Tout sur les incubateurs en polystyrène
Quiconque a été impliqué dans l'élevage de volailles sait qu'un incubateur est l'un des dispositifs les plus importants de cette activité. Mais pour un débutant, il n'est pas du tout nécessaire de se ruiner sur un appareil coûteux, surtout s'il n'est pas sûr de s'engager dans l'élevage d'oiseaux à un niveau professionnel. Pour commencer, un simple incubateur en mousse suffit, que vous pouvez même fabriquer vous-même. Mais d'abord, vous devez étudier toutes les caractéristiques de ces appareils.
Avantages et inconvénients
Les incubateurs en mousse sont devenus populaires à l'improviste. Cette option présente un certain nombre d'avantages difficiles à concurrencer avec d'autres types d'incubateurs. Certes, ce n'était pas sans inconvénients importants. Mais commençons par les mérites :
- la possibilité d'autoproduction ;
- prix abordable;
- faible consommation d'électricité;
- la capacité de certains modèles à fonctionner à partir d'une batterie de voiture ;
- taille compacte, convient même aux appartements;
- faible sensibilité à la moisissure et au mildiou;
- haute isolation thermique.
Inconvénients :
- faible résistance du matériau;
- il est difficile de laver l'incubateur avant la ponte et après l'éclosion ;
- la propriété de la mousse est d'absorber facilement toutes les odeurs.
Comment peux-tu comprendre le problème principal est l'entretien de l'incubateur à mousse... Voyons maintenant comment cet entretien, y compris la désinfection, doit être effectué correctement.
Désinfection
Tout incubateur doit être désinfecté... Du liquide, des peluches, des excréments, du sang peuvent rester dans l'appareil, ce qui signifie qu'un environnement idéal pour le développement des bactéries y sera créé. Par conséquent, l'incubateur doit être soigneusement nettoyé, désinfecté après chaque éclosion et avant une nouvelle ponte, sinon la vie et la santé du couvain seront en danger.
Ceci est particulièrement important avec un incubateur en mousse, car bien qu'il ait une bonne protection contre les champignons, il est difficile de le laver et de le nettoyer. La fragilité du matériau ne facilite pas le processus.
La méthode la plus courante pour désinfecter les incubateurs domestiques consiste à utiliser une solution de chloramine.
Composition des solutions :
- 10 comprimés de chloramine ;
- 1 litre d'eau.
Méthode de préparation et processus de désinfection :
- la chloramine doit être dissoute dans l'eau;
- après cela, vous devez remplir le flacon pulvérisateur avec la composition et vaporiser la zone intérieure préalablement nettoyée de l'incubateur;
- le dispositif traité doit être laissé pendant plusieurs heures, soigneusement lavé et laissé ouvert pendant une journée.
Une autre méthode populaire de désinfection des incubateurs est l'ozonation. Ici la subtilité réside dans le fait que l'ozone doit agir sur toutes les surfaces de l'incubateur, pour lesquelles des ventilateurs sont utilisés.
L'ozonation prend une heure... La concentration d'ozone requise pour une telle procédure est de 300 à 500 mg par 1 m3, la température recommandée dans la chambre d'incubation est de 20 à 26 degrés et l'humidité est comprise entre 50 et 80 %.
En parlant de température et d'humidité, elles sont importantes non seulement pour la procédure de désinfection. Leurs valeurs optimales pour l'incubation et d'autres règles d'utilisation de l'incubateur seront discutées ci-dessous.
Nuances de fonctionnement
Le contrôle de la température et de l'humidité est la principale nuance qui doit toujours être prise en compte lors de l'utilisation d'un incubateur domestique.
La température d'incubation requise diffère selon les espèces d'oiseaux. Voici les régimes de température approximatifs qui devraient être définis pour les œufs à différents stades.
Oeufs de poule :
- 38,5 degrés en jeu ;
- 37,5 - les jours avant l'éclosion.
Oeufs d'oie :
- 37,5 - à l'hypothèque;
- 38,5 avant l'éclosion.
Pour les œufs de cane :
- 37 - à l'hypothèque;
- le même reste au moment de l'éclosion.
Pour les œufs de canard indo :
- 37,5 - à l'hypothèque ;
- 38,5 - au stade final de l'incubation.
Oeufs de dinde :
- 37,5 - lorsqu'il est marqué d'un signet ;
- 38,5 avant l'éclosion.
Pour les œufs de caille :
- 37,6 à 37,7 - au stade initial;
- 37.2 - avant l'éclosion.
Le contrôle de l'humidité est tout aussi, sinon plus important. Il agit sur le chauffage des œufs, l'évaporation de l'humidité.
C'est pourquoi s'il y a beaucoup d'embryons morts dans le couvain, il est alors logique de réduire ou d'augmenter l'humidité lorsque vous travaillez avec le suivant. Un indicateur trop bas ne permet pas aux embryons de recevoir suffisamment d'oxygène, un indicateur trop haut gêne le picage.
fabrication de bricolage
Maintenant, il n'est pas difficile d'acheter un incubateur en mousse, mais beaucoup décident quand même de commencer par en fabriquer un fait maison, heureusement, avoir des dessins, des diagrammes et le matériel nécessaire à portée de main n'est pas si difficile à manier à la maison.
Outils et matériaux
Pour fabriquer un incubateur, vous aurez besoin de :
- Mousse de 5 cm d'épaisseur (environ 2 feuilles, la quantité exacte dépendra de la taille de l'incubateur);
- treillis galvanisé;
- thermostat électronique;
- système de contrôle de l'humidité;
- thermomètre;
- équipement électrique de l'incubateur : fils, lampes, supports, etc., en fonction de ce que l'appareil sera rempli ;
- un verre;
- multimètre;
- fer à souder;
- la colle;
- ruban adhésif double face;
- couteau de papeterie;
- marqueur pour marquer les pièces.
Instructions pas à pas
En emportant tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre au travail.
Il est nécessaire de marquer les feuilles de mousse. Les parois du boîtier seront découpées dans la première feuille, respectivement, elle est marquée en 4 parties dont les côtés mesurent 50 cm.Sur la deuxième feuille, 2 parties de dimensions 50 par 40 et 50 par 60 cm sont délimitées .De plus, il est nécessaire de marquer toutes les rainures d'amarrage, les zones de passage des fils et - c'est important ! - trous d'aération.
Ensuite, vous devez découper tous les détails avec un couteau de bureau.
Le premier des 2 rectangles de la deuxième feuille est le couvercle, le second est le fond de l'incubateur. Un trou doit être découpé dans le couvercle pour surveiller l'état de 12 sur 12 cm, fermez-le avec du verre. Dans le même temps, vous devriez toujours pouvoir déplacer le verre pendant l'incubation des œufs.
À l'aide de ruban adhésif, nous pré-assemblons le corps en vérifiant comment les pièces s'emboîtent.
Si tout est en ordre, les feuilles peuvent être collées. D'abord, les murs sont fixés, puis le fond.
Lorsque tout est sec, un bloc de mousse de 6 x 4 cm est collé sur le long côté intérieur de l'incubateur - un plateau à œufs sera installé dessus.
À une hauteur d'environ 1 cm du bas, vous devez faire des trous de ventilation d'un diamètre de 1 à 1,2 cm avec un fer à souder.
Le plateau peut être le grillage mentionné ci-dessus ou un plateau en plastique ordinaire.
Une fois que la colle sur le boîtier a complètement durci, il est temps d'installer l'électricité et l'électronique. Les travaux avec les fils, les douilles, les ampoules doivent être effectués par une personne qualifiée et dans le respect des consignes de sécurité.
Il est recommandé de monter les régulateurs de température et d'humidité à l'extérieur de la boîte.
Au stade final, il est nécessaire de vérifier à nouveau la fiabilité de toutes les fixations.
Une fois l'incubateur prêt, vous devez le nettoyer des débris, désinfecter les surfaces internes et ajuster soigneusement tous les appareils. Ce n'est qu'alors que vous pourrez l'utiliser.
Ainsi, fabriquer un incubateur en mousse pour les œufs et en prendre soin n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. L'essentiel est de surveiller la propreté de l'incubateur, d'y maintenir les indicateurs d'humidité et de température nécessaires, de surveiller l'état de fonctionnement des appareils... Ensuite, vous avez toutes les chances d'avoir une couvée de poussins en bonne santé et de ne pas être déçu par l'entreprise que vous avez lancée.
Pour apprendre à fabriquer vous-même un incubateur d'œufs en mousse de polystyrène, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.