durée de vie illimitée. Le temps estimé est de 50 ans. Cependant, cette valeur peut être considérablement réduite en raison de l'effet du rayonnement ultraviolet sur la surface des blocs.

Outre, un facteur important est la précision lors de la livraison et l'isolation. La mousse s'effrite sur les bords, elle se comprime lorsque les chevilles y sont enfoncées. Les bords cassés réduisent la qualité des coutures; à cet égard, le penoplex est plus durable.

Dans des conditions de sollicitation mécanique identique, la mousse se brise en morceaux séparés. Des fissures peuvent se former dessus. Sa durée de vie moyenne est conditionnelle, en raison de sa détérioration, les caractéristiques techniques sont réduites.

Prix

Le prix des matériaux dépend de différentes caractéristiques techniques et propriétés des matériaux. Par exemple, les principaux sont la densité, l'épaisseur, la présence d'imprégnations anti-inflammables, la résistance aux contraintes et la marque du fabricant.

La mousse ordinaire est moins chère que la mousse. Le Penoplex Premium est beaucoup plus cher car il est plus efficace.1 m3 de cet isolant thermique dépasse de 1,5 fois le prix des blocs de mousse.

Polyfoam est moins cher, le prix d'une feuille avec des paramètres de 100x100x5 cm et une densité minimale varie de 51-85 à 200 roubles. Le coût moyen d'une isolation thermique extrusive est de 1 500 roubles pour un paquet de 7 blocs de 118x58x5 cm et de 1 780 roubles pour 4 dalles de 10 cm d'épaisseur.

Les emballages Penoplex de faible épaisseur (2-3 cm) coûtent jusqu'à 2 000 roubles. Dans ce cas, le nombre de blocs peut varier.

Quel est le meilleur choix ?

Le choix d'un isolant thermique spécifique pour l'isolation de la maison dépend des tâches définies.

  • Les deux types de matériaux de construction peuvent avoir des épaisseurs différentes. Ce critère est choisi en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région.
  • Le polystyrène expansé est considéré comme un matériau plus pratique pour l'isolation. Les constructeurs le considèrent comme une matière première polyvalente pour l'isolation thermique des surfaces externes et internes.
  • Les indicateurs importants sont les conditions d'isolation, le type de surface. Lors du choix d'un type spécifique d'isolant thermique, la marque et la série des travaux prévus sont prises en compte.
  • De plus, les tailles de blocs les plus pratiques sont sélectionnées, ce qui réduit le nombre de chutes d'isolant. Ils sont déterminés avec la densité optimale, qui affecte directement la résistance et la qualité de l'isolation. La marque du fabricant est importante.
  • Faites attention à l'emballage de l'appareil. Son intégrité est considérée comme une garantie d'achat de dalles entières avec un bord parfait requis pour un meilleur assemblage des dalles.
  • En raison de la faible épaisseur des blocs de mousse, l'espace utile est économisé, ce qui est particulièrement important pour les locaux de petite taille. Le champ d'application du penoplex dépend de la densité.
  • Les feuilles d'une densité de 28 à 33 kg / m3 conviennent à l'isolation thermique des toits (en pente et plats, avec et sans charge). Les analogues avec des indicateurs de 25-30 kg / m3 conviennent au revêtement des cloisons internes, des plafonds muraux (extérieur et intérieur).
  • Les blocs de densité plus élevée sont utilisés pour l'isolation thermique des façades des bâtiments et des fondations, ainsi que pour une chape, pour un garage. Les plaques 35-45 kg/m3 sont utilisées pour isoler les structures fortement chargées (pistes, autoroutes, fondations).
  • L'achat de feuilles de mousse est justifié si un budget minimum est prévu pour l'isolation de la structure. De plus, ils conviennent pour isoler une façade, une loggia, un balcon sans utiliser de pare-vapeur.
  • Des blocs de mousse sont également achetés lorsqu'il est nécessaire d'assurer le poids minimum possible de la structure.
  • Dans les pays européens, cet isolant n'est pas utilisé pour la décoration de façade en raison de sa toxicité. Dans notre pays, il est acheté le plus souvent afin d'économiser de l'argent lors des travaux de construction.
  • De plus, en tant qu'isolateur de bruit, il est inefficace. Cependant, c'est une prévention de la formation de condensation à l'intérieur des murs. Penoplex est fort, mais n'a pas cette capacité.
  • En ce qui concerne la durabilité, les deux matériaux doivent être recouverts de matières premières de finition après avoir recouvert le sol. Les rayons du soleil détruisent aussi bien les deux isolants thermiques.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble