Comment et avec quoi coller du polystyrène ?
Le polystyrène expansé, que la plupart des gens appellent la mousse de polystyrène, est un matériau de construction imperméable et léger qui possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Il est populaire et répandu depuis des décennies. Très souvent, il est utilisé pour l'isolation des façades, des intérieurs et des sols. Cependant, la qualité de pose et les performances des panneaux dépendent directement du choix et de l'utilisation des colles. C'est pourquoi il est important de savoir comment et comment coller correctement la mousse sur différentes surfaces.
Aperçu des types de matériaux
Les artisans expérimentés travaillant sur de grands projets de construction ne rencontrent pas de difficultés dans le choix des consommables. Si vous souhaitez choisir et utiliser de la colle mousse à la maison, il est fortement recommandé d'étudier les informations pertinentes. À propos, les dalles décrites sont souvent utilisées pour décorer non seulement l'extérieur (façade), mais également la face intérieure des murs de divers locaux, y compris résidentiels. Parfois, le papier peint est même collé sur la mousse à l'aide de colle non tissée.
Les matériaux disponibles pour l'installation aujourd'hui peuvent être divisés en les types suivants:
- mélanges secs, y compris colle à carrelage;
- formulations liquides;
- adhésifs polyuréthanes;
- mousse de polyurethane.
Dans le même temps, quel que soit le type de polystyrène expansé lui-même, ainsi que les caractéristiques de la base avec laquelle travailler, il est nécessaire de se rappeler les caractéristiques clés suivantes de toute composition adhésive:
- force;
- résistance à l'humidité;
- résistance au gel;
- temps de séchage ou de polymérisation ;
- durée de vie;
- consommation;
- le rapport qualité prix.
Avant d'acheter et d'utiliser de la colle pour coller des plaques et d'autres produits en mousse, il est recommandé de faire attention aux caractéristiques d'un type particulier. Et, en particulier, nous parlons de la composition du mélange.
Mélanges secs
De tels mélanges de poudres ont été largement et avec succès utilisés pendant longtemps dans les travaux de finition à la fois externes et internes. La clé de la qualité de la composition et du composé lui-même sera l'exactitude de sa préparation. Il est important de suivre attentivement les instructions du fabricant. Lors du choix des adhésifs secs, il est nécessaire de se concentrer sur les points importants suivants.
- Propriétés de haute résistance.
- Durabilité des connexions. Sous réserve des proportions, ainsi que de l'application correcte de la solution prête à l'emploi sur les feuilles de mousse, elles peuvent durer au moins 30 ans.
- La capacité à utiliser pour un large éventail de travaux.
- Coût relativement abordable.
Lors du choix et de l'achat de mélanges adhésifs secs, il est important de se concentrer sur la durée de conservation. Dans une situation avec des produits de haute qualité de fabricants renommés, ce n'est pas plus d'un an. Un autre point clé est le bon stockage de la colle en poudre.
Adhésif en mousse de polyuréthane
Ce type de colle, conçu spécifiquement pour le polystyrène expansé et fourni par les fabricants en cylindres, est apparu il n'y a pas si longtemps sur le marché des matériaux de construction. Dans le même temps, la colle gagne en popularité à un rythme record et est désormais utilisée aussi bien par les professionnels que par les artisans à domicile. Lors de l'analyse de ses propriétés opérationnelles, il convient de prendre en compte les caractéristiques clés suivantes.
- Facilité d'utilisation. Il est préférable d'utiliser une cloueuse pour appliquer le composé sur les surfaces à assembler.
- Polyvalence. La colle mousse à base de polyuréthane s'est avérée efficace pour coller avec de la mousse sur presque toutes les surfaces, ainsi que pour assembler des panneaux.
- Force accrue et la durabilité de la fixation.
- Coût compétitif et une disponibilité maximale.
La qualité du joint dépend de l'uniformité de l'application de la colle polyuréthane. Il s'agit d'environ le même espacement entre les points.
AVP
Le principal avantage de l'acétate de polyvinyle est sa disponibilité et son faible coût. Dans certains cas, cette colle est utilisée même lors de l'installation de mousse de polystyrène extrudé. Cependant, il faut tenir compte de la fiabilité relativement faible des connexions.
Compte tenu de ces caractéristiques de performance, le PVA est le plus souvent utilisé dans les travaux d'aiguille. S'il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de coller des panneaux de mousse sur une surface particulière, afin d'améliorer la qualité de la fixation, la composition est appliquée en deux couches et des chevilles spéciales sont également installées.
Maintenant, les exemples les plus populaires de mélanges à base d'acétate de polyvinyle sont les suivants.
- PVA-MB - la colle, qui contient des plastifiants qui facilitent son utilisation et améliorent la qualité de l'adhérence.
- "Moment Joiner" - un outil universel activement utilisé pour effectuer des travaux de réparation. La colle est en vente en paquets de 0,1-30 kg. Cette composition se caractérise par un temps de séchage minimal et des coutures fiables.
Soit dit en passant, certains artisans attachent du plastique mousse au PVA même aux bases métalliques. En principe, cela est possible, mais ici, il est important de prendre en compte la nécessité d'utiliser un intercalaire semblable à de la toile de jute, ainsi que la consommation accrue de colle.
Mousse de polyurethane
Il est à noter d'emblée que cette composition n'est pas destinée au collage du matériau en question. Cependant, aujourd'hui, de nombreux artisans utilisent la mousse de polyuréthane comme adhésif, y compris lors de la fixation de feuilles de polystyrène expansé sur différentes bases. Ses principaux avantages concurrentiels incluent :
- force et durée de fixation;
- facilité d'utilisation;
- disponibilité;
- rapport qualité-prix.
Cependant, malgré la polyvalence de la mousse, il est fortement recommandé d'étudier les instructions en détail avant de l'utiliser pour les travaux de mousse. Il est important de prendre en compte que ce type de composition adhésive peut être utilisé aussi bien pour la décoration extérieure qu'intérieure.
Ongles Liquides
Tout d'abord, il faut se concentrer sur la disponibilité et le coût relativement faible de tels adhésifs. Dans le même temps, ils sont inférieurs aux concurrents en termes de fiabilité de connexion et de caractéristiques de résistance. À l'heure actuelle, les ongles liquides Moment ont une popularité record. Pour augmenter le degré de fixation et assurer la durabilité des connexions, l'installation lors de l'installation des chevilles permet.
Il est à noter que cette approche permet également de réduire significativement la consommation de matière, et donc les coûts financiers.
Comment pouvez-vous coller les feuilles ensemble?
Souvent, lors du processus d'isolation des façades et de diverses structures, ainsi que lors d'autres travaux avec des feuilles de mousse et des carreaux, ils doivent être connectés ensemble. Dans de telles situations, la question peut se poser de savoir quelle colle est la meilleure pour cela. Dans la pratique, les artisans expérimentés préfèrent utiliser des formulations spéciales à ces fins, qui diffèrent par les caractéristiques suivantes.
- Résistance et durabilité de la fixation.
- Résistance à l'humidité.
- Polyvalence
- Résistance aux fortes fluctuations de température et autres influences négatives d'un environnement agressif.
L'option la plus pratique et rationnelle serait d'opter pour des colles polyuréthanes, développées spécifiquement pour la mousse. L'un de leurs principaux avantages est l'absence de composants capables de détruire la structure du matériau. De plus, nous parlons de la formation de coutures soignées, mais en même temps les plus durables. Un point tout aussi important est la facilité d'utilisation, la vitesse de polymérisation et, par conséquent, la performance des travaux d'installation.
La consommation moyenne de colle à base de polyuréthane est de 200 à 350 g par mètre carré. Il est important au stade de la sélection et de l'achat de faire des calculs préliminaires, en ajoutant environ 20 % pour le stock. Comme le montre la pratique, le traitement des surfaces jointes avec un abrasif à grains fins permet de réduire la consommation.
Cependant, sur les composés de polyuréthane, la liste des moyens de collage des éléments en mousse ne s'arrête pas là. Ainsi, par exemple, si une résistance maximale n'est pas requise, un PVA relativement bon marché est tout à fait approprié. Dans de tels cas, le séchage à long terme de la colle sera le principal inconvénient. Très souvent, les maîtres utilisent la colle populaire de la marque Titan, qui se distingue par une bonne résistance. De la mousse de polyuréthane et même de la colle thermofusible peuvent également être utilisées. Tout sera déterminé par les exigences de l'installation et les conditions dans lesquelles le travail correspondant est effectué.
Comment coller du bois et du papier ?
Un exemple est les situations dans lesquelles vous souhaitez coller des lettres et d'autres objets en polystyrène sur du contreplaqué, du carton et même du papier. La solution la plus rationnelle ici serait l'utilisation d'acétate de polyvinyle. Le fait est que le PVA est idéalement compatible avec tous les matériaux répertoriés.
Mais il est important de se rappeler que cet adhésif sèche longtemps et que les connexions ne peuvent donc pas être touchées pendant la journée.
Une autre façon de connecter la mousse de polystyrène à une base en bois consiste à utiliser de la colle à bois. Il est capable de créer le couplage le plus fiable et en même temps est sans danger pour la mousse elle-même, c'est-à-dire qu'il ne la corrode pas. Soit dit en passant, l'une de ses options est la colle de caséine, que vous pouvez fabriquer de vos propres mains à base de fromage cottage sans gras.
Collage avec d'autres matériaux
Lors du collage de panneaux de polystyrène expansé, il est important d'éviter les erreurs graves, qui peuvent souvent avoir des conséquences graves. Dans ce cas, l'un des points les plus importants sera les caractéristiques du matériau sur lequel la mousse doit être fixée. À l'aide d'adhésifs modernes, les feuilles décrites peuvent aujourd'hui être solidement fixées au béton, à la brique et à d'autres matériaux de construction, ainsi qu'au fer, à l'aluminium, au bois et même au plastique. Bien sûr, chaque option d'installation aura certaines fonctionnalités. Y compris le bon choix de colle.
Avec du métal
Il est souvent nécessaire d'isoler diverses structures métalliques, dont la liste comprend, par exemple, des garages, des vestiaires et d'autres structures. D'une part, en suivant le chemin de moindre résistance, vous pouvez fixer la mousse avec du fil ordinaire. Cependant, comme le montre la pratique, c'est loin d'être la meilleure solution. L'une des options d'installation les plus efficaces est l'utilisation de la toile de jute comme une sorte de joint. Lors de la finition de petites zones à l'intérieur des locaux, il est possible d'utiliser même du ruban adhésif double face de haute qualité.
Un traitement correct et soigneux de la base sera la clé d'une connexion solide. Il est fortement recommandé de nettoyer la surface métallique de la rouille, de la peinture et d'autres contaminants, ainsi que de la dégraisser. Directement pour le collage de mousse, vous pouvez utiliser :
- colle en aérosol;
- mastics à base de silicone;
- assemblage et mousse polyuréthane.
La meilleure option est le plus souvent l'utilisation de composés de polyuréthane à un composant.
Ce choix sera le plus pertinent lors de la fixation de feuilles sur une base métallique inclinée ou inégale.
Avec chiffon
Plusieurs composés modernes aideront à coller différents types de tissus sur du polystyrène expansé ou à y fixer une corde (fil de laine). Ainsi, de tels composés permettront de fabriquer du PVA ou de la colle thermofusible, qui est maintenant populaire. Il est important de prendre en compte que le premier sèche beaucoup plus longtemps, mais offre en même temps une connexion plus forte. L'excès de colle au niveau des joints et des coutures dans les deux cas peut être enlevé avec un couteau bien aiguisé afin qu'ils deviennent presque invisibles.
Avec du plastique
La fixation de la mousse sur des substrats en plastique est réalisée dans l'écrasante majorité des cas à l'aide de mousses de polyuréthane, ainsi que de colle époxy en tandem avec des fixations spéciales sous forme de chevilles. Lors du choix d'un adhésif, il est important de faire attention à l'absence de composants pouvant interagir à la fois avec le polystyrène expansé lui-même et avec le plastique. La liste des surfaces impropres à l'accouplement comprend les suivantes.
- Formules avec présence d'acétone, qui ne peuvent être utilisées qu'au stade préparatoire du dégraissage.
- Dérivés du pétrole, c'est-à-dire l'essence, le carburant diesel, le kérosène, le xylène et les substances qui sont leurs analogues.
- Alcools, qui peuvent être trouvés dans les adhésifs, les apprêts et les fluides de traitement.
Avec du béton
Vous pouvez attacher du polystyrène expansé à une telle base sans équiper la caisse, c'est-à-dire simplement la coller. Cela peut être fait à la fois à l'extérieur de la maison et à l'intérieur. Soit dit en passant, ils font la même chose avec une maçonnerie bien exécutée. Pour terminer le travail, vous aurez besoin d'un apprêt, d'un équipement pour diluer le mélange (mélangeur avec une buse), de la colle elle-même, ainsi que d'une spatule pour l'appliquer.
Dans l'écrasante majorité des cas, lors de la finition des surfaces en béton, ils font un choix en faveur des mélanges secs. Diluer ces poudres avec de l'eau claire dans les proportions indiquées dans les instructions du fabricant. Après préparation, la solution résultante est laissée à infuser un peu. La clé d'une adhérence de haute qualité sera la préparation correcte de la base en béton.
En plus des produits en poudre, les artisans utilisent dans certains cas des mastics et des ongles liquides.
Les meilleurs fabricants de colle
Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent des mélanges adhésifs pour divers travaux de construction et de finition. Bien entendu, cela s'applique également aux compositions de fixation de mousse de polystyrène. L'un des assez populaires est Produits de la marque Soudal... Dans ce cas, il s'agit d'une entreprise familiale belge spécialisée, entre autres, dans la production de mastics et de mousses aérosols à base de polyuréthane. Depuis plus d'un demi-siècle, ce fabricant présente un produit de haute qualité sur le marché dans 130 pays.
Selon de nombreuses critiques, l'un des leaders incontestés de l'industrie est Marque Ceresit... Le catalogue de la société contient une gamme assez large de mélanges conçus pour coller des feuilles de mousse les unes aux autres, ainsi que leur fixation fiable sur différentes bases. Les principaux avantages concurrentiels des produits de cette marque sont les suivants.
- Solidification rapide (en tenant compte du type de composition adhésive 2-3 heures).
- Résistance accrue aux variations de température et au gel. Par exemple, la mousse Ceresit peut résister à des chutes de -20 à +40 degrés.
- Bonne résistance à l'humidité.
- Polyvalence.
- Peut être utilisé sur n'importe quelle surface.
Le fabricant propose au consommateur potentiel un large choix de colles. Nous parlons de mélanges secs, d'aérosols et de mousses de haute qualité pour un usage extérieur et intérieur.
La prochaine marque populaire est Knauf. Désormais, une gamme de produits est présentée sur le marché, qui se caractérise par :
- résistance et durabilité des connexions;
- résistance au gel;
- résistance accrue aux effets négatifs de l'humidité;
- la capacité à utiliser lors de l'exécution de travaux de toute complexité, quelles que soient les conditions de fonctionnement;
- solidification rapide.
Un autre fabricant bien connu est Tytan... L'entreprise produit plusieurs types d'adhésifs durables et faciles à utiliser. Les produits de cette marque sont largement utilisés par les artisans pour coller la mousse et la fixer sur divers matériaux. Les adhésifs sont pertinents pour les travaux externes et internes. Aujourd'hui, Tytan Styro-753 est devenu le plus populaire, qui présente des avantages si importants :
- vitesse de polymérisation;
- facilité d'application en surface;
- résistance aux températures élevées et basses;
- bonne résistance;
- rapport optimal de coût et de qualité;
- prix abordable.
Depuis de nombreuses années, les premières places dans les cotes de popularité ont été occupées par produits sous la marque "Moment"... Dans ce cas, nous entendons des colles liquides et des mélanges secs pour le travail, y compris avec du polystyrène expansé. De plus, le catalogue du fabricant contient de la mousse de polyuréthane de haute qualité, caractérisée par des performances améliorées. Le principal avantage concurrentiel des formulations de toutes les catégories peut être appelé en toute confiance le rapport optimal entre prix et qualité.
Également dans le top 5 des marques les plus demandées se trouve Technonikol... Cette entreprise du segment de marché concerné produit une mousse de haute qualité, dont les performances ont déjà été appréciées par de nombreux spécialistes. Il a fait ses preuves exclusivement du côté positif lors de l'exécution de travaux de complexité variable, impliquant le collage de mousse sur de la brique, du béton, du bois, du plastique et d'autres surfaces. La mousse pour les saisons d'hiver et d'été est en vente.
Règles générales pour le choix d'un outil
Afin de choisir la solution adhésive la plus adaptée à une situation particulière, il est nécessaire de prêter attention à l'étude et à l'analyse à la fois des caractéristiques des demandeurs et des caractéristiques de la base. Il est important de se rappeler que l'un des paramètres clés est la résistance et la durabilité des joints. La conformité de l'adhésif avec les normes et réglementations en vigueur sera tout aussi importante.
Et tout d'abord, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de substances dans le mélange qui soient potentiellement dangereuses pour le polystyrène expansé :
- solvants acétone et cétone;
- le nitrobenzène ainsi que le nitrométhane ;
- chlore;
- kérosène et essence;
- autres ingrédients inflammables.
Il est important de se rappeler que même la teneur minimale des substances répertoriées peut avoir un effet extrêmement négatif sur la structure des panneaux de mousse et d'autres produits fabriqués à partir de ce matériau.
Un autre point clé est le but de l'adhésif. Cela signifie que telle ou telle colle se concentre sur les travaux intérieurs ou extérieurs. Si nous parlons de finition extérieure, la principale caractéristique est la résistance aux fluctuations des indicateurs de température et au gel. Vous devez également préciser à quels types de surfaces le mélange est destiné.
Le commentaire a été envoyé avec succès.