Caractéristiques et application de la mousse

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Caractéristiques et propriétés
  3. Vues
  4. Marquage
  5. Aperçu des fabricants
  6. Applications
  7. Caractéristiques d'installation
  8. Nuances de traitement

Pendant de nombreuses décennies, la mousse a été activement utilisée dans diverses industries. Il existe plusieurs variétés de ce matériau. Pour l'utiliser correctement, vous devez connaître les nuances de la production, ainsi que les principes d'installation de la mousse.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Le polystyrène est un matériau blanc. Il a un faible poids, a beaucoup de caractéristiques différentes, grâce à quoi il est largement utilisé dans divers domaines. Le polyfoam est composé à 98 % d'air et les 2 % restants sont du polystyrène expansé. Malgré le faible pourcentage, le matériau contient des milliards de cellules de cette substance.

La production de mousse est réalisée sur un équipement spécial. Dans un premier temps, les matières premières sont livrées aux ateliers, à partir desquelles des plaques de mousse de différentes épaisseurs et densités sont obtenues à la sortie. Polyfoam est fabriqué à partir de presque tous les polymères. Les matières premières primaires peuvent être : le PVC, le polyuréthane, le polystyrène, le phénol-formaldéhyde et bien d'autres.

La production du matériau s'effectue en plusieurs étapes importantes et séquentielles :

  • moussant;
  • séchage;
  • stabilisation;
  • Coupe;
  • maturation;
  • pâtisserie.

Initialement, la mousse est une masse liquide qui passe par toutes les étapes. A la sortie, des plaques de différentes épaisseurs sont obtenues. La popularité du polystyrène est principalement due à son faible coût. Et il a aussi de nombreuses propriétés utiles: bonne isolation phonique, ne laisse pas passer l'humidité, retient la chaleur.

De plus, la mousse peut être facilement coupée droite ou cintrée à l'aide d'outils standards (couteau, scie à métaux, couteau chauffant).

Caractéristiques et propriétés

Polyfoam a un certain nombre de caractéristiques techniques.

  • Force. Ici, les indicateurs varient de 0,05 à 0,16 MPa. Cet indicateur dépend directement du polymère qui a été utilisé dans la production comme matière première primaire.
  • Conductivité thermique. La valeur maximale est de 0,043 W / (m · deg). Cet indicateur dépend également de la qualité et des propriétés des matières premières primaires.
  • Résistance au gel. Pour la mousse ordinaire, les indicateurs atteignent 200 cycles. Si le matériau est extrudé, il peut y avoir 500 cycles.
  • L'absorption d'humidité est insignifiante - seulement 1% par jour. Mais cela ne signifie pas que l'humidité ne pénètre pas du tout dans le matériau. S'il reste longtemps dans le liquide, il finira par remplir tout l'espace d'air entre les cellules de polystyrène. Dans ce cas, la mousse perdra la plupart de ses propriétés d'origine.
  • Résistance au feu - La mousse de polystyrène est considérée comme un matériau non combustible. En cas d'exposition aux flammes, la destruction et la décoloration de la surface sont autorisées. Bien qu'il ne brûle pas, il peut fondre (le point de fusion est de 120 degrés Celsius).
  • Le coût de la mousse varie en fonction de divers facteurs. Cela peut être le rang de l'entreprise de fabrication, la région de vente, le coût de la matière première initiale. Mais en moyenne, le prix est de 3 000 roubles pour chaque m3.
  • Isolation acoustique - selon l'épaisseur, il peut absorber jusqu'à 32 dB. Ce chiffre est considéré comme bon, mais malgré cela, l'isolation acoustique lors de l'utilisation de laine minérale sera plus élevée.
  • La perméabilité à la vapeur d'eau est de 0,03 mg/mhPa. On pense que ce matériau ne participe pas à la formation d'un échange d'air naturel entre la pièce et la rue.

Polyfoam appartient à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement. Et sa durée de vie est de 10 à 80 ans.

Vues

Il existe plusieurs variétés de ce matériau. Tout d'abord, il diffère en épaisseur: le minimum est de 20 mm et le maximum est de 100 mm. Les granulés peuvent également être de différents poids et diamètres.

De plus, la mousse peut être divisée en 4 grandes catégories. Chacun d'eux comprend un certain type de matériau qui diffère des autres par son apparence et d'autres caractéristiques.

polystyrène

Ce type diffère en ce qu'il est produit de deux manières.

  • Pressless - se compose de petites boules. Le polystyrène expansé sous forme transformée est utilisé comme matériau d'emballage pour le transport de divers appareils ménagers. Le matériau produit par une méthode non pressurisée est assez fragile (il peut être facilement cassé à la main). Parfois, il est vendu broyé (dans du matériel d'emballage).
  • Presse. Il diffère en ce que les granules sont attachés les uns aux autres beaucoup plus fort. Le matériau est vendu en dalles dures. Cette mousse ne peut être découpée qu'avec des outils. La fabrication étant plus chère, la mousse pressée est moins courante.

Le principal avantage de ce type de matériau est sa grande hygroscopicité. Si nous parlons de durabilité, alors dans le non pressurisé, cela varie de 10 à 35 ans. Le pressé peut durer jusqu'à 70 ans. Ces indicateurs sont conditionnels, car l'installation correcte et la qualité initiale du matériel affectent beaucoup.

Polyuréthane

Le caoutchouc mousse peut être cité comme l'exemple le plus frappant de mousse de polyuréthane. Sa particularité réside dans sa structure poreuse, il est bon pour la vapeur et l'air. Lorsqu'il est exposé au feu, il peut libérer des substances toxiques. Par rapport à la mousse de polystyrène, sa durée de vie est très courte. Il est surtout utilisé dans la fabrication de meubles, par exemple comme tapisserie d'ameublement.

Chlorure de polyvinyle

Le polychlorure de vinyle est un matériau spécifique qui se présente sous forme de polymères thermoplastiques ; plus de 50 % est composé de chlore combiné. C'est à cause de cela qu'il est assez peu sujet à la combustion. L'avantage incontestable de ce matériau est qu'il ne contient aucune substance toxique. Et en cas d'incendie, il est capable de s'éteindre tout seul. Possède une grande plasticité.

Manque de matériel - il n'est pas recommandé de l'utiliser à proximité immédiate de surfaces métalliques. C'est parce que la mousse de PVC peut endommager le métal.

Polyéthylène

La mousse de polyéthylène est également considérée comme un matériau d'emballage traditionnel. Cela ressemble à un film qui a des valves d'air (boutons) d'un ou des deux côtés. Au départ, il s'agit d'un polymère liquide qui, contournant toutes les étapes de production, se transforme en un film de différentes épaisseurs. Il est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement. Avec un bon fonctionnement, il peut servir assez longtemps. Le seul inconvénient est qu'il s'agit d'un matériau inflammable.

Marquage

Pour la mousse, qui est produite sur le territoire de la Fédération de Russie, il existe des marquages ​​correspondants. En règle générale, les caractéristiques de qualité du matériel lui-même sont cryptées. Ainsi, les chiffres indiquent la taille du matériau. La mousse de construction est marquée PSB-S 50.

Au fur et à mesure que le nombre diminue, ses caractéristiques changent. Ainsi, PSB 15 est plus adapté à la finition de surface, par exemple les murs. Le marquage est nécessaire, car sur sa base, les acheteurs choisissent un matériau présentant l'ensemble requis de caractéristiques de qualité.

Aperçu des fabricants

En raison de la forte demande et de la popularité de ce matériau, de nombreuses entreprises sont engagées dans sa production. Les plus grandes et les plus célèbres sont plusieurs marques.

  • TechnoNicol Est une entreprise assez importante avec des succursales dans la CEI et en Europe. La production est réalisée dans plus de 100 usines.
  • URSA - à l'origine une entreprise espagnole qui a commencé à opérer en Russie en 1995 dans la ville de Chudovo. Puis une autre usine a été ouverte à Serpoukhov, près de Moscou.
  • "Pénoplex" - un fabricant opérant depuis 1998 à Saint-Pétersbourg. Le catalogue de produits était initialement divisé en deux grandes catégories : à usage domestique et professionnel.
  • "Tepleks" - l'usine de Nijni Novgorod, qui a commencé ses travaux en 2005, et vend depuis avec succès du matériel de haute qualité.
  • "Timplex" - l'entreprise la plus ancienne de tout ce qui précède. Au départ, c'était une usine chimique nommée d'après Karpov. L'ouverture a eu lieu en 1868. Depuis, la production a évolué avec son temps. Relativement récemment, la production de mousse de divers types s'y est établie.

Ce ne sont pas tous des fabricants. Il existe également de plus petites entreprises qui produisent également de la mousse de haute qualité.

Applications

Polyfoam a trouvé une large application dans divers domaines.

  • Construction. Ici, le matériau fonctionne bien comme isolation des murs et des sols pour les pièces. De plus, la mousse est souvent utilisée pour créer une isolation phonique dans les immeubles d'habitation, ainsi que dans d'autres bâtiments et structures lors de la chape des sols et des murs. Il est posé comme isolant thermique sous la fondation. L'isolation phonique est l'objectif principal.
  • Dans la construction navale La mousse structurelle est également utilisée dans la fabrication de harnais de sauvetage et d'autres accessoires dans le même but. Les petits bateaux et les radeaux peuvent être fabriqués à partir de ce matériau, car il est très léger et restera toujours à la surface de l'eau.
  • Dans divers secteurs La mousse de polystyrène est utilisée comme matériau d'emballage. Ainsi, il convient à l'emballage des aliments et au transport d'appareils ménagers et d'autres marchandises.
  • Dans la fabrication de meubles.

Il convient de noter que la mousse est utilisée non seulement à l'échelle industrielle, mais également au niveau domestique. Il existe également de nombreux domaines d'application ici.

  • Très souvent, les pêcheurs en polystyrène fabriquent des flotteurs faits maison pour la pêche. Le polystyrène flotte bien. Il suffit de peindre un petit morceau de matériau de couleur vive - et le flotteur est prêt.
  • Dans les travaux d'aiguille, le polystyrène est également souvent utilisé. Les boules de polystyrène ressemblent à de la neige en apparence, elles conviennent donc à la création de compositions sur le sujet concerné. Le patchwork (créer des images à partir de bouts de tissu) n'est pas non plus complet sans la participation de ce matériau, pour cela il vous suffit de rentrer le tissu dans les rainures découpées dans la mousse.
  • La mousse de polystyrène est idéale pour créer divers types de jouets et de meubles pour enfants.

Et ceux-ci sont loin de tous les domaines d'utilisation de ce matériau universel.

Caractéristiques d'installation

L'installation de la mousse de polystyrène est l'une des plus faciles. C'est parce que le matériau lui-même est assez léger. Il existe différentes manières de fixer différents types de mousse sur d'autres surfaces :

  • ruban adhésif double face;
  • colle (composés non agressifs qui ne corrodent pas la mousse elle-même);
  • chevilles;
  • agrafes;
  • boutons.

Les options de fixation peuvent être très diverses. Si le matériau est bien rentré entre les murs comme isolant, en général, il ne peut en aucun cas être fixé en plus.

Nuances de traitement

Malgré le fait que la plupart des types de mousse soient respectueux de l'environnement, il faut toujours en disposer correctement. Il existe trois façons principales de traiter la mousse de polystyrène :

  • Se séparer;
  • pressage;
  • dissolution.

La façon la plus courante et la plus simple de recycler est le broyage. Après broyage en petites particules, la mousse recyclée est placée dans un conteneur spécial.À l'avenir, il pourra également être utilisé comme agent de remplissage. Pressage ou compactage - Cette méthode est conçue pour réduire le volume du matériau. Dans ce cas, les plaques de mousse ne sont pas écrasées, mais exposées à la presse et à haute température. À la suite d'un tel traitement, son volume est réduit d'au moins 10 fois.

Le compactage s'effectue en trois étapes :

  • compression;
  • ramollissement;
  • scié.

Le polystyrène expansé est le produit d'une réaction chimique, il subit donc une dissolution. En tant que réactif, on utilise ici des mélanges dont le composant principal est le benzène. Sous son influence, la mousse se transforme en une masse épaisse mais liquide. Afin d'éliminer correctement les déchets, il est nécessaire de les remettre à un point de collecte. Là, la mousse sera envoyée pour un traitement ultérieur. En tant que matière première secondaire, il peut être utilisé pour produire de l'énergie, en tant que composant dans la préparation du mortier de béton, et également en tant que matière première dans la production primaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble